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Cruze

Cruze LTZ 163 2011 - Codes P2263 et P200A (45000kms)


Invité §pb7042wc

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Invité §pb7042wc

Bonjour,

 

Je viens aux conseils concernant ces codes P2263 et P200A. Ils ne sont pas apparus en même temps.

 

Après avoir eu le Code84 de l'ordi de bord et constaté des grosses pertes de puissances, j'ai acquis un lecteur OBD2 qui m'a bien montré le code P2263 (Turbocharger/Supercharger Boost system performance).

Cela apparaissait de façon très aléatoire. J'ai parfois pu rouler 2 jours sans soucis. Puis le problème est devenu un peu plus récurrent.

 

Dans le cadre de la garantie, je l'ai amenée au garage qui n'a pas constaté la perte de puissance ni aucun soucis sur le turbo ou le fap ou la vanne. Heureusement que j'avais fait photo du code84 et des codes OBD2 sinon je repartais...

Bref, le garage m'a dit avoir effectué un décrassage des pièces suspectées (turbo et autres).

La voiture a effectivement parfaitement tourné pendant 3 jours d'affilés, ce qui n'était jamais arrivé.

 

Seulement au quartième jour, à nouveau perte de puissance. Sauf que là, l'OBD2 me sort P2263 et P200A (Undefined).

 

En attendant mon rdv au garage d'ici 6 jours, sauriez-vous m'orienter sur ce qui peut se passer dans ce foutu moteur à partir de ces codes ? :)

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Bonjour

le P200A signale un problème électrique (surchauffe de l'ampli dans le calculateur moteur) sur le circuit de l'électrovanne de commande des volets de turbulence (dans le collecteur d'admission).

Le P2263 indique que la pression de suralimentation est hors plage pendant une durée de 200 secondes en continu.

Il peut y avoir un lien de cause à effet entre l'un et l'autre mais pas forcément. Il y a des tests à effectuer avec un outils d'analyse chevrolet pour orienter le diagnostic et en fonction des résultats, des contrôles visuels ou électriques (avec parfois du démontage) pour confirmer l'origine de la panne. Ca peut parfois demander beaucoup de temps...

Mais là, comme ça à distance, on ne peut rien dire de plus.

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Invité §pb7042wc

Merci beaucoup !

Ca me permet d'arriver là-bas avec un peu de vocabulaire.

 

Je mettrai la suite ici.

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Merci beaucoup !

Ca me permet d'arriver là-bas avec un peu de vocabulaire.

 

Je mettrai la suite ici.

 

De rien... C'est mon job et ce que je peux dire, c'est qu'il faut parfois plusieurs jours pour tomber sur le paramètre qui mettra la puce à l'oreille et permettra d'arriver au bon diagnostic...

L'idée de croire qu'avec "la valise" il suffit de lire les codes pour tout savoir est complètement fausse.

Donc ne soyez pas étonné si votre problème n'est pas résolu le soir même. :bah:

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Invité §pb7042wc

Oui je l'avais compris à la première visite. Je sens cependant, et c'est un euphémisme, un certain désintérêt pour le souci. Or, comme j'aimerai éviter de dire que si le problème est pas résolu je casse la vente, ou même de répéter ce que me disait mon garage habituel (t'es bon pour remplacer le turbo et tout le circuit d'alimentation), le fait d'arriver avec un peu de vocabulaire me permettra d'appuyer un peu. L'une des difficulté étant que je crois remarquer que les problèmes se posent.... comment dire.... quand il fait froid. Ce matin, aucun problème. Or il fait 10°C. Toutes les photos du code montrent une température extérieur de 2°C maximum. Du coup, s'ils ne voient pas la panne réellement, ça risque d'être plus long :(

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Oui je l'avais compris à la première visite. Je sens cependant, et c'est un euphémisme, un certain désintérêt pour le souci. Or, comme j'aimerai éviter de dire que si le problème est pas résolu je casse la vente, ou même de répéter ce que me disait mon garage habituel (t'es bon pour remplacer le turbo et tout le circuit d'alimentation), le fait d'arriver avec un peu de vocabulaire me permettra d'appuyer un peu. L'une des difficulté étant que je crois remarquer que les problèmes se posent.... comment dire.... quand il fait froid. Ce matin, aucun problème. Or il fait 10°C. Toutes les photos du code montrent une température extérieur de 2°C maximum. Du coup, s'ils ne voient pas la panne réellement, ça risque d'être plus long :(

 

Ce que vous appelez les photos du codes, je suppose que ce sont les enregistrements d'images figées...

C'est justement ce qui est intéressant pour comprendre le contexte du déclenchement du code, pour essayer ensuite de le reproduire en essai réel pendant un enregistrement de données sur l'outil d'analyse. Les données sont ensuite analysables sous la formes de courbes. Je m'en sers souvent, mais pas tous les techniciens sont habitués à le faire. Par contre ils peuvent transmettre les données mémorisées à la hot line du service technique du constructeur, lequel peut ensuite les aider dans la démarche de diag.

