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Spark

Moteur Chevrolet S-TEC et E85


Invité §ren673bM

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Invité §ren673bM

Hello!

 

Des nouvelles: j'ai monté mon kit eflexfuel aujourd'hui et c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à sans kit (j'étais à 50% d'éthanol, le capteur de l'eflexfuel me le dit) :) La voiture ne hoquète plus, les accélérations sont franches et le ralenti a baissé en terme de rpm.

 

Le kit, honnêtement, respire la qualité. Tout est gainé, propre, j'ai pu monter cela aux petits oignons (les photos arrivent bientôt).

 

 

Ce kit est alimenté directement par l'alimentation de l'injecteur 1, il n'y a donc besoin que de relier la masse à la batterie, c'est vraiment propre.

 

 

Le gros plus, c'est qu'il est auto-adaptatif, pas de potar à régler, il fait tout tout seul. J'ai placé la sonde de température juste au dessus des injecteurs car c'est une sonde d'ambiance et non une sonde de LDR

 

Demain matin, il devrait faire 0 ou 1, je verrai par rapport à ce matin où j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour qu'elle ne cale pas...

Super, on attend les photos, les conso et le comportement :jap:

C'est Noël avant l'heure.

 

Sinon pour la mienne, madame a fait un plein de SP95-E10 sur la réserve puis 260 km (pénurie d'E85 en Haute Normandie, ça devient pénible). Je vais voir ça, le réservoir devrait être en E20.

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Invité §ren673bM

Suite à la pénurie locale 2 fois à la suite en déplacement, 37 litres de SP dans la Chevrolette Spark : 100% d'E85 dans le réservoir depuis 8500 km.

10 balles + 40 balles de SP95-E10, les 2 fois sur la réserve, donc E10 dans ce réservoir de 35 litres ...

 

Donc, retour au SP95-E10 pur sur 280 km et le LTFT est à 14% sans faire d'autoroute, soit plus qu'en E75 sur Nationales/Départementales !

 

Un Eco-System V3 indirect change les délais des temps d'injectons en fonction de la richesse du carburant ?

Cela m'étonnerait mais on ne sait jamais. Les explications des constructeurs sont tellement floues.

 

Une explication éventuelle, le kit se coupe et annule l'offset sur les temps d'injection quand il est en E10 ou généralement au SP et possède 3 tables de temps d'injection 0% - 50% -100% d'E85, héritage des kits manuels, facile à programmer.

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Et voilà les photos! J'ai fait la pose aux petits oignons, on ne voit quasiment rien (j'ai volontairement laissé le calculateur eflexfuel apparent, collé au double face sur la boîte à fusibles sur le coté droit...

 

Qu'en pensez vous? :)

 

 

Le calculateur à droite (Eflexfuel)

 

IMG_4329.jpg

 

 

Le faisceau qu'on aperçoit sous l'admission d'air...

 

IMG_4328.jpg

 

 

Ici, on a le capteur d'ethanol à gauche de l'admission...

 

IMG_4330.jpg

 

 

Zoom sur le capteur d'ethanol...

 

IMG_4327.jpg

 

 

Détails de l'applicatif Eflexfuel au démarrage hier matin.. il faisait 0 et la voiture a démarré au quart de tour...

 

IMG_4333.png

 

 

 

Observez la valeur du "cold enrichment" qui est passé à On sur ce démarrage à 0°c alors qu'elle était à off la veille avec 20°c dans le garage...

IMG_4332.png

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Invité §ren673bM

Et voilà les photos! J'ai fait la pose aux petits oignons, on ne voit quasiment rien (j'ai volontairement laissé le calculateur eflexfuel apparent, collé au double face sur la boîte à fusibles sur le coté droit...

 

Qu'en pensez vous? :)

 

 

Le calculateur à droite (Eflexfuel)

 

IMG_4329.jpg

 

 

Le faisceau qu'on aperçoit sous l'admission d'air...

 

IMG_4328.jpg

 

 

Ici, on a le capteur d'ethanol à gauche de l'admission...

 

IMG_4330.jpg

 

 

Zoom sur le capteur d'ethanol...

 

IMG_4327.jpg

 

 

Détails de l'applicatif Eflexfuel au démarrage hier matin.. il faisait 0 et la voiture a démarré au quart de tour...

 

IMG_4333.png

 

 

 

Observez la valeur du "cold enrichment" qui est passé à On sur ce démarrage à 0°c alors qu'elle était à off la veille avec 20°c dans le garage...

