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Aveo

Vidange de boîte sur Aveo 1.2 84ch


Invité §rem834XU

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Invité §rem834XU

Je sais qu'il y en a qui le font... Perso, je ne connais pas de raison qui justifie de le faire...

 

Peut-être des gars comme moi qui sont regardant à l'€ prêt en ce qui concerne les consommables :D ! Sachant qu'on trouve 2L de Dexron III pour même pas 10€...! Et apparemment cette huile serait l'idéal pour les boîtes accrocheuses comme celle de l'Aveo... J'ai demandé à Chevrolet France par e-mail, on verra bien ce qu'ils me répondront (même si je vois venir à des kilomètres qu'il ne faudrait mettre que leurs produits vendus en concession...).

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De l'huile a beau être un produit consommable, ça ne veut pas dire que n'importe quelle huile est adaptée à n'importe quel mécanisme.

Mon boulot n'étant pas de faire des expériences sur les véhicules des clients, je ne peux pas me permettre de conseiller une astuce parce que d'autres personnent disent que "ça marche", alors qu'on ne sait pas à long terme si des conséquences plus ou moins facheuses sont à craindre.

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Invité §206730pk

C'est dingue les gens quand meme... Vous pouvez pas suivre les données constructeurs???

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Invité §rem834XU

C'est dingue les gens quand meme... Vous pouvez pas suivre les données constructeurs???

 

Tu les connais les données constructeurs ? Moi pas... Sur tous les tableaux de correspondances que j'ai pu trouver sur le net en .pdf, pour l'Aveo 1.2 84ch, ils préconisent de la 75w90 classique...

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Invité §206730pk

Ben c'est certainement le meilleur bidon. Si c'est du gm c'est bon pour ta voiture, pas besoin d'aller ailleurs tu n'auras pas de meilleur perf ou rendement ....on est sur une aveo et non une corvette

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Invité §rem834XU

Ok, mais ça me plait pas d'être obligé de mettre un produit sans savoir ce que c'est, et que les constructeurs inciteraient à acheter les yeux fermés sans avancer de raisons particulières. Je sais bien que ce n'est qu'une Aveo, d'où mes doutes sur l'obligation à 100% de mettre cette huile mystère sous peine de casse de boîte... Je vais uniquement faire la vidange car les rapports passent pas très bien (du début), et aussi j'entends comme un bruit de crécelle par intermittence, comme un truc qui racle quelque part, que je sois au point mort ou en accélération, qui provient d'en dessous de la voiture.

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Invité §206730pk

Tu l'as acheté neuve ta voiture donc tkt ils vont pas mettre de l'huile douteuse quand même.

Tu crois qu'ils vont vendrent une huile mystere qui va casser ta boite???? Non mais alloooooooooooooo

 

Moi perso je fais confiance au constructeur, peut être plus chère mais au moins tu es sur de ce que tu mets dans ta voiture.

 

Après tu es libre de mettre ce que tu veux mais faut pas venir pleurer après.

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Invité §rem834XU

Tu l'as acheté neuve ta voiture donc tkt ils vont pas mettre de l'huile douteuse quand même.

Tu crois qu'ils vont vendrent une huile mystere qui va casser ta boite???? Non mais alloooooooooooooo

 

Moi perso je fais confiance au constructeur, peut être plus chère mais au moins tu es sur de ce que tu mets dans ta voiture.

 

Après tu es libre de mettre ce que tu veux mais faut pas venir pleurer après.

 

- Non, tu n'as pas compris, je disais que je ne voyais pas pourquoi mettre cette fameuse huile, sous peine de casser la boîte.

- Ben non, justement je ne serai pas sûr de ce que je mettrai dedans si je ne sais pas ce que c'est...!

- Au pire, si ça le passage des rapports accroche, c'est que c'est pas la bonne, ça va pas plus loin, j'insisterai pas comme un bourrin (enfin pas plus qu'actuellement pour enclencher la marche arrière !)

 

 

Ps : S4-61L, de quelle couleur est cette fameuse huile ? Rouge ou jaune comme une autre ?

