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CONSOMMATION CHEVROLET CRUZE 1.7L 130 CH


Invité §alb511ox

Messages recommandés

Invité §alb511ox

Bonjour a tous, je souhaite faire l'acquisition d'une chevrolet cruze 1.7l vcdi 130 ch et saouhaiterai connaitre la consommation réelle de cette voitur, car le constructeur donne 4.5l au 100 en cycle mixte ce qui me parrait assez léger. je souhaiterai donc connaitre la consommation plus réelle de cette voiture.

 

merci d'avance

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Invité §san365pM

Bonjour a tous, je souhaite faire l'acquisition d'une chevrolet cruze 1.7l vcdi 130 ch et saouhaiterai connaitre la consommation réelle de cette voitur, car le constructeur donne 4.5l au 100 en cycle mixte ce qui me parrait assez léger. je souhaiterai donc connaitre la consommation plus réelle de cette voiture.

 

merci d'avance

bonjour.

je possède une LTZ 130 VCDI .5P

Il faut savoir que les données constructeur sont données pour une vitesse constante de 90 km /h.

acheter en juin 2012 j'ai actuellement que 8200km au compteur je consomme sur autoroute 800km en vacance du 5.1 lt. 110 130 km/h

en mixte je consomme du 5.2 à 5.6 lt...... 6.2 lt en ville donc très économique et trés bonne routière en sachant que cette voiture est équipé d'un F.A.P si vous faite peu de KM et surtout en ville ne pas acheter ce modèle car encrassement rapide du FAP qui provoque des regénèration qui altére la qualité de l huile et vous vous retrouver avec l indicateur de qualité d huile qui s allume à 7000km au lieu des 15000km indiquer donc vidange à éffectuer.

pour moi ce n'est pas un défaut mai j'aurai du opter pour le moteur essence ne roule pas assez sur de long trajet.

Sinon très très satisfait pour l 'instant étant bientot en retraite j espère rouler un peu plus sinon e passe à l essence.

cordialement

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Invité §alb511ox

bonjour, merci pour votre réponse

moi je fais entre 17000 et 20000 km par an

je fais 40 km aller retour poue aller travailler sur rocade ou périphérique donc je pense que le choix du diesel est plus judicieux.?

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bonjour, merci pour votre réponse

moi je fais entre 17000 et 20000 km par an

je fais 40 km aller retour poue aller travailler sur rocade ou périphérique donc je pense que le choix du diesel est plus judicieux.?

 

L'idéal est que le moteur ait le temps de fonctionner à un régime supérieur à 2000 trs/min pendant le temps nécéssaire à un cycle de régénération (environ 10mn), quite à rouler en 3e ou 4e vitesse. Si vous êtes au ralenti sur le périph pendant 2 h, ce n'est pas bon.

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Invité §alb511ox

ok, merci pour l'info.

sinon coté consommation tous le monde est daccord avec le précédent témoignage?

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Invité §apo882VO

Oui, moi je suis à 2000km, et je tourne autour de 6l/100, mais j'ai une SW, c'est l'hiver (clim pour dégivrer, etc...) et je suis pas toujours partisan de l'eco conduite.

 

Enfin la conso dépend de tant de paramètres...

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Invité §san365pM

Pas de problème pour toi d'encrassement comme le dit S4-61L plus bas il faut rouler une dizaine de minute au dessus des 2000t pour nettoyer le filtre et que ton moteur sois à temperature pour bien nettoyer le filtre moi maintenant je roule en quatrième à 100kh à 2200T pendant quelques minutes.

si tu fait 40 km à 90 km /h en 6éme à 1500 T = 0.

Enfin comme le dit apo 73

la conso dépend de tant de paramètres.en sachant qu'avec la clim tu consomme encore plus perso je m 'en sert très rarement j'ai pris un toit ouvrant multi positions que du bonheur l'été. pour l'instant mon ordinateur na jamais enregistrer plus de 6.8 LT/ 100 de temps en temps lorsque le prix descend je met du TOTAL Excelluim

je n'est pas une conduite nerveuse mai tu sent bien les 130 ch essaye la tu vas bien etre étonner en plus c'est la plus économique de la gamme .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bonjour, merci pour votre réponse

moi je fais entre 17000 et 20000 km par an

je fais 40 km aller retour poue aller travailler sur rocade ou périphérique donc je pense que le choix du diesel est plus judicieux.?

