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Spark

Moteur Chevrolet S-TEC et E85


Invité §ren673bM

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Invité §ren673bM

Trouvé dans la RTA

 

Capteur de température d'air d'admission

 

B66 : 14.8 k ohm à 17°C

Pas très courrant comme valeur. 12 kOhms d'écart avec une CTN classique.

 

D'habitude, on trouve une sonde de température d'air de type CTN classique 26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°.

 

Est-ce qu'il faudrait donc mettre au moins 38 kOhms pour simuler -30° ou 32 kOhms pour -25° ?

2 Sondes de température du liquide de refroidissement B34A et B34B

B34A -20° : 11 722 à 19 543 ohms

B34B -20° : 23 603 à 33 754 ohms

 

Pour les sondes de températures d'eau, il faut donc avoir 2 leurres si on veut se lancer dans un Starter comme @Davarea.

IMG_20170204_185251.jpg

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Trouvé dans la RTA

 

Capteur de température d'air d'admission

 

B66 : 14.8 k ohm à 17°C

Pas très courrant comme valeur. 12 kOhms d'écart avec une CTN classique.

 

D'habitude, on trouve une sonde de température d'air de type CTN classique 26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°.

 

Est-ce qu'il faudrait donc mettre au moins 38 kOhms pour simuler -30° ou 32 kOhms pour -25° ?

2 Sondes de température du liquide de refroidissement B34A et B34B

B34A -20° : 11 722 à 19 543 ohms

B34B -20° : 23 603 à 33 754 ohms

 

Pour les sondes de températures d'eau, il faut donc avoir 2 leurres si on veut se lancer dans un Starter comme @Davarea.

IMG_20170204_185251.jpg

 

Normalement il y a plusieurs paramètres qui changent entre la combustion du SP95 et celle de l'E85... Pour cela les véhicules adaptés pour l'E85 ont une cartographie spéciale...

Vous n'arriverez jamais à rien de bon en bricolant.

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Invité §ren673bM

Aujourd'hui anniversaire. simousmcfly63.gif.986dc72ac70379c394d81895c7d28e0d.gif : les 100.000 km de la Spark.

Elle roule la coquine timothyo1.gif.37f0e50fed176774caf8b27f70ad3521.gif et toujours au mélange SP/E85 et s'en porte très bien.

 

Mademoiselle m'a déjà fait économiser 150 € avec le mélange de SP98/SP95/SP95-E10/E85 été inter-saison hiver que je lui ai mis dans le réservoir. Soit environ le prix d'une révision standard en province en 8.500 km ... On va dire 260 € en fonction de mes simulations pour 15.000 km équivalent à la révision annuelle très chère. A ce prix, ça paie une vidange de boite, le faisceau, les bougies Iridium, et tout ça ...

 

J'ai remonté les doses d'E85 pour repasser en E45 en carburant hiver (environ 55% d'E85) au lieu d'E35 (environ 55% de SP95-E10).

  • moteur plus silencieux
  • moteur plus souple
  • moteur vibre moins
  • pas de perte de puissance
  • pas d'incidence sur la nervosité
  • le deuxième coup de démarreur est réapparu
  • Globalement + agréable à conduire
  • Mon portefeuille s'en porte mieux

 

  • Je rigole quand mes relations me parlent de l'augmentation du prix du GO en ce moment
  • Je rigole quand les "gazouteux" me demandent si on peut mettre de l'E85 dans leur Espace ou Scenic ou autre car le prix du GO monte (nb il a pris 25% en moins d'un an)
  • Je me marre quand mes potes franciliens courent après leur vignette Crit'Air, la Spark a théoriquement la vignette mauve 1 (il faut que je le fasse ...)
  • Je ne dis plus rien sur les bienfaits de l'E85 car j'ai peur que l'Etat me surveille et augmente les taxes sur ce carburant
  • j'aime parler entre connaisseurs sur un sujet tabou
  • Je me dis qu'il y a de bonnes affaires à faire sur de bons diesels que les propriétaires des grandes agglomérations vont vendre
  • Je ne me réjouis pas trop du transfert des taxes relatives au SP vers le GO car plus il y a de rouleurs au SP, plus il y a de rouleurs à l'E85, donc à terme, les taxes augmenteront mais le prix de l'E85 peut diminuer si la demande est forte car les distributeurs de carburant ont une TRES forte marge au litre pour compensr le faible volume.

