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Invité §sir252Pm
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Ferme taggle alors et ne parle pas de moi, tu prends les gens pour des cons mais t'es le roi des couillons.

 

Allais va jouer maintenant avec ta voiture de vieux.

 

 

Il est sorti :love:

 

Mallo t'as déjà testé un Megane 3 dci 110@130 vs une Clio 4 dci 85chx?

Je suis sûr que non, tu serais surpris du résultat

 

@geb335, je ne remets pas en cause ton expérience, mais tu parles de prise en main ou de performances pures? Car une voiture moteur central (et légère) je trouve qu'en comportement et en feeling c'est à 1000 lieu d'une config classique moteur avant prop.. C'est mon ressenti

 

 

 

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@geb335, je ne remets pas en cause ton expérience, mais tu parles de prise en main ou de performances pures? Car une voiture moteur central (et légère) je trouve qu'en comportement et en feeling c'est à 1000 lieu d'une config classique moteur avant prop.. C'est mon ressenti

 

 

 

 

en fait, faut juste relire le CR de didier, puis ma réponse. Didier explique qu'il avait un peu peur, compte tenu de la puissance à passer entre autre, de ne pas bien maîtriser le bolide vu son niveau ( il se sous estime un peu le didier d'ailleurs, c'est pas lewis hamilton mais il se débrouille aux volants d'autos déjà assez puissantes), en rajoutant que la 458 serait plus facile. et il finit par dire que finalement, il a su l'appréhender , que la puissance, certe importante, qui passe que par les roues arr provoque des mouvements (ou amorces de glissade) plutôt prévenantes et sécurisantes.

On ne parle de chronos, d'efficacité, ou autre.. on parle de la maîtrise d'une auto en cas .. de perte de contrôle.. rien d'autre.

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Invité §ale238kZ

 

Donc tu nous dis qu'il faut charger l'avant et délester l'arrière, faut peut-être prévenir les pilotes d'arrêter le dégressif alors :buzz:

 

 

Pourtant t'as une audi qui sous vire à mort, t'as bien dû te rendre compte que t'es obligé de rentrer les pieds sur les freins en virage pour ne pas tirer tout droit :jap:

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Invité §enz748hT

Faut savoir :o

 

Soit les Audi tirent tout droit à cause de leurs train avant, soit on pilent avant le virage pour aller tout droit :??:

 

Moi j'ai pas ce problème, j'ai un Quattro :sol:

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en fait, faut juste relire le CR de didier, puis ma réponse.

 

Ok mais je rebondissais plus sur ça:

 

"Ben les meilleurs 'vélos' qui se dirigent au doigt et à l'oeil, cela reste bien les prop/moteurs avant."

Moi je ne trouve pas, je trouve justement (qu'à mon niveau, je mets bien un bémol) une propulsion moteur avant est plus piégeuse qu'une traction sur par exemple un excès d'optimisme.

Et avec un moteur central/propulsion (Les seules essayées sont Maserati Bora / Lotus / Alpine) je me sens beaucoup plus à l'aise (bon pas avec la Maz j'admets)

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:buzz:

 

 

Relis avec le doigt, j'ai pas parlé de toi mais juste de certaines voitures qui p00trent :sol: C'est ton problème si tu te sens visé copain.

 

Tu étais donc au Rotary Day je suppose? Pas eu la "chance" de te croiser alors. A moins que ce soit toi qui étais au volant de la vieille Golf 3 tiouning? :voyons:

 

Je t'ai dit que je roulais le matin avec des enfants, je vois donc pas pourquoi j'aurais dû te contacter pour faire vroom vroom et te prouver quoi que ce soit :jap:

 

Ca fait genre 124 pages qu'on te les demande, je suppose que tu as fait plein de vidéos :D

 

 

Tu vas d'abord apprendre à tenir un volant correctement :jap:

Et ensuite tu pourras peut-être faire de la provoc' à 2 balles :oui:

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Ok mais je rebondissais plus sur ça:

 

"Ben les meilleurs 'vélos' qui se dirigent au doigt et à l'oeil, cela reste bien les prop/moteurs avant."

