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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

les breyton: (fotos)

 

Oui, mais Frogzy a très bien résumé le problème sur ces jantes. Je les avais vues. De plus elles cachent trop les freins, esthétiquement parlant. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

C'est les CK de chez BBS que j'aime, vas jeter un coup d'oeil :love:

 

Et le poids??

 

a si je pouvais me le permetre je prendrai ca: (foto)

 

Et le poids??

 

superbes les Breyton GTS-R, mais c'est du 7.5 à l'avant ou du 8.5 avec un spacer de 10mm (cale)

très légères mais made in China... Mais c 'est surtout le problème ci dessus ^^^

 

Oui, j'avais en effet vu ces soucis avec les Breyton...

 

Questions:

- Spacer = pas top pour la sécurité ?

- Anneau de centrage = un peu mieux que spacer ?

Car il y a très peu de jantes qui ne nécessitent aucun des 2 pour la 135i; mais il y en a déjà plus qui ne nécessitent que les anneaux de centrage.

 

Avec vos commentaires et tout ce que j'ai lu, regardé, trouvé...je me dis qu'il faut que je cherche encore... :jap:

 

Ce midi j'ai pris les dimensions de la voiture pour aller ce soir acheter un circ rouleur + 4 chandelles de qualité. Ainsi je pourrai soulever l'avant par le support central prévu à cet effet (sous le moteur, il y a un bossage plastifié prévu pour cela) et à l'arrière idem, juste derrière le pont. Je n'avais plus rien pour soulever la voiture depuis mon démangement France => Tenerife en 2001...

Ainsi, je pourrai faire un minimum de vérifications/graissage/mécanique/changement de roues moi-même.

 

La garde au sol sous le moteur n'est que de 11 cm à peine !

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La garde au sol sous le moteur n'est que de 11 cm à peine !

 

C'est vraiment peu. Je ne suis pas sûr qu'une 135i soit à son aise sur les routes de mon île. :bah:

 

Ceci dit comme je n'en ai pas, ce n'est donc pas trop grave. :lol:

 

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Invité §dou226Dv

C'est vraiment peu. Je ne suis pas sûr qu'une 135i soit à son aise sur les routes de mon île. :bah:

 

Ceci dit comme je n'en ai pas, ce n'est donc pas trop grave. :lol:

 

 

Les routes que je fréquente ne sont pas toutes en bon état et ça passe.

De même sur chemin caillouteux ça passe...après c'est sur que si les nids de poule sont géants ça coince mais globalement l'utilisation de la 135 sur route rurale pas forcément top ne pose pas de problème...mis à part un confort raide...mais bon ça tu le sais avant de l'acheter.

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Les routes que je fréquente ne sont pas toutes en bon état et ça passe.

De même sur chemin caillouteux ça passe...après c'est sur que si les nids de poule sont géants ça coince mais globalement l'utilisation de la 135 sur route rurale pas forcément top ne pose pas de problème...mis à part un confort raide...mais bon ça tu le sais avant de l'acheter.

 

Moi, c'est justement pour cette raison que je la choisirais.. :lover:

 

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- Atelier mécanique : Mettre une Série Une les 4 roues en l'air -

 

 

Hier soir, j'ai donc été chez mon fournisseur (pro) préféré "SIEMENS MAQUINARIAS" et j'ai acheté de quoi lever ma voiture pour faire de la mécanique:

 

- 1 cric roulant professionnel MEGA 2t: 487 euros TTC remise 15% déduite! bibi391.gif.32244c54cfa2356d37095a50cc422f11.gif

(573 euros TTC prix avant remise)

 

- 4 chandelles 2t à goupille et pieds soudés bien solides: 109 euros TTC les 4, remise 15% déduite.

 

Total: 596 euros. C'est cher, mais comme vous verrez sur les photos, c'est du bon matériel.

 

 

Le cric doit mesurer 80 cm de long (mini 75 cm) et être le plus fin possible (garde au sol 11cm sous le moteur sur la 135i). J'ai dû mettre 2 planches à l'avant et faire grimper les roues AV dessus afin de pouvoir passer le cric, qui est un peu trop épais (13,5cm contre 11cm de place sous le moteur). Avec un cric plus court, vous ne pourrez pas actioner le levier pour lever la voiture.