 

 

flope4.gif.297ed333a380eaee8dd46a6693629a46.gif

 

Relevé de conso 100 km avant les 100 kkm.

 

100-000 km Spark.jpg

 

Progressivement, la courbe des consommations se fait de plus en plus précise. La loi des grand nombre joue.

  • Toujours des écarts aux extrêmes.
  • J'ai intégré 4% de gain maxi de consommation lié à l'avance de l'allumage à l'E85. Je ne sais pas si c'est le cas.
  • Consommation de référence est pondéré par les km faits en ville (10%) ou sur route/voies 110 (90%).

 

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Invité §z-p075mT

Bonjour

Petit retour d'expérience.

Cela fait 6 ans que que je roule à l'éthanol E85 (à 100 % ) sans modification sur 4 voiture différentes, une Dacia, une Renault et deux Mazda essences (sauf quand la température extérieure est inférieure à 5 degrés) sans le moindre problème (les voitures étant stationnés à l'intérieur) Que du bonheur.

Cela m'a amené à acheter une Mégane E85 d'origine constructeur ( Carte grise gratuite). Vraiment très bien.

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Invité §rem834XU

Tiens mon voyant moteur s'est allumé aujourd'hui ! 150km après le plein, j'ai peut-être un peu trop forcé sur la proportion d'éthanol... Sinon on voit que le temps se réchauffe (18° cet aprem...), elle démarre presque au 1er coup de clé ! Elle part au 2ème sans brouter ni caler...

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Invité §ren673bM

Bonjour

Petit retour d'expérience.

Cela fait 6 ans que que je roule à l'éthanol E85 (à 100 % ) sans modification sur 4 voiture différentes, une Dacia, une Renault et deux Mazda essences (sauf quand la température extérieure est inférieure à 5 degrés) sans le moindre problème (les voitures étant stationnés à l'intérieur) Que du bonheur.

Cela m'a amené à acheter une Mégane E85 d'origine constructeur ( Carte grise gratuite). Vraiment très bien.

Merci de nous partager tes expériences.

Toujours intéressant d'avoir des retours utilisateurs et des données chiffrées.

 

Je viens de découvrir ton sujet sur la Mégane 3 Hi Flex. Je m'y suis abonné. C'est bien le moteur 1,6 16s 105 cv ?

 

Tu parles d'autres véhicules Dacia, Renault et Mazda, donc a priori non FlexFuel. Tu as des détails ?

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Invité §ren673bM

Tiens mon voyant moteur s'est allumé aujourd'hui ! 150km après le plein, j'ai peut-être un peu trop forcé sur la proportion d'éthanol... Sinon on voit que le temps se réchauffe (18° cet aprem...), elle démarre presque au 1er coup de clé ! Elle part au 2ème sans brouter ni caler...

C'est vrai que dans certaines régions, la T° est élevée l'après-midi, mais le matin, elle est toujours proche de zéro, j'ai gratté le pare-brise la semaine dernière alors que l'après-midi, il faisait plus de 13°.

 

Tu confirmes mon intuition qu'il faut au moins 150/200 km pour qu'un ECU se calibre finement.

 

J'ai remonté cette semaine la concentration en éthanol à E45 ou E50 dans les bidons de mélange. Le 2ème coup de clé a ré-apparu ...

 

Tu es à quel pourcentage pour 2 coups de clé ?

Ton voyant s'est allumé à quelle proportion ?

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Invité §rem834XU

Tu es à quel pourcentage pour 2 coups de clé ?

Ton voyant s'est allumé à quelle proportion ?

