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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §bou322FL

je ne dis pas qu'elle marche pas Olivier...ce sont juste les chiffres de couples qui sont, je trouve hein, bien elevé pour de si petites "evolutions"

 

quand je parle evolution, je parle de ton JB3 et de ton echappement performance et peut etre aussi le radiateur intercooleur...

car tu n'as pas d'ACT, de metrologie, de ligne d'echappement complete etc etc...

 

don 654N.m au lieu des 400 d'origine...je trouve vraiment l'ecart enorme...c'est tout...

 

sinon, Olivier, sur un banc a rouleau, la puissance réelle est toujours celle aux roues arrieres uniquement...tous les autres chiffres sont automatiquement des valeurs corrigés...moteur, sortie de boitre etc etc...car la puissance est mesurée aux roues arrieres tout simplement :)

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Vous êtes près pour une grosse séance de photos (grand format) sous le soleil ?! :)

C'est parti !... :sol::sol::sol:

 

C'est le WE avant l'heure. :p

 

D'abord, les courses au supermarché! :o:)

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Ici le Teide qui sort des nuages:

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Mer de nuages en bas. La route est à 2000m d'altitude:

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Jeudi après midi = peu de monde sur ces routes = j'ai pu profiter de la puissance ;)

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Repos bien mérité pour la bête:

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Les galbes de ma Porsche BMW! :q

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Route d'aventures!

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Bien maintenu, la route est un plaisir encore plus grand!

Les virages ne sont plus une "lutte":

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Cockpit poste de pilotage:

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Reflets dans la lunette AR et aileron BMW Performance. Route en contre-bas:

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Enfin un train avant comme je les aime: directeur, neutre, précis, pas sous-vireur et ne faisant pas (trop) souffrir les pneus!

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J'espère que ça vous a plus... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Salut Olivier!

 

Bon cela fait un petit bout de temps que je te suis sans laisser de message car mise à part prendre du plaisir à te lire, vu mon niveau de connaissance en mécanique ( Proche de 0 :bah:), je ne pouvais rien t'apporter :lol:

Je dois dire que j'ai du mal a me contenir pour attendre ma futur BM (Livraison 15/12/09) en te lisant , ca me donne trop envie de faire parti du club :love:

Bref concernant ta voiture je suis :eek2:

Continue à nous faire partager ta passion avec autant d'application, c'est vraiment très instructif pour les novices!

 

A+

 

Heureux de pouvoir enrichir les connaissances mécaniques de certains. :)

Pour toi, plus que 2 mois d'attente! Oui, je sais c'est long pour celui qui est impatient. ;)

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Invité §fon365PC
J'espère que ça vous a plus... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Bonjour à tous et à toi Olivier,

 

Les résultats du banc sont vraiment impressionnants, je suis beaucoup ton topic, car j'ai eu la chance de conduire un 135i et je trouve cette voiture formidable, j'ose à peine imaginer les sensations en map3 ! ;)

 

En tout cas félicitations, ça fait plaisir de voir qq1 de passionné avec une si belle voiture, et surtout aussi performante ! Bcp de gens n'oserait pas apporter autant de modifications sur une telle auto, et tes photos reportages donnent vraiment envie ! Le paysage, la route et la monture qu'il faut ! Quel bonheur !

 

Je suis aussi un inconditionnel de BMW, et j'ai acheté pour la première fois le magazine, BMW wolrd, il y a un article sur la 135 GT, si ça t'intéresse je peux te le scanner. Perso je l'ai acheté pour le guide d'achat du Z4.

 

Bonne continuation en tout cas, prend bien soin de ce moteur, et tant pis pour les pneus ! ;)

 

PS: je me posais la question, le 'creux' dans ta courbe ne serait-il pas du au laps de temps où les deux turbos ne soufflent pas ?

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Bonjour fonkyfranck,

 

Merci, merci.

Ah, ah! Encore un heureux en 135i ! Bravo!

 

Pour le magazine, je te répond en MP.

