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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Salut olivier,

La suppression de la valve d'embrayage apporte t'elle vraiment un différence flagrante ?

 

 

Nous avons posté dans la même seconde!

 

Oui, la suppression de la CDV apporte un énorme plus: passage des vitesses plus aisé, pas de patinage intempestif de l'embrayage en passant les rapports rapidement. A faire absolument!

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Bientôt la page 135i de ce topic!...

Bientôt Noël!... :jap::)

 

 

• Cette fois, c'est en route: je suis en train de préparer un topic résumé / sommaire.

 

 

• Et à venir sur ce topic: ma rencontre avec un possesseur de M3 E92 de Tenerife, mais qui a vécu récemment aux USA en Floride. Il a tourné sur des circuits comme Laguna Seca! Des photos et des vidéos d'ici peu (y-compris Laguna Seca et course dragster avec la M3)... :love:

 

 

Arf...ce circuit et son mythique "corkscrew" dans lequel Rossi avait fait la nique à Stoner en mettant les roues dans la terre! :lover:

 

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Invité §pii243Yj

 

Arf...ce circuit et son mythique "corkscrew" dans lequel Rossi avait fait la nique à Stoner en mettant les roues dans la terre! :lover:

 

ummmm wai

circuit mytique

par contre le dépassement de Rossi ce jour la je l'ai pas trouvé si magnifique que toi perso! :q

 

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Invité §xCt754Pk

 

Arf...ce circuit et son mythique "corkscrew" dans lequel Rossi avait fait la nique à Stoner en mettant les roues dans la terre! :lover:

 

le tirage de bourre quasiment carénage contre carénage qu'il a fait avec je sais plus qui pendant + de 2 tours il y a quelques mois :love:

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Invité §pii243Yj

le tirage de bourre quasiment carénage contre carénage qu'il a fait avec je sais plus qui pendant + de 2 tours il y a quelques mois :love:

 

Ons vois bien la passion la!

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Invité §xCt754Pk

Ons vois bien la passion la!

 

1577972586_thecarman.gif.19248014718481d73d554121539a1f2c.gif

 

c'est une critique ? j'ai vu la vidéo 1/2 fois c'est tout , et je suis en extase devant le motogp et compagnie mais ma passion reste l'auto ..

 

et puis je vois pas pourquoi tu le me dis ca en fait [:fr_edo:11]

 

/HS go 135i [:fr_edo:11]

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Invité §pii243Yj

1577972586_thecarman.gif.19248014718481d73d554121539a1f2c.gif

 

c'est une critique ? j'ai vu la vidéo 1/2 fois c'est tout , et je suis en extase devant le motogp et compagnie mais ma passion reste l'auto ..

 

et puis je vois pas pourquoi tu le me dis ca en fait [:fr_edo:11]

 

/HS go 135i [:fr_edo:11]

 

 

y'en a pas 40 qui tiennent tete a Rossi en Moto GP mais bon... ;)

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Nous avons posté dans la même seconde!

 

Oui, la suppression de la CDV apporte un énorme plus: passage des vitesses plus aisé, pas de patinage intempestif de l'embrayage en passant les rapports rapidement. A faire absolument!

 

 

Salut olivier, je suppose que la 130i en est équipée (CDV) ????

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Invité §xCt754Pk

 

y'en a pas 40 qui tiennent tete a Rossi en Moto GP mais bon... ;)

 

il me semble que c'est lorenzo mais vu que j'en suis pas sûr j'ai préféré dire que je savais carrément pas :jap:

 

:)

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je me permet de repondre OUI

regarde la c'est utile:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=UB11&mospid=50332&btnr=21_0199&hg=21&fg=10

le petit 13 c'est la CDV

 

 

Olivier a aussi le réducteur de débattement sur sa boîte, ça doit aussi l'aider à passer les vitesses plus vites ,non ??

Tu peux répondre à sa place si il n'est pas dans le coin. ;)

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Je suis là... :jap::)

 

De nombreuses BMW sont équipées de la CDV (valve embrayage), malheureusement!