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L'huile vendue dans les bidons GM est rouge, et elle a une espèce d'odeur de groseille ou un truc dans le genre...

Tu verras, l'huile que tu va sortir de ta boite, elle est blanche, donc pas non plus comme les autres.

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Invité §rem834XU

Ok, merci pour ces précisions, donc exit les huiles du commerce "classiques", qui ne sont pas rouges... Rouge comme pour la direction assistée donc, ça se rapproche de la Dexron... :D ! J'irai en goûter une cuillerée à soupe pour voir si elle à le goût de l'odeur ;) !

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Pour revenir sur la question des boites automatiques, dans une boite auto, il y a des électrovannes, des tiroirs hydrauliques, des verrins, de trains épicycloïdaux (moins solicités que les pignoneries de boites normales car les contraintes sont mieux réparties), des freins à bandes (genre sangle de filtre à huile), mais pas de synchros, pas de crabots...

Or justement, dans une boite manuelle, ce qui permet de changer les rapports, c'est justement le crabotage aidé par les synchros pour réduire l'usure et le bruit. Et les huiles de boite manuelles sont justement prévues pour convenir au fonctionnement de ces pièces.

Je ne vois pas comment une huile pour boite auto, dans laquelle aucun entrainement mécanique n'est modifié pendant le fonctionnement, peut convenir... même si le hasard fait que ça marche pendant un certain temps.

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Ok, merci pour ces précisions, donc exit les huiles du commerce "classiques", qui ne sont pas rouges... Rouge comme pour la direction assistée donc, ça se rapproche de la Dexron... :D ! J'irai en goûter une cuillerée à soupe pour voir si elle à le goût de l'odeur ;) !

 

Non mais sérieusement, la couleur tu t'en fous...

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Invité §rem834XU

Pour revenir sur la question des boites automatiques, dans une boite auto, il y a des électrovannes, des tiroirs hydrauliques, des verrins, de trains épicycloïdaux (moins solicités que les pignoneries de boites normales car les contraintes sont mieux réparties), des freins à bandes (genre sangle de filtre à huile), mais pas de synchros, pas de crabots...

Or justement, dans une boite manuelle, ce qui permet de changer les rapports, c'est justement le crabotage aidé par les synchros pour réduire l'usure et le bruit. Et les huiles de boite manuelles sont justement prévues pour convenir au fonctionnement de ces pièces.

Je ne vois pas comment une huile pour boite auto, dans laquelle aucun entrainement mécanique n'est modifié pendant le fonctionnement, peut convenir... même si le hasard fait que ça marche pendant un certain temps.

 

Bah, à raison d'une vidange par an, mon Aveo fait même pas 7000km, ça devrait le faire. De toute façon si je sens que ça commence à couiner ou à mal passer, je stoppe tout (dans 99% des cas je roule à froid en +, genre 5km, 10km grand maxi...).

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Invité §206730pk

Ben franchement si tu fais pas confiance au constructeur , ils ne mettent pas de la merde dedans, au lieu de critiquer leur huile va chez opel en chercher et tu verras l'affiche.

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Invité §rem834XU

Ben franchement si tu fais pas confiance au constructeur , ils ne mettent pas de la merde dedans, au lieu de critiquer leur huile va chez opel en chercher et tu verras l'affiche.

 

A aucun moment je ne critique, je dis juste qu'ils ne sont pas transparents quant aux préconisations des produits à employer. J'aime pas le coup de "venez chez nous n'allez pas ailleurs sinon gare à vous", et ça c'est valable dans tous les domaines. A part faire peur au consommateur, ça sert à rien, un peu comme les "si vous faites pas l'entretien chez nous la garantie saute"...

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A aucun moment je ne critique, je dis juste qu'ils ne sont pas transparents quant aux préconisations des produits à employer. J'aime pas le coup de "venez chez nous n'allez pas ailleurs sinon gare à vous", et ça c'est valable dans tous les domaines. A part faire peur au consommateur, ça sert à rien, un peu comme les "si vous faites pas l'entretien chez nous la garantie saute"...

 

 

C'est surtout toi qui t'imagines des trucs...