Pour le creux: pourquoi veux-tu que les turbos "ne soufflent" plus à 4000 tr/mn et reprennent ensuite? Je rappelle que sur la 135i il s'agit de 2 turbos en parallèle (1 pour 3 cyl) qui fonctionnent à l'identique.

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Invité §fon365PC
Pour le creux: pourquoi veux-tu que les turbos "ne soufflent" plus à 4000 tr/mn et reprennent ensuite? Je rappelle que sur la 135i il s'agit de 2 turbo en paralèlle (1 pour 3 cyl) qui fonctionne à l'identique.

 

Exact, j'avais oublié cette donnée.

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Invité §bou322FL

je croyais que c'etait comme une 123d, un turbo pour les bas regimes et un haut pour le reste de la plage d'utilisation non ?

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Ecoute bien ceci: tu montes avec moi et on fait un run sur l'autoroute en map0 (stock) puis en map3. Et je suis certain que te ne sera plus du tout septique sur le gain, après cela! :o:D:D:D

 

La différence est abismale!

En map3, le moteur arrache litéralement, bien plus que d'origine.

Quand à travailler la courbe avec un spécialiste de la repro, ben NON! Car pas de repro BMW aux Canaries et j'ai un boîtier additionnel JB3+. Seul son constructeur (terry Buger, USA) pourrait me travailler une courbe... Quoique je peux aussi agir sur certains paramètres à l'aide de l'afficheur/boutons de paramétrage. Je n'ai pas encore eu le temps de voir vraiment ce qu'on peut faire en détail...

 

Mais comme dit plus haut (mon message précédent), cela vient peut-être d'un problème de valve de décharge. ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

 

C'est pour ça qu'au début je te conseillais une bonne reprog, qui a l'avantage d'être "peaufinable" à l'infini... :w:

 

Mais bon, s'il n'y a pas d'offre aux Canaries...étonnant d'ailleurs!

 

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Invité §bou322FL

car avec le JB3, on ne peut pas modifier les differentes cartographies qui sont dedans ?

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Sur le JB3 avec l'option "Tuning Jauge", on peut masser en map au-delà de 10 et modifier certains paramètres, mais ce n'est pas comme une repro quand-même hein! Cela reste quelques paramètres... J'en parlerai plus quand je serai sur ce "dossier" car pour l'instant, je n'ai regardé cela que de loin.

 

Pour les turbos: et non! Rien à voir avec la 123d! :q

Ici c'est 2 jolis petites turbos, un pour chaque groupe de 3 Cylindres, en parallèle et sans géométrie variable.

Mais ce n'est pas comparable avec un Diesel: car la 135i sans turbo a déjà de la pêche (3L essence 6 Cyl) alors que la 123d sans turbo n'avance pas (2L Diesel 4 cyl). Cette dernière aurait 70ch sans ses turbos!

 

D'ailleurs maintenant que j'ai la pression du turbo affichée, je m'assure parfois à accélérer tout en restant à 0 (pas de surpression) et cela marche déjà pas mal! C'est une 130i un peu dégonflée, dans ce cas (taux de compression plus faible). :)

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C'est sûr qu'il y a un creux vers 3800-4100 tr/mn. Il faudrait donner cette courbe à Terry Buger (JB3) et voir ce qu'il en pense...

Mais le couple est de toutes façons toujours bien supérieur à celui d'origine.

 

J'ai un bruit quand je mets la pression et je suspecte que cela soit la valve de décharge qui fuit. Une sorte de lamentation continue quand la pression dépasse 7-8 PSI. Quand je coupe brutalement pour changer de rapport, la valve fait un sacré "cri"! Comme une pièce de métal qui couine par manque d'huile. Ce n'est pas un simple "pchttt". J'ai l'impression que c'est la même pièce qui fait ces 2 bruits.

C'est peut-être une raison de ce creux dans les courbes?