 

 

Oulah aucune idée ce coup-ci :D ! En fait avant hier j'avais peur d'être en rade au retour du boulot, en partant de chez moi j'étais bien au dessus du 1/4, et arrivé au boulot 38km plus tard, j'étais 1mm au dessus du rouge ! Donc dans le doute de pas me retrouver en rade sur l'autoroute à 4h du mat' , j'ai mis 10L de sp95 (pas e10) à la station proche de mon boulot (3km), j'ai roulé jusqu'à chez moi, et j'ai rempoté le lendemain avec 27L d'éthanol dans un mélange déjà présent...!

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Invité §ren673bM

 

Oulah aucune idée ce coup-ci :D ! En fait avant hier j'avais peur d'être en rade au retour du boulot, en partant de chez moi j'étais bien au dessus du 1/4, et arrivé au boulot 38km plus tard, j'étais 1mm au dessus du rouge ! Donc dans le doute de pas me retrouver en rade sur l'autoroute à 4h du mat' , j'ai mis 10L de sp95 (pas e10) à la station proche de mon boulot (3km), j'ai roulé jusqu'à chez moi, et j'ai rempoté le lendemain avec 27L d'éthanol dans un mélange déjà présent...!

Donc environ un rajout de E55 dans un réservoir contenant déjà un fond de carburant a peu égal à la près la même chose a priori.

Tu as expérimenté la mauvaise fiabilité des jauges électroniques, sensibilité au moins de 5l pour moi. Le roulage à l'E85 n'arrange rien car l'ECU fait ses prévisions sur la conso théorique du SP.

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Invité §rem834XU

Oh moi c'est pas une jauge électronique sur l'Aveo :D ! Mais pas fiable pour autant... quand j'ai remis les 10L de sp, l'aiguille est montée un peu au dessus de la moitié...! En gros, quand je suis au milieu, il me reste en fait qu'1/3 de carburant...

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Invité §ren673bM

Oh moi c'est pas une jauge électronique sur l'Aveo :D ! Mais pas fiable pour autant... quand j'ai remis les 10L de sp, l'aiguille est montée un peu au dessus de la moitié...! En gros, quand je suis au milieu, il me reste en fait qu'1/3 de carburant...

Alors là, vraiment pas fiable, ou alors forme du réservoir biscornu :D

La Chevrolette et la Dacia (mon ancien Scenic aussi) aussi ont un 50% de plein affiché qui ment un peu. Mais à ce point, c'est beaucoup. En gros, la jauge ment de 10% et se recale de temps en temps avec les capteurs du flotteur

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Invité §rem834XU

C'est sur que c'est la première voiture qui me fait çà ! Des fois, j'arrivais à atteindre 350km en milieu de jauge...et à peine au dessus de 500km j'étais sur la réserve (là faut pas déconner par contre, quand çà s'allume je ferai pas 50 bornes !).

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Invité §z-p075mT

Merci de nous partager tes expériences.

Toujours intéressant d'avoir des retours utilisateurs et des données chiffrées.

 

Je viens de découvrir ton sujet sur la Mégane 3 Hi Flex. Je m'y suis abonné. C'est bien le moteur 1,6 16s 105 cv ?

 

Tu parles d'autres véhicules Dacia, Renault et Mazda, donc a priori non FlexFuel. Tu as des détails ?

 

bonjour

 

 

le moteur 1,6 16s 105 cv à une bonne réputation de fiabilité. pour l'usage que j'en fait c'est correcte avec une boite 6 vitesses il a une consommation raisonnable.

En ce qui concerne les véhicules Essence que j'ai utilisé avec de l'éthanol E85, j'ai eu une Mazda 323 sportiva, Une Sandéro 1.4 l GPL / essence, Une Clio 1.2 16 S, et actuellement en seconde voiture une Mazda mx5 NC 1.8

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Invité §z-p075mT

P.S

 

Désolé, je n'ai pas de données Chiffrée, c'est une phobie des mathématiques, j'ai toujours utilisé l'E85 à 100 %, et vu le prix de ce carburant, je me suis pas trop préocupé de la consommation, j'ai une conduite relativement cool.