IMG_4332.png

 

Belle installation discrète une fois le boitier planqué. :thumbs:

 

 

Je suis un peu jaloux.

 

Petite question sur le logiciel la graduation verte jusque 4 signifie quoi ?

 

Duty cycle 9% en E50 c'est peu, il faudra voir en E85 l'été en zone rouge. Ça donnera des infos aux autres sur les limites des injecteurs qui doivent être similaires sur les versions du STEC I.

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:) Pourquoi jaloux?

 

 

Je n'ai pas planqué le boîtier mais c'est très rapide et facile à faire derrière la batterie ;)

 

 

 

Pour la graduation verte, cela représente le nombre d'injecteurs connectés car le kit est livré avec un faisceau supplémentaire de 4 connecteurs (que je n'ai pas monté) donc potentiellement, un 8 cylindres est contrôlable! ;) Tout est livré :)

 

Je vais aller à 100% E85 (là le réservoir est plein et je suis en congés loin de ma chevrolette) mais je peux te dire déjà que le moteur tourne super bien par rapport à avant (à E50, le bruit est bien plus discret, moteur bien plus souple également...)

 

Je pensais que le duty cycle représentait la sollicitation des injecteurs, non? :??:

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Invité §ren673bM

:) Pourquoi jaloux?

Je pensais que le duty cycle représentait la sollicitation des injecteurs, non? :??:

 

:hello: Capitaine,

Parce que le kit est livré avec une appli et une sonde.

 

Oui c'est bien ça

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Invité §ren673bM

Suite à la pénurie locale 2 fois à la suite en déplacement, 37 litres de SP dans la Chevrolette Spark : 100% d'E85 dans le réservoir depuis 8500 km.

10 balles + 40 balles de SP95-E10, les 2 fois sur la réserve, donc E10 dans ce réservoir de 35 litres ...

 

Donc, retour au SP95-E10 pur sur 280 km et le LTFT est à 14% sans faire d'autoroute, soit plus qu'en E75 sur Nationales/Départementales !

 

Un Eco-System V3 indirect change les délais des temps d'injectons en fonction de la richesse du carburant ?

Cela m'étonnerait mais on ne sait jamais. Les explications des constructeurs sont tellement floues.

 

Une explication éventuelle, le kit se coupe et annule l'offset sur les temps d'injection quand il est en E10 ou généralement au SP et possède 3 tables de temps d'injection 0% - 50% -100% d'E85, héritage des kits manuels, facile à programmer.

J'ai fait mes relevés de conso et comparé kit branché et sans kit.

 

 

Coup de bol, E42 en moyenne dans le 2 cas. Aucune différence de consommation.

Sur ce moteur le kit sait revenir à l'E10 sans surconsommer et générer une erreur et ça fait toujours aussi mal au portefeuille.

Par contre, le LTFT n'a pas baissé en 280 km :int:

 

Check conso kit Spark mélange 2018-12.png

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Hello!!

 

Juste un petit retour sur les deux premiers pleins avec le kit: la consommation (je fais des petits trajets de 15km aller et 15 retour donc le moteur a juste le temps de chauffer quand j'arrive...) s'établit autour de 9.5-10l /100 d'après mes premiers calculs.. je vais faire un peu d'autoroute avec ce w-end sachant que je suis à E63 réel maintenant... je vous dirai.

 

;)

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Oup's la citadine commence à ressembler à un V8 en terme de consommation.

 

80% des petits trajets (inférieurs à 5 km, souvent moins ...) à froid sur 480 km, 10,65 L/100, 50% de plus que sur départementale. Comme au SP dans les essais de ce moteur (+51% en conso urbaine).

 

Et ce n'est pas qu'à cause du fournisseur de carburant 51 litres d'E85 de type E75 constaté par test @palatino => 55% Leclerc 45% Total

 

Donc à taux d'éthanol égale, on consomme pareil mais les conso en "Urban" par temps hivernal/automnal font peur gallardo037.gif.c810ba10ebaac58c5c7290bbf0af55a5.gif

 

 

Hello!

Je constate la même chose sur ma conso : je fais de petits trajets d'environ 15km aller dont 10 de ville.... la conso est importante donc... mais effectivement si trajet supérieur, cela consomme moins...

 

J'ai remarqué aussi quelque chose "d'étrange": j'ai mon intermarché qui propose l'E85 à 0,699€ mais je constate que le capteur d'ethanol voit 65% maximum (plein fait alors que j'étais à sec) dans l'E85 vendu dans cette station... que faut-il en tirer comme conclusion carj je doute fort que le reste soit du SP95 vu son prix...