 

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Invité §alb511ox

bonjour, merci pour vos réponse,

j'ai essayé la voiture samedi et j'ai été agreablrement surpris par le moteur.mais en regardant l'ordinateur de bord je me suis apercu que la consommation moyenne était de 8l/100km ces pourquoi je me pose des question sur la consommation de cette voiture, car je recherche une voiture qui ne consomme pas trop (pour des raison éconoùmique.)

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Invité §apo882VO

C'est un moteur assez raisonnable. Mais dans ton calcul n'oublie pas de compter le prix d'achat de la voiture! Si tu achète une voiture plus chère mais qui consomme moins, tu ne sera pas forcement gagnant suivant le nombre de kilomètres que tu compte faire avec.

 

Le même calcul que si tu compare diesel et essence en fait.

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Invité §san365pM

oui ces sur que a 6l au 100 de moyenne ces tout a fait correct.

 

 

 

Bien sur ta essayé une voiture qui sert de démonstration qui fait que dès km en ville et quelques km sur autoroute ou il te dise d'appuyer un peu pour voir ce qu'elle à dans le ventre.

demande la voiture un jour de repos fait un reset de l ordinateur et roule deux ou 300km.

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Invité §alb511ox

bonjour,

oui ces ce que je pense mais je preferai m'en assurer avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

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Invité §Sca221Ja

pour ma part, la voiture est toute neuve, 1 semaine, modèle 2.0 163 ch Diesel, pour l'instant le calculateur annonce que j'en suis a 7l / 100 , déjà 700 km de fait et ça m'annonce encore 200 a faire , conduite campagne et quelque centre ville , bon je m'était caler sur un bon 6l/100 a l'achat bien que Chevrolet m'annoncer un 4.8 l mais on connait les constructeurs

bon je pense que je vais réduire car au début on a tendance a tester la puissance du 2.0 qui est phénoménale ;)

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Invité §lud684gJ

La consommation moyenne de l'ordinateur de bord est fausse. Faite de calcul à l apompe et vous verrez bien.

Pour ma cruze SW 1,7l 131 CV la commation réelle est denviron 6l/100Km contre 5.1 l annoncé par l'ordinateur de bord soit 1l de différence s'est énorme...

Pour le start and stop à mon avis pas terrible lorsque toute les conditions sont réunies, il arrive que le moteur se coupe et redémarre instantannément sans action de votre part... ( c'est aléatoire je dis bien dans des conditions comparables) Beaucoup de personne recontre le soucis mais je n'ai pas trouvé sur le forum de réponse concréte de la part de Chevrolet.

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Invité §san365pM

concernant le start and stop cela fonctionne pas mal mai si la batterie est un peu sollicitée feu de jour ,ou ventilateur ou clim ou chauff etc...etc...cela ne coupe pas toujours ou cela redemare le moteur.

perso tout éteint cela marche bien.mai bien souvent je le désactive surtout quand la temperture moteur n est pas atteinte je ne pense pas faire beaucoup d'economie avec ce systeme.

par contre je roule au total exelluim sans faire de pub plus d'encrassement du fap et du 5.2 a 5.6 de conso 1.34 à 1.37 le LT .en hiver je consomme un peu plus étant donner la monter automatique du régime moteur pour chauffer celui ci a froid.

cordialement

cordialement

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Invité §san365pM

La consommation moyenne de l'ordinateur de bord est fausse. Faite de calcul à l apompe et vous verrez bien.

Pour ma cruze SW 1,7l 131 CV la commation réelle est denviron 6l/100Km contre 5.1 l annoncé par l'ordinateur de bord soit 1l de différence s'est énorme...

Pour le start and stop à mon avis pas terrible lorsque toute les conditions sont réunies, il arrive que le moteur se coupe et redémarre instantannément sans action de votre part... ( c'est aléatoire je dis bien dans des conditions comparables) Beaucoup de personne recontre le soucis mais je n'ai pas trouvé sur le forum de réponse concréte de la part de Chevrolet.

 

l'ordinateur calcul la conson au 100 km en roulant.pas au arret

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Invité §lud684gJ

concernant le start and stop cela fonctionne pas mal mai si la batterie est un peu sollicitée feu de jour ,ou ventilateur ou clim ou chauff etc...etc...cela ne coupe pas toujours ou cela redemare le moteur.

perso tout éteint cela marche bien.mai bien souvent je le désactive surtout quand la temperture moteur n est pas atteinte je ne pense pas faire beaucoup d'economie avec ce systeme.

par contre je roule au total exelluim sans faire de pub plus d'encrassement du fap et du 5.2 a 5.6 de conso 1.34 à 1.37 le LT .en hiver je consomme un peu plus étant donner la monter automatique du régime moteur pour chauffer celui ci a froid.

cordialement

cordialement

Quant tu dis 5,2 a 5,6 l au 100 Km c'est ce qui est annoncé par l'ordinateur de bord? si oui a tu déja fait le calcul réel?

