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Nubira

remplacer les ammortisseurs avant et arrière


Invité §PPC032aV

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Invité §PPC032aV

Bonjour à tous,

ma Nubira de 2006 a maintenant 141 300 km, je compte remplacer tous les amortisseurs.

Si je vois (comprend) comment remplacer ceux de l'avant, ceux de l'arrière c'est autre chose!

Je ne vois pas ou se trouve le point d'attache supérieur? :??:

 

A ce kilométrage je pense aussi remplacer les butées de suspension, sont-elles identiques à l'avant et à l'arrière?

Merci pour vos conseils.

Cordialement

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Salut,

 

A l'arrière il faut enlever les garnitures dans le coffre pour accéder aux écrous de fixation.

A l'avant les butées (coupelles?) sont sur roulement, à l'arrière non. A moins que tu veux parler des butées en caoutchouc qui s'enfilent sur les tiges d'amortisseur?

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Invité §PPC032aV

Salut,

merci pour cette réponse. :jap:

C'est quoi la meilleure solution (achat pièces), avant de commencer le démontage?

Je n'ai qu'une voiture!

Je pense qu'à 141 000 km, un coup de jeune ne peut pas faire de mal, pour faire durer ce véhicule!

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Salut,

 

Il faut bien sûr l'outillage de base + un bon compresseur de ressort de suspension. Je suppose que tu as déjà la doc technique.

Je remplacerait aussi les coupelles avant et les butées en caoutchouc.

Vérifier s'il ne te faut pas un outil spécial pour dévisser l'écrou de la tige d'amortisseur. Chez moi l'écrou est dans un "puits".

 

Je m'en était fabriqué un quand j'ai remplacé les coupelles.

 

 

 

Pour les pièces regarde si tu trouves encore, sous la crasse, les références des amortisseurs. Cà aide pour le choix. Les miens, toujours d'origine, sont à pression de gaz.

Et bien marquer la position relative des pièces avant démontage du ressort.

 

Petite astuce pour maintenir sortie la tige d'amortisseur sans l'endommager. Cà aide pour le remontage de la coupelle.

 

 

 

Tu me diras si le remplacement a été bénéfique?

 

Cdlt,

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Invité §PPC032aV

Salut Badaboum,

merci pour tes conseils.

Je m'inquiète quand je vois ton outil........

 

Je voulais commander des amortisseurs TRW et des butées avant SKF.

Jusqu'à présent je n'ai pas trouver de référence pour d'autres pièces.

 

Je vais vérifier mes montages..

 

Je te tiens au courant.

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Invité §PPC032aV

Salut Badaboum,

mon montage (arrière), ne nécessite pas d'outil spécifique :love: !

accès après dépose des garnitures (plastique) derrière le dossier du siège arrière,

il faut envisager même de retirer le dossier pour retirer entièrement la garniture et faciliter l'accès.

il faut que je regarde comment transmettre des photos.........

 

 

https://www.dropbox.com/sh/e9r [...] kg4Ka?dl=0

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Invité §PPC032aV

Salut à tous,

comme les butées de arrière tardent à venir, enfin trouvé en Allemagne!

Donc d'abord par l'avant! :ange:

 

Gros souci pour retirer l'écrou supérieur de la jambe de force......

 

Bon la jambe de force est sur l'établi, mais pas moyen de retirer l'écrou sur la tige d'amortisseur .........

Soit le filetage de la tige à souffert soit l'écrou est collé...

 

Nécessite une douille de 17 mm (longue) que je n'ai pas bien sur ( 14 et 19) ou plutôt une clé à pipe spéciale......

 

Remontage de l'ensemble.

Il faut que je trouve des écrous à embase M12 (hauteur- épaisseur spéciale).

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Salut à tous,

comme les butées de arrière tardent à venir, enfin trouvé en Allemagne!

Donc d'abord par l'avant! :ange:

 

Gros souci pour retirer l'écrou supérieur de la jambe de force......

 

Bon la jambe de force est sur l'établi, mais pas moyen de retirer l'écrou sur la tige d'amortisseur .........

Soit le filetage de la tige à souffert soit l'écrou est collé...

 

Nécessite une douille de 17 mm (longue) que je n'ai pas bien sur ( 14 et 19) ou plutôt une clé à pipe spéciale......

 

Remontage de l'ensemble.

Il faut que je trouve des écrous à embase M12 (hauteur- épaisseur spéciale).

 

Salut,

 

Tu me fais un peu peur là!

Si la jambe de force est sur l'établi c'est que tu as pu démonter l'écrou supérieur entouré de bleu.

 

Mais avant de démonter l'écrou entouré de rouge il faut absolument comprimer le ressort avec l'outillage convenable, sinon il y a risque de blessures graves. Ou pire -jacob-.gif.60bd4a3adcc4e66d17d48476f709d9f4.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr les mêmes précautions sont valables pour l'arrière également.