A l'arrière c'est un peu le problème inverse: le point d'appui est plus haut donc si on veut mettre des chandelles assez hautes, il faut que le cric lève bien haut, au moins 35-40 cm (non mesuré). Mon cric levé au maxi mesure 39 cm de haut. Si le cric le permet avec sécurité, on peu ajouter une cale en plastique dur pour gagner 4-5 cm... Telle que celle-ci (env. 18 euros):

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Le cric au repos:

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Le cric levé au maxi:

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Dimensions du cric (mm):

Cric_MegaCotations.png.9de618c7b79f6593bd1109c3018e740b.png

 

Site constructeur: http://www.mega.es

Page directe pour ce modèle (sous réserve de conservation de la page): http://www.mega.es/catalogo_automocion/catalogo_automocion_detalle.php?sIdioma=es&nIdCategoria=3

 

Chandelle avec cale maison:

DSC03742.jpg.5e66c4b345d14e5bd3da6cc6eeef53d1.jpg

 

 

 

Comment mettre les 4 roues en l'air sur la One:

 

1 - Lever l'avant:

 

- Si votre cric fait plus de 11cm en hauteur au repos et ne passe pas sous le moteur, mettre 2 poutres ou planches de la hauteur nécessaire devant les roues avant et monter dessus:

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Ici, j'ai acheté une poutre entière de 6,5cm d'épaisseur et 15cm de large pour 22 euros et je l'ai fait couper en bouts de 60cm, dont un côté en biseau à 45 degrés, pour faciliter l'escalade. Il est préférable de ne pas prendre des planches trop épaisses car sinon le cric risque de ne pas lever assez pour glisser les chandelles sous la voiture.

Hauteur de planche idéale = hauteur cric au repos 14cm - garde au sol sous moteur 11cm + 2-3cm de sécurité = 5-6 cm de planche.

(La marge de sécurité permet aussi d'éviter les soucis en cas de sol non plat).

 

- Mettre le frein à main (roue AR bloquées) (attention à ceux qui lisent ceci et qui auraient une voiture avec frein à main sur les roues avant!);

- Présenter le cric roulant en face du point de levage central avant, sous le moteur, pile entre les roues, au niveau du point d'appui en plastique. Bien regarder en levant peu à peu si le cric est toujours en face et ne touche rien d'autre!

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- Lever suffisamment pour placer les chandelles. (L'avantage du cric roulant est qu'il se déplace un peu en levant pour rester sous le point de levage au lieu de se penchant comme un cric manivelle basique)

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- Insérer les cales en bois dans les 2 points de levage latéraux avant (pièces plastiques noires, rectangulaires);

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Ici avec la cale en bois:

DSC03754.jpg.d884179d4cd202f801834fc5bf2bbb41.jpg

 

- Présenter les chandelles avant;

- Rabaisser doucement la voiture en vérifiant que les chandelles sont OK;

- Retirer le cric central.

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2 - Lever l'arrière:

 

- Présenter le cric roulant en face du point de levage central arrière, juste derrière le différentiel (pont), sur le chassis. A cet endroit pas de caoutchouc donc mettre une cale en bois si le cric n'a pas de tampon. Bien regarder en levant peu à peu si le cric est toujours en face et ne touche rien d'autre!

DSC03756.jpg.dcbca222144cd3fb739504bd799665c9.jpg

 

- Lever suffisamment pour placer les chandelles;

- Insérer les cales en bois dans les 2 points de levage latéraux arrières (pièces plastiques noires, rectangulaires);

- Présenter les chandelles arrières;

- Rabaisser doucement la voiture en vérifiant que les chandelles sont OK;

- Retirer le cric central.

 

*** Vérifier que la voiture est bien stable sur ses 4 chandelles et que le sol résiste ***

 

Et voilà le résultat final:

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Pour remettre la voiture sur ces roues, procéder dans l'ordre inverse.

 

 

NOTES DE SECURITE:

- Ne jamais se mettre sous la voiture sans chandelles.

- Vérifier que le sol est bien dur pour que les chandelles et le cric ne s'enfoncent pas.

- Ne jamais mettre les doigts ou mains sur le cric (sauf sur le manche prévu).

- Prudence et double vérification recommandée pour toutes les manip.