Y'a juste un minimum de choses à respecter, à commencer par la confiance, dans un sens comme dans l'autre.. Toi tu es de ceux qui s'imagine que tu te fais mettre constament, tu ne fais confiance à personne...

En plus tu viens sur un forum nous dire que tu es assez grand pour te débrouiller sans être obliger de te faire mettre par des connards de garagistes, mais tu voudrais quand même des conseils, et quand on te le donne, c'est pas bien...

En fait on a l'impression que tu n'attends qu'une chose, c'est qu'on t'approuve en disant "ah oui putain, ce mec il est vachement bien, c'est lui qui a raison, faut tous faire comme lui..."

Enfin tout ça pour un misérable bidon d'huile ... :roll:

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Invité §206730pk

Moi je respecte tout le temps les données constructeur... Sauf les pneus mais tout ce qui est huile,frein ect.... C'est constructeur et point barre

 

Donc met une huile ou le bidon est jolie et moin cher et on en reparle après.

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Invité §apo882VO

Oui parfois il vaut mieux mettre quelques dizaines d'euros en plus, et être tranquille, ne serais-ce que du point de vue de la garantie.

 

Ca me fait penser à l'histoire d'un mec, y a pas si longtemps sur ce forum, qui avait fait faire sa vidange dans un centre auto par soucis d'économie, et qui avait grillé son moteur parce qu'ils lui avaient pas mis la bonne huile. Et il en voulait encore à Chevrolet après :D

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Invité §rem834XU

 

C'est surtout toi qui t'imagines des trucs...

Y'a juste un minimum de choses à respecter, à commencer par la confiance, dans un sens comme dans l'autre.. Toi tu es de ceux qui s'imagine que tu te fais mettre constament, tu ne fais confiance à personne...

En plus tu viens sur un forum nous dire que tu es assez grand pour te débrouiller sans être obliger de te faire mettre par des connards de garagistes, mais tu voudrais quand même des conseils, et quand on te le donne, c'est pas bien...

En fait on a l'impression que tu n'attends qu'une chose, c'est qu'on t'approuve en disant "ah oui putain, ce mec il est vachement bien, c'est lui qui a raison, faut tous faire comme lui..."

Enfin tout ça pour un misérable bidon d'huile ... :roll:

 

- Quand on voit la marge des garagistes pour effectuer des travaux de base (genre 4 à 500%), effectivement mieux vaut ne pas y aller pour ne pas se faire "mettre" comme tu le dis si bien.

- C'est toi qui le dit.

- Oui, des conseils de pros, pas de moutons qui avancent aveuglément là où on leur dit d'aller...

- J'attends effectivement une chose, la spécificité de l'huile de boîte employée, chose qui apparemment est un secret savamment gardé...

- Oh non, je n'incite personne à faire comme moi, disons que ça me plairait pas de mettre presque 300€ dans la révision au bout d'un an pour faire une vidange et regarder les niveaux.

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Invité §206730pk

Franchement tu comprend rien, va chez chevrolet demander de l'huile et puis c'est tout.

 

En même dsl mais faut être con d'acheter une voiture neuve et ne pas faire l'entretien chez chevrolet et venir chialer après en disant que chevy c'est de la merde et qu'ils prennent rien en charge....

 

Et puis des garagiste ils en faut , c'est un métier, oui ils se font de l'argent (normal en meme temps) .

 

Et on te donne des conseils sur l'huile mais sa ne te conviens pas, ben met ce que tu veux et viens pas dire qu'on est des moutons !!! N

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Invité §rem834XU

Une fois de plus, je ne chiale pas en disant que "Chevy" c'est de la merde et qu'ils ne prennent rien en charge, tu dois confondre avec un autre.

 

Pour l'entretien, je le fais moi-même, c'est un choix, sur mon Octavia 2 achetée également neuve il y a bientôt 4a, j'ai toujours tout fait (en respectant les normes et les trucs à faire, j'ai fais 4 entretiens "maison" pour même pas le prix de la révision des 15.000, au moins je sais ce que je mets dedans...) et aucun souci à ce jour, de toute façon si un pépin se présentait maintenant, entretien chez Skoda ou pas, je l'aurai dans le baba.

