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Lacetti

Anti brouillards arrières fonctionnent pas.....


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Bonsoir à tous,

 

Et aller !! Les anti-brouillards aussi qui ne fonctionnent pas.... et c'est passé au CT juste avant que le garage me la vende..?? à mon avis y a arnaque !

 

Bon ben voilà donc les anti brouillards ne fonctionne pas alors que les avants si, les ampoules vont bien et les fusibles aussi... à priori les connections aux niveau des ampoules aussi...

 

Vu qu'elle est passée dans les mains de nulos, c'est peut-être beaucoup de chose.

 

Quelqu'un a déjà eu cette panne ou peut me donner une orientation, une manière de détecter ce qui cloche ?

 

Merci d'avance

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Bonjour Badaboum,

 

Oui en effet j'en ai une. ?!

Est ce en rapport ?

 

A+

 

Oui. Dans la prise remorque se trouve un interrupteur à lamelle qui coupe l'anti-brouillard du véhicule voiture quand une fiche remorque est présente.

 

Deux possibilités:

-les contacts de l'interrupteur à lamelle sont oxydés.

-le petit bitognot qui pousse la lamelle est coincé.

 

Cdlt,

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Bonjour Badaboum,

 

A y est j'ai pris enfin le temps de m'en occuper. J'ai tout nettoyé au nettoyant frein et au dégrippant, mais pas de résultat. en plus je ne vois rien dans la prise qui ressemblerait à un interrupteur à lamelles...

 

A+ et merci qd même.

 

David

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Ah mais dis, çà fait longtemps :D

 

Donc, tu n'as pas d'interrupteur (lamelle) dans la prise sur le véhicule comme sur la gauche de cette photo?

 

 

 

Schéma.

 

 

 

Si non, il faudra suivre le câblage depuis le début à l'interrupteur de commande au tableau de bord jusqu'à la lampe :bah:

 

A+

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Non voilà je l'ai ré démonté, entièrement, il n'y a que des contacts. Et j'ai testé tous les contacts, hormis le contact feux stop, tous fonctionnent sauf les anti-brouillards...

Pas de tension non plus au niveau des contacts des ampoules, pourtant juste à côté j'ai les feux de recul qui eux fonctionnent bien.

Ça doit venir de devant mais où ?

En plus dans la boîte à fusible, y a bien un relais pour les anti-brouillards av mais pas les ar...

En plus l'électricité dans une maison ça va, mais dans une bagnole...

Et j'ai le CT en octobre....

Merci A+

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Et si tout simplement ce contact y était à l'origine, et qu'il s'est barré.... Ce ci ne pourrait t'il pas en être la raison? Ne pourrais je pas ponter tout simplement les contacts bleu et blanc pour voir si les AB ne fonctionnent Pas?

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Si par bleu et blanc tu veux dire les contacts 2 et 3, ne pas les ponter sous peine de griller un fusible mais y raccorder une lampe témoin.

Au passage un autre test, est-ce l'anti-brouillard de la remorque s'allume?

 

 

 

A condition bien sûr que le branchement sur la voiture est normalisé.

 

 

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Et non justement, pas de tension entre 2 et 3, donc pas d'A/B sur la remorque non plus... Au niveau de la jambe gauche conducteur, il y a une boîte à fusible, mais pas de relais....

 

Merci à +

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Il y a bien un relais électronique pour les A/B arrières, derrière le support de connecteurs à la jambe gauche conducteur, mais il faut se contorsionner pour le voir.

Flopée de questions:

 

-Est-ce que le témoin de feux de brouillard arrière s'allume au tableau de bord quand il le devrait?

 

-Cà n'a jamais senti le brûlé dans l'habitacle?

 

-Quel modèle et année de Lacetti as-tu? coupé, berline ou break?

 

-Est-ce que les A/B arrières sont intégrés au hayon?

 

-As-tu de quoi contrôler la présence de 12volts? lampe témoin avec longs fils pour les pauvres schema fusible focus 2 correspond pas a rta , ou multimètre à 10€ pour les riches ;) .

 

-Tous les fusibles des A/B ont-ils été contrôlés?

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Bonjour Badaboum,

 

Alors dans l'ordre :

- En effet il y a un petit lot de relais en dessous, et en effet pour y aller c'est chaud, et pourtant j'suis pas grand et pas épais...

Voilà ce qu'il y a....

relais conducteurs.jpg

J'ai sorti le dernier au fond pour voir, le gris, mais rien pas d'odeur de cramé.

