Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

Matiz : voyant moteur


Invité §Fre654EJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fre654EJ

En bref

Marque : Daewoo

Modèle : Matiz

Année : 2009

Version : 52 cv

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 70000 km

Carburant : essence

Motorisation : 0.8

Consommation : 6 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonsoir,

 

Je vais essayer de faire simple.

 

Ma Matiz récemment achetée d'occasion (en janvier) fonctionne parfaitement.

Il y a un peu plus d'un mois, au moment de faire le plein, par habitude, j'ai rempli le réservoir, comme pour ma peugeot, avec du SP95-E10.

Après quelques km, le voyant moteur s'est allumé et depuis reste fixement orange.

Après vérification sur des forums, j'ai vu que la Matiz n'appréciait pas particulièrement l'E10.

J'ai donc attendu de finir le réservoir avant de le remplir à nouveau avec du SP98 et cela 2 fois de suite.

Rien à faire, le voyant reste toujours allumé.

 

J'ai donc fait l'acquisition d'une carte ELM, pensant pouvoir faire une remise à zéro du code erreur.

https://www.noelshack.com/2020 [...] apture.png

Rien à faire, cela ne fonctionnement pas.

 

J'ai donc entrepris de démonter cette vanne.

Peu de place dans le moteur, je démonte donc le filtre à air et la tubulure qui part de la vanne et va au collecteur d'admission afin d'accéder plus facilement aux 2 boulons qui fixent la vanne sur son support.

Et là, surprise, sur ce support, à la base de la tubulure, une plaque qui bouche toute remontée d'air vers l'admission.

Je la retire, démarre le véhicule, tente d'effacer les erreurs via Scan master, mais toujours rien.

Je continue de démonter et finis par sortir cette vanne.

A priori rien de spécial, pas particulièrement sale (aucune circulation donc pas de dépot), le solénoîde n'est pas bloqué (je peux facilement déplacer la vanne).

 

Alors voici mes questions:

- Est il normal qu'il y ait une plaque obstruant le conduit vers l'admission ? Dans ce cas, quel est l'intérêt de mettre une telle vanne ?

- Si quelqu'un, grace aux codes erreurs fournis, a une idée sur la manière de résoudre mon problème, je serais preneur.

 

Je vous remercie par avance d'avoir pris temps de me lire, j'espère avoir été assez clair et en attendant vos retours je vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre654EJ

PS: Vidange, bougies, filtre à air, filtre habitacle, filtre essence, fait récemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, il n'est pas normal de boucher l'entrée de la vanne (E)EGR, et c'est d'ailleurs considéré comme fraude relative aux dispositifs anti-pollution. Passible de sanctions lourdes, mais bon... :ange:

 

Je retrouve effectivement dans la documentation (Matiz 2010) le code P0401 avec comme description "Exhaust Gas Recirculation Blocked".

 

 

La vanne EGR sert à réduire les émissions de NOX.

 

Le SP95-E10 ne devrait pas être un problème. (Le SP98 actuel contient déjà 5% d'éthanol, comme l'ancien SP95)

 

Remplacer la plaque d'obturation par le bon joint, vérifier qu'il n'y a pas une micro-fissure sur le tuyau entre la vanne EGR et l'admission.

Débrancher provisoirement la batterie pendant au moins une minute et vérifier si le code erreur revient.

Même si le pointeau de la vanne est libre çà ne veux pas dire qu'il est bien commandé, ou que son potentiomètre de copie de position fonctionne encore.

 

En attente d'un retour.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano147mf

Bonjour,

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

 

Effectivement, boucher le conduit de la vanne me semblait un peu limite. Je fais essayer de m'en occuper aujourd'hui.

Ce qui me surprends c'est que l'ensemble fonctionnait, alors même si la vanne EGR est HS cela ne devrait pas faire de différence.

D'ailleurs comment cela ce fait-il que le calculateur ne soit pas aperçu du problème plus tôt ?

Bref, bizarre tout ça.

 

Allez, bonne journée et à plus tard peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule n'est plus sous garantie?

 

 

Le colmatage de la vanne EGR était monnaie courante et n'allumait pas le témoin dysfonctionnement du temps où elle était commandée ON/OFF et sans retour d'information. Mais c'était il y a longtemps.

 

Actuellement le calculateur, sauf à avoir été manipulé, aurait dû indiquer une erreur dès le départ.

 

Ce qu'on peut vérifier à l'aide d'un multimètre, est la présence d'une tension de 12 volts par rapport à la masse, contact ON, sur la broche 1 du connecteur du câble.

 

Également vérifier en position Ohmmètre (Ω) une "certaine" résistance entre les broches 2 & 4 directement sur le connecteur de la vanne EGR. Et une "certaine" résistance variable entre les broches 2&3 et 3&4 en fonction de la position du pointeau de la vanne.

Quant aux valeurs exactes à obtenir, je n'en sais rien :bah:

 

Si tout çà est en ordre, se pencher sur la piste d'une entrée d'air parasite entre la vanne et l'admission.

 

Bonnes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano147mf

Le véhicule a été acheté courant janvier et était garantie 3 mois, donc encore valable.

Mais avec les temps qui courent difficile de prendre rdv chez un garagiste et le vendeur était un simple négociant...

 

Alors, ce matin, j'ai démonté la tubulure, pas de fissure, elle tient bien la pression lorsque je souffle d'un coté tout en bouchant de l'autre.

J'ai retiré la plaquette qui obstruait le conduit, remonté l'ensemble. Toujours pareil même après avoir débranché la batterie. Je tente encore en la laissant débranchée plus longtemps mais sans trop y croire.

 

Je comprends bien l'intérêt des relevés de tension au niveau de la sonde pour tester rapidement son bon fonctionnement. S'il s'avérait qu'elle est HS, n'ayant aucune influence auparavant (le conduit étant bouché) cela voudrait dire que le calculateur renvoie une erreur non pas sur une anomalie aux niveaux de la composition des gaz d'admission mais sur le bon fonctionnement de la vanne. Dans ce cas le message pourrait être un peu plus explicite et indiquer directement une défaillance de la vanne.

 

Pour parler d'autres choses, je ne sais pas trop comment aborder la question avec le vendeur, lui signifier la présence de cette plaque obstruant le conduit. Si effectivement une reprogrammation du calculateur a été nécessaire, quelqu'un a bien dû le faire (cela un coût) et dans quel but ?

 

Ensuite, je peux envisager de remplacer la vanne (90€ environ), reste à savoir si cela fera l'affaire. Enfin, s'il y a eu effectivement reprogrammation du calculateur afin de fonctionner avec un mélange air/carburant sans retour des gaz d'échappement, le fait de la remettre en service ne va-t-il pas demander une nouvelle reprogrammation afin de prendre en compte la nouvelle composition du mélange ?

 

Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux facilement faire ces relevés de tensions.

Au passage, dans la discussion le mot "cable" est souligné, peut être avez vous voulu y lier une image afin de me donner le schéma ? (situation de borne 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...