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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

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Invité §nar632TN

aie pour l'assurance , le prix , le carburant mais bon pour les oreilles l'adrénaline etc !

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Invité §DAR345Qg

Yep, mais finalement...c'est assez frustrant d'être "censuré en pleine ascension". C'est assez curieux cette impression du moteur dont l'alimentation est subitement coupée. Si j'habitais en Allemagne, je l'aurais certainement fait sauter. Pour la France, pas la peine :non: ...

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Invité §Pro015bv

 

Euh l'explication pourrait-être valable pour une M3, mais pas pour la 135i qui a tout sauf un moteur pointu! ;)

 

Elle est dopée par deux turbos ;)

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Invité §Pro015bv

 

Je confirme, c'est exactement ça. Au tout début, tu passes pour un crétin qui ne sait pas maîtriser son engin. Après quelques démarrages à froid, tu finis par trouver le bon dosage d'accélérateur qui permet d'atténuer le phénomène.

 

:oui:

Et c'est délicat car ça répond directement le V8, on appuie un peu t'es déjà à 2000trs :D

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Invité §xCt754Pk

Elle est dopée par deux turbos ;)

 

et alors ? :??:

 

 

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Invité §Pro015bv

et alors ? :??:

 

 

Je citais un post :o

Je serais bien le dernier à casser la 135i :W

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Invité §xCt754Pk

Je citais un post :o

Je serais bien le dernier à casser la 135i :W

 

oui je sais bien :jap:

 

Mais le fait qu'elle dispose de 2 turbos n'en fait pas un moteur plus pointu que celui de la M3 :)

 

j'avais juste pas pigé ta réponse :jap:

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Invité §Pro015bv

oui je sais bien :jap:

 

Mais le fait qu'elle dispose de 2 turbos n'en fait pas un moteur plus pointu que celui de la M3 :)

 

j'avais juste pas pigé ta réponse :jap:

 

Naturellement :bah:

La M3 prend 8400trs contre 7000 pour a 135i mais je dirais que les deux moteurs n'ont pas la même philosophie, le 6 en ligne Bi-turbo pousse partout, quelque soit le régime alors que la M3 adore les très haut régimes mais ça ne l'empêche pas d'être très souple en bas, les 400Nm sont dispo à 3900trs et la courbe est super :)

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Précisons qu'avec la 135i, BMW a souhaité faire un moteur plein de couple à bas et moyen régime, plutôt qu'énormément de puissance maxi. Le moteur n'est donc absolument pas "pointu" au sens caractère. Mais si on entend par "pointu", le haut niveau technologique, alors là oui, on peut dire qu'il est pointu... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Ce moteur reçoit 2 petits turbos très légers et réactifs, qui lui offrent un couple maxi de 1300 à 5000 tr/mn (selon BMW) et un "turbo lag" quasi inexistant. C'est pour cela que la 135i n'a que 41ch de plus que la 130i. Mais il délivre déjà 218 ch à 3700 tr/mn!

 

Et quand on voit les limitations sur nos routes, on se dit que BMW a bien eu raison de créer un tel moteur.

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Invité §nar632TN

c'est pour pouvoir créer un 140i derrière ;-)

 

On signe où ?

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oui je sais bien :jap:

Mais le fait qu'elle dispose de 2 turbos n'en fait pas un moteur plus pointu que celui de la M3 :)

 

j'avais juste pas pigé ta réponse :jap:

 

 

Exact, ça en fait même un moteur moins pointu: 400Nm dès 1300-1500 trous/min, et Pmax à 5800 tours/min, clairement pas un moteur pointu, mais au contraire un moteur coupleux et puissant à tous les régimes :jap:

 

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En version d'origine, au dessus de 6500t/mn y'a plus rien, pas la peine de s'y aventurer. C'est flagrant même sur la courbe de puissance.

D'ailleurs la plupart des moteurs turbo actuels ont le même fonctionnement.

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Invité §Pro015bv

Pas du tout, j'ai jamais ressenti ça sur la 135i et il suffit de voir la courbe, à 7000trs on a encore 70% du couple maxi soit 280Nm.

135i_engine.jpg1..jpg.02b495b3771285a07bb80960cc576af7.jpg

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Invité §jac732uM

Pas du tout, j'ai jamais ressenti ça sur la 135i et il suffit de voir la courbe, à 7000trs on a encore 70% du couple maxi soit 280Nm.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/294160/135i_engine.jpg1..jpg

 

Et bien, il faut changer ton ressenti alors :o

On sent bien que dépasser les 6500tr ne sert à rien et qu'en retombant ca pousse tout autant si ce n'est plus.