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Invité §san365pM

bonjour.

avec un plein je suis parti en cet été Savoie calcul réel 5.6 avec du gaz oil normal refait le plein avec de l'exelluim au retour 5.2 lt.

maintenant en mixte hors long trajet cela et normal que tu consomme plus que ce que l'ordinateur indique car les arret et dans les bouchons l'ordinateur ne doit pas prendre en compte étant donner qu'il te donne une consommation au 100 donc vehicule qui roule

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Attention, ce n'est pas tout à fait comme cela que ça marche... je me permets de donner mon avis de technicien....

A moins que vous remettiez votre conso moyenne à zéro à chaque plein, la consommation affichée au tableau de bord est calculée sur les xxx derniers cycles d'injection (je n'ai pas la valeur exacte en tête,mais ça doit être 999999, je pense...) .

Comme cycle d'injection correspond à 2 tours moteurs, 999999 cycles d'injection correspondent à 1999998 tours moteur, ce qui en distance équivaut à un certain nombre de kilomètres, variable en fonction du contexte de circulation et de conduite... ca peut faire de quelques centaines de kilomètres pour une voiture qui fait de la ville, àplusieurs milliers de km pour une voiture qui fait essentiellement de l'autoroute.

En supposant que vous ayez fait beaucoup d'autoroute, par exemple pour vos vacances, vous avez accumulés des kilomètres avec une faible consommation... puis vous reprenez votre rythme habituel, des trajets courts, en urbain, avec des départs à froid nombreux, etc... la consommation va augmenter considérablement, mais le calcul tiendra compte pendant encore longtemps de la consommation réalisée pendant vos vacances... Il faut juste le savoir.

Sinon le calcul est réalisé de façon très précise, puisque le calculateur moteur mesure très précisement le volume de carburant injecté (en mm3) par injection dans chaque cylindre. Ce sont ces mesures qui sont utilisées pour le calcul de consommation.

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Invité §sg1604en

http://www.entretien-auto.com/index.php

 

 

Sur ce site vous avez une rubrique qui calcul votre consommation réel et vous permet de suivre votre consommation tout au long des mois, il permet aussi d'évaluer votre kilométrage annuel au fur et a mesure que vous le mettez à jours, vous avertit par mail lorsque une révision ou autre arrive à échéance ( date ) il vous permet aussi de voir combien vous coûte votre voiture, révision , carburant et autre. Pour la consommation, la seul contrainte, qui pour moi n'en est pas une car j'ai toujours fait comme cela, c'est de noté le kilométrage de la voiture avant de faire le premier plein pour commencer votre rubrique , plein complet jusqu'au clic du pistolet, vous roulez, 500 , 700 , 800 kms , vous refaite le plein complet jusqu'au clic du pistolet puis vous notez le nouveau kilométrage de la voiture et le nombre de litres mis dans le réservoir et prix total de la facture, vous remplissez la rubrique concerné avec ces info et vous aurez votre consommation réelle et vous répétez l'opération à chaque plein, vous aurez ainsi un graphique de votre consommation et de son évolution au file des mois ainsi que la somme que ce carburant vous aura coûté.

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Invité §san365pM

http://www.entretien-auto.com/index.php

 

 

Sur ce site vous avez une rubrique qui calcul votre consommation réel et vous permet de suivre votre consommation tout au long des mois, il permet aussi d'évaluer votre kilométrage annuel au fur et a mesure que vous le mettez à jours, vous avertit par mail lorsque une révision ou autre arrive à échéance ( date ) il vous permet aussi de voir combien vous coûte votre voiture, révision , carburant et autre. Pour la consommation, la seul contrainte, qui pour moi n'en est pas une car j'ai toujours fait comme cela, c'est de noté le kilométrage de la voiture avant de faire le premier plein pour commencer votre rubrique , plein complet jusqu'au clic du pistolet, vous roulez, 500 , 700 , 800 kms , vous refaite le plein complet jusqu'au clic du pistolet puis vous notez le nouveau kilométrage de la voiture et le nombre de litres mis dans le réservoir et prix total de la facture, vous remplissez la rubrique concerné avec ces info et vous aurez votre consommation réelle et vous répétez l'opération à chaque plein, vous aurez ainsi un graphique de votre consommation et de son évolution au file des mois ainsi que la somme que ce carburant vous aura coûté.