Ce qui est intéressant aussi, c'est si de votre coté vous pouvez signaler dans quelle phase de conduite le code 84 s'est affiché (en montant une cote, sur autoroute à vitesse constante, moteur chaud ou froid, quel régime moteur (environ), etc...)

Après je ne veux pas dramatiser non plus, il y a des fois où ça va très bien, et un petit coup d'oeil avisé sous le capot permet de trouver rapidement ce qui ne vas pas (une durite coupée par exemple)...

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Invité §pb7042wc

Le code apparaît ou en montée en mettant les gaz, ou à vitesse constante à partir de 1500-2000trs entre 60 et 70kms/h.

Le matin au démarrage, on sent tout de suite que l'auto est lourde. Comme si le turbo était OFF. Puis le code apparaît à la première montée ou à la première ligne droite un peu longue. Je vais transmettre tout ça.

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Le code apparaît ou en montée en mettant les gaz, ou à vitesse constante à partir de 1500-2000trs entre 60 et 70kms/h.

Le matin au démarrage, on sent tout de suite que l'auto est lourde. Comme si le turbo était OFF. Puis le code apparaît à la première montée ou à la première ligne droite un peu longue. Je vais transmettre tout ça.

 

Comme c'est intermittent, on aurait tendance à mettre hors de cause une durite...

Donc on va émettre un doute sur les aubes du turbo ou une électrovanne qui grippe. Mais bon, n'influencez pas le garages avec ce que je dis. Comme dit, à distance j'ai toutes les chances de me tromper, il ne faudrait pas qu'ils perdent du temps à cause de moi :D ...

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Invité §pb7042wc

Ma théorie du froid semble se confirmer :

J'avais effacé les codes pour éviter qu'elle se mette en sécurité d'ici le rdv.

 

Ce matin, 4°C. A la première descente, régulateur à 70 en 4ème : Code 84.

Redémarrage du moteur, puis régulateur à 60 en 3ème sur route droite : Code 84.

Redémarrage du moteur, puis régulateur à 110 en 5ème sur A13 : Code 84 + voyant moteur orange. Les codes OBD sont donc bien sauvegardés et ils pourront voir le problème lundi.

En attendant, mes 163ch ce sont mutés en 80ch et je consomme à mort.

La suite lundi.

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Invité §pb7042wc

Véhicule laissé. On me tient au jus dans la semaine.

Les mecs ont l'air de s'en foutre à un point :)

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Véhicule laissé. On me tient au jus dans la semaine.

Les mecs ont l'air de s'en foutre à un point :)

 

 

Si on tombe à l'accueil sur un "con-seiller client" qui ne comprend rien à la technique, c'est sur que ça facilite pas les choses...

On va espérer qu'il y ait un bon technicien dans la boutique et que ce soit à lui de s'en occuper ;)

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Invité §pb7042wc

Appel hier : ils ont décrassé et nettoyé entièrement le turbo et la vanne EGR.

 

Ce matin je sors de chez eux : Code 84 au bout de 3 minutes.

Donc il faut que je me rapproche d'un garage Opel et le mettre en relation avec le vendeur. snif.

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Appel hier : ils ont décrassé et nettoyé entièrement le turbo et la vanne EGR.

 

Ce matin je sors de chez eux : Code 84 au bout de 3 minutes.

Donc il faut que je me rapproche d'un garage Opel et le mettre en relation avec le vendeur. snif.

 

Décrasser le turbo... :roll:

La vanne EGR c'est pas ça non plus... de plus, depuis que ce moteur existe je n'ai jamais eu de souci de vanne EGR.

Je pensais que vous aviez rdv chez Opel...

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Invité §pb7042wc

Non c'est un autonome partenaire du vendeur.

Ce soir je retrouve mon bon de commande et mon cdg histoire de pas arriver chez Opel sans rien.

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Invité §apo882VO

 

Ce matin je sors de chez eux : Code 84 au bout de 3 minutes.

 

 

 

C'est pas systématique un essai du véhicule après une réparation?

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Invité §pb7042wc

Deux difficultés :

1/ La panne est intermittente

2/ Je crois être tombé sur des gros glands

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Deux difficultés :

1/ La panne est intermittente

2/ Je crois être tombé sur des gros glands

 

 

Faut se dire que ce genre de panne est complexe... En bossant dans la marque c'est déja pas évident en ayant toutes les infos technique à disposition, alors pour un gars qui n'est pas de la marque. C'est comme si moi je récupère une panne de ce genre sur une VW ou une Mercedes. Je n'ai pas les éléments et les outils assez performants pour accéder à toutes les données. C'est peine perdue...

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Invité §pb7042wc

Je crois que j'ai bien fait de pas me précipiter chez Opel (en fait c'est que j'ai pas 3 secondes à moi).

Ce matin, accélération un peu appuyée sans être excessivement brusque, et bruit de pétar sous la voiture. 5 minutes après , voyant FAP orange puis orange clignotant. Arrêt : code P0101.