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Invité §Pro015bv

T'as déjà essayé pour voir :??:

 

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Invité §agd170eK

Ouf! Pas mal d'infos et de questions !

 

...

 

Salut Olivier,

Tout d'abord, merci pour ce long message très interessant. :)

Concernant le bruit entendu au ralenti quand celui-ci est bas avec le moteur chaud, j'ai remarqué qu'il disparaissait des que j'enfonce la pedale d'embrayage. Entends-tu aussi ce bruit dans ce cas-la ?

Je suis d'accord avec toi, la voiture a une légère tendance au sous-virage en entrée, j'ai d'ailleurs remarqué que les pneus avant chauffaient beaucoup plus que les arrières.

Tu n'as plus de dessins sur les bords exterieurs à l'avant apres 4000 km !!! Cela me semble très tot ? Avec quelles pressions de pneus roules tu ?

Moi aussi, je suis d'accord pour penser que la 135i mériterait des suspensions un peu plus fermes, mais d'un autre coté, c'est vrai que maintenir le cap en ligne droite à vitesse élevée sur route bombée et bosselée demande dejà pas mal de concentration...

Memes sensations que toi concernant le freinage dont l'assistance est liée à la manière dont on relève le pieds de l'accélérateur...

Au sujet de l'accélérateur, ne sens tu pas une différence de la reponse à la pédale en mode normal ou aides OFF ? J'ai l'impression qu'en mode OFF, les montées en regime sont plus rapides, moins progressives.

Derniere remarque, la couleur intérieure des 2 sorties d'echappements est différente après utilisation. L'une des deux est nettement plus foncée. L'autre ne servirait en priorité que pour les hauts régimes ?

Au fait, quand comptes tu faire pour la premiere vidange ? Tu vas respecter la préconisation de Bmw : c'est quoi au fait 30000 km ?

As tu deja programmé une sortie sur circuit rapide ? Il me tarde de connaitre tes reactions à ce sujet...

A+

Eric

 

 

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peu importe, c'est la courbe de puissance qui compte dans ce cas. Et y'a vraiment plus rien après 6500t/mn. On le ressent bien au volant, c'est bien dommage. Pas tripant comme les M3e46 (pas les dernières produites, ni la Z4M, qui étaient moins alerte dans les 500 derniers t/mn )

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peu importe, c'est la courbe de puissance qui compte dans ce cas. Et y'a vraiment plus rien après 6500t/mn. On le ressent bien au volant, c'est bien dommage. Pas tripant comme les M3e46 (pas les dernières produites, ni la Z4M, qui étaient moins alerte dans les 500 derniers t/mn )

 

 

La courbe postée montre le contraire, il reste 90% de la puissance à 7000 trs/min :bah:

 

De plus si on veut la meilleure accélération possible c'est à fond jusqu'à la ligne rouge, tout simplement pour retomber au plus haut régime possible au rapport suivant, comme sur toutes les voitures! :jap:

 

Après que le summum ne soit pas au rupteur comme sur une //M, ça je suis d'accord, mais c'est pas pour ça qu'il faut passer les rapports plus tôt!

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Invité §20c162gb

 

La courbe postée montre le contraire, il reste 90% de la puissance à 7000 trs/min :bah:

 

De plus si on veut la meilleure accélération possible c'est à fond jusqu'à la ligne rouge, tout simplement pour retomber au plus haut régime possible au rapport suivant, comme sur toutes les voitures! :jap:

 

Après que le summum ne soit pas au rupteur comme sur une //M, ça je suis d'accord, mais c'est pas pour ça qu'il faut passer les rapports plus tôt!

 

 

 

Sauf pour les tédéhis :ange: : si tu vas jusqu'aux 4500, t'es déjà trop haut pour le rapport suivant arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Sauf pour les tédéhis :ange: : si tu vas jusqu'aux 4500, t'es déjà trop haut pour le rapport suivant arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

:p

 

Non même sur ceux-là, le max, c'est à fond, Magalova l'avait bien expliqué sur je ne sais plus quel topic! ;)

 

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Invité §20c162gb

 

:p

 

Non même sur ceux-là, le max, c'est à fond, Magalova l'avait bien expliqué sur je ne sais plus quel topic! ;)

 

 

 

Franchement, sur le notre, le "meilleur" régime de changement se situerai plutôt vers 3800-4000 tr/min, pas plus, comme ça ça évite de perdre du temps en haut ou il n'y a rien ( arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ) et on retombe vers 2500 je crois (mon père conduit "cool" et ne pousse presque jamais :bah:), ce qui est déjà assez haut...