 

 

merci pour le l'explication technique.

toutefois le modèle 131 7CV VCDI Ecotec pour 131 CV reste la plus économique de toute la gamme.

Pour moi cela reste très rentable que mon mon ancien vehicule 7 cv essence.

Cordialement...........

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Invité §sg1604en

Je calcul ma consommation depuis que je me suis inscris sur ce site et donc depuis le 2 juin 2013 ma consommation en moyenne la plus basse est de 5.40 litres / 100 kms et en moyenne la plus haute 6.34 litres / 100 kms, consommations faites sur environ 10 825 kms pour un coût de 909.85 euros de gas-oil. Je tiens à préciser, que je fais peux de ville et que je pousse de temps en temps dans les tours et que mon FAP ce régénère tout les 1000 à 1200 kms et sans affichage du voyant orange du FAP et que je ne fais le plein que chez Esso ou Total et que un plein sur deux est fait avec du gas-oil Esso EnergyDiesel ou du Total Excellium .

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Invité §san365pM

Le FAP se nettoie automatiquement en roulant au dessus de 2000 T moteur à temperature comment peut tu savoir qu'il regenere si le voyant n 'est pas allumé

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Invité §sg1604en

Le FAP se nettoie automatiquement en roulant au dessus de 2000 T moteur à temperature comment peut tu savoir qu'il regenere si le voyant n 'est pas allumé

 

 

Je le sais par une surconsommation de gasoil avec l'ordi en mode conso instantané et la je monte à 2500 / 3000 tours et cela dure en général 10 minutes , je sais que c'est fini car la conso redeviens normale. Il ne se nettoie pas automatiquement en roulant à 2000 tours, cela évite juste qu'il s'encrasse trop, j'ai déjà roule plus de 3 heures d'affilé sur autoroute à plus de 2000 tours et cela n’empêche pas qu'un cycle de règènèration ce fasse , cela va juste jouer sur la durée de celle ci et le nombre de kilomètres entre chaque cycles. le voyant ne s'allume que lorsque plusieurs règènèrations ont échouées et il avertit que pour celle ci il faut allé jusqu'au bout sinon gare aux dégâts.

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Je le sais par une surconsommation de gasoil avec l'ordi en mode conso instantané et la je monte à 2500 / 3000 tours et cela dure en général 10 minutes , je sais que c'est fini car la conso redeviens normale. Il ne se nettoie pas automatiquement en roulant à 2000 tours, cela évite juste qu'il s'encrasse trop, j'ai déjà roule plus de 3 heures d'affilé sur autoroute à plus de 2000 tours et cela n’empêche pas qu'un cycle de règènèration ce fasse , cela va juste jouer sur la durée de celle ci et le nombre de kilomètres entre chaque cycles. le voyant ne s'allume que lorsque plusieurs règènèrations ont échouées et il avertit que pour celle ci il faut allé jusqu'au bout sinon gare aux dégâts.

 

 

 

Voila quelqu'un qui a tout compris !!!

Félicitations :jap: !

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Invité §san365pM

bonjour.

Bon à savoir mai pour ma part je ne passe pas ma vie en conduisant a regarder et stresse sur l'ecran de l'ordinateur de bord je regarde simplement ma conso moyenne entre deux plein et suis entièrement satisfait sinon fallait acheter un vehicule sans FAP ou passer à autre chose mon voyant c'est allumer 1 x sur un an

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Invité §sg1604en

bonjour.

Bon à savoir mai pour ma part je ne passe pas ma vie en conduisant a regarder et stresse sur l'ecran de l'ordinateur de bord je regarde simplement ma conso moyenne entre deux plein et suis entièrement satisfait sinon fallait acheter un vehicule sans FAP ou passer à autre chose mon voyant c'est allumer 1 x sur un an

 

 

Bonjour,

 

:non: je n'ai jamais dis que je passais mon temps à stresser la dessus et à regarder mon ordi de bord , mon ordi de bord est juste en mode conso instantané et si je remarque que la conso augmente c'est juste parce que je surveille mon compteur de vitesse de temps temps qui est juste à coté, car je roule dans des secteurs ou la vitesse passe de 90 à 110 à 70 sans arrêt , alors ce type de réflexion merci, mais vous vous les gardez pour vous , cela me fait penser aux écolo d’opérette Français qui crache sur les 4x4 et les diesel par de petites réflexions en vous prenant de haut, mais qui eux roulent avec de veilles Twingo de plus de 12 ans qui pollue ou de vieux Master qui crache de la fumée noir mais qui sont devenu écolo parce que ils ont peint de jolie fleurs dessus.