 

Tous ces symptômes ont-ils une cohérence ou bien sont-ils dissociés ?

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Je crois que j'ai bien fait de pas me précipiter chez Opel (en fait c'est que j'ai pas 3 secondes à moi).

Ce matin, accélération un peu appuyée sans être excessivement brusque, et bruit de pétar sous la voiture. 5 minutes après , voyant FAP orange puis orange clignotant. Arrêt : code P0101.

 

Tous ces symptômes ont-ils une cohérence ou bien sont-ils dissociés ?

 

 

Ca me parle... J'ai eu un Orlando avec un P0101 (performance débitmètre) et des a-coups moteur accompagné de bruit de pulsations dans l'admission...

En enregistrement des données du moteur on constatait des pics de surpressions dans le collecteur d'admission.

J'ai tourné en rond pendant des semaines, pour finalement remplacer le turbo. Mais comme précédemment vous aviez un code en rapport avec le circuit d'électrovanne de commande du turbo, il faudrait s'occuper en priorité de ça...

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Invité §pb7042wc

Mais du coup

 

1/ Le turbo ET le FAP seraient morts ?

2/ Le turbo serait mort et impacterait les performances du FAP

3/ Un truc met la zouille globalement et casserait les pièces une à une ?

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Mais du coup

 

1/ Le turbo ET le FAP seraient morts ?

2/ Le turbo serait mort et impacterait les performances du FAP

3/ Un truc met la zouille globalement et casserait les pièces une à une ?

 

Attendez, avant d'envisager la mort du turbo, il faut être sur que sa gestion fonctionne correctement...

Ensuite pour que le FAP meurt, il en faut un peu plus que le voyant qui s'allume sur un trajet.

Mais un mauvais fonctionnement de la suralimentation a des conséquence sur le remplissage du FAP, et peut à longue échéance, entrainer sa déterioration.

C'est pour celà qu'il ne faut pas trop laisser trainer et faire faire un bon diag par un technicien de la marque...

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Invité §pb7042wc

J'ai rdv chez mon multi marque mardi.

J'ai appelé 3 Opels et 1 Renault : personne ne veut la prendre. Lunaire.

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Invité §pb7042wc

On croirait qu'ils ont les jetons.... il y a un US.Cars qui est volontaire mais qui m'annonce 19jours pour un rdv. Rouler comme ça 3 semaines c'est bof.

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Invité §apo882VO

On croirait qu'ils ont les jetons.... il y a un US.Cars qui est volontaire mais qui m'annonce 19jours pour un rdv. Rouler comme ça 3 semaines c'est bof.

 

 

Surtout qu'il me semble que la Cruze était plutôt fabriquée en Corée...

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Invité §pb7042wc

Fin de l'histoire. Je la prends pour faire 1km. Une course. Retour maison 1 km. Je la stationne.

 

15 mns je la vois en train de brûler. Partie en fumée.

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Fin de l'histoire. Je la prends pour faire 1km. Une course. Retour maison 1 km. Je la stationne.

 

15 mns je la vois en train de brûler. Partie en fumée.

 

Intéressant...

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Décrasser le turbo... :roll:

La vanne EGR c'est pas ça non plus... de plus, depuis que ce moteur existe je n'ai jamais eu de souci de vanne EGR.

Je pensais que vous aviez rdv chez Opel...

ils sont aller faire un tour en tirer sur le moulin quoi :W

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Fin de l'histoire. Je la prends pour faire 1km. Une course. Retour maison 1 km. Je la stationne.

 

15 mns je la vois en train de brûler. Partie en fumée.

fuck :blague:

 

y'a plus qu'à espérer que ton contrat d'assurance te couvre bien :(

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Invité §pb7042wc

Elle est tous risques. Ça devrait aller.

Ça se bouscule dans mon cerveau. J'adorais ce modèle et j'aurais repris le même si j'avais pas eu à expérimenter la difficulté de la faire entretenir.

Je suis partagé entre la volonté de piger, celle de faire comprendre au vendeur comment je m'appelle et celle de faire bouffer ce qu'il en reste au techos qui m'expliquait qu'il trouvait rien. Pour l'instant, on s'occupe de la paperasse.

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Elle est tous risques. Ça devrait aller.

Ça se bouscule dans mon cerveau. J'adorais ce modèle et j'aurais repris le même si j'avais pas eu à expérimenter la difficulté de la faire entretenir.

Je suis partagé entre la volonté de piger, celle de faire comprendre au vendeur comment je m'appelle et celle de faire bouffer ce qu'il en reste au techos qui m'expliquait qu'il trouvait rien. Pour l'instant, on s'occupe de la paperasse.

 

Oui c'est emmerdant, mais c'est un bout de ferraille... Y'a pas de blessé, l'assurance va marcher, c'est le plus important.

Mais c'est quand même assez incroyable. Un diesel ça prend pas feu comme ça pour rien... Même un problème électrique j'ai du mal à y croire...

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Invité §pb7042wc

Est-ce que l'expert pourra dire..... je sais pas quoi penser

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