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Invité §lu0316dd

Salut a tout le monde, mais surtout à Olivier pour ce fabuleux topic. Cela fais au moins 4 ou 5 ans que je me suis enregistré dans le forum-auto et trés rarement j´écrit quelque choses. Premierement parce que je suis Portugais et mon français est trés limité. Mais J´ADORE ce que tu écris. La description que tu fais de ton experience au volant, que ce sois da la 120D (que je suit depuis le début) ou de la 135i est simplement super agréable a lire. Trés technique, mais aussi tu le vit à fond. Super... Je passe d´agréable moment quand j´arrive du boulot et je decouvre de nouvelles experiences ou quoi que ce soit de nouveaux dans ce topic (excuser moi pour les fautes d´orthographes)...

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- Atelier mécanique : Mettre une Série Une les 4 roues en l'air -

[...]

 

Sacré Olivier... Tu es sans doute bien le 1er de tout le forum à s'occuper ainsi de sa 135i, voire de sa Une tout court. Le 1er aussi à partager autant, avec une passion débordante et un sens du détail quasi millimétrique (j'aurais pu écrire chirurgical !). C'est toujours un réel bonheur de te lire. Surtout ne change rien.

 

Salut a tout le monde, mais surtout à Olivier pour ce fabuleux topic. Cela fais au moins 4 ou 5 ans que je me suis enregistré dans le forum-auto et trés rarement j´écrit quelque choses. Premierement parce que je suis Portugais et mon français est trés limité. Mais J´ADORE ce que tu écris. La description que tu fais de ton experience au volant, que ce sois da la 120D (que je suit depuis le début) ou de la 135i est simplement super agréable a lire. Trés technique, mais aussi tu le vit à fond. Super... Je passe d´agréable moment quand j´arrive du boulot et je decouvre de nouvelles experiences ou quoi que ce soit de nouveaux dans ce topic (excuser moi pour les fautes d´orthographes)...

 

Bom dia lu :coucou: e seja bemvindo aqui. daweed.gif.7e9efe18161f681c66f70ef280594eeb.gif

Si cela peut te rassurer, tu fais bien moins de fautes que bon nombre de francophones de naissance qui postent ici, ou sur les autres topics. Je trouve que tu t'exprimes très bien, donc aucun complexe à avoir. Et en plus, tu dis des choses sympa, et comme ici bas, le fond prime toujours sur la forme, c'est une raison de plus pour continuer.

 

La passion d'Olivier est communicative, puisqu'il donne envie de commenter, même à ceux qui le font rarement. Décidément... ;)

 

Edit : raccourcissement du message cité et correction de mon 1er commentaire.

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Merci Lu! Merci Mister_D! :)

 

A présent que j'ai de quoi lever la voiture, il ne me reste plus qu'à vendre la 120d pour ensuite commencer les modifications sur la 135i... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Des touches ? :??:

 

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Oui: 2 touches pour la vente de ma 120d. Dans le premier car, le gars devait d'abord vendre son véhicule... et dans le 2e la fille a suivi les conseils de son père de ne pas changer sa voiture en ce moment.

 

Je dois m'y mettre avec un peu plus d'énergie, prochainement...

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Invité §lu0316dd

C´est moi qui vous remercie. E « obrigado » a toi Mister_D pour cette petite touche portugaise dans ton message. Je reviens du boulot et ça y est, j´attend avec impatience le déroulement de l´ aventure d´Olivier.

A ne pas manquer… c´est comme lire un livre. On s´intéresse et on se demande ce qui va se passer dans les prochains épisodes. Merci encore.

 

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Et bien voici mon aventure de ce soir:

 

Sur une idée de Frogzy (forum), je voulais faire inverser mes pneus avant pour user les "autres bords" car à 5400 km les bors extérieurs sont totalement usés.

 

Je descend au garage et commence à démonter les roues avant avec l'intention d'aller les apporter à une société de montage/vente de pneus mais lorsque j'ai la première roue dans les mains, je m'apperçois que les pneus sont assimétriques (Bridgestone RE050A) et indiquent "Outside" et "Inside"!

 

Donc impossible de les inverser. J'ai remonté le tout. Du coup il faut que je change les pneus relativement prochainement...

 

Frogzy: tu savais cela?! :??:

 

 

Pour info: montage/démontage/équilibrage RunFlat pour 2 roues = 34 euros (j'étais passé à midi pour demander).

