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Cruze

Cruze 2.0L LT 2009 ne démarre plus du jour au lendemain...


Invité §gul285IU

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Invité §gul285IU

Bonjour à tous,

 

Après tous ses bons services rendus, ce matin elle n'a pas voulu m'emmener au travail ! :non:

 

Je m'explique : le moteur a bien démarré, mais dès que je lâche la clé de contact (d'où arrêt du démarreur), le moteur s'arrête. Pas de voyant ou code défaut.

Sous le capot, j'ai constaté le dysfonctionnement de la vanne papillon sur le collecteur d'admission. Elle s'ouvre et se ferme en claquant, comme si elle ne connaissait plus sa position. Voir la première photo sur le sujet "Cruze 2.0 150cv - Sauriez vous diagnostiquer cette fichue panne ???" de Radiums.

 

J'ai aussi remplacé la batterie qui a tenue 7 ans, mais rien n'a changé. Je voudrais avoir vos avis d'expert svp, avant de démonter.

Je vais commencer à regarder côté électrique (connecteur), puis mécanique (nettoyage). Peut-être la gestion de l'admission...

 

Autant regarder la vanne egr pour son nettoyage tant que j'y suis, pouvez-vous me donner quelques conseils pour cette opération svp.

 

D'avance merci, au plaisir de vous lire. ;)

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Invité §gul285IU

Premier essai : débranchement du connecteur du boitier papillon. Résultat : le moteur démarre et essai roulage OK, je ne sais pas encore s'il y a des conséquences de rouler avec le boitier débrancher, surtout avec la recirculation des gaz d'échappement par l'EGR (par défaut le papillon est normalement ouvert, rappel par ressort).

Moteur en marche, dès que je rebranche le connecteur du papillon, le moteur se coupe immédiatement.

 

Deuxième essai : dépose du boitier, les durites et le collecteur sont pleins d'huile (à cause du recyclage des vapeurs d'huile...). Ouverture du boitier électronique, remplis d'huile, dans le petit moteur électrique, les composants électronique. Après dégraissage, je remarque qu'il y a un capteur de recopie de position du papillon sur le couvercle.

Repose du boitier et branchement, même fonctionnement, rien n'a changé, le papillon pivote sur son axe et recherche toujours sa position.

 

Le "service manual" me donne quelques précisions sur le câblage et le fonctionnement du moteur avec le boitier papillon en marche dégradé, par la limitation de puissance mais pas l'arrêt moteur. Je suppose que s'il n'y a pas de défaut moteur ou de DTC, c'est que le boitier électronique du papillon est bien défectueux.

Réf GM 96955300 (SIEMENS VDO A2C53321071). Quelle est votre opinion sur ce défaut ?

 

 

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Invité §gul285IU

- Concession Opel/Ex Chevrolet : boitier papillon à 520€

 

Après recherches difficiles, voici les substituts trouvés et prix (ttc):

- Oscaro/Delestrez : Pierburg réf 7.01062.06.0 à 195€ mais n'est plus disponible.

- Piècesauto24 : Meat&Doria France réf 89162 à 284€.

 

La pièce n'est plus référencée au catalogue VDO.

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Invité §gul285IU

- Concession Opel/Ex Chevrolet : boitier papillon à 520€

 

Après recherches difficiles, voici les substituts trouvés et prix (ttc):

- Oscaro/Delestrez : Pierburg réf 7.01062.06.0 à 195€ mais n'est plus disponible.

- Piècesauto24 : Meat&Doria France réf 89162 à 284€.

 

La pièce n'est plus référencée au catalogue VDO.

 

 

Piècesauto24 et ses autres noms A FUIRE ! Soit disant en stock, offre alléchante jusqu'à -15%.

 

Finalement j'ai trouvé une pièce semble t'il identique (avec le couvercle dévissable) du revendeur BRESCH SAS France, réf 250381, chez Delestrez pour 434€ TTC à négocier. Je vais faire un diagnostic via ODB avant de faire l'achat et l'ajouterai ci-après.

 

BRESCH250381.gif

 

Pour info, dans l'attente de son remplacement, je roule avec le boitier papillon déconnecté et le voyant moteur allumé. Après avoir parcourus 120kms aucun dysfonctionnement moteur, pas de sur-consommation, pas d'anomalie sur le recyclage des gaz d'échappement, seul ressenti l'à-coups lors de l'arrêt moteur (car il n'est plus étouffé, papillon N-O). L'accélération est même plus franche à partir de 1800RPM.

 

En conclusion, si cela vous arrive lors d'un déplacement ou même à domicile, et si seulement le défaut est identique (claquement du papillon ouv/ferm), il est possible de débrancher le boitier de papillon afin de vous déplacer. Cela sera bien moins couteux qu'une dépanneuse, une mésaventure dans un garage lambda même agrée par votre assureur, ou au pire un sur-accident ! Petite astuce, dans tous les cas, il est possible de déplacer un véhicule ne démarrant plus, en actionnant le démarreur après avoir engagé la 1e vitesse.

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Invité §gul285IU

400€ d'économie en achetant une valise de diagnostic OBD, suppression du défaut confirmé. Rebranchement du boitier papillon dégraissé puis demarrage OK. Mesure pourcentage ouverture papillon en fonction du régime moteur CONCLUANT, le papillon répond bien à la demande.

 

OBD facile mode expert à 89€.

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Invité §Ano884jE

400€ d'économie en achetant une valise de diagnostic OBD, suppression du défaut confirmé. Rebranchement du boitier papillon dégraissé puis demarrage OK. Mesure pourcentage ouverture papillon en fonction du régime moteur CONCLUANT, le papillon répond bien à la demande.

 

OBD facile mode expert à 89€.

 

 

 

J’ai aussi un problème avec le boîtier papillon mes je voie pas ou il se trouve dans le moteur qui peut le dire ou il se trouve

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Invité §gul285IU

Finalement, pas d'autre choix que de commander la pièce chez Piècesauto24. Et bien j'ai été mauvaise langue car excellente surprise à la livraison.

 

J'ai reçu une pièce d'origine reconditionnée et non une fabrication Meat&Doria comme sur la photo et descriptif. Le corps est celui d'origine avec boitier électronique remplacé. En parfait état, aucun défaut depuis utilisation. A conseiller finalement ! ;)

 

(Article 89162, corps papillon, à 282€ le 14/02/2018. Reçu rapidement)

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Invité §mou447aY

Salut

Je déterre le sujet mais je cherche de l’aide Pour enlever le coude en plastique qui est fixé sur l’entrée du papillon, je ne vois aucun collier ou autre, j’ai essayé de le fair pivoter d’un demi tour car la tringlerie de la boite me gêne sans succès, ????

Orlando 2.0 vcdi 163

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