 

La puissance map 3 rejoint celle d'origine à 6200 tr/mn (et non 6000 comme tu l'indiques). C'est un peu normal, étant donné qu'il s'agit de turbos basse pression plutôt fait pour booster le moteur à bas régime qu'en haut. [:!amel_the_white:4]

 

De plus, en 5e sur le banc, la limite des 250 km/h est atteinte vers 6000-6500 tr/mn et évidemment cela coupe d'un coup.

Nous avions également un soucis pour maintenir la voiture, qui - avec un tel couple et une telle vitesse - avait tendance à vouloir sortir des rouleux du banc, malgré des sangles à l'arrière.

 

Le moteur est peu-être un poil "plus pointu" en map3, mais il offre tout de même plus de couple et puissance à tous les régimes, sauf après 6200. Mais le map0 chute à 6400 au lieu de 6200, donc 200 petits tours d'écarts., seulement!

 

 

Ha ok, merci pour ces précisions. C'est vrai qu'avec les bancs freinés, c'est pas toujours évident quand on y pose des voitures vraiment puissantes.

Par chez nous, il paraît qu'Ofzky a un banc non freiné. Je ne l'ai jamais vu, mais il paraît que c'est un énorme rouleau, mais j'ai pas compris comment ça marchait.

 

A+

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Invité §cha313DB

Olivier :

 

Super topic que je suis rarement mais de temps en temps ! Superbes photos ! ça donne envie !

 

Et de bonnes explications et une bonne expression (ça compte aussi) LOL :D

 

je suis pas spécialement bmw mais ta série 1 m'a fait aimé les série 1 :D

 

Continue ! Bonne route à toi !

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Invité §Pro015bv

- Ma 135i passe au banc : 383 ch -

 

Comme prévu je suis allé repasser ma 135i sur le même banc qu'en Avril 2009.

 

 

Voici une vidéo qui explique presque tout:

 

Cliquez sur "SD" pour choisir "HQ" (haute qualité) si HQ n'est pas déjà activé.

 

http://www.dailymotion.com/swf/xaqw0w

 

 

La voiture bénéficie des améliorations moteur suivantes:

- Intercooler Spearco Code3

- Filtre à air K&N (boîte à air stock)

- Echappement BMW Performance

- Boîtier électronique JB3+ en v1.3

- Radiateur d'huile Dinan (plus gros).

 

Tests effectués avec de l'essence SP98 Cepsa (Espagne), à environ 100m d'altidude, par une température ambiante de 29°C.

 

 

Résumé des chiffres:

- Map3: 383ch à 5234 tr/mn (0,96 bar théorique) et 654Nm de couple à 2769 tr/mn.

- Map1: 363 ch à 5204 tr/mn (0,90 bar)

- Map0: 325 ch à 5743 tr/mn (0,61 bar) = sans l'action du JB3.

 

Donc JB3 en map3 apporte un gain de 58ch en p. max. Attention, dans ces conditions de pression turbo l'intercooler n'est sans doute pas étranger au gain de pêche.

 

La voiture sur le banc:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04848.jpg

 

La soufflante destinée à refroidir moteur et intercooler:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04849.jpg

 

 

Photo de l'ordinateur du banc:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/Banc250.jpg

 

 

Courbe comparative Map3 / Map0:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/Courbe135iComp.jpg

 

 

On voit ci-dessus que le boîtier "JB3+" en map3 apporte entre 30 et 70ch presque à tous les régimes (2200 - 5500 tr/mn).

Impressionnant et cela se sent bien à la conduite! :love::love::love:

 

 

Ensuite, la (belle) bête a eu droit à une "petite" virée de 130km en montagne, histoire de se reposer des souffrances de l'atelier :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04864.jpg

 

Demain, je mettrai plus de photos sur cette balade...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04867.jpg

 

 

PS: j'ai modifié ma signature, concernant la puissance... ;)a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

Omg, 383ch ça doit arracher vraiment sévère là :hebe:

Je suis curieux de voir les capacités d'accélération (0-100, 400mDA...), reprises...