Moi je ne trouve pas, je trouve justement (qu'à mon niveau, je mets bien un bémol) une propulsion moteur avant est plus piégeuse qu'une traction sur par exemple un excès d'optimisme.

Et avec un moteur central/propulsion (Les seules essayées sont Maserati Bora / Lotus / Alpine) je me sens beaucoup plus à l'aise (bon pas avec la Maz j'admets)

Ok.. en ce qui me concerne, maîtriser une auto qui a le train avant bien soudé au sol, avec un arrière plus léger, mais prévenant, maîtrisable au contre braquage et à l'accel, je le fais bien plus facilement qu'avec une auto dont le poids est bien centré...voir décentré à l'arrière... bon après, chacun a son ressenti.. même chez les grands pilotes, certains aiment avoir un train avant soudé, d'autres l'arrière, d'autre un équilibre égal entre les essieux..

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Tu vas d'abord apprendre à tenir un volant correctement :jap:

Et ensuite tu pourras peut-être faire de la provoc' à 2 balles :oui:

 

 

 

Je te concède :jap:

 

Mais je n'ai nullement fait de la provoc :D De toute façon en quoi c'est lié?

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Invité §ale238kZ

Faut savoir :o

 

Soit les Audi tirent tout droit à cause de leurs train avant, soit on pilent avant le virage pour aller tout droit :??:

 

Moi j'ai pas ce problème, j'ai un Quattro :sol:

 

 

Si tu freines avant un virage c'est pour remettre la charge sur l'avant, récupérer de l'adhérence sur les roues qui tournent. Plus ta voiture à tendance à sous virer, plus tu freines pour aborder le virage correctement.

 

L'avantage du quattro, le seul je pense, c'est que tu peu accélérer très tôt pour en virage et sortir très vite alors que sur une prop' puissante tu es obligé de doser et d'attendre d'avoir les roues directrices presque droites pour repartir pied au plancher.

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Invité §enz748hT

Si tu freines avant un virage c'est pour remettre la charge sur l'avant, récupérer de l'adhérence sur les roues qui tournent. Plus ta voiture à tendance à sous virer, plus tu freines pour aborder le virage correctement.

 

 

Sont cons alors les pilotes à faire du dégressif jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

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Invité §ale238kZ

Si tu freines avant un virage c'est pour remettre la charge sur l'avant, récupérer de l'adhérence sur les roues qui tournent. Plus ta voiture à tendance à sous virer, plus tu freines pour aborder le virage correctement.

 

 

Sont cons alors les pilotes à faire du dégressif jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

 

Je comprends pas ce que tu veux dire ?

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Invité §ale238kZ

Non mais une quattro sur sec ça passe pas plus vite qu’une prop ....

 

Lol

 

 

ça dépends quel quattro. Typiquement de mémoire, l'ex r8 V10 de @SV_DIDIER passe plus vite que pas mal de bmw.

 

Le haldex d'une s3 8p, c'est moins sûr :lol:

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Invité §enz748hT

Je comprends pas ce que tu veux dire ?

 

 

Tu dis que le mieux avant un virage c'est de freiner fort pour charger l'avant, alors que des pilotes pros font l'inverse :buzz:

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Invité §enz748hT

Non mais une quattro sur sec ça passe pas plus vite qu’une prop ....

