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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §Lex047KH

Pour faire un topic "Résumé", j'aimerais bien avoir un topic verrouillé, afin que personne n'y puisse écrire. Ainsi il resterait conscis et facile à lire...

 

Est-ce possible sur ce forum?

 

 

bimmer135: retoucher une voiture n'est jamais simple car tout est lié. Par exemple mettre une barre anti-rapprochement avant sans carrossage négatif peut empirer les choses car le carrossage "dynamique" (lorsque le chassis se tord) sera réduit, ce qui va à l'encontre de la tenue de route sur la 135i.

 

 

nottwinturboyet: ben oui mais dire PSS10 = PSS9 c'est un peu comme dire iPhone 3Gs = iPhone 3G !

Une astuce quand tu veux donner un lien plus précis sur un message de ce forum (et non pas une page comme tu l'as fait): tu cliques sur l'icône "feuille texte" qui se trouve juste à droite du nom du rédacteur. Le massage se met alors en haut d'écran (pile) et surtout l'adresse URL change. C'est celle-ci qu'il faut copier. Ainsi le lien mettra CE message précis en haut d'écran pour les lecteurs qui cliqueront sur ton lien...

 

 

 

 

Salut Olivier,

 

Je m'étonne quand même que les amortisseurs PSS10 soient fait exprès pour la 135i et que tu aies dû autant "bidouiller" pour ne pas avoir une caisse trop rabaissée...

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Invité §joh678XP

Pour faire un topic "Résumé", j'aimerais bien avoir un topic verrouillé, afin que personne n'y puisse écrire. Ainsi il resterait conscis et facile à lire...

 

Est-ce possible sur ce forum?

 

 

 

 

 

Oui c'est possible je pense , il faudrait que tu t'arranges avec un modo qu'il lock ton sujet après que tu ais fait ton post mais le probleme c'est que ton sujet se perdrait dans les profondeurs de FA vu que personne ne pourrait poster pour le faire remonter en premiere page :/

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Salut Olivier,

 

Je m'étonne quand même que les amortisseurs PSS10 soient fait exprès pour la 135i et que tu aies dû autant "bidouiller" pour ne pas avoir une caisse trop rabaissée...

 

Le kit PSS10 est prévu pour la Série 3 et "se montre aussi sur la One", c'est sans doute pour cela que c'est un peu "juste". Les camber plates Vorshlag rabaissent encore l'avant de 5mm, d'où mon soucis (agravé).

 

Oui c'est possible je pense , il faudrait que tu t'arranges avec un modo qu'il lock ton sujet après que tu ais fait ton post mais le probleme c'est que ton sujet se perdrait dans les profondeurs de FA vu que personne ne pourrait poster pour le faire remonter en premiere page :/

 

Ce n'est pas un soucis. Je mettrais le lien dans ma signature, ainsi les lecteurs de mon topic habituel pourraient facilement accéder au topic "résumé des modif"...

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Pour faire un topic "Résumé", j'aimerais bien avoir un topic verrouillé, afin que personne n'y puisse écrire. Ainsi il resterait conscis et facile à lire...

 

Est-ce possible sur ce forum?

 

 

bimmer135: retoucher une voiture n'est jamais simple car tout est lié. Par exemple mettre une barre anti-rapprochement avant sans carrossage négatif peut empirer les choses car le carrossage "dynamique" (lorsque le chassis se tord) sera réduit, ce qui va à l'encontre de la tenue de route sur la 135i.

 

 

nottwinturboyet: ben oui mais dire PSS10 = PSS9 c'est un peu comme dire iPhone 3Gs = iPhone 3G !

Une astuce quand tu veux donner un lien plus précis sur un message de ce forum (et non pas une page comme tu l'as fait): tu cliques sur l'icône "feuille texte" qui se trouve juste à droite du nom du rédacteur. Le massage se met alors en haut d'écran (pile) et surtout l'adresse URL change. C'est celle-ci qu'il faut copier. Ainsi le lien mettra CE message précis en haut d'écran pour les lecteurs qui cliqueront sur ton lien...