 

Le short shift BMW Performance, aide à gagner sans doute 0,0000001 sec lors du changement de rapport! :o;):D

C'est surtout un feeling plus "course". Cela change pas mal, mais attention, certains peuvent ne pas aimer! (plus court, plus précis, on croirait avoir changé la boîte! mais plus dur aussi, surtout à froid). Moi j'adore.

 

C'est réversible au cas où cela ne plait pas mais il y a pas mal de boulot, quand même... (levier, pommeau, boule teflon, support de la boule) (accès par dessous la voiture).

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Je suis là... :jap::)

 

De nombreuses BMW sont équipées de la CDV (valve embrayage), malheureusement!

 

Le short shift BMW Performance, aide à gagner sans doute 0,0000001 sec lors du changement de rapport! :o;):D

C'est surtout un feeling plus "course". Cela change pas mal, mais attention, certains peuvent ne pas aimer! (plus court, plus précis, on croirait avoir changé la boîte! mais plus dur aussi, surtout à froid). Moi j'adore.

 

C'est réversible au cas où cela ne plait pas mais il y a pas mal de boulot, quand même... (levier, pommeau, boule teflon, support de la boule) (accès par dessous la voiture).

 

 

Oui je me rappelle que tu avais expliqué le boulot conséquent à faire dessus et si tu me dis que ça ne change pas énormément la vitesse de passage....

Par contre pour supprimer le CDV, la concesssion ne peut pas le refuser...

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Invité §joh678XP

 

Oui je me rappelle que tu avais expliqué le boulot conséquent à faire dessus et si tu me dis que ça ne change pas énormément la vitesse de passage....

Par contre pour supprimer le CDV, la concesssion ne peut pas le refuser...

 

 

Euh ... Je crois que si quand même ....

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Effectivement, la suppression du CDV se fait de 2 manières:

 

- Soit suppression pure et simple (s'est possible et c'est ce que j'ai fait). Mais en cas de problème d'embrayage ou transmission sous garantie, il est préférable de remettre le CDV avant d'aller chez BMW...

 

- Soit remplacement du CDV par une valve factice (pour tromper BMW), que l'on trouve part exemple chez Burger Motorsport...

 

Mais dans tous les cas, il n'est pas recommandé de faire faire le travail par BMW! A faire soit-même pour par un garagiste indépendant, un ami, un préparateur ou autre.

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Effectivement, la suppression du CDV se fait de 2 manières:

 

- Soit suppression pure et simple (s'est possible et c'est ce que j'ai fait). Mais en cas de problème d'embrayage ou transmission sous garantie, il est préférable de remettre le CDV avant d'aller chez BMW...

 

- Soit remplacement du CDV par une valve factice (pour tromper BMW), que l'on trouve part exemple chez Burger Motorsport...

 

Mais dans tous les cas, il n'est pas recommandé de faire faire le travail par BMW! A faire soit-même pour par un garagiste indépendant, un ami, un préparateur ou autre.

 

 

Merci Olivier pour tes précisions. :jap: :jap:

Par contre quand je vois mon pote passer ces vitesses sur sa 130i, j'ai pas l'impression qu'il mette tant de temps que ça.

 

PS: Peut être qu'en montant dans la tienne je me rendrais plus compte de l'interêt de supprimer la CDV. ;)

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Invité §ste488xN

Nous avons posté dans la même seconde!

 

Oui, la suppression de la CDV apporte un énorme plus: passage des vitesses plus aisé, pas de patinage intempestif de l'embrayage en passant les rapports rapidement. A faire absolument!

 

 

Merci pour ta réponse

Tu as fait une purge après le démontage ?

 

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Invité §pii243Yj

 

Merci Olivier pour tes précisions. :jap: :jap:

Par contre quand je vois mon pote passer ces vitesses sur sa 130i, j'ai pas l'impression qu'il mette tant de temps que ça.

 

PS: Peut être qu'en montant dans la tienne je me rendrais plus compte de l'interêt de supprimer la CDV. ;)

 

 

CDV = Clutch Valve Delay

ce qui veut dire delait de valve d'embrayage(+ -)

c'est pas flagrant a noter en conduite normal,il se fait ressentir surtout au passage de la 1ere a la 2eme.

Je ne l'ai pas encore retirer perso,mais c'est une chose a faire apparament.