 

Lol

 

Le haldex d'une s3 8p, c'est moins sûr :lol:

 

 

Ben si :oui:

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Invité §ale238kZ

 

Tu dis que le mieux avant un virage c'est de freiner fort pour charger l'avant, alors que des pilotes pros font l'inverse :buzz:

 

 

Bah euh non :??: Le principe d'un freinage dégressif c'est d écraser la pédale à fond à l'entrée du virage justement :bah:

 

 

Enfin je suis pas pilote du tout mais logiquement :

- tu freines le plus tard possible, les roues droites au maximum

- la charge vient sur l'avant, tu récupère de l'adhérence sur les roues qui tournent

- tu tournes

- tu passes le points de corde

- tu remets les roues droites le plus tôt possible et tu repars à fond les ballons, c'est le moment ou le quattro peut légèrement faire la différence en mettant le pied dedans plus tôt ou en motriçant mieux si la route est grasse. Mais bon tu galères tellement sur l'entrée de virage qu'au final ça ne gratte pas grand chose.

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Invité §enz748hT

Bah euh non :??: Le principe d'un freinage dégressif c'est d écraser la pédale à fond à l'entrée du virage justement :bah:

 

 

Oui mais pas à l'entrée du virage, parce que si tu fais ça ta charge va sur l'avant mais y reste, alors que le but c'est d'avoir une charge repartie sur toute la voiture pour justement pouvoir tourner :jap:

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Oui mais pas à l'entrée du virage, parce que si tu fais ça ta charge va sur l'avant mais y reste, alors que le but c'est d'avoir une charge repartie sur toute la voiture pour justement pouvoir tourner :jap:

 

Mouais.. je vois qu il te manque les bases qd même.. et je comprends mieux tes remarques.. c est pas tt blanc ou noir le pilotage.. cela dépend de pleins de facteurs dont dont l’architecture de l automobile , tiens on y revient..

Le degressif , c est tu tapes à fond en ligne droite, puis tu tournes tout en lâchant quelques peu les freins, car si tu chargés trop l avant tu vas saturer et du coup partir en luge.

Mais tu vas saturer en fonction de:

- de la répartition des masses d origine

- de l’etat De la piste

- des reglages de ton châssis

- de la vitesse en entrée de courbe

- de l angle du volant aussi ( faut parfois débraquer pour mieux tourner)

- du type de virages , serrés ou pas

 

Mais suivant ts ces critères, parfois tu vas à peine relâcher les freins, parfois tu vas relacher complètement ...

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Invité §ale238kZ

 

Oui mais pas à l'entrée du virage, parce que si tu fais ça ta charge va sur l'avant mais y reste, alors que le but c'est d'avoir une charge repartie sur toute la voiture pour justement pouvoir tourner :jap:

 

 

Bah non puisque justement grâce au freinage dégressif, tu soulages ta pédale de frein et la charge se rééquilibre. Tu peux gratter un peu sur le freinage en commençant à tourner les roues en même temps mais plus tes roues avant son braquées, moins le freinage va être efficace.

 

Après comme dit geb335, il faut voir le type de voiture, le tracé du virage etc etc.

 

J'avais testé une s3 8v, pour le coup j'ai trouvé ça pas mal, tu fais n importe quoi et ça passe toujours à fond. ça peut présenter un intérêt mais il manque quand même un peu ce côté d'essayer de passer propre.

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Invité §ale238kZ

Lol, je vais te dire le Cayman est impérial en virage.......faut pas absolument freiner tout dépend des virages, parfois simplement lever le pied et remettre patate directement. ( histoire de placer l’avant )

 

 

si ça passe sans frein, la question ne se pose pas effectivement :D

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Invité §qwe571gT

Déjà le dégressif n'a rien à voir avec le virage, plus la vitesse est élevée plus l’énergie à dissiper est importante, les freins ayant une capacité définie +/-fixe si on enlève le facteur température.

 

A haute vitesse l'énergie est trop importante pour que les freins aient la capacité de bloquer les roues donc c'est possible de freiner à fond, en ralentissant il faut relâcher la pression sur les freins car le blocage de roues devient possible. D'où le freinage dégressif, et si tu rajoutes de l'angles sur les roues, le blocage intervient encore plus tôt.