Ce que j'aime dans ce carburant, en plus de la fiscalité, c'est que c'est un carburant produit en France , carburant qui ne finance pas le terrorisme international, contrairement au pétrole.

Je suis pour les solutions alternatives produites localement, E85, Méthane, électricité.

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Invité §rem834XU

Plein fait ce matin, avec 10L de sp95-e10 et 29L d'e85 pour 442km, moyenne tombée à 8.8L/100 (j'étais à 2L de + au précédent plein), avec 2 aller-retour au boulot dont une partie autoroute à 5000trs en 4eme pour maintenir 140 compteur en montées, je pense que le changement de calorstat a été bénéfique !

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Invité §ren673bM

Plein fait ce matin, avec 10L de sp95-e10 et 29L d'e85 pour 442km, moyenne tombée à 8.8L/100 (j'étais à 2L de + au précédent plein), avec 2 aller-retour au boulot dont une partie autoroute à 5000trs en 4eme pour maintenir 140 compteur en montées, je pense que le changement de calorstat a été bénéfique !

Ah OK, c'était bien le calorstat alors. :bounce: Merci qui ? @breizhman4​4

 

 

8,8 en E55 c'est raisonnable., vu que l'Aveo est plus lourde que la Spark et que tu as tiré dessus sur autoroute.

 

On consomme environ 40% de plus en ville (les accélérations plus agressives) et 30% sur autoroute, ça dépend du moteur, du poids, du CX, ...

 

Félicitations pour ta persévérance :jap: .

 

Je referais un point sur le S-TEC II 1,2 l ce week end, en ce moment je roule en TCe 0,9 l.

 

Je vais bien voir comment la Spark se comporte avec mes mélanges qui montent en éthanol :crazy:

 

 

La Spark se porte bien et elle roule beaucoup en ce moment à cause des stages et des formations de la conductrice. Uniquement de la départementale.

 

Mais, vu les km, elle commence à me coûter un bras :bleble: .

Il faudrait qu'elle picole 75% d'E85 commercial pour revenir au même prix qu'un diesel :nanana: .

Pas prévu au départ, mais bon, c'est temporaire et je n'ai pas payé à l'achat le surcoût d'une diesel mais quand même environ 20.000 km équivalent par an, 10.000 km de + que prévu :spamafote: .

 

La souplesse apportée par l'E85 apporte un réel confort de conduite sur les petites routes de campagne française, parfois boueuses. La conductrice, en 10.000 km commence à ressentir les différences de comportement du moteur, voir la surconsommation et comprendre l'économie apportée par l'E85 à 50 centimes :orni:

 

La voiture boit toujours du mélange que je lui prépare dans des jerrycans. Avec la remontée des températures, le taux d'éthanol dans le réservoir est remonté à 45% en moyenne et les deux coups de démarreurs sont revenus :colere: .

 

Le taux d'éthanol frôle parfois 65% dans les jerrycans (entre 45% et 65% sans le dire :langue: ) qui servent à faire le plein. Ça ne déclenche pas de voyant moteur car il y a toujours un fond de réservoir.

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Invité §rem834XU

Chez moi l'e85 est passé à 70cts, fait chier, au plus bas je l'ai vu à 60 y a quelques mois...

 

Je vais aussi "investir" dans l'achat d'un ELM327, mais c'est la jungle dans les prix et les formes !! Tu partirais sur lequel toi ? Ce sera surtout pour faire un diag et voir d'où vient l'allumage de mon voyant moteur :

 

https://fr.aliexpress.com/w/wh [...] FreeShip=y

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Invité §ren673bM

Chez moi l'e85 est passé à 70cts, fait chier, au plus bas je l'ai vu à 60 y a quelques mois...