 

Olivier> j'ai un trou de mémoire si tu pourrais m'éclaircir...Quand tu retire la CDV il faut aussi purgée le liquide ou pas nécessaire?

 

 

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Invité §Fl0286Dg

Si tu te débrouilles pour pas mettre trop d'air dans le circuit lors du démontage, pas besoin de purge.

 

Si il y a trop de bulles d'air==> purge obligée

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Invité §van417Rc

vansfoxy: super!, c'est courageux de changer ton projet BMW de la 123d vers la 135i. :D

Faudra que je demande ma com. à BMW...

Il suffit de prévoir un peu plus de budget pour l'essence, voilà tout. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

De toutes façons tu y gagnera en frais médicaux, car la 135i, c'est une cure de jouvence!!! ;):p

 

 

Merci pour ta réponse Olivier, désolé je n'ai pas pu passer sur le forum hier trop de boulot... Oui en fait j'aime plus

vraiment le design de la one en berline, en coupée elle passe beaucoup mieux après chacun ses goûts... Et puis

je me suis aussi rendu compte que finalement prendre un mazout avec le peu de km / an que je fais maintenant, ça ne

sert à rien, donc quitte à avoir une belle bm avec pas mal de poney je penche pour la 135i et je changerais pas d'avis :D

 

Cela dit, il va faloir que tu me dises si toutes tes modifs sont toutes utiles parce que ta voiture a pris pratiquement 100 cv, ou

alors parce que tu fais du circuit ? Je pense surtout à la barre anti rapprochement, suspensions, plaquettes carbone, auto-bloquant...et j'en passe ?

 

C'est sûr que cette voiture est déjà puissante, mais pour moi qui ne suit pas un pistard, en tout cas pas en voiture, j'aimerais bien eventuellement

la faire gagner quelques cv mais je pense pas que toutes ces modifs soit utiles pour moi, si ?

 

Par exemple ce que je pourrais changer c'est déjà :

 

- pack perfo moteur

- JB3

- silencieux perfo (je suis étonné que ce soit pas une ligne complète ?)

- système d'admission d'air

 

A mon avis c'est déjà pas mal, mais si tu vois d'autres choses qui puissent me faire gagner ou mieux faire respirer le moteur conseil moi

je suis pas trop connaisseur dans la méca :D

 

Ca fait pas mal de questions :D

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- Pour le CDV (valve embrayage) -

 

Une précision très importante: avec l'embrayage d'origine, quand on change rapidement de vitesse à haut régime, lorsqu'on rembraye, l'embrayage patine un instant à cause du CDV. Rien que cela, c'est pour moi inconcevable! Déjà avec les 400 Nm et les 306/320 ch d'origine mais en plus avec une repro ou un boîtier, c'est le meilleur moyen d'user l'embrayage en peu de temps!

 

C'est donc ma raison principale pour supprimer le CDV.

 

Mais en plus on gagne en agrément au passage des rapports, quel que soit le régime.

Et puis quand on change à haut régime, on n'a plus l'impression de ne pas savoir conduire. Même certaines revues en parlent en ces termes.

 

 

Oui, il est préférable de purger, dans tous les cas.

Pas la peine de risquer un problème à cause d'une bulle d'air.

Il est impossible de ne pas faire entrer d'air en supprimant le CDV et à fortiori en le remplaçant, sauf pour SmallVille! :p

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Invité §Lex047KH

- Pour le CDV (valve embrayage) -

 

Une précision très importante: avec l'embrayage d'origine, quand on change rapidement de vitesse à haut régime, lorsqu'on rembraye, l'embrayage patine un instant à cause du CDV. Rien que cela, c'est pour moi inconcevable! Déjà avec les 400 Nm et les 306/320 ch d'origine mais en plus avec une repro ou un boîtier, c'est le meilleur moyen d'user l'embrayage en peu de temps!

 

C'est donc ma raison principale pour supprimer le CDV.

 

Mais en plus on gagne en agrément au passage des rapports, quel que soit le régime.

Et puis quand on change à haut régime, on n'a plus l'impression de ne pas savoir conduire. Même certaines revues en parlent en ces termes.

 

 

Oui, il est préférable de purger, dans tous les cas.

Pas la peine de risquer un problème à cause d'une bulle d'air.