 

 

Suite des aventures demain: je prend congé le matin pour aller chercher mes chaussures Sparco (commandées la semaine passée), rendre visite à 2 autres préparateurs et diverses autres courses au nord de l'île...

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Et bien voici mon aventure de ce soir:

 

Sur une idée de Frogzy (forum), je voulais faire inverser mes pneus avant pour user les "autres bords" car à 5400 km les bors extérieurs sont totalement usés.

 

Je descend au garage et commence à démonter les roues avant avec l'intention d'aller les apporter à une société de montage/vente de pneus mais lorsque j'ai la première roue dans les mains, je m'apperçois que les pneus sont assimétriques (Bridgestone RE050A) et indiquent "Outside" et "Inside"!

 

Donc impossible de les inverser. J'ai remonté le tout. Du coup il faut que je change les pneus relativement prochainement...

 

Frogzy: tu savais cela?! :??:

 

 

Pour info: montage/démontage/équilibrage RunFlat pour 2 roues = 34 euros (j'étais passé à midi pour demander).

 

 

Suite des aventures demain: je prend congé le matin pour aller chercher mes chaussures Sparco (commandées la semaine passée), rendre visite à 2 autres préparateurs et diverses autres courses au nord de l'île...

 

Tous les RSC sont comme ça. En fait, tu ne peux inverser que l'avant avec l'arrière. Je pensais que tu le savais. Désolé. :bah:

 

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C´est moi qui vous remercie. E « obrigado » a toi Mister_D pour cette petite touche portugaise dans ton message. Je reviens du boulot et ça y est, j´attend avec impatience le déroulement de l´ aventure d´Olivier.

A ne pas manquer… c´est comme lire un livre. On s´intéresse et on se demande ce qui va se passer dans les prochains épisodes. Merci encore.

 

assioh37nico1.gif.714b014aa5bfe20899a76bdcafc14ce5.gif Au passage, aucune faute dans ton message. Donc pas de complexes, tu peux poster à volonté.

 

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Invité §lu0316dd

J´ai eu le même problème avec ma 120d, en jantes 17. Devant taille 205 et derrière 225, donc impossible d´inverser l´avant avec l´arrière et surtout pace que j´avais de pneus Michelin ZP asymétrique. Par contre avec la Z4 en jante 17, j´ai inversé les pneus avant avec l´arrière et j´ai démontée les pneus des jantes pour inversé la rotation du pneu á cause de l´usure accentué de la partie exterieur . Et c´est possible parce que ce son des pneus symetriques. Il sont nul au niveau du grip (Pirelli Euforia) et s´use rapidement, mais au moins il m´ont permis de faire quelques bornes de plus.

 

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Oui Olivier, tu as vu que tes RF sont asymétriques... Donc ton épaulement bien large lol se retrouvera à l'intérieur, et tes petites rainures pour évacuer l'eau se retrouveront à l'exterieur. C'est roulable, toujours mieux que rouler sur la corde de tes flancs ext (mais en fait ça ne semble pas être le cas ? ) et parfois ça peut faire apparaitre des vibrations si l'usure est trop irrégulière sur la largeur de la bande de roulement.

 

Achète toi de bons pneus comme ceux que je t'avais indiqué

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Donc impossible d'inverser quoi que ce soit puisque avant = 215 de large et arrière = 245. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Zut. J'avais oublié ce détail... Il te reste la possibilité de faire malgré tout l'échange, comme l'explique Frogzy7. Il faudra juste se calmer sous la pluie :bah:

 

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Lu, o teu francês é muito bom, et j'arrive d'ici à flairer ta sympathie lusitanienne! Bienvenu ici, et tu as raison lire Olivier est un vrai plaisir, parfois je préfère même m'abstenir de poster, je lis juste. :w:

 

Moi dans 10 jours je suis à Lisbonne dans ton pays et ça me met de très bonne humeur...arroz de tamboril, ameijoas à bulhao pato, etc... :miam:

 

A bientôt sur le topic! ;)

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Lu, o teu francês é muito bom, et j'arrive d'ici à flairer ta sympathie lusitanienne! Bienvenu ici, et tu as raison lire Olivier est un vrai plaisir, parfois je préfère même m'abstenir de poster, je lis juste. :w:

 

Moi dans 10 jours je suis à Lisbonne dans ton pays et ça me met de très bonne humeur...arroz de tamboril, ameijoas à bulhao pato, etc... :miam:

 

A bientôt sur le topic! ;)

 

Slt toi. :coucou:

 

Déjà debout ? Pas encore couché ?