 

 

Ok, merci pour l'astuce ;-)

 

Pour les PSS9/10, comme Bilstein en parle sous le code B16, et que la seule différence qu'ils mentionnent est le fait qu'il y ait 9 ou 10 réglages possibles, je me disais qu'il n'y avait pas d'autre différence: Bilstein B16

 

A+

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Invité §joh678XP

 

Ce n'est pas un soucis. Je mettrais le lien dans ma signature, ainsi les lecteurs de mon topic habituel pourraient facilement accéder au topic "résumé des modif"...

 

 

 

C'est vrai bonne idée ;) ! Essayes de voir avec un modo car ce serait interessant de faire un sujet de ce type :oui: !

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je trouve la molette de réglage un tres bon "option"

tu vas faire de l'autoroute tu met soft

tu vas sur circuit tu met 10

 

comme avoir deux types ou plus de suspension.

 

 

 

Salut,

 

Suivant les voitures, la molette n'est pas accessible. Sur les nouvelles versions ils l'ont maintenant mise en dessous, donc c'est plus simple d'y accéder, mais ça reste chiant quand même. En général quand tu trouves un bon réglage, tu le gardes ;-)

 

Je pense que ces réglages sont surtout intéressants pour ceux qui mettent d'autres ressorts (plus courts, ou plus durs) ce qui permet d'y adapter la duretée de la jambe de force. Mais globalement, une suspension, c'est un accord jambe de force - ressort. L'un va avec l'autre. Quand on dépasse d'un côté ou de l'autre, on se retrouve avec des réactions parasites, qui peuvent être tolérables, certes, mais pas forcément idéales. Par exemple avoir une compression/détente hyper dure alors que le ressort n'est pas très raide, ce n'est pas terrible non plus, la suspension, dans son ensemble ne fonctionne plus idéalement.

Sinon, Bilstein fait aussi le Ride control, qui est un PSS avec deux positions, soft ou hard qui se règle via un bouton au tableau de bord. Mais de nouveau, honnêtement, il ne doit y avoir qu'une seule position sur laquelle le compromis est bon. C'est à demander aux propriétaires de Skyline GT-R qui ont cette suspension en série.

 

Dans tous les cas, pour faire du circuit, les gens préfèrent prendre des jambes de forces PSS ou H&R non réglables, car ils peuvent les ouvrir pour les modifier et régler le tarrage comme ils veulent. Quand elles sont usées, on peut également les faire refaire, alors que je ne crois pas cela possible sur les PSS9/10. Les H&R sont appréciées parce que le filletage est nettement plus grand et permet plus d'amplitude.

 

A+

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Pour ceux qui ne connaissent pas les réglages hydrauliques de suspension, quelques rudiments:

 

- Un amortisseur réglé trop dur en extension va faire que sur une succession de bosses très rapprochées, il n'aura pas le temps de se redresser et du coup la voiture va s'enfoncer un peu plus sur chaque bosse, avec une drôle de sensation niveau pilotage: une sorte de drible de la roue.

Sur une propulsion, l'arrière trop dur en hydraulique a aussi tendance à faire perdre de la motricité.

 

- Un amortisseur trop souple en hydraulique va donner des mouvements parasites à la voiture, avec même un effet "rebondissements" dans les cas extrêmes (comme si on avait des amortisseurs HS).

 

 

nottwinturboyet: à ressort identique, il y a tout de même une plage de manoeuvre pour le règlage de l'hydraulique, entre confort et sport. La voiture va bien dans cette plage, au pilote de choisir ce qu'il souhaite.

Mais il est vrai que si on sort de la "plage", l'amortissement ne va plus du tout.

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Invité §bim332be

Salut Olivier,

 

Je te sollicite en tant que novice, j'ai vu que dans le pack performance BMW ils proposent des amortisseurs. Tu as un avis sur ces amortisseurs ?

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Il y a un essai rapide de la 135i "Performance" dans Echappement de Juillet 2009 (je l'ai acheté par Internet et reçu avant-hier).

