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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

- Chapitre 3 -

 

La vis de purge de l'embrayage est peu accessible mais avec cette clef de 11, cela va:

DSC03989.jpg.f026c0b654a8fcef003c8b6d42ebf9ab.jpg

 

Cette clef de 11/13 se trouve chez les bons vendeurs d'outillage pro:

DSC03994.jpg.b41762d06a117a98656d3244408a67a4.jpg

 

En "plan B", on peut utiliser une petite clef à douille de 11 (carré 1/4 = petit) avec cardan et rallonge.

 

Les tuyaux qui commandent l'embrayage, ici débarassés de la CDV (valve):

DSC03990.jpg.1b713aa5bb24a2ac5d6ce5d3cf13b14c.jpg

 

 

On en avait parlé sur ce topic: il y a bien un contre-poids (10-15 kg???) dans le pare-chox arrière sur la 135i. Je l'ai vu de mes propres yeux:

DSC03998.jpg.1954a8d2b11e6b0218510faff9f1f627.jpg

 

C'est la partie allongée, avec les 3 petits bossages:

DSC03999.jpg.b99493430c3ce76d3363fca166a3840e.jpg

 

 

Petit vue par dessous des amortisseurs AR PSS10:

DSC03997.jpg.de6f56326a256aedb1b5cccaa7b4508b.jpg

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Invité §joh678XP

Je n'aime pas le noir en général et en particulier pour les jantes. De plus, en noir, il est plus difficile de nettoyer les jantes car on n'y voit rien... Mais d'un autre côté, en noir elle sont moins salissantes, je pense (?).

 

 

 

Elles sont forcément moins salissantes vu que tu ne vois pas la saleté :p

 

Bonne continuation pour la suite de tes modifs !

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- Chapitre 4 : Montage du short shift BMW Perf. -

 

 

Ouf! J'y suis arrivé sans l'outillage spécialisé BMW Ref 25 1 120 (50€ environ).

Sur la 135i, c'est particulièrement délicat car il faut remplacer tout le support du levier de vitesses.

 

Démontage. Attention, il faut tourner de 90 degrés la bague rotule par le dessous de la voiture, avant d'en arriver là:

DSC04000.jpg.e9e63d353f607afe839f453a1ff0b6e1.jpg

 

L'ancien en haut, le nouveau en bas (doré):

DSC04001.jpg.767f5408dadf9e428c237b6b93a8b6cf.jpg

 

 

Accès par le dessous du véhicule. Il faut démonter les caches plastiques mais aussi la protection alu qui courre tout le long de la caisse au niveau de l'échappement. Enore une fois, heureusement que j'ai fait tous les travaux en même temps car cela m'a facilité la chose!!!

 

Ici en gros, on voit l'arbre de transmission (sortie de boîte). La pièce en alu percée d'un gros trou est le support du levier de vitesses qu'il faut changer. Le trou est l'emplacement de la rotule du levier de vitesses. Tout ceci est d'accès délicat à cause de l'arbre, du pôt, de la forme du tunnel de transmission...

DSC04002.jpg.e9b85a535bab58976eb1f053d81eeded.jpg

 

Afin de libérer cette pièce, il faux retirer 2 vis de 10, très difficiles à atteindre. Merci à mes petites douilles 1/4 qui m'ont une fois de plus "sauvé":

DSC04004.jpg.4e3fcb7263047ebdd1d75516695539b3.jpg

 

Il faut aussi désacoupler l'arbre de commande de boîte et un axe qui maintient le support vu sur les photos... Ensuite, on bataille un peu pour arriver à sortir le tout par le bas...

 

 

Ouf, c'est sorti! Il faut encore passer les pallier caoutchoucs du vieux vers le nouveau support (en bas):

DSC04005.jpg.ae97344d3e1381409c714c0e0fd609ba.jpg

 

Après, on met de la graisse, on remonte tout avec des doigts de fée...

 

 

Mission accomplie! Cette photo signifie bien plus pour moi que pour ceux qui ont fait monter le short shift par leur garage ;)

DSC04006.jpg.03ab6ef8239897c71e8ab7459be843af.jpg

 

Note: la notice BMW manque un peu de "réalité", car elle est identique pour la E90, 93, 82... Donc comme toujours en mécanique, il faut ouvrir l'oeil, repérer les pièces, essayer, ne pas forcer, etc.

