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Aveo

Changement calorstat Aveo 1.2 16 84


Invité §rem834XU

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Invité §rem834XU

Salut à tous !

 

Au détour d'un sujet où j'évoquais la surconsommation de mon Aveo 1.2 16v (même au SP95) ainsi que son chauffage quasi inexistant, @breizhman44 m'a mis sur la piste d'un calorstat défectueux, en effet les symptômes sont bien présents :

 

- aiguille de chauffe à 1/8° maxi, même après presque 40km dont pas mal d'autoroute

- pelage de cul dans l'habitacle, où l'air tiédit péniblement au bout d'un long moment

 

Même si depuis que je l'ai, l'aiguille de T° n'est jamais arrivée au milieu du compteur (un peu sous la moitié), là c'est extrême. Idem pour les consos, dépassant allègrement les 10L (9 qu'au Sp95, j'ai retesté pour voir...), alors que neuve je tournais à 7L...

 

J'aimerai donc si possible changer moi-même ce calorstat (13€ sur Oscaro) , mais je ne vois pas où il se trouve. Si quelqu'un a des infos, ou bien a déjà eu ce problème, je suis preneur de conseils !

 

A+

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Invité §rem834XU

C'est bon je l'ai repéré sous le capot, y avait qu'à suivre les durits du radiateurs, pièce commandée donc, y a plus qu'à attendre la réception... Pas la peine de vidanger tout le circuit en plus d'après ce que j'ai pu voir, juste refaire le niveau et purger...

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C'est bon je l'ai repéré sous le capot, y avait qu'à suivre les durits du radiateurs, pièce commandée donc, y a plus qu'à attendre la réception... Pas la peine de vidanger tout le circuit en plus d'après ce que j'ai pu voir, juste refaire le niveau et purger...

 

Oui en effet rien de bien sorcier...

Penser à mettre un joint neuf et soigner la propreté du plan de joint. Serrer les vis modérément (10 Nm)...

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Invité §rem834XU

Ok pour le joint, il est fourni avec... Dire que je roule avec çà depuis très longtemps, c'est dommage pour mon portefeuille à chaque plein !

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Invité §rem834XU

J'ai pas vu de vis de purge par contre, j'ai mal vu ou bien y en a pas...?

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Invité §rem834XU

Bon ben pas de bol, le joint de la pièce reçue est trop petit, du coup j'ai remis l'ancien...et le liquide pisse partout, après 2 tentatives je viens de laisser couler 7€ de liquide refroidissement par terre...! J'ai appelé le garage voir s'ils ont la bonne pièce dispo... Peut-être le joint d'origine était trop écrasé et plus utilisable....? Comme il était à ras du boitier thermostat à revisser, il ne devait plus faire étanchéité..Affaire à suivre !

 

Edit : calorstat commandé chez Chevrolet, environ 25€, dommage tout çà pour un joint... De la pâte à joint en supplément du joint aurait peut-être suffit ?

 

Ps : faut que les surfaces de contact soit sèches avant le montage, ou bien les huiler un peu comme pour un filtre à huile ?

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Invité §rem834XU

J'ai mis çà au final, un premier boudin dans le boitier du thermostat, ensuite j'ai posé le thermostat, et un second boudin sur le joint caoutchouc d'origine...

 

https://www.norauto.fr/produit [...] 82865.html

 

Je remettrai en eau demain, eau pure pour commencer et voir si y a pas de fuite, je débrancherai la durit inférieure du radiateur pour vidanger, et si çà fuit pas (j'espère pas !!), je mettrai le liquide...

 

Ps : du G12 jaune, çà le fait ?

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J'ai mis çà au final, un premier boudin dans le boitier du thermostat, ensuite j'ai posé le thermostat, et un second boudin sur le joint caoutchouc d'origine...

 

https://www.norauto.fr/produit [...] 82865.html

 

Je remettrai en eau demain, eau pure pour commencer et voir si y a pas de fuite, je débrancherai la durit inférieure du radiateur pour vidanger, et si çà fuit pas (j'espère pas !!), je mettrai le liquide...

 

Ps : du G12 jaune, çà le fait ?

 

 

Le choix du liquide de refroidissement n'est pas complètement anodin.

Le liquide d'origine GM est équivalent à ce que la plupart des constructeurs mettent, mais le mélange avec certains produits du commerce peut provoquer une formation de cristaux qui se colle sur les parois du circuit.... J'ai eu le cas dernièrement sur une corsa arrivée à l'atelier pour une surchauffe avec joint du culasse dans le sac. Le vase d'expansion était vachement entartré par une espèce de dépot rouge/orange. On a réparé le moteur et on a pu sauver le radiateur moteur avec un produit détartrant, mais il a fallu changer celui du chauffage. Après le G12 jaune je ne sais pas ce que c'est...

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Invité §rem834XU

Ah ouais quand même.... Bon je mettrai du rose alors (g13), comme d'origine... Dommage, c'est presque 15€ les 5L (et si çà refuit, çà me ferait chier...!), contre 2€ les 2L de g12 "jaune"...

 

Ps : comme je vais vidanger tout le circuit, y a t'il, de mémoire, des vis de purge sur le circuit de l'Aveo ? Ou bien débrancher la durit inférieure du radiateur + vase d'expansion ouvert suffiront ?

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Ah ouais quand même.... Bon je mettrai du rose alors (g13), comme d'origine... Dommage, c'est presque 15€ les 5L (et si çà refuit, çà me ferait chier...!), contre 2€ les 2L de g12 "jaune"...

 

Ps : comme je vais vidanger tout le circuit, y a t'il, de mémoire, des vis de purge sur le circuit de l'Aveo ? Ou bien débrancher la durit inférieure du radiateur + vase d'expansion ouvert suffiront ?

 

 

La couleur ne veut rien dire... Les fabricants mettent le colorant qu'ils veulent, mais à la base le liquide est incolore. Il faut un liquide à l'éthylène glycol, donc il faut lire la composition sur l'étiquette, et s'il n'y a rien d'indiqué, s'abstenir.

Pour la vis de purge, si tu entends par là "vis de vidange" et se trouve si mes souvenirs sont bons sous la durite inférieur du radiateur (vis en plastic, clé de 12 ou 13), mais comme je n'ai pas d'avéo sous la main pour confirmer je peux me tromper.

Pour la purge proprement dite (pour chasser l'air), il n'y a pas de vis... c'est la conduite de ventilation du circuit qui fait office de purge, mais pour que le circuit se remplisse bien il faut procéder en 2 étapes. D'abord remplir le vase une première fois et faire chauffer tranquillement le moteur pour que le thermostat s'ouvre. Puis quand le niveau descend dans le bocal, le recompléter jusqu'au maxi. Puis ajuster le niveau une fois moteur froid.

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Invité §rem834XU

Bon c'est impec, pas de fuites, aiguille qui monte bien (mais jamais à la moitié de la jauge de T°, un poil en dessous, de toute façon elle n'a jamais atteint le milieu depuis que j'ai la voiture). J'ai procédé comme tu as dit pour la "purge", j'étais pas motivé pour vidanger tout le circuit. Que de péripéties pour un joint, mais bon si çà remerde un jour, je saurai faire !

 

Ps : le liquide que j'ai pris est du "G13", avec du mono-éthylène glycol dedans, çà devrait le faire...

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Invité §rem834XU

Plein fait ce matin, moyenne tombée à 8.8L/100 (j'étais à 2L de + au précédent plein), avec 2 aller-retour au boulot dont une partie autoroute à 5000trs en 4eme pour maintenir 140 compteur en montée, je pense que le changement de calorstat a été bénéfique !

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