 

Malheureusement, le véhicule n'est PAS équipé des suspensions Perf. ni même des sièges. Il y a le pôt, le diffuseur, le béquet, le volant...

 

Ils indiquent aussi que le kit moteur +20ch est en cours de validation.

 

Ils concluent que BMW propose plein de choses mais "ferme les yeux sur les problèmes essentiels de la 135i": différentiel, sous-virage en conduite sportive.

 

----

 

Je sais pour ma part que le kit suspensions BMW Perf. apporte pas mal de pièces: je crois que les barres anti-roulis aussi. Il faut voir s'ils proposent les bras avant qui offrent un carrossage négatif ou pas? Il faudrait que tu regarde sur l'ordi du concessionnaire (services pièces détachées). C'est là que j'avais vu.

 

Cela peut être un bon compromis pour améliorer la voiture sans risque d'incompatibilité, mais cela restera sans doute moins sport que les Bilstein PSS10 et les KW...

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Invité §joh678XP

Il y a un essai rapide de la 135i "Performance" dans Echappement de Juillet 2009 (je l'ai acheté par Internet et reçu avant-hier).

 

Malheureusement, le véhicule n'est PAS équipé des suspensions Perf. ni même des sièges. Il y a le pôt, le diffuseur, le béquet, le volant...

 

Ils indiquent aussi que le kit moteur +20ch est en cours de validation.

 

Ils concluent que BMW propose plein de choses mais "ferme les yeux sur les problèmes essentiels de la 135i": différentiel, sous-virage en conduite sportive.

 

----

 

Je sais pour ma part que le kit suspensions BMW Perf. apporte pas mal de pièces: je crois que les barres de torsions aussi. Il faut voir s'ils proposent les bras avant qui offrent un carrossage négatif ou pas? Il faudrait que tu regarde sur l'ordi du concessionnaire (services pièces détachées). C'est là que j'avais vu.

 

Cela peut être un bon compromis pour améliorer la voiture sans risque d'incompatibilité, mais cela restera sans doute moins sport que les Bilstein PSS10 et les KW...

 

 

 

J'ai trouvé ça sur le site BMW :

 

" Les amortisseurs, combinés ressort-amortisseur et barres antiroulis au réglage ferme sont conçus pour une conduite particulièrement sportive. Parfaitement accordés entre eux pour répondre aux exigences de la compétition automobile au cours d'essais complexes, ils vous offrent une agilité qui vous captivera jour après jour, aussi bien en ligne droite que dans les virages les plus serrés. "

 

 

C'est le commentaire associé au train roulant performance :jap:

 

 

 

 

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J'ai commandé hier (d'occasion 200€ + 27€ de port) un ensemble chrono + émetteur (auto/moto) étanche de marque AIM Sport + batterie 12V pour l'emetteur:

 

AIMS_1.png.7f78d2642162984b2157a2c36662b973.png

 

AIMS_2.png.0accea16d151354c118025bcd48eba6f.png

 

 

C'est autre chose que le volant BMW Perf., qui demande au pilote de déclencher le chrono en appuyant sur un bouton dans la jante du volant, avec tous les défauts inhérents (précision, risque d'oubli, attention du pilote).

 

Ici, c'est un emetteur LED que l'on pose au bord de la piste (photo 2). L'ensemble chrono (photo 1) est installé dans le véhicule. A chaque passage en face de l'emetteur, le chrono affiche et mémorise le temps et le tour (L1, L2...). L'emetteur peut gérer plusieurs véhicules.

 

On peut aussi acheter des émetteurs spéciaux pour les temps intermédiaires (Split Time Beacon 50$).

 

Site du fabriquant: http://www.aimsports.com

Modèle: "MyChron Light TG" + "Lap Time Beacon" (emetteur).

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Invité §joh678XP

joHey: OK, merci pour cette info.

 

Il faudrait trouver un possesseur de 135i qui a monté ces suspensions...