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Bmw4ever46, en théorie oui, en pratique le temps est un peu longuet de 6500 à 7000t/mn, aucun intérêt donc. Et ce moteur est très plein en dessous, avec les roues qui patinent sur les premiers rapports. En fait, je le fais pas remarquer pour le chrono, mais pour une histoire de sensation jouissante "coupée" lol

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Je suis 100% d'accord avec Frogzy7 : au-dessus de 6500 tr/mn c'est pas utile ni efficace. Le moteur a tellement de pêche entre 4500 - 6000 que ce n'est pas la peine de monter à 7000, n'en déplaise à certains!

 

N'oublions pas qu'il a déjà 218 ch à 3700 tr/mn! ;)

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Invité §jac732uM

Bmw4ever46, en théorie oui, en pratique le temps est un peu longuet de 6500 à 7000t/mn, aucun intérêt donc. Et ce moteur est très plein en dessous, avec les roues qui patinent sur les premiers rapports. En fait, je le fais pas remarquer pour le chrono, mais pour une histoire de sensation jouissante "coupée" lol

 

:jap:

A croire que certains n'ont jamais conduit ce moteur ou qu'ils sont aveuglé par lui :p

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Je suis 100% d'accord avec Frogzy7 : au-dessus de 6500 tr/mn c'est pas utile ni efficace. Le moteur a tellement de pêche entre 4500 - 6000 que ce n'est pas la peine de monter à 7000, n'en déplaise à certains!

 

N'oublions pas qu'il a déjà 218 ch à 3700 tr/mn! ;)

 

 

Ok, moi je parle perfs max...alors je propose que tu fasses deux vidéos, l'une où tu passes les 3 premiers rapports à 6500 tours/min, l'autre où tu les passes à 7000 (sans allez jusqu'au régulateur) et on regarde sur laquelle l'aiguille monte le plus vite! :oui: Ce sera sur la 2ème, bien sûr!

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Invité §jac732uM

 

Ok, moi je parle perfs max...alors je propose que tu fasses deux vidéos, l'une où tu passes les 3 premiers rapports à 6500 tours/min, l'autre où tu les passes à 7000 (sans allez jusqu'au régulateur) et on regarde sur laquelle l'aiguille monte le plus vite! :oui:

 

Ca c'est la théorie. Regarde ce que ca donne en reel:

 

http://img503.imageshack.us/img503/6775/passagebanc335iio9.jpg

 

Et franchement ca se ressent bien. La seul chose pour monter à 7000tr, c'est juste une histoire de plaisir et de son.

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Ca c'est la théorie. Regarde ce que ca donne en reel:

 

http://img503.imageshack.us/img503/6775/passagebanc335iio9.jpg

 

Et franchement ca se ressent bien. La seul chose pour monter à 7000tr, c'est juste une histoire de plaisir et de son.

 

 

Non c'est la courbe qui est théorique, mais elle ne tient pas compte de la démultiplication...donc toi aussi, fait nous un comparatif vidéo entre accél à 6500 et à 7000 tours avec la 335i, je suis sûr qu'on va avoir des surprises :w: Parce que en passant le rapport supérieur on va retomber plus haut, et donc à un régime où il y a plus de puissance! Ce n'est pas parce que la sensation de poussée s'atténue après 6500 tours qu'il faut passer le rapport plus tôt pour avoir les meilleures perfs possibles, je pense.

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Invité §jac732uM

 

Non c'est la courbe qui est théorique, mais elle ne tient pas compte de la démultiplication...donc toi aussi, fait nous un comparatif vidéo entre accél à 6500 et à 7000 tours avec la 335i, je suis sûr qu'on va avoir des surprises :w: Parce que en passant le rapport supérieur on va retomber plus haut, et donc à un régime où il y a plus de puissance! Ce n'est pas parce que la sensation de poussée s'atténue après 6500 tours qu'il faut passer le rapport plus tôt pour avoir les meilleures perfs possibles, je pense.

 

Tu ne lis pas correctement les courbes ou alors on ne parle pas de la même chose [:jackseg80]

Si tu passes disont les rapports vers 6000tr, tu tombes toujours au dessus de 5500tr qui est la puissance max alors que si tu passes ton rapport à 7000tr tu retombes au dessus de 6000tr ou tu as moins de puissance.