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Invité §qwe571gT

 

Bah non puisque justement grâce au freinage dégressif, tu soulages ta pédale de frein et la charge se rééquilibre. Tu peux gratter un peu sur le freinage en commençant à tourner les roues en même temps mais plus tes roues avant son braquées, moins le freinage va être efficace.

 

Après comme dit geb335, il faut voir le type de voiture, le tracé du virage etc etc.

 

J'avais testé une s3 8v, pour le coup j'ai trouvé ça pas mal, tu fais n importe quoi et ça passe toujours à fond. ça peut présenter un intérêt mais il manque quand même un peu ce côté d'essayer de passer propre.

 

 

J'ai un pote qui a une RS3 400 berline en semi-slick, en virage ça va mieux que ma M3 E46 bidouillée :D

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Invité §enz748hT

Le degressif , c est tu tapes à fond en ligne droite, puis tu tournes tout en lâchant quelques peu les freins, car si tu chargés trop l avant tu vas saturer et du coup partir en luge.

Mais tu vas saturer en fonction de:

- de la répartition des masses d origine

- de l’etat De la piste

- des reglages de ton châssis

- de la vitesse en entrée de courbe

- de l angle du volant aussi ( faut parfois débraquer pour mieux tourner)

- du type de virages , serrés ou pas

 

Mais suivant ts ces critères, parfois tu vas à peine relâcher les freins, parfois tu vas relacher complètement ...

 

 

Après comme dit geb335, il faut voir le type de voiture, le tracé du virage etc etc.

 

 

On en revient au même, si pas besoin de frein, ben pas besoin, si besoin de frein : dégressif :bah:

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Invité §ale238kZ

 

J'ai un pote qui a une RS3 400 berline en semi-slick, en virage ça va mieux que ma M3 E46 bidouillée :D

 

 

Au delà des semi slick qui changent la donne, ça ne m'étonne pas trop, j'ai même l'impression que ma F20 passe plus vite en virage que ma m3.

 

15 ans d'écart de conception, les trains roulants n'ont rien à voir.

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Invité §ale238kZ

 

On en revient au même, si pas besoin de frein, ben pas besoin, si besoin de frein : dégressif :bah:

 

 

Bah ouais, rien de neuf quoi :jap:

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chère :o

 

Et puis j'ai un mec qui vient de m'appeler pour une Mc laren spider 650 S série limitée à 150k€ pour 29000 bornes. Je me dis que je doid pouvoir tenir un an sans problème avec.

 

Ca fait des soucis tout ça :lol:

 

Bah alors , notre didier revient aux affaires! :sol:

Mais je croyais que vous n aviez plus de sous les retraités...! :??::D

Déjà blasé de la vette??? Je croyais que c était le meilleur compromis... :o

Bon sinon, c’est vrai que cette F12 a une gueule de fou. Mais le meilleur reste le v12, tu ne t es pas trop étalé sur le bruit d ailleurs( à part au ralenti dans sainté, mais ... on s en fout non??? :lol:

Tu viendras à brignais la présenter, attention à l émeute !!

Nota: tpas certain que la v8 à moteur central soit plus facile... une architecture moteur avant qui plante le train et allege l arrière, le rendant donc agile et prévisible rend les autos plus dociles... comme... des bmw koa..

 

 

Pour les sous...ca va et bon, j'adore la vette mais je peux le faire donc...je le fait :D

 

Le bruit est trèèèès sympa, un peu faible à bas régime vitres fermée mais après ca va.

 

pour le châssis, que ca soit les lotus ou les R8 (plus les lotus ) j'aime bien le moteur central niveau équilibre. C'est surement plus pointu à la limite mais globalement mieux ( d'ailleurs un monoplace, c'est kif, tu connais donc bien la question)

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Bon, un petit compte rendu de la journée d'hier après l'appel du gars à 17H30 pour me proposer une 650S que je n'avais pas prévu d'acheter.....Ou on verra que je peux être assez rapide à dégainer :D

 

Copié collé du CR sur ferrarista ou je vais encore me faire des tas de coupaings :D

 

 

Bon, deux jours bien remplis.