 

Je vais aussi "investir" dans l'achat d'un ELM327, mais c'est la jungle dans les prix et les formes !! Tu partirais sur lequel toi ? Ce sera surtout pour faire un diag et voir d'où vient l'allumage de mon voyant moteur :

 

https://fr.aliexpress.com/w/wh [...] FreeShip=y

 

 

Si tu as un téléphone ou une tablette Android, c'est un modèle bluetooth. Si tu as un Apple, c'est uniquement Wifi. Pour monitorer avec un PC, c'est USB (trés simple, mais ça prend de la place) ou WIFI/Bluetooth avec beaucoup de bidouille.

 

Je prendrais le modèle le plus commun. Avec de la chance, environ 10 € port compris. Les mini ne servent à rien, sauf si l'EML327 gène pour la conduite.

Tu seras surpris, c'est assez volumineux si tu fais le choix du modèle normal. Je m'attendais à recevoir un clé USB ...

Je ferais attention aux commentaires pour voir si l'EML327 s'éteint, comme la radio par exemple au bout de quelques dizaines de minutes.

 

Les versions logiciels supérieures à 1,5 ne fonctionnent vraiment pas bien ...

 

Et il te faut Tprque Pro, souvent livré avec un mini CD mais version pirate. Je te conseille de l'acheter sur le store , c'est environ 4€ pour bénéficier des mises à jours.

 

J'ai pris celui-ci mais il n'étais pas Wifi à son annonce. J'avais comme projet de gérer avec un PC, mais à l'usage, les applis Android sont plus pratiques, donc je l'ai gardé en Bluetooth.

 

https://www.amazon.fr/Wireless [...] FRD497XPFJ

 

Il y en a plein à dispo.

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Invité §rem834XU

Merci pour les infos ! Je vais prendre un classique, je compte pas conduire avec le bidule branché :D !

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Plein fait ce matin, avec 10L de sp95-e10 et 29L d'e85 pour 442km, moyenne tombée à 8.8L/100 (j'étais à 2L de + au précédent plein), avec 2 aller-retour au boulot dont une partie autoroute à 5000trs en 4eme pour maintenir 140 compteur en montées, je pense que le changement de calorstat a été bénéfique !

 

oh putain la conso :W

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Invité §ren673bM

oh putain la conso :W

Pas trop étonnant,avec un 4 cylindres, atmo,, 1,2 litres. La Spark est plus lourde qu'un Stepway TCe Turbo (données constructeur) et l'Aveo plus lourde que la Spark.

 

Il y a comme un écart à la base ...

 

L'ODB déconne on ne s'en rend pas compte car l'écart est faible entre les pixels de l'ODB et le réel.

L'autonomie se recale en fonction du flotteur.

Avec un tout petit réservoir, 35 litres pour la Spark et 40 litres pour l'Aveo, pas possible de faire une statistique fiable de consommation.

 

Un véhicule surconsomme en ville et sur autoroute par rapport à sa conso moyenne.

  • Ville + 40% de conso.
  • Autoroute + 30%
  • Route et 110 +0%

 

 

 

Mon S-TEC II montre une énorme gloutonnerie par rapport à la ville.

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Invité §ren673bM

Un véhicule surconsomme en ville et sur autoroute par rapport à sa conso moyenne.

  • Ville + 40% de conso.
  • Autoroute + 30%
  • Route et 110 +0%

 

 

 

J'ai repris mon tableau de suivi des consommation pour intégrer un coefficient multiplicateur par rapport au type de trajets effectués.

 

J'ai repris les coefficients relevés pour mon Stepway par simplicité.

 

  • Ville 145% de conso.
  • Autoroute 135%
  • Route et 110 100%

 

Ça joue peu sur la Spark qui fait 95% de départementales alors que pour le Stepway, qui fait plus d'autoroute (25% des trajets) , c'est significatif et l'application des coefficients sur la consommation de base au SP réduit les écarts de surconsommation à l'éthanol.