Enfin, c'est ce que je vois et on le sent nettement à la conduite.

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Tu ne lis pas correctement les courbes ou alors on ne parle pas de la même chose [:jackseg80]

Si tu passes disont les rapports vers 6000tr, tu tombes toujours au dessus de 5000tr qui est la puissance max alors que si tu passes ton rapport à 7000tr tu retombes au dessus de 6000tr ou tu as moins de puissance.

Enfin, c'est ce que je vois et on le sent nettement à la conduite.

 

 

Euh les courbes ne me disent pas de combien de tours/min tu retombes en passant chaque rapport, je ne suis pas devin! :jap:

 

Moi de tout ce que je vois sur les vidéos de test d'accélération sur 135i/335i, les gars cravachent à 7000 tours pour faire leurs temps, on peut raisonnablement imaginer qu'ils essayent de faire le meilleur chrono possible, non? Mais je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire, visuellement :w:

 

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Invité §jac732uM

Oui, pour les chonos peut-être.

De toute façon, que tu soit à 5000tr ou près du rupteur, tu as toujours plus de 300cv disponible. Donc bon...

Mais en réel on sent bien la descente de puissance. C'est legé mais c'est un peu étrange par rapport à d'autres atmo qui grimpe sans finir.

C'est bien la preuve que ce moteur est tout sauf pointu. Tu peux faire faire des perfs de folies sans réfléchir à ta grand-mère si l'envie te viens.

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- Conduite sur circuit sous la pluie avec la 135i !!!!!!!!!!!! bibi391.gif.32244c54cfa2356d37095a50cc422f11.gif -

 

 

Et voilà!

Ce dimanche matin au réveil, il pleut à tenerife Sud! Tout arrive.

Je décide alors d'aller tourner sur le petit circuit de supermotard où j'étais il y a 2 semaines (vidéos)...

 

Je suis sur place un peu avant l'ouverture, à 9h50.

Il ne pleut pas très fort mais le sol est bien détrempé. C'est exactement ce que j'attendais pour m'initier aux drifts sur sol mouillé. :love:

 

Je ne pensais pas m'initier du même coup aux têtes-à-queue, mais si !!! :lol:

 

Bon, bref, je rentre dans le padock, salue les employés, dicute un peu et paye mon entrée (30€, prix spécial).

Cette fois je mets mon casque intégral (fibre de Carbone) et mes gants. Le moteur n'est plus en rodage comme l'autre fois et c'est du sérieux! C'est le moment, la piste est à moi tout seul. Pas de risque d'accrochage avec d'autres voitures, au moins.

 

Je fais un tour de reconnaissance: c'est bien détrempé! :love::love::love:

Je déconnecte toutes les aides...comme d'hab.

J'accélère un peu le rythme et commence à appuyer un peu, en sortie de virage en 2e. Ziiiii ! Cela part facilement, avec le couple important de la 135i dès les plus bas régimes. Pas la peine de se dire "je roule en sous-régime pour éviter le couple, histoire de me faire la main!" Non! Avec la 135i, il n'y a pas de plage de régime "amorphe". :ange:

 

Je fais donc des petites glissades de l'arrière, essaye aussi au freinage et pour être complet je tente le sous-virage en entrée. Et bien tout est possible. Les Birdgestone RE050A, comme vous savez me plaisent énormément et ne cessent de m'étonner en bien :love: Aujourd'hui aussi, sauf que la piste est tout de même assez glissante, avec la gomme déposée hier par les motos et les karts de compétition. Et c'est la première pluie depuis plusieurs jours...

 

Quand on appuye sur l'accélérateur, cela chasse très rapidement de l'arrière. D'accord, c'est pour cela que je suis venu mais une fois que cela part, cela part très vite, presque comme sur la neige! Conduire dans ces conditions demande une concentration très élevée! Car quand cela part de l'arrière, je dois contre-braquer dans la demi seconde en dosant les gaz sinon "Zaaach!", tête-à-queue assuré!

 

Aie! Ziiiiii! Mon premier tête-à-queue! C'est un baptème pour moi! La voiture fait un bon demi-tour, comme un manège, comme sur la neige... Un grand jour. Pas de mal, je fais demi-tour et repars...

 

En fait de "réagir dans la 1/2 seconde", je crois qu'il faut même anticiper (gaz et volant)... Je vous assure que c'est un exercice de haut vol. J'ai fait environ 40 tours en 3 roulages et j'ai bien dû faire 8 ou 10 têtes-à-queue, mais je rappelle que je le cherchais bien! Pas de confusion: la 135i ne fait pas des têtes-à-queue toute seule et encore mois sur route ouverte.

