Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / /

Lacetti : problème voyant huile allumé (clignote) à l’arrêt et s’éteint quand j’

 

Il y a 1281 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Lacetti : problème voyant huile allumé (clignote) à l’arrêt et s’éteint quand j’

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2018 à 09:55:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,


Comme le titre l'indique, le voyant huile de ma Lacetti s'allumé et clignote très rapidement à l’arrêt et s’éteint quand j’accélère.
Le témoin huile ne s'est jamais allumé depuis que j'ai la voiture car je change l'huile + filtre assez régulièrement (6000-7000 km au max).
La seule chose que j'ai eu récemment c'est l'ajout d'un litre d'huile de boite vitesse après des travaux sur le cardan droit (le mécano a du retirer tout la cardan pour changer une tête fatiguée). Comme il n'y a pas de bouchon pour effectuer le vidange de l'huile de boite, j'ai choisi d'ajouter un peu d'huile pour éviter de démonter tout le carter de la boite afin de faire un vidange complet.

Donc ma question est: y-a-il un lien entre un niveau d'huile boite insuffisant et le clignotement du témoin d'huile à l'arrêt ?
Sinon, avez-vous une idée sur l'origine du problème ?

Merci d'avance.
Message édité par TuniCar le 16/01/2018 à 10:00:17
 

Sélection des internautes  answerFavorites
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Badaboum a écrit le 18/01/2018 à 19:21:32

Avant la mesure de pression tu peux d'abord enlever le bouchon de la valve by-pass pour vérifier qu'elle n'est pas bloquée. Sous le bouchon tu vas trouver un ressort qui pousse sur un petit piston. Tu sors le tout en nettoie tout çà.

Après tu peux aussi enlever le carter d'huile et vérifier la crépine. À ce kilométrage çà ne m'étonnerais pas qu'elle soit un peu colmatée.

Si pas d'amélioration tu peux essayer une viscosité d'huile supérieure, mais je ne te garanti pas que çà va fonctionner.

Après, la prise de pression sera une indication de l'usure, mais on ne saura pas de quoi exactement sans l'avis d'un mécanicien très expérimenté.
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2018 à 12:20:20  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Tunicar,

Non, il n'y a pas de lien entre le niveau d'huile de boîte et le témoin de pression d'huile moteur.
Mais ajouter d'office, et sans contrôle du niveau, 1 litre dans la boîte n'est pas recommandé.
Il faut au plus vite vérifier le niveau en enlevant le bouchon de contrôle/remplissage à l'arrière de l'arbre de sortie à droite de la boîte jusqu'à ce que l'huile affleure ou termine de couler par le trou. Le véhicule doit être à plat pour cette opération.

huile bvmhuile bvmVoir l'image en grand0 vote



Quant au témoin qui clignote, ce n'est peut-être que le capteur fatigué. Çà coûte pas grand chose (5~10€) à remplacer.

Si çà continue il faudrait mesurer la pression d'huile avec un manomètre à la place du capteur.
Causes possibles:
-crépine d'huile bouchée
-tuyau de crépine mal fixé/fissuré
-pompe à huile fatiguée
-valve by-pass de surpression de pompe à huile bloquée ouverte
-vilebrequin/coussinets usés
-...

pompe-1pompe-1Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Badaboum le 16/01/2018 à 12:23:37
Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2018 à 13:56:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Badaboum,

Merci beaucoup pour les conseils et les information.
Concernant la boîte vitesse, la quantité qui a coulé est +/- un litre c'est pour ça j'ai ajouté un litre.
En tout, cas c'est bon de savoir qu'il n'y a pas de lien entre mon problème et la boîte.
Je viens de faire un vidange à l'instant (j'ai changé le filtre à huile aussi). Après quelques kilomètres, le problème est apparu encore une fois.
Donc, je vais essayer de regarder les causes possibles que tu as énumérées.
Cela-dit, a ton avis, dois-je continuer à rouler avec la voiture en attendant de l'emmener chez un mécano ou non? En d'autres termes quels sont les risques vu que je viens juste de changer l'huile?

A mon humble point de vue, le seul risque majeur c'est une pompe défaillante mais comme le témoin n'est pas allumé en continue (uniquement à l'arrêt) alors je crois que ce n'est pas le cas. Qu'en pense-tu ?