 

Le coup des garanties, ils sont pas fous, ils mettent des périodes ou des kilométrages pendant lesquels il ne risque pas d'arriver grand chose (à part pour les possesseurs de nouvelles Chevrolet diesel qui essuient les plâtres apparemment...).

 

Et oui, des garagistes, il en faut, c'est un bon job (en étant patron bien sûr), il faut également des gens qui y vont par peur que leur voiture explose s'ils n'y vont pas. Un peu comme ceux qui font le plein en station service de marque en pensant que leur voiture marchera mieux, s'encrassera moins, consommera moins, etc etc....l'effet placebo du siècle !

 

Donc, pour conclure, la prochaine fois que j'irai chez Chevrolet, je leur demanderai directement quoi mettre comme huile, et s'ils ne me précisent pas l'indice de viscosité ou le pourquoi du comment il faut mettre celle-là plutôt qu'une autre, je passerai mon chemin (et je ne viendrai pas pleurer si ma boîte explose !).

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Invité §206730pk

Si quand tu mets de l'éssence de qualité tu vois la diff crois moi. Tester sur toute mes voitures.

Dis moi juste pk quand je fais le plein chez leclerc l'odb ne dit que je peux 720km et quand je vais chez total pour le meme nombre de litre l'odb me dit 770 km..... A chaque fois c'est comme sa....

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Invité §tuc182Cz

je viens de changer mes plaquettes de frein sur mon aveo, un jeu d'enfant 15 minutes pour les deux cotés.

Belle mécanique..

Quand je vois le prix d'achat de mon aveo et l’entière satisfaction à 75000km aucun souci, juste un petit blem avec mes phares qui descendent tout seul.....

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Rémy il a le droit de faire comme ça l'amuse, mais de la façon dont il considère les gens qui font leur boulot pour gagner leur croute, je serais curieux de savoir ce qu'il fait comme job...

Certainement que son salaire tombe du ciel...

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Invité §206730pk

J'allais dire la même chose...

En gros mécano est un boulot de merde.... Un mécano ne fait pas que faire des vidanges ou changer des plaquettes, va dans un garage pour t'en rendre compte remy

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J'allais dire la même chose...

En gros mécano est un boulot de merde.... Un mécano ne fait pas que faire des vidanges ou changer des plaquettes, va dans un garage pour t'en rendre compte remy

 

 

D'une certaine façon oui... mais c'est pas grave.

Ca peut aussi être un boulot super intéressant, enrichissant, valorisant (pas souvent mais parfois), rarement facile, et qui procure une certaine satisfaction quand par exemple tu remets en route une voiture arrivée sur dépanneuse en vomissant son huile...

Hier on a eu une famille comme ça sur la route des vacances, ils partaient à l'étranger, dans un pays du coté de la Grèce, à presque 2000 km...... ils ont campé la journée au garage jusqu'à ce que l'assistance s'organise pour les amener au bout de leur voyage , sauf une personne qui a choisi de rester à l'hotel en attendant la réparation. Et je le sais déjà, dans quelques jours il reviendra chercher la voiture réparée, heureux et reconnaissant d'avoir été bien reçu et aidé.

Entre temps, j'aurais passé 7 ou 8 h sur sa voiture (avec peut être 37° dans la boutique comme aujourd'hui), ça coutera 5 ou 600 euros de MO, (sur lesquels je précise que j'en toucherai environ 80), je ne pense pas que ce soit spécialement du truandage, et la satisfaction, le sourir et le remerciement du client me feront plaisir.

Des gens avec des idées comme rémy, j'en ai invité plein à passer une semaine ou une journée à l'atelier pour se rendre compte. Aucun n'est jamais venu, forcément... mais c'est sur qu' après ils ne verraient plus les choses de la même façon.

 

Rémy il peut m'emmerder tant qu'il veut avec son huile de boite, je ne suis pas le concepteur de cette boite ni ingénieur en huile, et j'ai d'autres soucis que de lui démontrer le pourquoi du comment de telle huile plutot qu'une autre, vu que c'est marqué dans le manuel d'atelier...