 

J'ai testé les aides électroniques:

 

- 100% d'aides = pas mal du tout au niveau sécurité! Cela corrige bien et évite les têtes-à-queue mais bon, il ne faut tout de même pas rentrer 20 km/h plus vite dans le virage, appuyer à fond sur l'accélérateur et croire que l'électronique va tout faire. Mais si on a compris, on peut rouler vite et bien. Si on accélère fort, le système agit sur les freins et coupe l'injection, on le sens bien.

Bon, mais moi je ne suis pas venu pour cela donc, je passe à la suite...

 

- DTC seul (contrôle de traction) = là, cela ne coupe pas trop mais cela agit sur les freins arrières. Pour moi, ce mode est totalement inutile, comme je ne cesse de le dire. Soit on recherche la sécurité et on reste "aides à 100%" soit on veut apprendre à piloter ou s'amuser et on déconnecte toutes les aides.

D'ailleurs BMW indique bien dans son manuel que c'est pour "de courts passages avec peu d'adhérence avec neige...".

Je ne comprends pas comment certains de ce forum disaient qu'ils roulaient dans ce mode DTC en conduite "sport"... (je ne me rappelle plus qui disait cela...). amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Bon, bref, pas plus d'un tour ou 2 comme ça et je reviens vite à "0% d'aides" (reste juste l'ABS).

 

 

Au fil des tours, je vais un peu mieux: je commence à faire des drifts sérieux et bien maîtrisés, mais c'est encore dur dur... Et j'ai chaud sous mon casque, avec tant de concentration. C'est l'heure de la 1ère pause.

 

Tout le monde me dit qu'elle fait un bruit incroyable, dans les aigus à haut régime. C'est sûr, BMW m'a mis un pot "Performance" sans me le dire... ;):p Au fait, j'avais la caméra, mais je ne l'ai pas montée ni mise en route... J'ai préféré me concentrer sur la conduite et profiter de la pluie (qui ne dure jamais ici...).

 

2e ronde: je tourne dans un sens puis dans l'autre (puisque seul en piste)... Encore des tête-à-queue! D'ailleurs je profite de l'un d'eux pour changer de sens de rotation sur la piste: cela fait très pro! :lol: Mais je commence à mieux sentir la chose et je réussis quelques belles figures bien maîtrisées. :love: Je peux vous dire que c'est du boulôt, question maniement du volant. Cela me rappelle la vidéo proposée par Mister_D voici 10-15j ici avec un pilote sous la pluie sur circuit en 130i (si je me rappelle bien). Je glisse encore plus comme je souhaite, je me fais bien plaisir. Je glisse selon mon humeur de l'instant des 4 roues ou de 2...

 

3e ronde: le soleil est revenu et la piste commence à sêcher. La conduite est moins "glisse" mais les drifts sont toujours de la partie. Ca tourne plus vite et les freins travaillent d'avantage.

 

Voilà, c'est assez pour aujourd'hui!

Quand je m'arrête, les disques de freins avant sont ... bleus!

Conso: 28 litres/100. Normal, comme l'autre fois malgré les plus hauts régimes.

J'ai passé 3h vraiment extra! :love:

 

 

Après midi, j'ai eu l'occasion de rouler sous pluie, en montagne, cette fois et je confirme que la 135i est très sécurisante dans ces conditions, avec les RE050A. Evidemment le circuit de ce matin m'a bien aidé à cerner les limites de la voiture sous la pluie. Vraiment bien, sous la pluie. Ca freine, ça adhère en virage, on peut accélérer sans problème en conduite "normale-dynamique". Un régal.

 

Tout en haut, il faisait soleil et j'ai fais une balade à pieds de 2-3h. Puis retour vers 17h30 en repassant par la zone pluie en moyenne altitude avec la voiture. Donc niveau conduite, sur route mouillée, c'était complet aujourd'hui! J'ai beaucoup appris... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Pour les 050a

 

pas top sous la pluie

Run flat...beurk (raideur inutile, la version normale avec ses flancs rigides est top)

usure rapide quand ça commence à s'user

puis bruit de roulement

les av auraient gagné à être en 225

lourds car ce sont des Bridge (très légers pour des RF )

 

sinon vraiment de très bons pneus

pas d'échauffement excessif, ne deviennent pas "graisseux"

directivité

etc...Des pneus sportifs kôa.

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