 

Si ton montage est différent poste des photos.

 

Cdlt,

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Invité §PPC032aV

Salut,

merci de te faire du souci pour moi :jap:

Avec la jambe de force sur l'établi, ressort compressé, pas moyen de desserré l'écrou!

On s'est même mis à deux, pince à griffes sur tige (qui glisse), clé à douille allongée de 17 avec bras long (clé dynamométrique), rien faire :ange: !

 

Soit l'écrou (Rouge) est collé (fort)......., soit le filetage de la tige a souffert ?

 

Je vais voir demain pour trouver une clé à pipe débouchante....

 

Je suis à la recherche des écrous (rouge) (HM 12 à embase) surtout celui qui tient la butée, il m'a l'air spécial (hauteur)!

 

J'ai tout remonté.

 

Je me demande si en laissant l'amortisseur sous tension (sur roue), s'il n'était pas possible de débloquer cet écrou ?

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'y un truc que je ne comprend pas, ou bien ton montage n'est pas celui que je crois. Car d'après le manuel pour cette version de Nubira il faut sortir l'écrou bleu pour pouvoir enlever la jambe de force :bah:

Et ensuite l'écrou rouge après avoir compressé le ressort.

 

Une photo de la tourelle d'amortisseur et de l'écrou récalcitrant?

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Invité §PPC032aV

Salut,

désolé, je me suis trompé (il s'agit bien de l'écrou rouge), j'ai corrigé le post.

J'ai remis deux photos (écrous), en principe avec le même lien qu'au début :ange:

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OK!

 

Donc comme l'écrou entouré de rouge est normalement serré à 75Nm en usine, et vu le fait qu'il a eu le temps de bien s'accrocher à son filetage, attends-toi à devoir exercer deux à trois fois ce couple pour l'enlever. Il n'est normalement pas monté au frein filet.

 

Pas de plat sur la tige d'amortisseur pour une prise avec une clé?

Use an open end wrench to hold the threaded piston rod while removing the piston rod nut and the washer with a commercially available double ring spanner, sharply offset.

 

Cdlt,

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Invité §PPC032aV

Salut,

la tige d'amortisseur se termine par un hexagone de 9 mm.

En prévision achat clé à mixte de 9 mm, clé à pipe débouchée de 17 ou clé mixte coudé de 17 mm.

Donc à suivre.

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Invité §PPC032aV

Salut,

la suite, amortisseurs avant remplacés :love:

 

https://www.dropbox.com/sh/4fz [...] xQxRa?dl=0

 

juste une précision, j'ai laissé l'amortisseur sous pression (sur roue) afin de pouvoir débloquer l'écrou (rouge)!

avant de mettre la voiture sur cale, j'ai remis la coupelle supérieure avec son écrou en place.

Demain l'arrière

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Invité §PPC032aV

Salut,

 

l'arrière est fait.

 

https://www.dropbox.com/sh/wdh [...] mJqqa?dl=0

 

idem que l'avant (démontage difficile) pour l'écrou dans la coupelle de la butée, accès difficile avec clé coudée!

 

La bonne vieille méthode, clé à pipe débouchée et gros marteau (déblocage par choc) :lol: .

 

Pour l'écrou rouge de l'avant, il faut aussi un coup sec, puis ensuite tout va normalement.

 

Essais autour du domicile, RAS.

 

Impression sur la route à suivre .........

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Invité §PPC032aV

Salut,

 

 

un point que j'ai oublié de préciser, au démontage il faut faire attention à la position des différents éléments.

Les vis de fixation de la butée sont un triangle isocèle (amortisseur AR)!

Au remontage de la jambe de force, j'ai d'abord fixé provisoirement la butée à la carrosserie, cela m'a paru plus facile.

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Invité §PPC032aV

Salut,

75 km sur route!

améliorations:

- meilleur comportement dans les virages,

- bruits au roulement plus faibles,

- distance de freinage revenues à la normale.

 

:love:

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Invité §Ano256RI

Salut,

 

l'arrière est fait.

 

https://www.dropbox.com/sh/wdh [...] mJqqa?dl=0

 

idem que l'avant (démontage difficile) pour l'écrou dans la coupelle de la butée, accès difficile avec clé coudée!

 

La bonne vieille méthode, clé à pipe débouchée et gros marteau (déblocage par choc) :lol: .

 

Pour l'écrou rouge de l'avant, il faut aussi un coup sec, puis ensuite tout va normalement.

 

Essais autour du domicile, RAS.

 

Impression sur la route à suivre .........

 

Bonjour a tu le lien des butee arriere stp

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Invité §PPC032aV

Bonjour,

 

regarde chez "rexbo.fr" , tu entres ton numéro de plaque.

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Invité §Ano106pc

Salut j'ai regarder sur rexbo je trouve que l'avant

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Invité §ano518BN

Bonjour à tous,

j'ai maintenant 152 000 km, changement des pneux (les 4).