 

Merci! ;)

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Hello!

Je constate la même chose sur ma conso : je fais de petits trajets d'environ 15km aller dont 10 de ville.... la conso est importante donc... mais effectivement si trajet supérieur, cela consomme moins...

 

J'ai remarqué aussi quelque chose "d'étrange": j'ai mon intermarché qui propose l'E85 à 0,699€ mais je constate que le capteur d'ethanol voit 65% maximum (plein fait alors que j'étais à sec) dans l'E85 vendu dans cette station... que faut-il en tirer comme conclusion carj je doute fort que le reste soit du SP95 vu son prix...

 

Merci! ;)

 

Salut,

 

65%, c'est ok. Varie suivant saison.

 

https://www.total.fr/mes-depla [...] burant-e85

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Invité §ren673bM

 

Hello!

Je constate la même chose sur ma conso : je fais de petits trajets d'environ 15km aller dont 10 de ville.... la conso est importante donc... mais effectivement si trajet supérieur, cela consomme moins...

 

J'ai remarqué aussi quelque chose "d'étrange": j'ai mon intermarché qui propose l'E85 à 0,699€ mais je constate que le capteur d'ethanol voit 65% maximum (plein fait alors que j'étais à sec) dans l'E85 vendu dans cette station... que faut-il en tirer comme conclusion carj je doute fort que le reste soit du SP95 vu son prix...

 

Merci! ;)

:coucou: cap'tain

 

Tu as de la chance si ton Intermarché vend du E85 version hiver contenant un maximum de SP !

 

L'E85 en hiver doit contenir entre 65% et 75% d'éthanol et mono alcools. Ce que ta sonde semble détecter.

Le reste doit être du SP à la norme EN 228, pouvant contenir en théorie, 22% d'ETBE, 15% d'autres types d'alcools, 3% de méthanol, ... et surtout du SP.

 

On ne peut rien conclure et je ne sais pas si ton capteur d'éthanol détecte les types d'alcools autres que l'éthanol mais a priori, cette station vend de la bonne camelote car le fournisseur de carburant doit vendre un produit avec beaucoup de SP pour respecter la tension de vapeur pour aider au démarrage. Le plus facile à faire, mettre plus de SP de qualité de base sans s'emmerder à faire des cocktails.

 

Ce serait pas mal un petit suivi par plein du taux d'éthanol relevé avec la sonde car on pourrait extrapoler pour la France.

 

Et ta conso ? une idée route/ville ?

Et les démarrages à froid ? effet des températures et de l'humidité ?

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:coucou: reno! :)

 

Ben c'est bien alors si cet intermarché vend de la bonne came :)

Pour la consommation, comme je l'ai écrit un peu au dessus, elle semble s'établir autour des 10l/100 car je fais pas mal de ville, moteur froid..

 

Pour la sonde, je ne suis jamais allé au delà de 65% d'ethanol pour l'instant (mais je n'ai fait que des pleins cet hiver et j'ai le kit depuis mi-décembre)

 

Pour les démarrages à froid, bizarrement, cela ne démarre jamais du premier coup alors que je laisse bien le contact longtemps afin que le kit puisse bien lire les températures etc...

 

Je coupe, remets de suite le contact et zou! ça démarre au quart de tour la seconde fois... je ne comprends pas bien pourquoi mais bon...

 

Durant les 2 premiers km, j'ai également remarqué que je produis beaucoup de vapeur d'eau à l'échappement et que j'ai quelques légers ratés mais rien de méchant et cela n'a aucune commune mesure par rapport à quand je roulais sans kit à E50...

 

L'humidité n'a pas d'effet visiblement sur le kit ou le moteur. C'est surtout le froid qui, à mon humble avis, a l'effet le plus important. De toute manière je vais tester car d'ici milieu de semaine (j'habite dans la drôme), il devrait faire bien froid :)

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Invité §ren673bM

:coucou: reno! :)

 

Ben c'est bien alors si cet intermarché vend de la bonne came :)

Pour la consommation, comme je l'ai écrit un peu au dessus, elle semble s'établir autour des 10l/100 car je fais pas mal de ville, moteur froid..

 

Pour la sonde, je ne suis jamais allé au delà de 65% d'ethanol pour l'instant (mais je n'ai fait que des pleins cet hiver et j'ai le kit depuis mi-décembre)

 

Pour les démarrages à froid, bizarrement, cela ne démarre jamais du premier coup alors que je laisse bien le contact longtemps afin que le kit puisse bien lire les températures etc...