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Invité §206730pk

Oui c'est un super métier mécano.

 

Remy: mon pote est préparateur auto NISMO, crois c'est un bon job.

 

Et jsuis tout à fait d'accord avec toi S4 61L, beau résumé de ton métier que tu aime et sa se voit quand tu en parle. C'est cool sa

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Invité §rem834XU

Bien sur que c'est un super métier, des mécanos il en faudra toujours, c'est comme les plombiers, électriciens, médecins, mais pour ma part, au moins je les vois, au mieux je me porte...!

 

Et en ce qui concerne le matériel d'atelier, forcément qu'il préconise de l'huile GM, chez Seat ils préconisent de la Castrol, surement de la Total chez Renault, après tant que les viscosités sont les mêmes...

 

Sur ce, bonne continuation !

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En dehors de la viscosité, les huiles ont d'autres propriétés, qui concernent entre autre la compatibilité avec certains composants (pièces en caoutcouc, résine, alliages spécifiques...), les températures de fonctionnement, la résistance des molécules au cisaillement, à la pression, au laminage... Bref des trucs importants qui ne nous intéressent pas forcément pour faire notre boulot, mais sur lesquels des gens ont travaillé...

Maintenant pour l'huile dont j'avais parlé, il me semble avoir déja indiqué que c'était de la 75W85. C'est pas marqué sur le bidon, mais c'est la référence qui sort dans le catalogue pièce de l'avéo. Par contre j'avais dit à Rémy que j'indiquerai la référence et je ne l'ai pas fait...

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Invité §rem834XU

En dehors de la viscosité, les huiles ont d'autres propriétés, qui concernent entre autre la compatibilité avec certains composants (pièces en caoutcouc, résine, alliages spécifiques...), les températures de fonctionnement, la résistance des molécules au cisaillement, à la pression, au laminage... Bref des trucs importants qui ne nous intéressent pas forcément pour faire notre boulot, mais sur lesquels des gens ont travaillé...

Maintenant pour l'huile dont j'avais parlé, il me semble avoir déja indiqué que c'était de la 75W85. C'est pas marqué sur le bidon, mais c'est la référence qui sort dans le catalogue pièce de l'avéo. Par contre j'avais dit à Rémy que j'indiquerai la référence et je ne l'ai pas fait...

 

Ah, dans un de tes premiers messages tu citais de la 80w85, et là de la 75w85...? Coquille ? Pour la référence, te bile pas, je vois pas pourquoi tu m'aiderais, j'appellerai à l'occaz, d'ailleurs faut que je prenne rdv pour la vérif Abs et purge, ça va faire 10 mois que j'ai reçu le courrier !

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Oui admettons que ce soit une coquille... C'est pour ça que j'ai marqué "il me semble"... Désolé de ne pas connaitre de mémoire les caractéristiques de tous les produits.

Enfin y'a 2 jours tu envisageais de mettre de la dexron III, donc tu dois pas être à ça près...

Mais pourquoi tu ne regardes pas dans le manuel d'instruction de l'avéo ? C'est marqué la viscosité dans le tableau des fluides...

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Invité §tuc182Cz

Voila vidange moteur et filtre huile changé, huile 5:40 schell hellix.

API SM...

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Invité §rem834XU

Oui admettons que ce soit une coquille... C'est pour ça que j'ai marqué "il me semble"... Désolé de ne pas connaitre de mémoire les caractéristiques de tous les produits.

Enfin y'a 2 jours tu envisageais de mettre de la dexron III, donc tu dois pas être à ça près...

Mais pourquoi tu ne regardes pas dans le manuel d'instruction de l'avéo ? C'est marqué la viscosité dans le tableau des fluides...

 

J'ai pas souvenir d'avoir vu quoi que ce soit concernant l'huile de boîte, sinon je n'aurai jamais créé ce sujet, je regarderai mieux mais j'en suis pas convaincu, ils parlent juste des différents types d'huile acceptés par le moteur...

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