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Elles sont forcément moins salissantes vu que tu ne vois pas la saleté :p

 

Bonne continuation pour la suite de tes modifs !

 

Et si, le noir est très salissant!

D'accord, on ne verra pas les traces de poussière de freins mais SI, on doit sans doute voir la poussière "ambiante" et à Tenerife elle est couleur sable, alors!

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Invité §joh678XP

Et si, le noir est très salissant!

D'accord, on ne verra pas les traces de poussière de freins mais SI, on doit sans doute voir la poussière "ambiante" et à Tenerife elle est couleur sable, alors!

 

 

 

Oui c'est vrai qu'on ne voit pas la poussiere des freins mais tout le reste .....

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Invité §S2K514hc

- Chapitre 4 : Montage du short shift BMW Perf. -

 

 

Ouf! J'y suis arrivé sans l'outillage spécialisé BMW Ref 25 1 120 (50€ environ).

Sur la 135i, c'est particulièrement délicat car il faut remplacer tout le support du levier de vitesses.

 

Démontage. Attention, il faut tourner de 90 degrés la bague rotule par le dessous de la voiture, avant d'en arriver là:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04000.jpg

 

 

 

Hello !

 

Dis moi c'est quoi les garnitures un peu alu piqué que t'as là ??? C'est super joli et j'ai jamais vu ca au catalogue ?!

 

Et pour les OZ y a pas à chier, c'est magnifique ;)

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Travail de pro une fois de plus. L'aileron est très jolie, la 135i le porte à merveille, les jantes sont très belles, la sculpture des pneus est assez impressionnante !

 

Juste une question : tu as eu une formation en mécanique, ou tu as tout appris par toi même ?

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La mécanique, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Mon oncle avait un magasin de motos et mon père était ingénieur mécanicien...

 

A 14 ans, je démontais déjà des cyclomoteurs à vitesses: cylindre, boîte, chassis... tout y passait. J'ai ensuite retappé des motos accidentés, durant mes loisirs, pour me faire un peu d'argent pour m'acheter mon 80cm3 à 16 ans puis ma "vraie" moto à 18 ans...

 

J'ai aussi fait des études mécaniques de base (Bac E, classe prépa "Sup techno")...

J'avais un copain comme moi, à 16 ans et on a beaucoup appris ensemble. On avait même acheté la très chère (à l'époque) méthode Mécanique Auto pour devenir pro. Je ne sais plus le nom, mais c'était comme une formation à distance, via des centaines de pages...

 

Mais finalement au niveau travail, je suis parti dans l'électronique et l'informatique...alors la méca cela reste pour mon plaisir!

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Invité §S2K514hc

Les inserts intérieurs de ma 135i sont: "Aluminium Glaciersilber" (ref. 4MG).

 

 

Superbe merci, c'est vrai que sur le configurateur bm on se rend pas bien compte et je les avais pas vu à l'époque ou j'avais commander ma 335i.

 

Par contre, tu pourrais stp faire une petite liste des sites web où tu as commander ton matos ?

 

 

Have a nice day !

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Invité §cra004vY

su-perbe! :love: ton short-shift terminé, ton petit aileron adapté! (qui va te plaquer le train AR et repousser sa décroche pour les drifts! :D )

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Invité §cra004vY

Je te pardonne ( :ange: ), mais tout de même selon mes goûts l'aileron et le sigle //M sont un peu too much, surtout le sigle en fait... :siffle:

 

+1 lut 4ever, perso je laisserais la malle sans sigle aucun!

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Voici où j'ai commandé toutes les pièces:

 

1 - BMW concession locale:

- Siège

- Echappement

- Shift short

- Aileron

 

 

2 - Turner Motorsport (USA) (http://www.turnermotorsport.com/) :

- Kit suspension Bilstein PSS10

- Barre de torsion arrière H&R

- Filtre à air K&N

- Emblème "///M"

- Liqu. de frein Motul RBF600 (2 x 500ml)

- Conduits de refrodissement des freins avant.