- Oui le témoin feux de brouillards au tableau de bord s'allume bien

- Ca n'a jamais senti le brulé depuis que j'ai la bagnole, mais de toute façon les A/B ne fonctionnaient pas déjà.

- J'ai une Lacetti coupé 1,6 L GPLI de 2005, donc avec hayon

- Et les A/B sont intégrés au hayon, juste à coté des feux de recul qui eux fonctionnent

- J'ai ce qu'il faut pour mesurer la tension (multimètre pour les riches, mais 9 € et qques !! ;)

- Tous les fusibles ont été contrôlés, permutés,... et ok

 

 

 

??????

J'sais plus quoi faire, là.

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OK.

Dans les relais je ne vois que le blanc à 6 fils. Ce serait donc pour l'anti-brouillard arrière, à confirmer avec la référence que j'ai donnée. Il devrait "cliquer", tend l'oreille ou pose-y le doigt.

 

Pour info et de mémoire:

Le vert, c'est les clignotants.

Le marron, vitesse 4 de la soufflerie.

Le gris, je crois pour temporisation lunette arrière chauffante.

 

Mais d'après tes dernières infos, je pense à un fil coupé dans le soufflet reliant le hayon au cadre.

Pour en être certain, il faudrait mesurer que du 12v arrive bien au (fil rouge?) du connecteur derrière le cache du pilier "C" gauche. Ou bien "triturer" le soufflet en espérant mettre en évidence un contact aléatoire.

 

Bonne recherche,

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Bonjour badaboum,

 

Alors, j'ai démonté le relais référence 96344573 (le relais vert qui est sur le connecteur marron, oui les relais n'ont pas forcément la même couleur que leurs connecteurs, mais avec la référence, impeccable) qui est bien celui des antibrouillards arrières, et je l'ai même ouvert pour voir s'il n'y avait pas un point d'échauffement ou une quelconque trace. Rien du tout de suspects, mais maintenant y aurait-il vraiment une trace sachant que c'est du petit électronique. Par contre, au test du toucher, rien non plus, alors que les autres, les clignotants et la vitesse quatre de la soufflerie fonctionnent bien, et ça se sent au toucher et ça s'entend à l'oreille.

alors du coup comment le tester ? je vois bien le schéma électrique mais j'ai peur de le cramer en faisant une mauvaise manip. Sachant que j'ai de quoi le tester, où l'alimenter ? où y brancher une lampe témoin ou y mesurer la tension ? où mesurer la continuité?? tu sais toi ?

 

Sinon il y a un truc que j'ai omis de te dire, et je reviens du coup sur une erreur de montage ou un problème de la prise remorque elle-même. La masse, donc le fil blanc a été coupé juste derrière la prise pour être raccordé directement à l'attelage lui-même. Du coup il fait bien masse, mais il n'y a peut-être pas de retour jusqu'au bout du faisceau d'alimentation de la prise. Est-ce que ça peut être une piste ?

 

Merci encore pour ça!

 

David

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Bonjour Badaboum,

 

tu vois je réfléchis vite, mais en deux temps.

Alors si je me fis a touché ma ci-dessus, et si j'ai bien compris, je suppose que si j'alimente en 12 V les broches E et F, il devrait y avoir continuité entre 30 et 87. Sachant que 15 31 doivent sûrement servir entre autres à alimenter le témoin au tableau de bord ou autre...

Est-ce que c'est bien ça ?

 

Merci encore

 

David

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Salut,

 

Revenir au début.

Tu as écrit

Oui le témoin feux de brouillards au tableau de bord s'allume bien

Ce qui veux dire que le relais anti-brouillard fonctionne correctement et que le problème est plus loin.

 

Donc, à partir de la broche 87 de ce relais (voir schéma) il faut suivre ce câble jusqu'aux anti-brouillard arrières.

 

Déclipser le cache du montant "C" gauche, trouver le connecteur C403 et confirmer/infirmer la présence de 12v sur celui-ci.

Si 12v ok sur C403, enlever la doublure du hayon et trouver le connecteur C406 et confirmer/infirmer la présence de 12v sur celui-ci.

 

C'est de l'investigation laborieuse mai le seul moyen fiable de trouver le problème.

 

Cdlt,

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Et non justement, le relais ne fonctionne pas, puisque 30 et 87 sont les contacts de "l'interrupteur commandé" par la bobine, mais il ne se ferme pas, donc la bobine ne doit pas l'actionner.... et puis le témoin s'allume grâce au relais des antibrouillards avants....