 

Et d'un autre coté il ne faudra pas vous plaindre de la qualité de Chevrolet si votre Fap ce colmate, à bon entendeur .

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Invité §Seb566bT

Je calcul ma consommation depuis que je me suis inscris sur ce site et donc depuis le 2 juin 2013 ma consommation en moyenne la plus basse est de 5.40 litres / 100 kms et en moyenne la plus haute 6.34 litres / 100 kms, consommations faites sur environ 10 825 kms pour un coût de 909.85 euros de gas-oil. Je tiens à préciser, que je fais peux de ville et que je pousse de temps en temps dans les tours et que mon FAP ce régénère tout les 1000 à 1200 kms et sans affichage du voyant orange du FAP et que je ne fais le plein que chez Esso ou Total et que un plein sur deux est fait avec du gas-oil Esso EnergyDiesel ou du Total Excellium .

 

 

 

Bonjour,

 

Je vois qu'à la fin de ton message tu indiques mettre du Energy Diesel ou de l'Excellium, Vois tu une différence par rapport au gas oil standard ?

Perso je le fais aussi exclusivement en station Total Access (meme prix qu'en grande distri.) juste une question de simplicité car à deux pas de chez moi, et je me suis déjà demandé si vraiment la différence était visible...

Je me souviens que certains pneus aussi permettent une conso. plus faible mais quand tu lis les petites lignes c'est genre du gagnes un plein sur 10 000 kms... Donc au final l'économie se fait pas ressentir car le prix du pneu est vraiment plus cher lui...

Après il s'agit peut être d'une meilleure lubrification concernant l'Excellium ??? :??:

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Invité §sg1604en

 

 

Bonjour,

 

Je vois qu'à la fin de ton message tu indiques mettre du Energy Diesel ou de l'Excellium, Vois tu une différence par rapport au gas oil standard ?

Perso je le fais aussi exclusivement en station Total Access (meme prix qu'en grande distri.) juste une question de simplicité car à deux pas de chez moi, et je me suis déjà demandé si vraiment la différence était visible...

Je me souviens que certains pneus aussi permettent une conso. plus faible mais quand tu lis les petites lignes c'est genre du gagnes un plein sur 10 000 kms... Donc au final l'économie se fait pas ressentir car le prix du pneu est vraiment plus cher lui...

Après il s'agit peut être d'une meilleure lubrification concernant l'Excellium ??? :??:

 

 

Bonsoir,

 

actuellement je met surtout exclusivement de l'Energy Dizsel de chez Esso Express car proche de chez moi et a bon prix , la différence je la vois sur l'écart entre deux régénérations du FAP ( sans que le voyant orange s'allume je précise et qui ne c'est jamais allumé en 33 000 kms) avant avec le gasoil de base de Esso c'était entre 700 à 900 kms , avec l'Energy Diesel (aprés 3 mois qu'avec ce gasoil) c'est en moyenne 1300 kms entre deux régénérations, je pense que c'est du au propriétés des additifs détergentes . Par contre la conso est équivalente qu'avec le diesel de base de Esso, pour les pneus ça joue aussi sur la conso, moi je les gonflent à 2.7 bars ne pas oublier d'ajouter 0.3 bars si vous avez roulé avant de faire le gonflage.

 

 

[h1] energy Diesel [/h1]

Un diesel haute-performance : energy Diesel

Des avantages pour le consommateur à la hauteur des exigences des moteurs.

energy Diesel, un carburant gazole optimisé qui permet, grâce à l’incorporation d’additifs spéciaux, d’améliorer le rendement global des moteurs limitant ainsi la consommation et les émissions.

A chaque additif son rôle :

- des détergents , pour favoriser un moteur plus propre et ainsi moins d’émissions polluantes

- des anticorrosion qui offrent aux pièces moteur une meilleure protection contre la rouille

- des agents anti-émulsifiants qui facilitent la séparation de l’eau afin d’éviter des problèmes d’injection

- des anti-mousses pour faciliter le remplissage du réservoir et éviter les débordements

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Invité §gyf815ww

bonjour, j ai une cruze 130 ch LT,je l'adore elle a 35 000 km, depuis 2 semaines j ai un message sur le tableau de bord "entretien vehicule necessaire elle a eu sa vidange a 15 000 km (174 e)" et un autre" vidange à prevoir", sachant que je suis en formation et peu de tune, j aimerai faire ma vidange moi meme.

 

Puis je le faire moi meme pour celle ci ?

Quelle huile faut-il? faut-il changer les filtres? ou trouver un joint ?

 

Avez vous des conseils car je voudrais pas faire de betises.

 

merci!

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