 

Dans la prestation, contrôles inclus!

** prévoir échange des amortisseurs AV **

jeu au niveau des amortisseurs

J'ai un gros doute! les pneumatiques en place (49000 km) auraient une usure anormale coté intérieur!

 

Je crois me rappeler que la coupelle supérieure ne repose pas sur la carrosserie!

 

Un avis sur la question?

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Bonjour à tous,

j'ai maintenant 152 000 km, changement des pneux (les 4).

 

Dans la prestation, contrôles inclus!

** prévoir échange des amortisseurs AV **

jeu au niveau des amortisseurs

J'ai un gros doute! les pneumatiques en place (49000 km) auraient une usure anormale coté intérieur!

 

Je crois me rappeler que la coupelle supérieure ne repose pas sur la carrosserie!

 

Un avis sur la question?

 

Salut,

 

Je crois qu'avec ton montage les amortisseurs avant pourraient avoir un peu de jeu sur le dessus du "champignon" quand les roues sont pendantes.

C'est un gars qui ne fait que le montage de pneus qui a renseigné le jeu ou bien un centre qui fait aussi vidange, échappement, freins, amortisseurs, bougies, recharge clim, etc...? :ange:

 

Cdlt,

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Invité §ano518BN

Merci Badaboum,

c'est bien la personne qui a fait le montage des pneus, qui a fait le commentaire; véhicule mi-levé!

 

Par acquis de conscience, j'ai pris rdv pour un contrôle de géométrie, donc à suivre.

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Curieux que du jeu a été constaté sur des amortisseurs pratiquement neufs (9.000km?) alors que tu ne parles pas d'anomalie de conduite ou de tenue de route.

L'endroit du jeu t'a été montré sur pièce?

 

Pour moi véhicule (mi)-levé le champignon caoutchouc (butée) n'appuie plus fermement dans la tourelle du châssis et cela me semble normal pour ce montage. Mais je peut me tromper.

 

 

En attente de la géo.

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Invité §PPC032aV

Non pas vu, commentaire verbal!

 

J'avais déjà constaté ce jeu, sous la coupelle avant le remplacement des amortisseurs, qui je pense est normal, et j'avais à l'époque relevé et repéré la position de la coupelle par rapport à la carrosserie; la coupelle comporte un certain nombre de bossage avec des valeurs.

 

Pour moi, il n'y a pas d'anomalie :ange:

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Invité §jer388VW

Bonjour, j'ai moi aussi des ennuis avec les amortisseurs et je voulais savoir comment c'est finis la visite du parallélisme et si tu as changé d'autre pièce?

J'ai faits changé mes pneus et le gars qui me les à changé ma dit que les intérieurs étaient à la corde et que les rotules de directions étaient bonne. Pour lui il faut changer les coupelles d'amortisseur. Arriver à la maison j'ai regardé mais le champignon ne se porte pas sur la caisse alors levé il y a du jeu obligatoire :int: . Y a t'il une cause à effet ou pas?

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Bonjour, j'ai moi aussi des ennuis avec les amortisseurs et je voulais savoir comment c'est finis la visite du parallélisme et si tu as changé d'autre pièce?

J'ai faits changé mes pneus et le gars qui me les à changé ma dit que les intérieurs étaient à la corde et que les rotules de directions étaient bonne. Pour lui il faut changer les coupelles d'amortisseur. Arriver à la maison j'ai regardé mais le champignon ne se porte pas sur la caisse alors levé il y a du jeu obligatoire :int: . Y a t'il une cause à effet ou pas?

 

Bonjour,

 

Peut-être que ce qu'on voit de la partie inférieure du champignon ne touche pas la caisse, mais la partie supérieure non visible du champignon se "serre" dans le haut de la tourelle quand les roues sont au sol. Il ne doit alors y avoir aucun jeu en poignant le haut de l'amortisseur.

 

Les pneus "à la corde" ont fait combien de km?

Combien de km au compteur?

Quand une usure asymétrique des pneus est constaté, le mieux est de faire une mesure de la géométrie avant de changer des pièces qui sont peut-être bonnes.

Les silent-blocs des triangles sont ok?

 

Cdlt,

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Invité §PPC032aV

@§jer388VW

 

j'ai fait procéder uniquement au réglage de la géométrie.

Personnellement, je pense que le remplacement des amortisseurs et des coupelles sont la cause de ce souci!

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Invité §jer388VW

Je sais pas combien de kilomètre ont les pneus je l'ai acheté d'occasion. Mais les roues au sol les amortisseurs ne bouge pas. La voiture elle à 145000km. il faudra surement faire les demi trains sans tarder les silentblocs devrait commencer a fissurer à ce moment là je changerais les pneus que j'ai inversé (entre l'avant et l’arrière) pour faire un roulement et une géométrie aussi. En tout cas merci de vos réponse.

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