 

Spark 10871 km.png

 

J'ai un écart important en E30, probablement :

  • quand la Spark a fait de grands trajets à 100/110 km/h sur nationales, à plat, sans vent cet été
  • Calcul imprécis de la concentration en éthanol. On ne sait jamais quel type d'E85 on achète.
  • Type de pistolet de remplissage à la station ...

 

 

Avec la remontée des températures, je remonte le taux d'éthanol, je suis repassé en E50/E55 alors que durant la vague de froid de cet hiver, j'étais plutôt en E35/E40, vu les difficulté de démarrage.

Ça se passe bien, le moteur a un comportement plus souple et vibre moins. Les 2 coups de clé à froid sont revenus.

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Invité §rem834XU

Hier j'ai reçu et installé un ELM327, bien reconnu par ma tablette, par contre je n'arrive pas à lancer les applis présentes sur le cd... J'ai voulu télécharger "torque lite" sur Google play, çà me dit que l'installation a été effectuée, mais impossible de trouver cette appli sur ma tablette ! J'ai pu installer "car scanner" par contre, pas terrible, mais çà a du m'effacer le code défaut, je verrai en redémarrant plus tard (je n'ai même pas testé, conso monstre ce plein là, je suis à 360km à peine au dessus de la réserve..facile 100km de moins que le dernier coup...!).

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Invité §ren673bM

Hier j'ai reçu et installé un ELM327, bien reconnu par ma tablette, par contre je n'arrive pas à lancer les applis présentes sur le cd... J'ai voulu télécharger "torque lite" sur Google play, çà me dit que l'installation a été effectuée, mais impossible de trouver cette appli sur ma tablette ! J'ai pu installer "car scanner" par contre, pas terrible, mais çà a du m'effacer le code défaut, je verrai en redémarrant plus tard (je n'ai même pas testé, conso monstre ce plein là, je suis à 360km à peine au dessus de la réserve..facile 100km de moins que le dernier coup...!).

Félicitation et étonnant que tu ne trouves pas Torque.

Tu peux essayer OBD facile, je le trouve moins pratique que Torque mais il est assez complet.

Il y a une version Lite

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Invité §rem834XU

Je réessaierai aussi odb facile, hier il me trouvais pas le module eml en Bluetooth !

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Invité §rem834XU

Bon, plein fait hier, 9.8L en 100% ville, je m'attendais à pire... Le voyant moteur a bien disparu après son effacement, et n'est pas réapparu pour le moment, surement un défaut ponctuel... Par contre, grande première, après avoir fait le plein...ma jauge était collée dans le rouge ! Bon après un arrêt/redémarrage, c'est revenu bon, bizarre...!

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Invité §ren673bM

Bon, plein fait hier, 9.8L en 100% ville, je m'attendais à pire... Le voyant moteur a bien disparu après son effacement, et n'est pas réapparu pour le moment, surement un défaut ponctuel... Par contre, grande première, après avoir fait le plein...ma jauge était collée dans le rouge ! Bon après un arrêt/redémarrage, c'est revenu bon, bizarre...!

Déjà eu la surprise, jauge qui ne bouge pas après le plein. Attente de madame partie acheté du pain, re - contact et jauge remise au maxi.

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Invité §ren673bM

Je m'interroge, j'ai fais un devis pour un kit moderne dans un garage spécialisé en montage de kit et reprogrammation.

Depuis, je me suis rendu compte que sur mon TCe, il y avait des bougies Iridium et qu'elles aidaient probablement au bon démarrage de la voiture.

Des retours sur les bougies 2 ou 4 électrodes ou Iridium à l'E85 ?

Ce S-TEC II est vraiment une plaie au démarrage.

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Invité §rem834XU

Tu crois que çà existe des 2 ou 4 électrodes pour ce moteur ? Pour les iridium, à mon avis si on regarde les avantages, tu consommerais moins, démarrerais mieux, aurais plus de puissance, les changerais moins souvent, etc etc etc....! Je pense qu'à moins d'avoir une prépa moteur extrême, c'est du flanc...

