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Nubira

PB moteur 1.6 OPTRA (LACETTI) tourne en 2 pates en essence .


Invité §nik628bn

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Invité §nik628bn

Bonsoir,

 

j’ai une chavrolet OPTRA 1.6 16V GPL, svp j'ai besoin de solution âpres avoir démonté et nettoyé mon boitier papillon j’ai constaté une régime moteur instable, sa ma pas paralysé je roulé normale en GPL pour économisé de l’essence, arrivé a une pente je veut changé de carburant pour bénéficier de la puissance de l’essence, j’actionne la bouton LOVATO et la PAFFF le moteur s’éteins et impossible de démarré. J’ai changé la pompe à essence vérifier les injecteurs et elle démarre très difficilement et tourne en 2 pates le moteur vibre beaucoup et j’aperçoit des mouvements bizarre sur le boitier papillon jusqu’a que le moteur chauffe et change de carburant (Changement automatique), et au GPL pas de problème a part le ralenti instable le moteur tourne comme une horloge. Donc le moteur tourne en 2 pates voir 3 pattes en essence et normal en GPL. J’ai remarqué que quand j’accélère en mode essence le moteur reprend sont régime en 4 pattes et après il retourne en 2 pates et vibre beaucoup. Je soupçonne boitier papillon HS.

 

SVP vos avis.

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Bonjour,

 

La description du problème est différente sur l'autre forum Cette url n'existe plus où il est dit que le moteur ne démarre plus.

Comme ici le moteur peut redémarrer (mal) en mode essence je ne crois pas que le boîtier papillon soit défectueux.

 

Par contre, si le basculement des injecteurs essence vers les injecteurs gpl se fait via des relais sous le contrôle du boîtier gpl, j'irais voir du côté de ces relais et leurs contacts.

Mais je ne sais pas où ils sont logés. Pour trouver le système de commutation (relais?) gpl/essence il "suffirait" de remonter les câbles des injecteurs gpl et essence jusqu'à un point commun.

 

Cdlt,

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Invité §nik628bn

bonjour, merci Badaboum;

Concernant la différence entre les deux sujet la situation a évoluer depuis la publication du premier sujet avec chargement de batterie et un peut d’aide.

Concernant les relai essence/GPL j’ai déjà posé la question a un amis pour l’installation GPL il m’a dit que le – des injecteur essence est relie au calculateur GPL ce que j’ai vérifié, j’ai trouvé que le – est redirigé vert une gaine qui va vert le calculateur, donc il reste a vérifier si il y’a des relais avant le calculateur.

Est pour le boitier papillon comment expliqué le changement brusque a l’accélération en mode essence , j’explique, elle est en 2 pates j’accélère elle vibre beaucoup ensuite elle tourne en 4 pates pendant 1 ou 2 sec est elle recommence en 2 pates.

 

merci.

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"...si il y’a des relais avant le calculateur." Ou dans le calculateur.

 

Le boîtier papillon étant commun aux modes gpl et essence, je ne crois pas qu'il soit en cause.

 

Il faut donc à mon avis vérifier tout ce qui concerne le circuit essence:

-la commutation gpl/essence

-la pression d'essence (41~47psi) 2,87~3,29 bar

-le filtre à essence (si séparé de la pompe)

-la pompe à essence

-les injecteurs

-la connectique "essence" en général

 

Éventuellement ajouter à un plein d'essence fraîche un additif anti humidité.

 

Quand on met le contact, la pompe fait-elle son bruit "normal et habituel" pendant deux secondes?

Pas de témoin dysfonctionnement allumé en roulant?

Un passage à la valise pourrait donner une indication.

 

 

Edit: d'après ma documentation les injecteurs essence vont par paires jusqu'au boîtier des fusibles moteur où les deux paires sont alimentées par le fusible Ef22 de 15A. C'est peut-être là qu'ils sont déviés vers le calculateur gpl. Mes connaissances en gpl sont très limitées.

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Invité §nik628bn

la pompe fait sont bruit quand je met le contact, j'ai changé le filtre et la pompe récemment peut être qu"elle n'est pas de qualité reste a vérifie le débit, je vais vérifie l’électricité des injecteur avec une petite lampe.

 

 

je vous donnerai des nouvelles

 

merci

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Invité §nik628bn

salut, un ami ma dit que peut être tu a un problème de soupape :??: :??: :??: :??: .

 

vos avis.

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Invité §nik628bn

salut, y'a du nouveau, c'est vrai l'essence n'arrive pas ou presque a la rampe d'injecteur, pourtant je l'entend au contact, vue que j'ai changé la pompe récemment je soupçonne deux causes au problème , la premier la pompe de mauvaise qualité, la deuxième un problème d'alimentation de la pompe. pour info, j'ai changé 4 fois la pompe à essence cette année.

 

svp vos avis

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Salut,

 

Quelques pistes supplémentaires.

 

Il arrive aux voitures gpl de rouler avec trop peu d'essence que pour refroidir efficacement la pompe. Et comme elle tourne tout le temps, même quand le moteur est au gaz, elle peut s'user vite.

 

Les pompes remplacées étaient neuves? La pompe complète ou juste le moteur? Capables de la même pression de minimum 3,5 bar?

On a eu un membre qui avait monté une pompe de la casse sur sa Lanos mais venant d'une autre marque et beaucoup trop faible en pression, 2 bar si je me souviens bien.

 

Un autre problème qui peut se présenter est qu'un des tuyaux de la pompe à l'intérieur du réservoir est cassé/mal emboîté/fissuré et quand le niveau est trop bas, elle peut alors aspirer de l'air ou refouler dans le réservoir. Faire un plein d'essence raz la goulotte et voir si le problème persiste.

 

Le régulateur de pression (dans la pompe ou près de la rampe d'injecteurs, je ne sais plus pour ce modèle) est un autre coupable potentiel.

 

Si ton filtre est récent, monté dans le bon sens, et que les points précédents n'apportent pas d'amélioration, il faut mesurer la pression en dérivation (avec un raccord T) directement en sortie du filtre avec un manomètre.

 

Cdlt,

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Invité §nik628bn

j'ai du nouveau, en effet la pompe d'essence était en cause, j'ai changé la pompe est sa roule comme une horloge. ouffffffffffff.

et maintenant j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne est que j'ai vendu la voiture :) , et la mauvaise est que je suis sans voiture :non: .

 

merci les amis pour votre aide .

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j'ai du nouveau, en effet la pompe d'essence était en cause, j'ai changé la pompe est sa roule comme une horloge. ouffffffffffff.

et maintenant j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne est que j'ai vendu la voiture :) , et la mauvaise est que je suis sans voiture :non: .

 

merci les amis pour votre aide .

 

Content que çà fonctionne :jap:

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