 

 

3 - Tire Rack (USA) (http://www.tirerack.com/) :

- Jantes OZ Ultraleggera 8' et 9' x 18

- Pneus Bridgestone Potenza RE11 225/40 et 255/35 R 18.

 

 

4 - Birds Garage (UK) par eMail (kevin.bird@birdsauto.com) :

- Différentiel Quaife à engrenages, monté dans un pont complet (échange des ponts).

 

 

5 - HP Autowerks (USA) (http://www.hpashop.com/) :

- Code 3 Intercooler.

 

 

6 - Vorshlag (USA) (http://www.vorshlag.com/) :

- Camber plates (coupelles d'amortisseurs Av règlables prou mettre du carrossage).

 

 

7 - VL Motorsport vendeur local à Tenerife:

- Harnais Sparco;

- Equipement du pilote...

 

 

8 - AUTOBAHN AUTOSPORT (USA) (par eMail amber@autobahnautosport.com):

- Radiateur d'huile DINAN.

 

 

Comme vous l'imaginez, ces achats m'ont demandé bien du temps, pour choisir, trouver le bon fournisseur, voir s'ils expédient vers Tenerife...

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BMW4ever46.

 

De toutes façons, ma 135i n'est plus "politiquement correcte". Elle a changé de visage: moins classe amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , plus sportive :sol:

 

 

Oui mais le //M...euh comment dire, ça enlève de la classe et je ne pense pas vraiment que ça rajoute de la sportivité! :ange: C'est surtout qu'il est à gauche, à la limite je le préfèrerai à la place du 135i :oui: Mais bon, les goûts et les couleurs...

 

Sinon pour tout le reste toutes mes ficelles de caleçon, t'es un chef-mécano! ;)

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Invité §sTq676mZ

 

Oui mais le //M...euh comment dire, ça enlève de la classe et je ne pense pas vraiment que ça rajoute de la sportivité! :ange: C'est surtout qu'il est à gauche, à la limite je le préfèrerai à la place du 135i :oui: Mais bon, les goûts et les couleurs...

 

Sinon pour tout le reste toutes mes ficelles de caleçon, t'es un chef-mécano! ;)

 

 

 

+ 1

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Invité §sou374ar

J'aime bien sauf le logo M :non:

 

 

Manque les bavettes et le gilet jaune sur le dossier du siège Performance :):):)

 

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Invité §DAR345Qg

J'ai aussi fait des études mécaniques de base (Bac E, classe prépa "Sup techno")...

 

 

Et après, t'as fait quelle école ?

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Invité §nnn652py

La mécanique, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Mon oncle avait un magasin de motos et mon père était ingénieur mécanicien...

 

A 14 ans, je démontais déjà des cyclomoteurs à vitesses: cylindre, boîte, chassis... tout y passait. J'ai ensuite retappé des motos accidentés, durant mes loisirs, pour me faire un peu d'argent pour m'acheter mon 80cm3 à 16 ans puis ma "vraie" moto à 18 ans...

 

J'ai aussi fait des études mécaniques de base (Bac E, classe prépa "Sup techno")...

J'avais un copain comme moi, à 16 ans et on a beaucoup appris ensemble. On avait même acheté la très chère (à l'époque) méthode Mécanique Auto pour devenir pro. Je ne sais plus le nom, mais c'était comme une formation à distance, via des centaines de pages...

 

Mais finalement au niveau travail, je suis parti dans l'électronique et l'informatique...alors la méca cela reste pour mon plaisir!

 

 

 

Super boulot olivier.

[:nnnico]

Ce topic est un régal de technique et de passion....

 

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Invité §S2K514hc

Merci Olivier pour le temps que t'as consacré à faire cette liste des fournisseurs, c'est vraiment du good.