Hier matin donc j'essaye la F12 et ca me va. Celle que j'ai vu est trop chère mais j'ai en vu une blanche au luxembourg, j'ai prévu d'appeler l'après midi et ensuite ca peut aller vite....comme on va voir ....

La semaine dernière un copain est venu chez moi, il connait un copain qui connait un copain qui fait dans la caisse d'occase de luxe, je l'appelle mardi en lui parlant de F12 ou 458 spider.

Hier après midi, il me rappelle et me propose un super affaire....sur une mc laren 650S spider édition limitée. Bon, je me dis, si je fais un bon coup, je la garde un an, je perds pas trop et dans un an je revois le sujet F12 ou autre, on verra, bref....

Bon, je trouve l'annonce mise en vente le matin même, j'appelle le gars qui vend cette auto, une histoire de nana russe marié à un copain de poutine pas trop dans le besoin, la dite dame quittant la france et vendant ses trois autos, la mc laren, la panaméra hybride et la bentley flying spur ( indispensable pour aller au bal de la croix rouge à monté carlo default_laugh.png) Tous ça par l'intermédiaire d'un marchand d'occase à cannes ou l'auto est en dépot, bref, c'est un joyeux bordel cette affaire.

Bon, trop tard pour appeler mc laren monaco, je sens le truc qui peut être bon ( ou une grosse embrouille !) et je dit au gars qui doit voir un type à 11H00 ( vous suivez, celui qu'il doit voir c'est le copain du copain qui me la proposait nettement plus chère mais à un bon prix quand même et qui vient pour acheter aussi la bentley) que je peut être la à 9H00, qu'ensuite on file chez mc laren ou la voiture doit être connue vu qu'achetée la bas et que si c'est bon, je la bloque sans reprise.

Hop, je monte dans la corvette, couche à aix et à 8H46 à mon IWC ( si t'as pas une IWC à 60 balais, t'as raté ta life default_biggrin.png) je suis devant le garage fermé.

Tout le monde arrive, le copain du copain, le type qui s'occupe de vendre les caisses de la russe, les marchands d'occase, on boit le café et je prends le volant direction monaco.

Bon, le bestiau donc, ca donne quoi ? Ben...je n'ai pas pris 1 G avec hein default_wink.png mais c'est une grosse lotus quoi, voilà; léger, tranchant pas d'inertie, très peu de roulis, une patate de turbo donc différent de la F12 mais un peu plus violent peut être, différent en tous cas. Je suis mieux installé, les jambes plus allongées que dans la F12 ( j'ai été surpris de mettre le siège à fond et d'être un poil trop près ). Donc niveau sensations de conduite, je préfère bien sur ce type de châssis, c'est logique. Le bruit est correct mais bien sur, rien à voir avec les cris du V12.

Discussion avec le chef d'atelier qui connait bien la dame, me confirme que les pneus sont ceux d'origine, pas encore au témoin derrière et encore bien devant donc pas de circuit ou de conduite à la Chris Harris default_smile.png, j'ai tout l'historique de l'auto, les révisions on été faites dont la dernière récemment, plaquettes neuves, tout roule.

On retourne chez le marchand, le copain du copain signe la flying spur et moi une caisse que je ne pensais pas acheter 20 heures avant... Ma femme bien qu'habituée à ma précipitations trouve que j'ai encore fait plus fort que d'habitude, c'est pas faux default_laugh.png

Après tout, je suis encore jeune et fougueux et je me dis que si je ne perds pas trop dans un ans voir pas du tout, on peut réver, la F12 aura baissée ( ou augmentée default_ph34r.png) et je gouterais peut être au V12.

 

Des photos peut être ?

 

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C'est marrant, le noir a les même reflets violine que mon ex ex ex ex ex Z4M exclusif, c'est très zoli.

 

Je vais repeindre les jantes en noir je pense, on verra.

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