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Invité §ren673bM

Tu crois que çà existe des 2 ou 4 électrodes pour ce moteur ? Pour les iridium, à mon avis si on regarde les avantages, tu consommerais moins, démarrerais mieux, aurais plus de puissance, les changerais moins souvent, etc etc etc....! Je pense qu'à moins d'avoir une prépa moteur extrême, c'est du flanc...

C'est clair que sans moteur adapté, ça ne sert à rien, sauf peut être pour le démarrage à froid, le seul objectif.

Mon avis s'oriente de plus en plus vers un kit. Ce qui permettrait de résoudre le problème de démarrage et de dépasser E50.

Mais rien sur le Net.

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Invité §rem834XU

Le hic avec les kits sans autre changement de pièce, c'est peut-être la longévité du moteur, les voitures 100% e85 n'ont à priori pas les mêmes pièces au niveau injection que le moteur classique. Après c'est peut-être de la parano, beaucoup de forumeurs roulent en 100% sur des moteurs pas adaptés, sans soucis depuis plusieurs dizaines de milliers de km...

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Invité §ren673bM

Le hic avec les kits sans autre changement de pièce, c'est peut-être la longévité du moteur, les voitures 100% e85 n'ont à priori pas les mêmes pièces au niveau injection que le moteur classique. Après c'est peut-être de la parano, beaucoup de forumeurs roulent en 100% sur des moteurs pas adaptés, sans soucis depuis plusieurs dizaines de milliers de km...

Le plus rigolo, c'est qu'en fonction des années de construction, les références des pièces de la version Flex se retrouvent sur la version normale et vice versa. :pt1cable:

J'avais lu article sur les Chevrolet Tahoe, je crois, faudrait retrouver.

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Invité §rem834XU

Ah oui en effet c'est un grand n'importe quoi !!

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Invité §ren673bM

[h2]Pose d'une résistance sur le capteur de température d'air du STEC-II

[/h2]

Petite modification à 5 centimes d'€uros facile sur le moteur de la Chevrolet Spark.

 

Ca fait quelques milliers de kilomètres que le STEC-II fonctionne à l'E45. Pas assez d'éthanol à mon gout.

 

[h3]Relevés à l'EML327 et Torque Pro avant modification

[/h3]

  • LTFT 31,2%
  • Température d'air aspiré 11°

 

Screenshot_2017-04-16-09-46-15.png

 

 

[h3]Débranchement de la sonde

[/h3]

 

IMG_20170416_095630.jpg

IMG_20170416_095625.jpg

 

 

  • Température d'air -40°
  • Pas d'erreur ODB

 

 

 

Screenshot_2017-04-16-09-49-15.png[h3]

[/h3][h3]Résistance de 36,1 K ohms

[/h3]

 

  • Température d'air -37°
  • LTFT passe immédiatement à 23,4%

 

 

 

Screenshot_2017-04-16-10-13-31.png

 

 

[h3]Test sur route, ville et conduite rapide

[/h3]

En montant dans les tours avec une conduite rapide, le LTFT se stabilise aux alentours de 26%. Normal qu'il monte dans ces conditions.

 

 

Screenshot_2017-04-16-10-35-34.png

La Spark devrait pouvoir rouler à l'E65/E70 maintenant et un peu mieux démarrer le matin.

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Invité §ren673bM

[h2]La Spark devrait pouvoir rouler à l'E65/E70 maintenant et un peu mieux démarrer le matin.[/h2]

 

 

Et bien pour mieux démarrer dans des conditions climatiques équivalentes, ce n'est pas gagné.

Peut être un peu mieux car l'ECU gave un peu plus en carburant à froid.

10° ce matin, elle a faillit démarrer au premier coup de clé. Décevant.

 

Petit tour ce matin, confirmation de la baisse de 10 à 12% du LTFT en passant de E45 à E50. Moteur coupleux et agréable. Vif et souple. On ne peut pas dire qu'il soit + puissant, mais il est + "rond".

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