 

 

 

De rien ;) . Il faudrait trouver un propriétaire oui , mais je pense que la plupart des personnes doivent se faire la meme réflexion que toi et se dire que pour le même prix ( ou moins cher ) il peuvent avoir des Bilstein , Koni etc ... Qui sont des valeurs sur et qui permettent des réglages certainement plus sportifs ...

 

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Salut, j'ai demandé à essayer une voiture équipé des suspensions Performance, mais il n'y en a pas de disponible malheureusement.

Curieux ce que vous dites surEchappement car j'ai compris que la voiture qu'ils essayent a bien les suspensions, et ils les cassent en disant que c'est plus dur que d'origine mais toujours aussi mal suspensdu et qu'en plus la voiture esst encore plus sous-vireuse. Ils parlent de "suspensions dé-réglées" et train avant plus paresseux.

 

A+

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Invité §joh678XP

Salut, j'ai demandé à essayer une voiture équipé des suspensions Performance, mais il n'y en a pas de disponible malheureusement.

Curieux ce que vous dites surEchappement car j'ai compris que la voiture qu'ils essayent a bien les suspensions, et ils les cassent en disant que c'est plus dur que d'origine mais toujours aussi mal suspensdu et qu'en plus la voiture esst encore plus sous-vireuse. Ils parlent de "suspensions dé-réglées" et train avant plus paresseux.

 

A+

 

 

 

Relis bien , ils disent qu'ils ont la suspension sport M ( de série sur 135i ) mais que malheureusement ils n'ont pas la suspension performance :jap:

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Invité §pii243Yj

J'ai commandé hier (d'occasion 200€ + 27€ de port) un ensemble chrono + émetteur (auto/moto) étanche de marque AIM Sport + batterie 12V pour l'emetteur:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/AIMS_1.png

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/AIMS_2.png

 

 

C'est autre chose que le volant BMW Perf., qui demande au pilote de déclencher le chrono en appuyant sur un bouton dans la jante du volant, avec tous les défauts inhérents (précision, risque d'oubli, attention du pilote).

 

Ici, c'est un emetteur LED que l'on pose au bord de la piste (photo 2). L'ensemble chrono (photo 1) est installé dans le véhicule. A chaque passage en face de l'emetteur, le chrono affiche et mémorise le temps et le tour (L1, L2...). L'emetteur peut gérer plusieurs véhicules.

 

On peut aussi acheter des émetteurs spéciaux pour les temps intermédiaires (Split Time Beacon 50$).

 

Site du fabriquant: http://www.aimsports.com

Modèle: "MyChron Light TG" + "Lap Time Beacon" (emetteur).

 

 

Dommage,la réference en la matiere c'est ALFANO:

 

http://www.alfano.com/

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Salut Olivier,

 

Le volant Performance n'est effectivement pas très intéressant pour la mesure des chronos, c'est plus un gadget. Par contre, ce que je trouve pas mal, et ce que je vais considérer, c'est la zone de préhension en alcantara qui est bien pratique, et puis l'affichage de la température d'eau ainsi que les leds pour le changement de rapport. Au final regarder des leds s'allumer est bien moins distrayant que de suivre le compte-tour.

Enfin il intègre les commandes de radio et téléphone, l'airbag aussi, et il est homologué (du moins en Suisse c'est important).

 

a+

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Invité §bim332be

Pour le volant performance je le trouver très joli, un beau gadget ! Mais à 1 300 euros le gadget ça fait mal.

Un ami a fait gainer son volant d'alcantara, ça lui a couté bien moins cher (environ 200 euros) et le résultat est plutôt sympa.

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Invité §kaw882be

Pour le volant performance je le trouver très joli, un beau gadget ! Mais à 1 300 euros le gadget ça fait mal.

Un ami a fait gainer son volant d'alcantara, ça lui a couté bien moins cher (environ 200 euros) et le résultat est plutôt sympa.

 

mais euhhh, et les jolies petites lumières? :ange:

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Invité §gro244cV

joHey: OK, merci pour cette info.

 

Il faudrait trouver un possesseur de 135i qui a monté ces suspensions...