 

Je coupe, remets de suite le contact et zou! ça démarre au quart de tour la seconde fois... je ne comprends pas bien pourquoi mais bon...

 

Durant les 2 premiers km, j'ai également remarqué que je produis beaucoup de vapeur d'eau à l'échappement et que j'ai quelques légers ratés mais rien de méchant et cela n'a aucune commune mesure par rapport à quand je roulais sans kit à E50...

 

L'humidité n'a pas d'effet visiblement sur le kit ou le moteur. C'est surtout le froid qui, à mon humble avis, a l'effet le plus important. De toute manière je vais tester car d'ici milieu de semaine (j'habite dans la drôme), il devrait faire bien froid :)

Je viens de faire 2 tests palatino en Normandie.

 

Intermarché E80 :int:

Total E75 th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Bizarre les 2 coups de clé. Mon S-TEC II démarre bien en ce moment en E75 mais jamais eu en dessous de -1° en Normandie pour le moment cet hiver.

 

Si c'est mieux qu'à l'E50, c'est que le kit fonctionne.

Je n'ai aucune différence de comportement durant les 2 premiers km, à part une odeur de carburant plus forte. A la limite, c'est dangereux pour le moteur car on pense qu'il est chaud et on peut avoir une tendance à taper dedans aussi vite qu'en été. Il suffit de moins d'1 km pour que le ralenti diminue.

 

La vapeur d'eau : normal qu'il y en ai plus en ce moment mais rien de significatif dans ma région humide et assez peu froide par rapport aux autres véhicules du quartier.

 

Pour l'hygrométrie, difficile de savoir, pas d'études sérieuses.

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Salut reno ;)

 

Oui, bizarre ton E80 dans ton intermarché... je vais aller encore jusqu'à la fin de mon réservoir et remettre les 38l de contenance, je te dirai ce que voit ma sonde :)

 

Pour les deux coups de clé, je commence à comprendre: ce matin il faisait 1°c.

Le boîtier ne fait pas de "cold enrichment" (il le dit dans l'appli) alors qu'il fait froid le premier tour de clé alors qu'il le fait le second coup de clé...je vais tester le boîtier de mon collègue qui en a un en stock et verrai avec eflexfuel si c'est un souci avec le mien....

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Hello!

 

Bon je confirme donc qu'au maximum en ce moment (je roulais aux vapeurs d'ethanol avant de refaire le plein complet) j'ai 65% d'éthanol indiqués par la sonde du kit.

 

Je consomme 9.5l/100 km en ce moment (38l me permettent de faire 400km généralement 65% ville et 35% nationale)

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Invité §ren673bM

Hello!

 

Bon je confirme donc qu'au maximum en ce moment (je roulais aux vapeurs d'ethanol avant de refaire le plein complet) j'ai 65% d'éthanol indiqués par la sonde du kit.

 

Je consomme 9.5l/100 km en ce moment (38l me permettent de faire 400km généralement 65% ville et 35% nationale)

:coucou: Cap'tain

 

Merci pour ce suivi. Depuis une semaine, je suis à 9,4 L/100 en E70 (ou E65) si j'en crois le LTFT, 80% route et 20% ville seulement mais il fait des températures négatives, il fait humide et j'ai fait 130 km sur la neige entre Caen Cherbourg car, vue la météo, j'avais pris l'avion.

 

Conso en forte hausse, démarrage toujours au premier coup de clé mais j'ai remarqué une très forte odeur d'essence à froid en dessous de 0° C et la Chevrolette a une tendance à vouloir caler au 1ier Stop à 50 mètre de la maison. Des à-coups au redémarrage comme si j'avais les silent blocs complètement HS. Ça ne le fait pas au-dessus de zéro et à chaud.

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Conso en forte hausse, démarrage toujours au premier coup de clé mais j'ai remarqué une très forte odeur d'essence à froid en dessous de 0° C et la Chevrolette a une tendance à vouloir caler au 1ier Stop à 50 mètre de la maison. Des à-coups au redémarrage comme si j'avais les silent blocs complètement HS. Ça ne le fait pas au-dessus de zéro et à chaud.

 

:coucou: Reno!