Bon je passe à côté du concessionnaire tout à l'heure, alors je vais voir combien çà coûte et j'en prends un...

Merci à +

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OK. Il y deux témoins d'anti-brouillard. Un pour l'avant et un pour l'arrière. A distance c'est difficile de se comprendre parfaitement.

 

Pour tester ce relais hors véhicule, connecte le 31 à la masse et le 15 au positif.

Ensuite en faisant toucher temporairement E et/ou F à la masse, il devrait cliquer.

Edit: le F se commute au positif. Le E se commute au négatif. Désolé pour l'erreur.

 

A vérifier, les a/b arrières ne savent s'allumer que si les a/b avant le sont. Ou l'inverse,je sais plus. Voir manuel utilisateur.

 

A +

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Ahh mince en fait il y a 2 témoins, 1 pour l'arrière et 1 pour l'avant. Alors celui des arrières ne s'est jamais allumé, c'est sûr.

bon je vais essayer de tester comme tu dis....

Par contre, le commodo ne dispose que d'une position. Les feux A/B sont tous allumés ou éteints, il n'y a pas de position intermédiaire pour n'allumer que les avants comme sur certains véhicules.

Merci A+

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Ahh mince en fait il y a 2 témoins, 1 pour l'arrière et 1 pour l'avant. Alors celui des arrières ne s'est jamais allumé, c'est sûr.

bon je vais essayer de tester comme tu dis....

Par contre, le commodo ne dispose que d'une position. Les feux A/B sont tous allumés ou éteints, il n'y a pas de position intermédiaire pour n'allumer que les avants comme sur certains véhicules.

Merci A+

Tiens, c'est curieux çà :??:

Si j'avais eu l'option A/B avant sur ma Nubira, j'aurais eu leur commande au levier. Les A/B arrières étant commandés par un bouton-poussoir au TDB.

Bon, c'est pas la même voiture et cinq années les séparent, mais quand même...

 

 

 

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roohhhh la honte.... tu vas rire (enfin j'espère)

Alors tout d'abord j'ai bien réussi à faire déclencher le relais, en faisant comme tu m'as dis. Donc si le relais fonctionne c'est avant ou après. J'ai éliminer "après" en pontant les broches 15 et 87, simulant le fonctionnement du relais, et tout s'est allumé. Donc CT avant le relais, pour confirmer j'ai mesuré s'il y avait 12V entre les 15 et 31, hélas, rien. Malgré que j'ai pensé à bien actionner le commodo. Dont j'ai pensé à un problème de commodo.

Ensuite j'ai pris connaissance de ton dernier post. Et non moi je n'ai pas de bouton sur le côté gauche du volant comme toi. J'ai bien les deux autres boutons comme toi, mais pas la commande des antibrouillards arrières. À cet endroit-là moi j'ai la commande du gaz.

j'ai donc recherché ailleurs, pour voir s'il n'y avait pas bouton qui traîne par là. Et comme par enchantement, sur le commodo opposé, que vois-je ? le sigle antibrouillard arrière.

En fait, il suffit juste de manipuler le bout du commodo en le faisant tourner d'un petit quart de tour vers l'avant.

J'aurais jamais pensé qu'ils iraient mettre les antibrouillards arrières sur ce commodo, qui est à l'opposé de ce que l'on trouve d'habitude dans les autres véhicules, à l'opposé de tout ce qui est éclairage, et qui est en plus très surchargés (la glace avant et arrière, essuie-glaces avant et arrières avec plusieurs vitesses).

En plus, c'est marqué dans la documentation(cf photos). Ce qui m'amène à cette conclusion, toujours commencer par le début, à savoir, consultez la documentation !!

Désolé pour le temps perdu pour rien, et encore merci, car j'aurais pas trouvé de toutes façons.

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Invité §Ano482sh

Oui. Dans la prise remorque se trouve un interrupteur à lamelle qui coupe l'anti-brouillard du véhicule voiture quand une fiche remorque est présente.

 

Deux possibilités:

-les contacts de l'interrupteur à lamelle sont oxydés.

-le petit bitognot qui pousse la lamelle est coincé.

 

Cdlt,

Super Merci beaucoup !! Ça marche ;-) après avoir tout démonté et tout testé cet après midi, le passage du tourne visse dans la prise + tapotage et hop la lamelle à reprit sa place.

Encore merci et Bonne année !!

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