Il est impossible de ne pas faire entrer d'air en supprimant le CDV et à fortiori en le remplaçant, sauf pour SmallVille! :p

 

 

Dès lors, quel était l'intérêt pour BMW de mettre en place ce système si cela use l'embrayage? :??:

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vansfoxy:

 

Ce qui m'a déclencher l'envie de modifier ma 135i, c'est l'usure des pneus avant d'origine (RE050 Bridgestone) en 5000 km malgré 2000 km de rodage! Cause: le sousvirage, incompatible avec ma conduite sportive et mon type de parcours (98% de montagne!).

 

Et pour résoudre cela, il faut modifier pas mal de choses. Ils y a plusieurs voies. J'ai choisie la mienne et le résultat me convient. Mes pneus avant actuels ont déjà 9000 km avec plusieurs sorties circuit et pas de soucis sur les côtés!!!

 

De ton côté, le mieux est déjà d'acheter la voiture puis de voir comment tu roule et comment tes pneus avant supportent ta conduite...

 

- L'admission sur la 135i: il n'y a rien de bien à faire. Evite les cônes et autres filtres qui respirent l'air chaud dans le compartiment moteur. J'ai monté juste un K&N dans la boîte d'origine mais cela ne sert à rien (dixit des tests que j'ai lu après).

 

Pour démarrer les améliorations "doucement", tu pourrais voir:

- Echappement Performance (ou autre): le bruit devient encore plus merveilleux sans être trop fort (homologué);

- Aileron de coffre BMW Perf. (pas cher et facile à poser). Donne un peu plus d'appui à haute vitesse;

- Suppression du CDV (valve embrayage): O-BLI-GA-TOIRE ! :o:D

- Pédalier alu.

 

Pour le JB3, c'est déjà un gros "engagement": garantie BMW, fiabilité, assurance. A toi de voir mais utilise déjà la 135i avec son moteur d'origine 8000-10000 km pour l'avoir bien en mains et voir si tu veux plus.

 

 

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Invité §Rev784Yx

Lexington > exactement !

 

Par exemple sur la M3 pour faire des départs canons sans faire patiner les roues et bien c'est l'embrayage qui prend sur la gueule, mais les roues ne patinent pas un pet et la motricité est au rendez-vous !

 

Vaut mieux que l'embrayage prenne sur la gueule que le pont mais bon on a affaire à des amateurs plus calé que les ingénieurs BMW.

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Dès lors, quel était l'intérêt pour BMW de mettre en place ce système si cela use l'embrayage? :??:

 

Comme tu sais, les BMW sont faites pour des conducteurs passionnés mais tout de même "normaux" (pas des pilotes de course). Donc l'intérêt de cette valve est de supprimer les accoups lorsque le conducteur est un peu brusque dans son maniement de l'embrayage (comme mon beau-frère pas exemple! :p ) surtout au moment de rembrayer.

 

En théorie, le supprimer pourrait faire souffrir un peu plus le flexor de transmission, voir la boîte et le pont... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

De mon côté, en conduite "usuelle", j'ai tendance à être plutôt cool avec l'embrayage donc pas de soucis.

 

Par contre à hauts régimes, cela entraine un patinage si on remet les gaz aussitôt après avoir enclenché la vitesse.

 

Tous ceux qui fait la modif. en sont enchantés (France, USA...).

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Lexington > exactement !

 

Par exemple sur la M3 pour faire des départs canons sans faire patiner les roues et bien c'est l'embrayage qui prend sur la gueule, mais les roues ne patinent pas un pet et la motricité est au rendez-vous !

 

Vaut mieux que l'embrayage prenne sur la gueule que le pont mais bon on a affaire à des amateurs plus calé que les ingénieurs BMW.

 

 

Excuse moi, mais je ne suis pas d'accord!

Toujours cette rengaine "BMW fait mieux que nous"...

