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Lacetti

Elimination de la vanne EGR sur une Lacetti 1.6 essence 2006


Invité §Tun436fU

Messages recommandés

Invité §Tun436fU

Bonjour à tous,

 

 

J'ai beaucoup de problèmes avec la vanne EGR sur ma Lacetti 1.6 essence (2006).

Lorsque cette dernière est encrassée, la voiture ne tient plus le ralenti et je dois à chaque fois la nettoyer et effacer le code d'erreur par machine (le nettoyage seul ne résout pas le problème !).

 

Donc, je souhaite résoudre ce problème une fois pour toute en éliminant définitivement l'EGR sachant que, d'après mes recherches, le plus difficile c'est la reprogrammation de L'ECU.

 

Je me demande si quelqu'un a déjà effectué cette manip?

 

Merci par avance.

Clt,

 

VANNE-egr-POUR-font-b-Daewoo-b-font-font-b-NUBIRA-b-font-REZZO-1-6.jpg

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Salut,

 

On avait déjà discuté de ton problème EGR sur un de tes posts précédents.

 

Bien que les vannes EGR encrassées sont fréquentes sur les (vieux?) moteurs diesel, il est très rare que les véhicules à essence soient concernés. Plutôt que de la nettoyer sans arrêt, as-tu essayé avec une nouvelle vanne (pas une de la casse auto)?

 

Et si elle s'encrasse malgré tout, je crois qu'il faut d'abord en chercher la cause, sachant que c'est une toute petite partie des gaz d'échappement qui passe de temps en temps au travers d'elle. Condamner la vanne ne devrait être que provisoire, le temps de faire un diagnostique.

 

Et je n'y connais rein en (re)programmation de calculateur :bah:

 

Cdt,

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Invité §Tun436fU

Bonjour Badaboum,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Désolé si ce que j'ai écrit t'a semblé redondant, mais j'ai voulu créer un poste qui soit dédié à ce problème d'EGR. Je suis certain qu'il servira à d'autres membres du forum.

Cela dit, étant donné le prix prohibitif d'une vanne EGR neuve, je ne songe pas pour le moment à acheter une sans avoir tenté d'abord une condamnation proprement faite de cette vanne.

Comme cette manip est fréquemment faite sur des voitures d'autres marques, moyennant une programmation de l'ECU, alors il est certain qu'elle est aussi possible sur ma Lacetti.

S'agissant du nettoyage, je crois qu'il faut nettoyer tout le circuit qui doit être certainement hyper encrassé (vu l'âge de la voiture) conduisant à un encrassement rapide de la vanne elle-même. Enfin, c'est ce que je pense.

Clt,

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Connais-tu le code d'erreur qui sort pour cette vanne?

 

Que donne une plaque d'obturation simple, sans reprogrammation?

 

Quant au prix d'une vanne, il y a moyen d'en trouver à moindre prix. À mettre en balance avec une reprogrammation.

https://fr.aliexpress.com/stor [...] 27329.html .

J'ai déjà commandé des capteurs de température chez eux et c'est ok.

 

Cdt,

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Invité §Tun436fU

wawwww seulement 24 euros icon9.gif?v=1476798070...si seulement je pouvais acheter en ligne comme vous en Europe !

Malheureusement, là ou je suis, il m'est impossible de commander en ligne sur un site à l'étranger. Donc, il ne me reste que les pièces chez le concessionnaire qui les facture à un prix astronomique (pareil aussi chez les vendeurs de pièces de rechange !).

Concernant, le code erreur, le mec ne m'a pas laissé le temps de le lire. La seule chose que j'ai pu vérifier c'est qu'il a vérifier les erreurs en spécifiant une Kalos, malgré mon insistance que ma caisse est une Lacetti (optra), il m'a dit qu'elles étaient pareil !! Est-ce que c'est vrai ????

Par contre, je n'ai pas encore essayé une plaque d'obturation simple.

clt,

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Invité §Tun436fU

Bonjour à tous,

 

Juste une petite mise à jour:

 

Vu la fréquence des problèmes liées à l'EGR sur ma voiture, j'ai finalement décidé d'effectuer l'obturation de cette dernière.

Depuis le temps que j'ai essayé cette manip, la voiture est méconnaissable : régime très stable, plus de yoyo lors des ralentis, corps-papillon qui s'encrasse peu et j'ai l'impression que les accélérations sont nettement plus franches.

 

Je suis vraiment très satisfait même si j'ai un témoin défaut moteur qui s'allume (j'imagine que l'ECU pense que l'EGR est bloquée).

 

Voilà juste un feedback pour les intéressés.

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Bonjour,

 

Merci pour le feedback " à plus d'une année" bravo, c'est bon à savoir

Pour ma part j'ai une OPTRA essence 2009, je ne c pas si elle a la vanne EGR ?, mais le papillon s'encrasse de temps en temps, occasionnant des a-coups voir l'extinction du moteur au ralenti...à nettoyer à chaque fois...

 

Par curiosité, quel est le procédé pour obstruer l'EGR ?

 

Cordialement

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Invité §Tun436fU

Bonjour Boutroune,

 

Oui je suis 100% sûr que votre Optra à une vanne EGR.

A mon avis l'encrassement du corps-papillon provient de deux sources: (1) la vanne EGR et (2) la petite durite partant du cache soupape vers la durite d'air qui relie le corps-papillon et le filtre à air (cette petite durite récupère la vapeur d'huile moteur et la réinjecte dans le collecteur via le CP).

Pour éliminer l'EGR, il faut juste remplacer le joint de la vanne par un joint/plaque d'obturation (facile à bricoler chez un spécialiste de joints).

Renseignez-vous bien sur le pour et le contre de cette manipe avant de passer à l'acte.

Bonne chance.

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Invité §Ano252Oi

Bonjour,

 

Je ne vais pas obstruer l'EGR, mais merci pour l'info.

 

Cordialement

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