 

Concernant le sigle ///M, si vous voulez mon avis, je suis un fan des zero inscription sur le coffre, j'adooooore l'effet de surprise que ca offre au mec qui essaie de suivre ;)

 

 

sam_21.gif.59b78171ca5c0fa0d19c2528b5ec638a.gifMais c'était quoi se machin qui j'ai pas réussi à suivre ??? scritch scritch scritch

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Invité §kaw882be

- Chapitre 3 -

On en avait parlé sur ce topic: il y a bien un contre-poids (10-15 kg???) dans le pare-chox arrière sur la 135i. Je l'ai vu de mes propres yeux:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC03998.jpg

 

C'est la partie allongée, avec les 3 petits bossages:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC03999.jpg

 

 

 

 

 

c'est comme ça que BM assure sa répartition des masses? :(

on aura tout vu, pas étonnant qu'ils ne décollent pas en F1 :sol: ,

elles ne sont pas encore assez lourdes, leurs bagnoles :cry:

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Invité §nnn652py

 

 

 

 

c'est comme ça que BM assure sa répartition des masses? :(

on aura tout vu, pas étonnant qu'ils ne décollent pas en F1 :sol: ,

elles ne sont pas encore assez lourdes, leurs bagnoles :cry:

 

 

C'est plus facile de rajouter 15 kgs de fonte dans l'arrière qu'alléger l'avant de 15kgs [:nnnico:1]

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Invité §S2K514hc

Il peuvent s'enlever ces 15kg ? C'est le genre de truc à viré direct...

 

Ces 15Kg se retrouve vite en plus de l'actuel version d'Olivier pour des gens qui ont plein d'option à la con qui doivent bien faire leur poids, du coup j'hésiterai pas à l'enlever, c'est pas à ca près.

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Invité §kaw882be

 

C'est plus facile de rajouter 15 kgs de fonte dans l'arrière qu'alléger l'avant de 15kgs [:nnnico:1]

 

tu parles d'une consolation, moi ça me laisse sans voix :cry:

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Invité §sTq676mZ

tu parles d'une consolation, moi ça me laisse sans voix :cry:

 

Heuresement que l'on écrit sur un forum ... ok je sors :s

 

15 kilos dans une 135, 80 dans une x6 ?

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Invité §kaw882be

Heuresement que l'on écrit sur un forum ... ok je sors :s

 

15 kilos dans une 135, 80 dans une x6 ?

 

non c'est 10kg et des poussières d'après l'ETK, et c'est seulement la 135i qui a cette merde :cry:

sans doute pour compenser le poids des turbos et de l'echangeur :??:

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Oui, je n'avais pas pesé car pas démonté mais j'avoue que je songe à retirer ce contre-poids, surtout qu'avec le différentiel Quaife, je pense que j'ai quelques kilos de plus. Il faut que je pense à peser l'ancien pont, avant de le renvoyer...

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Invité §ste868cf

Salut,

Ces 15kg peuvent etre la pour favoriser la motricité mais aussi afin de diminuer la réponse d'un mode d'excitation. Donc si tu l'enleves, soit tres tres attentif aux vibrations et à la réponse des suspensions.

A+

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C'est 10kg, d'après Kawah2 et non 15! :p

 

C'est peut-être pour la neige, tout simplement?!

Je voudrais bien qu'un proprio de 130i jete un oeil sous le parce-choc AR, parce que si cela se trouve, ils ont aussi un contre poids?

Pour l'instant, je ne vais pas le retirer car j'ai déjà fait tellement de modif. d'un coup sans tester!!!

 

 

Bon, pour les gros travaux:

- Demain je fixe le harnais Sparco;

- Lundi BMW devrait recevoir les vis du différentiel alors je devrais pouvoir tester tout cela lundi ou mardi! :love:

- Jeudi 28 mai, j'ai RDV chez mon préparateur pour qu'ils me fassent des durites de freins compétition sur mesure + montage + vidange complète du circuit de freinage/embrayage.

 

Cela fait déjà 8j que la voiture est sur cales. J'ai hate d'entendre l'échappement, de sentir les Bilstein, de faire glisser le différentiel, de passer les rapports avec le short shift, de voir l'embrayage sans CDV, etc. :)

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Invité §inv482dR

Voici où j'ai commandé toutes les pièces:

 

Comme vous l'imaginez, ces achats m'ont demandé bien du temps, pour choisir, trouver le bon fournisseur, voir s'ils expédient vers Tenerife...

 

 

 

 

PAS FACILE LA VIE !!!! ils sont vraiment chiant ces gents qui veulent pas expédier vers ténérife !!!

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