Souvent c'est vrai mais BMW construit des voitures pour tout le monde. Or dans une condition particulière et sachant de quoi on parle, on peut très bien trouver un compromis meilleur que celui offert par BMW. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Ton exemple sur le départ canon de la M3 n'est pas correct. C'est le différentiel qui apporte la motricité, pas l'embrayage! Je parie d'ailleurs que la M3 E92 n'a pas de CDV. Qui a le temps de vérifier, SVP? (les spécialistes des sites de vues éclatées)

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Encore 2 photos de mes vacances de la semaine dernière:

 

IMG_1080.jpg.d9c7108d7517381d0aa4e02febbeeb3f.jpg

 

 

 

J'ai emprunté cette route avec mes parents à bord :p

Ils ont adoré le paysage, d'ailleurs c'est une photo prise par ma mère.

On ne croirait pas, mais il n'y a qu'une seule route, qui serpente!

Au fond, c'est la mer mais il faisait gris + contre-jour...

 

IMG_1093.jpg.8308d56e8e36e57894c30049c5b18361.jpg

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Par contre à hauts régimes, cela entraine un patinage si on remet les gaz aussitôt après avoir enclenché la vitesse.

 

 

 

Ben je dois être une exeption, car, même à haut régimes dans les changements rapides, je ne constate pas de patinage.

 

Peut être l'effet double disque monté sur la M3 E92 ?? :bah:

 

Avec une bonne oreille tu verras qu'il n'y a pas de patinage sur ma M3 E92 et Steepy était témoin lors de ce test (passager)

 

On a voulu faire une comparaison entre l'ex M3 E46 de Steepy en SMG II et la mienne en boîte Manu, la différence n'est pas trés flagrante (du moins pour moi) entre les deux changements (SMG vs Manu)

 

A décharge pour la SMG II le mode N° 5 était activé, il est possible qu'avec le mode 6, cela aurait pu être différent :oui:

 

Je ne conteste pas l'efficacité de la suppression de la CDV, mais malgré une "accroche" 1ére--->2éme surtout à froid ( mal, connu chez BMW) la suppression sur la M3 E92, n'est pas une nécessité à mon avis, mais bon, chacun..... :bah:

 

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Invité §Fl0286Dg

Sur la vidéo, les passages de rapports de la e92 ne sont pas des plus parfait....

 

1==>2 : bon ca arrive a tout le monde :ange:

2==>3 : passage nickel

3==>4: on entend bien qu'il y a un petit moment de lag au passage de rapport...utilité de la modif

4==>5: idem que 1/2 :p

 

Allez une petite vidéo pour illustrer la diffirence (minime), je trouve que c'est plus sec comme passage...

 

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Merci Florent!!!

Je suis 100% d'accord.

 

Motorix: on entend clairement l'embrayage patiner (aussi bien sur la E46 que la E92)!!! => Riiiiiii - y - younnnnn

 

Regarde à nouveau ta propre vidéo... :jap:

Quand on change de rapport sans le CDV, il n'y a pas ce patinage (sauf erreur du pilote, bien sûr).

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Invité §Rev784Yx

 

Excuse moi, mais je ne suis pas d'accord!

Toujours cette rengaine "BMW fait mieux que nous"...

Souvent c'est vrai mais BMW construit des voitures pour tout le monde. Or dans une condition particulière et sachant de quoi on parle, on peut très bien trouver un compromis meilleur que celui offert par BMW. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Ton exemple sur le départ canon de la M3 n'est pas correct. C'est le différentiel qui apporte la motricité, pas l'embrayage! Je parie d'ailleurs que la M3 E92 n'a pas de CDV. Qui a le temps de vérifier, SVP? (les spécialistes des sites de vues éclatées)

 

 

 

Oui, oui, tu as raison, le pilote pro BMW (avec qui j'ai fait le tour de M3) raconte que du caca, il n'y connait rien au BMW......

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Encore 2 photos de mes vacances de la semaine dernière:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/IMG_1080.jpg

 

 

 

J'ai emprunté cette route avec mes parents à bord :p

Ils ont adoré le paysage, d'ailleurs c'est une photo prise par ma mère.

On ne croirait pas, mais il n'y a qu'une seule route, qui serpente!

Au fond, c'est la mer mais il faisait gris + contre-jour...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/IMG_1093.jpg

 

 

Très sympa la première photo!

Et en passant, toi qui semble bien aimer la photo Olivier, connais-tu le logiciel DxO? Il permet de faire des corrections d'image, mais pas le truc standard puisque là le logiciel prend en compte l'appareil photo ainsi que l'objectif monté dessus. Ensuite il est capable de corriger vignettage et distorsion de l'objectif (dans des proportions hallucinantes), éclairage, saturation, etc... et surtout le bruit aussi!