Merci par avance.
Clt,
Message édité par TuniCar le 16/01/2018 à 14:06:34
Publicité

Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:09:03  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
À mon avis pas trop de danger si le témoin s'éteint dès qu'on accélère le ralenti. Mais le capteur est suffisamment bon marché que pour ne pas attendre à le changer. Tu peux même le faire toi-même.
Tu as quel kilométrage actuellement?

Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:19:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La voiture est à + ou - 232 mille Km.
J'essayerai demain de changer ce capteur pourvu que je trouve le temps. Sinon ça sera samedi.
Clt,
Message édité par TuniCar le 16/01/2018 à 14:23:08
Publicité

Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:22:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas mal les km :sol:
Pas de bruits d'embiellage?

Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:26:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, pas mal effectivement :D ...Mais coté mécanique la voiture me semble en excellent état .
Sinon, excuse mon ignorance, c'est quoi un bruit "bruit d'embiellage" ? :non:
Message cité 1 fois
Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:28:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

TuniCar a écrit :

Oui, pas mal effectivement :D ...Mais coté mécanique la voiture me semble en excellent état .
Sinon, excuse mon ignorance, c'est quoi un bruit "bruit d'embiellage" ? :non:
Afficher plus
Afficher moins

Genre gros "clock clock" au ralenti ou à l'accélération.
Sinon pour changer le capteur c'est l'affaire de 15 minutes.

Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:33:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah okkk. autant pour moi. :D
Oui, il y a un bruit d'une poulie défaillante. Le mécano me dit c'est la poulie de la croie de distribution que j'ai changé récemment (elle n'a pas plus de 10000 km).
Ça peut avoir un lien ?

Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:39:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bruit de poulie de courroie de distribution :voyons:
Tu peux enregistrer çà et poster un lien youtube?
Car tout ce qui touche la distribution (non visible sans démontage) est potentiellement grave pour la survie du moteur.
Mais pas de lien avec le témoin d'huile.

Maintenant si çà concerne la poulie de la courroie accessoire fixée au vilebrequin (visible sans démontage) c'est un peu plus rassurant.
Message édité par Badaboum le 16/01/2018 à 14:40:38
Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:44:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok, je vais essayer de faire un enregistrement ce soir et le poster ici.
En tout cas merci infiniment à toi pour tes conseils.
A tout à l'heure.
A+

Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2018 à 14:46:03  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec plaisir!
A+

Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2018 à 21:11:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Badaboum,
J'ai fait deux enregistrements du bruit moteur.
J'espère que la qualité est acceptable.
Merci de me dire ce que t'en pense.

Clt,

http://www.fileconvoy.com/dfl. [...] 94900efc88

http://www.fileconvoy.com/dfl. [...] a529d59d3e

Message édité par TuniCar le 16/01/2018 à 21:20:49
Publicité

Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 17/01/2018 à 00:59:07  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il me semble qu'il y a des bruits additionnels intermittents, des "clack" de temps en temps mais je ne pourrais pas te certifier que c'est anormal pour un moteur de plus de 200.000km.

Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/01/2018 à 08:05:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Badaboum,
Les bruits de "clack" nets sont éventuellement dus au moments ou mon téléphone portable touche le cache soupape.
D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai fait deux enregistrements car je savais que ça pourrait fausser le diagnostic.
Moi, je dirais qu'il y a plutôt un bruit de grincement typique d'un roulement un peu fatigué. Si tu écoute attentivement tu va t'en apercevoir.

Sinon, lorsque le témoin d'huile commence à clignoter à l’arrêt ou à très bas régimes, il s'éteint complètement dès que que je donne un tout petit coup d'accélérateur.
Je crois que je vais remplacer le capteur de pression d'huile en premier lieu en espérant que le problème n'est pas plus grave.
Qu'en pense-tu?

Merci par avance.
Clt,
Message édité par TuniCar le 17/01/2018 à 08:09:56
Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 17/01/2018 à 08:41:20  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Je crois aussi qu'il faut commencer par le capteur.

Le grincement peut provenir du tendeur de courroie accessoires (alternateur/clim/direction assistée).
Tu peux enlever provisoirement cette courroie pour lever le doute.