En tout cas le 0-100 doit surement être abattu en moins de 5s.

Plus de couple qu'une 335d, ça doit être un monstre maintenant ta 135i :D

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Invité §Pro015bv

 

ZF m'avait dit 430Nm maxi pour la méca et 450Nm pour la boite auto.

 

A+

 

Ouais parcontre là ça craint pour sa boite Olivier :/

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Invité §Pro015bv

Après le repérage pour les deux turbos, c'est la boite :lol:

Tu changes une boite comme tu changes un filtre à air :lol:

Il est malin Olivier, il a tout prévu le veinard :p

;)

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La boîte est assez facile à changer. J'ai repéré le montage durant mes travaux sur la voiture en Mai... ;):lol::lol:

 

 

C'est surtout que si ça casse, même si tu changes, ça va recasser. Mais bon, regarde Fl0rent qui fait du circuit régulièrement, ça tient encore donc il y a manifestement de la marge. J'avais demandé à ZF si la limite de 430Nm était à cause de l'embrayage ou de la boite. Je pensais que c'était surtout l'embrayage qui ne tenait pas. Et en fait ils m'ont répondu que c'était une limite mécanique et que la boite n'avait pas été conçue pour encaisser plus que 430Nm. Mais bon, il y a toujours une belle marge sur les mécaniques, donc de quoi voir venir ;)

 

A+

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Invité §art680ke

tres beaux paysages ! ta voiture est superbe !!

elles ont l'air belles les routes a tenerife? pas cabossées ...

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Invité §agd170eK

Cela doit bien pousser en Map 3, cela me semble evident.

Je suis en revanche surpris par la puissance relevée en Map 0.

Je ne vois pas de réelle différence entre les valeurs relevées et celles d'origine ?!

En Map 0, le turbo souffle a sa pression d'origine, c'est bien ça ?

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Invité §Pro015bv

Pourquoi vivre à TENERIFE ?

 

Parce que c'est un petit coin de paradis sur terre :bien:

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Invité §Pro015bv

Cela doit bien pousser en Map 3, cela me semble evident.

Je suis en revanche surpris par la puissance relevée en Map 0.

Je ne vois pas de réelle différence entre les valeurs relevées et celles d'origine ?!

En Map 0, le turbo souffle a sa pression d'origine, c'est bien ça ?

 

Yep, comme si t'étais en full stock.

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Invité §Be 413ii

C'est quoi tes jantes olivier?Sinon pourquoi un boitier qui apporte des risques et pas une reprog qui est quand meme bien plus saine?

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Invité §joh678XP

Sinon pourquoi un boitier qui apporte des risques et pas une reprog qui est quand meme bien plus saine?

 

 

Il l'a dit un peu plus haut , pas de reprog aux Canaries ;) .

 

 

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C'est quoi tes jantes olivier?Sinon pourquoi un boitier qui apporte des risques et pas une reprog qui est quand meme bien plus saine?

 

Mes jantes sont des OZ Ultraleggera 18 pouces 8" de large devant et 9" de large derrière.

 

Pour les autres questions (Tenerife, Boîtier électronique, etc): les amis du forum ont très bien répondu (merci!). :jap:

 

Tenerife, au départ, c'était un peu un hazard...

J'apprécie le climat qui permet d'être en short et de se baigner à la mer toute l'année + la montagne qui monte quand même à 3718m!

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Invité §joh678XP

 

Tenerife, au départ, c'était un peu un hazard...

J'apprécie le climat qui permet d'être en short et de se baigner à la mer toute l'année + la montagne qui monte quand même à 3718m!

 

 

C'est vrai que la combinaison mer+montagne , le tout concentré dans un même lieu , ca doit être vraiment agréable :) .

 

Sinon j'ai trouvé ça par hasard sur le net ... La même puissance que toi à 1cheval près :D :

 

135-web.jpg.b2a5e1afa0934a935ec8132f2419325d.jpg

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