Evidemment il faut enregistrer ses photos en format RAW pour pouvoir les retravailler correctement, mais pour donner une idée, je te mets une photo prise avec mon vieux Canon 350D et un 50mm F1.8. La photo est prise à 1600 ISO (le max de l'appareil), ouverture F2.5 et 1/80s. J'ai pris la photo le soir avec éclairage tungstene. Ce sont des vues 100% de la photo (donc un détail). La taille d'origine est 3456x2304 pixels.

 

http://www.swiss-audio.com/img/photo/result.jpg

 

Sur la photo de gauche, on voit ce que donne l'appareil sans correction. A droite on voit le résultat avec la correction DxO. Le grain a presque totalement disparu, les couleurs sont saturées, etc... Ca fait que le 1600 ISO est facilement utilisable. Quand on sait que les nouveaux appareils numériques peuvent monter à 6400 ISO, les possibilités avec DxO sont hallucinantes, ce qui donne une marge de manoeuvre assez géniale pour les photos en faible éclairage.

Faut que je fasse des tests avec la voiture, mais pas ce soir, là c'est dodo ;)

 

Pour info uniquement, voilà une vue sur la photo d'origine (réduite à 800x533):

 

http://www.swiss-audio.com/img/photo/result-o.jpg

 

A+

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ummmm wai

circuit mytique

par contre le dépassement de Rossi ce jour la je l'ai pas trouvé si magnifique que toi perso! :q

 

 

Arrête, c'était la classe ultime, le tournant de la saison! :w:

Il avait moins de chevaux que la Ducati à cette époque, et sur ce tourniquet, passer à cet endroit de cette façon, c'était montrer à Stoner qu'il ne lâcherait rien et que la victoire fallait pas y compter...du typique Rossi, qui instille le doute même quand il est un peu moins bien niveau machine. Ensuite il l'a fait enrager, jusqu'à ce que Stoner fasse un tout droit et chute dans la dernière épingle à gauche avant la ligne droite et perde ainsi toute chance de victoire.

Il a mis fin ainsi à 3 résultats consécutifs derrière Stoner, et changé la physionomie de la saison. :jap:

 

Souvenirs, souvenirs...

 

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Très sympa la première photo!

Et en passant, toi qui semble bien aimer la photo Olivier, connais-tu le logiciel DxO? Il permet de faire des corrections d'image, mais pas le truc standard puisque là le logiciel prend en compte l'appareil photo ainsi que l'objectif monté dessus. Ensuite il est capable de corriger vignettage et distorsion de l'objectif (dans des proportions hallucinantes), éclairage, saturation, etc... et surtout le bruit aussi!

Evidemment il faut enregistrer ses photos en format RAW pour pouvoir les retravailler correctement, mais pour donner une idée, je te mets une photo prise avec mon vieux Canon 350D et un 50mm F1.8. La photo est prise à 1600 ISO (le max de l'appareil), ouverture F2.5 et 1/80s. J'ai pris la photo le soir avec éclairage tungstene. Ce sont des vues 100% de la photo (donc un détail). La taille d'origine est 3456x2304 pixels.

http://www.swiss-audio.com/img/photo/result.jpg

Sur la photo de gauche, on voit ce que donne l'appareil sans correction. A droite on voit le résultat avec la correction DxO. Le grain a presque totalement disparu, les couleurs sont saturées, etc... Ca fait que le 1600 ISO est facilement utilisable. Quand on sait que les nouveaux appareils numériques peuvent monter à 6400 ISO, les possibilités avec DxO sont hallucinantes, ce qui donne une marge de manoeuvre assez géniale pour les photos en faible éclairage.

Faut que je fasse des tests avec la voiture, mais pas ce soir, là c'est dodo ;)

Pour info uniquement, voilà une vue sur la photo d'origine (réduite à 800x533):

http://www.swiss-audio.com/img/photo/result-o.jpg

A+

 

 

Cool un photographe amateur :D

Merci pour cette info, la reduction du bruit est vraiment bluffante :bien:

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