Cdt,
Message édité par Badaboum le 17/01/2018 à 08:45:30
Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2018 à 18:45:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Pas de chance, j'ai changé le capteur de pression d'huile mais le problème persiste :non: ...
Je crois que la prochaine étape est de tester le pression d'huile pour savoir si la pompe est défaillante ou non ... le problème c'est que je ne connais pas de mécano ici qui fait ce test de pression.
Par contre, si la pompe est OK, alors je crois que le moteur est kaput :pfff: ...
Message édité par TuniCar le 18/01/2018 à 18:59:21
Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/01/2018 à 19:21:32  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avant la mesure de pression tu peux d'abord enlever le bouchon de la valve by-pass pour vérifier qu'elle n'est pas bloquée. Sous le bouchon tu vas trouver un ressort qui pousse sur un petit piston. Tu sors le tout en nettoie tout çà.

Après tu peux aussi enlever le carter d'huile et vérifier la crépine. À ce kilométrage çà ne m'étonnerais pas qu'elle soit un peu colmatée.

Si pas d'amélioration tu peux essayer une viscosité d'huile supérieure, mais je ne te garanti pas que çà va fonctionner.

Après, la prise de pression sera une indication de l'usure, mais on ne saura pas de quoi exactement sans l'avis d'un mécanicien très expérimenté.
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2018 à 19:56:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Badaboum a écrit :

Avant la mesure de pression tu peux d'abord enlever le bouchon de la valve by-pass pour vérifier qu'elle n'est pas bloquée. Sous le bouchon tu vas trouver un ressort qui pousse sur un petit piston. Tu sors le tout en nettoie tout çà.

Après tu peux aussi enlever le carter d'huile et vérifier la crépine. À ce kilométrage çà ne m'étonnerais pas qu'elle soit un peu colmatée.

Si pas d'amélioration tu peux essayer une viscosité d'huile supérieure, mais je ne te garanti pas que çà va fonctionner.

Après, la prise de pression sera une indication de l'usure, mais on ne saura pas de quoi exactement sans l'avis d'un mécanicien très expérimenté.
Afficher plus
Afficher moins


Merci infiniment Badaboum... Tu me redonne espoir :D ...
Le moteur me semble impeccable malgré le kilométrage car je n'ai jamais eu l'impression qu'il a perdu en performance: il démarre au quart de tour, il m'a l'air puissant, pas de fumé bizarre, pas de consommation d'huile (sauf une petite fuite d'huile au niveau du cache soupape), pas de bruit anormaux, ... rien quoi :non:
S'il y a quelque chose de fiable dans cette caisse c'est bien le moteur (les soucis avec l'EGR et le corps-papillon ce n'est pas vraiment de la mécanique)...je crois que l’australien Holden (le fabricant du moteur) a fait du bon boulot ..

Message édité par TuniCar le 18/01/2018 à 19:56:27
Profil : Pilote addict
badaboum
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/01/2018 à 19:59:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'espère que tu pourras trouver le moyen de prolonger la vie du moteur.
Ce que je t'ai suggéré ne coûte qu'un peu de temps.
Tu mets quelle viscosité d'huile pour l'instant?
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti
tunicar
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2018 à 20:10:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Badaboum a écrit :

J'espère que tu pourras trouver le moyen de prolonger la vie du moteur.
Ce que je t'ai suggéré ne coûte qu'un peu de temps.
Tu mets quelle viscosité d'huile pour l'instant?
Afficher plus
Afficher moins


Je l'éspère aussi car franchement je n'ai pas envie de prendre un crédit pour changer de voiture et je ne veux pas puiser dans mes économies (j'ai d'autres choses plus importantes à faire)...donc j'ai planifié de garder la voiture au moins 3 années supplémentaires :D
Je mets du GM 10w40 et je ne dépasse jamais les 6000 km avant de changer l'huile.
A chaque vidange, je change systématiquement le filtre à air et le filtre à huile.
J'ai songé il y a quelque temps à passer à une viscosité supérieure vu le kilométrage, mais je m'étais dit pourquoi changer si tout fonctionnait à merveille.

Message édité par TuniCar le 18/01/2018 à 20:20:13
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Immobilisateur. Daewoo Lanos 1.6 sx 16v 1
lacetti tourne mais n'accelere pas. 105
micra k12 coffre bloque 2
Nubira Wagon 2.0 Diesel - 2006 - Eclairage planche de bord et veilleuses HS 4
Que pensez vous de celle ci ?? 4