 

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Fichtre !! bibi391.gif.32244c54cfa2356d37095a50cc422f11.gif

Boa noite, então. begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

 

 

Oh tu sais quand tu finis de bosser enttre 2 et 3h du mat', faut bien se détendre un peu après etc... ;)

 

Boa noite amigo das ilhas! :) Tu maitrises bien le portugais visiblement, comment se fait-ce?

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Oh tu sais quand tu finis de bosser enttre 2 et 3h du mat', faut bien se détendre un peu après etc... ;)

 

Boa noite amigo das ilhas! :) Tu maitrises bien le portugais visiblement, comment se fait-ce?

 

J'ai vécu pendant 2 ans au Brésil... :jap:

 

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Oui Olivier, tu as vu que tes RF sont asymétriques... Donc ton épaulement bien large lol se retrouvera à l'intérieur, et tes petites rainures pour évacuer l'eau se retrouveront à l'exterieur. C'est roulable, toujours mieux que rouler sur la corde de tes flancs ext (mais en fait ça ne semble pas être le cas ? ) et parfois ça peut faire apparaitre des vibrations si l'usure est trop irrégulière sur la largeur de la bande de roulement.

 

Achète toi de bons pneus comme ceux que je t'avais indiqué

 

 

Il me semble que l'épaulement anti-troitoir existe aussi sur l'autre côté du pneu.

Effectivement le dessin du pneu est très peu assymétrique.

Ici la pluie n'est pas un problème surtout avec l'usage "loisir" que je fais de mon véhicule.

Au niveau carcasse, pas de soucis à mettre le pneu inside/outside inversé?

Bien entendu, cela serait pour quelques milliers de km, pas plus.

 

 

Le problème est que je ne suis pas prêt à changer de pneus!!!

 

Car j''ai encore mille questions et il me faut un peu de temps pour cogiter tout ça:

- Quel modèle, quelle taille AV/AR (au carré ou pas);

- Changer les jantes ou pas (car alors le pneu sera plus au moins "sport" sur les jantes d'origine ou même ne sera "pas" si je décide de tout faire avec un seul train de jantes/pneus sport).

 

J'aurai bien fait d'abord évoluer le chassis en Bilstien PSS10 + barres + camber plates pour voir si cela améliore le comportement du train avant et ENSUITE choisir les pneus... mais je dois vendre ma 120d d'abord, c'est plus raisonnable.

 

Et puis les AR sont encore bien, donc changer les avant pour des pneus très différents n'est pas le top...(?)

Bien sûr, si les pneus coûtaient 80€ pièce, cela serait facile de mettre des pneus "en attendant" de décider les évolutions mais là...

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J'ai complété mon message d'hier sur comment lever les 4 roues de la One:

 

- Photos et explications concernant la cale caoutchouc optionnelle pour lever l'arrière si le cric se révèle un peu "court".

- Fiche technique du cric avec ses dimensions (importantes au repos pour le glisser sous le moteur surtout si suspensions M).

- Photos et calcul pour la hauteur des poutres ou planches pour surélever la voiture à l'avant si le cric est trop haut au repos.

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Invité §aud144jI

salut olivier

il y a juste une chose à dire sur ta sublimissime one et tes "récits"................RESPECT

 

PS:ça fait plaisir de voir des compatriotres lusitanien

cuidado na estrada

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Invité §Pro015bv

Lu, o teu francês é muito bom, et j'arrive d'ici à flairer ta sympathie lusitanienne! Bienvenu ici, et tu as raison lire Olivier est un vrai plaisir, parfois je préfère même m'abstenir de poster, je lis juste. :w:

 

Moi dans 10 jours je suis à Lisbonne dans ton pays et ça me met de très bonne humeur...arroz de tamboril, ameijoas à bulhao pato, etc... :miam:

 

A bientôt sur le topic! ;)

 

Bacalao e carail :o

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Invité §Pro015bv

Je suis pas Portugais, je sors quelques mots c'est tout.

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