 

Pareil que toi pour l'odeur à froid sauf que moi, ça sent plutôt l'ethanol surtout ;)

 

Pour le calage dans les 50 premiers mètres, je vois ce que tu veux dire car plus il fait froid et plus sur les premiers mètres, tu sens qu'elle a du mal mais cela ne dure pas. Effectivement, les températures plutôt clémentes de ces jours ci n'induisent pas ce comportement.

 

Pourtant on n'a pas les mêmes moteurs ;) J'ai le 1.0l SE

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Invité §ren673bM

Pareil que toi pour l'odeur à froid sauf que moi, ça sent plutôt l'ethanol surtout ;)

Et les gamins trouvent que ça sent le Rhum garett_666.gif.07c49bf895110833804c416ca1b6262f.gif A chacun son odorat !

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Invité §rem812Ci

Je trouve bizarre que tes enfants sachent identifier l'odeur du rhum...................................................................................!!!!!!!!!!

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Invité §ren673bM

Je trouve bizarre que tes enfants sachent identifier l'odeur du rhum...................................................................................!!!!!!!!!!

De 16 à 18 ans ... ils doivent cacher quelques chose [:d'octobre 93:19]

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Invité §ren673bM

Panne de kit ...

Le moteur s'est coupé sur le périphérique sans aucun signe avant coureur et aucun voyant d'erreur alors que la Chevrolette avait fait 950 km la veille.

Véhicule emmené sur camion-plateau, pas le choix sur le périph comme sur l’autoroute.

 

Au garage :

  • Contrôle à l'oreille de la pompe à essence, elle est bien audible.
  • Contrôle durite arrivée de carburant, ça fonctionne et c'est bien de l'E85.
  • Démarrage au Start-Pilot et ça fonctionne au premier coup de clé.

 

Donc ça ne peut-être que le kit et le mécano (spécialité électricité auto) connait bien le sujet des kits et de l'E85, il ne m'a pas raconté une seule bêtise à ce sujet.

 

Visite des boites à fusible habitacle et compartiment moteur

  • Pas de courant sur le fusible "+" après contact sur lequel est branché le kit.
  • Branchement du kit sur un autre fusible et la voiture redémarrage en une demi seconde.

 

 

Chevrolet Spark Beat sur plateau.png

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Comme dit sur l'autre forum, cela ne serait pas arrivé avec un V2 ou un kit eflexfuel ;)

 

Mais tu as un garagiste bien je trouve, il ne t'a pas trop estampé au passage, cela reste raisonnable!

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Invité §ren673bM

Comme dit sur l'autre forum, cela ne serait pas arrivé avec un V2 ou un kit eflexfuel ;)

 

Mais tu as un garagiste bien je trouve, il ne t'a pas trop estampé au passage, cela reste raisonnable!

 

J'ai eu du bol de tomber sur ce mécano débrouillard. L'avantage du V2 est à prendre en compte par rapport au V3.

Vidange faite en Castrol 5w30 + filtre + fuite joint de porte + recharge clim qui a tendance à fuir aussi.

RAS ancienne huile Motul 5w40 qui avait 15500 km, préconisation constructeur.

Pourquoi 5w30 ? Parce qu'il n'y avait que cette norme compatible dans ce petit garage garett_666.gif.07c49bf895110833804c416ca1b6262f.gif . Le S-TEC II peut aller jusque 0w30.

 

Je n'ai pas demandé pour une mise au propre de l'alimentation électrique du kit. Vu qu'il ne connaissait pas les kits E85 et m'a demandé à quoi servait le bouton On/Off car il avait déjà rentré des voitures avec ce interrupteur.

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Invité §ren673bM

Vignette Crit'air 1 commandé, sans homologation éthanol bien sûr babou17.gif.8032c9c50e73fccd46f8bcc8fbce49b7.gif vu que ça ne change rien sur la carte grise ...

J'ai toujours cru que le S-TECH II était Crit'air 2 vu qu'elle date de 2010, Euro 5.

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Invité §ren673bM

Vignette Crit'air 1 commandé, sans homologation éthanol bien sûr babou17.gif.8032c9c50e73fccd46f8bcc8fbce49b7.gif vu que ça ne change rien sur la carte grise ...

J'ai toujours cru que le S-TECH II était Crit'air 2 vu qu'elle date de 2010, Euro 5.

 

Vignette reçue, Crit'Air 1.

Chevrollette arrivée à Toulouse et consommation en nette baisse par rapport à la Normandie.

Vive le climat ! La conso baisse, mais bon pas encore trop de bouchon, ce sont les vacances dans le Sud et elle n'a fait que 250 km.

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