 

 

Bonjour,

 

J'ai fait monté le châssis perf en fev 09 et j'ai effectué environ 7000Km avec (6500 avec les bridg run-flat d'origine, quelques sorties circuit avec des Toyos R888 (en 225 et 255) et à peine 500 avec des hankook K107 S1 EVO (en 225 et 255).

 

Aucune comparaison possible avec le châssis d'origine; plus aucune sensation de flottement de l'arrière de la voiture à haute vitesse sur chaussée dégradée ou lors des changements d'appui, tenue de route nettement améliorée, moins de prise de roulis, la voiture semble enrouler bien plus aisément les virages et le sous-virage est très discret (surtout en 225 devant) (et surtout si on ne rentre pas comme un bourrin dans le virage).

 

La voiture est très homogène et le comportement très sain.

 

Le confort reste bon; c'est un peu plus dur qu'auparavant mais j'aime ça (selon BMW 34% plus dur que les suspates sport M).

 

Le prix:1372.73€ HT. la dedans est compris le châssis perf (=653.93€), reférence finissant par 831 (correspondant à celui compatible avec le châssis sport M, l'autre ref finissant par 604 est compatible avec les chassis "classique" et nécessite l'ajout d'une barre antiroulis arrière), 4 ressorts hélicoidaux spécifiques (=270€), et 8 heures de main d'oeuvre( montage, mesure et réglage des essieux) (=448.8€). (remise comprise; 15% sur la pose et 10% sur les pièces).

Donc 1641.8€ posé.

 

Le châssis n'est donc pas uniquement 4 suspensions, il y a aussi 2 jambes avants, une barre antiroulis avant de 26.5mm, 4 ressorts hélicoidaux spécifiques.(cf. détail du kit des pièces)

 

 

Voici la fiche interne du produit:

 

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Detail du kit pour les véhicules équipés du châssis sport M:

1574739179_news20photos.jpg.f2727c57b6a4bd0b6f67edc9c3800b91.jpg

 

Pour les autres séries 1:

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Invité §joh678XP

Merci pour cette info sur le chassis performance . Tu es l'homme de la situation sur ce coup là ;) !

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Invité §CDR761cW

 

Dommage,la réference en la matiere c'est ALFANO:

 

http://www.alfano.com/

 

 

dommage, la plus simple c'est www.racechrono.com qui marche tres tres bien - je l'ai validé a Spa et sur la nordschleife.

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Grosse chaleur !!! bibi391.gif.32244c54cfa2356d37095a50cc422f11.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Dès 12h ce samedi, nous avions déjà 42,5 degrés à l'ombre (en roulant) (vérifié ensuite sur ma terrasse: 42 degrés aussi, à l'ombre).

Avec un fort vent venant d'Afrique (Est). A Tenerife, on appelle cela "La Calima" et c'est assez terrible. Quand on se balade à pieds dehors, le vent nous brûle presque. Il est préférable de se couvrir la peau et les yeux...

 

Petite preuve depuis ma 135i:

 

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Invité §Lex047KH

Dans ces circonstances une refroidissement optimisé est le bienvenu... mais aussi des filtres à surveiller!

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Invité §S2K514hc

Dans ces circonstances une refroidissement optimisé est le bienvenu... mais aussi des filtres à surveiller!

 

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Invité §joh678XP

Dans ces conditions, nous sommes retournés vite-fait à la maison pour jouer à la PlayStation 3, au frais! (avec mon fils de 14 ans).

:lol::lol::lol:

 

 

 

:bien: Super papa :p

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Invité §sTq676mZ

Dans ces conditions, nous sommes retournés vite-fait à la maison pour jouer à la PlayStation 3, au frais! (avec mon fils de 14 ans).

:lol::lol::lol:

 

 

Tu peux nous le dire, tu utilise la 135 Tii et tu la prépare.

 

Pneus N1 / N1 ou S1 / S1 et en travers !

 

C'est donc GT5P qui ta donné l'idée de modifier ta 135...

 

:D

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