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Matiz

Maladie classique des Matiz. Hoquet, calage etc.


Invité §ElT683XQ

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Invité §ElT683XQ

Bonjour,

 

Après lecture du forum j'ai vu que je n'étais vraiment pas le seul à avoir ce souci, maintenant j'aimerais savoir comment isoler le problème pour ne pas avoir à changer tout le matériel électrique de la voiture avant de trouver l'origine...

J'étais déjà intervenu ici pour ma Daewoo Nubira, mais je le re-précise, je ne suis pas mécano du tout à la base, même si je me rend compte de plus en plus en osant mettre la main à la pâte qu'il n'y a rien de sorcier.

 

Historique : J'ai acheté cette Matiz il y a 2 mois environ, elle a été révisée entièrement avant vente, toutes les courroies refaites, vidangée et pneus changés. Elle a d'abord fonctionné comme un charme, ou une horloge, au choix ;)

 

Puis première pluie (je suis en Cévennes, et on est dans la période des pluies annuelles), je met en route le chauffage, le chauffe lunette arrière et premiers à-coups après quelques mètres, premier calage, voyant moteur allumé, enfin la totale comme décrit dans pas mal de posts ici et ailleurs.

Je commande un lecteur OBD, code erreur P0351 et P0352.

 

Je vérifie les premiers trucs évidents, les bougies et fils de bougies, un fil de bougie n'est plus serti. je remonte le tout tant bien que mal, je remets à zéro le voyant moteur, bingo, ça repart comme en 40.

 

Puis sur le trajet quotidien (20km) je sens bien que de temps en temps la voiture a des ratés, des hoquets, sans plus. Et un matin, arrêt au feu rouge, voyant moteur et la voiture qui cale au ralenti. Elle repart dans al foulée, je la gare pour la journée. Le soir je redémarre, toujours le voyant moteur allumé et comme un grésillement assez fort dans le compartiment moteur. Je regarde à l'aide d'une lampe de poche et à priori le grésillement venait de l'alternateur (du moins ce que j'identifie en tant que tel, avec ses bobines). Je revérifie les fils de bougie parce que je ne vois pas d'arcs électriques qui pourraient expliquer le grésillement... Bref après quelques redémarrage/trifouillage la voiture repart et le lendemain le voyant moteur s'est éteint de lui même.

 

Je repasse quand même un coup d'OBD, toujours l'erreur 351 et 352 plus une nouvelle (je me souviens plus du chiffre) documentée comme un manque de pression dans le catalyseur. Et une belle erreur quand j'essaie de remettre à zéro les codes (peut être du au fait que le voyant moteur n'était de toute façon plus allumé ?). Bref je laisse couler.

 

Puis vendredi dernier, je suis en train de rouler, à environ 3km de chez moi et là la voiture me fait le coup de la panne, mais en pleine route, voyant moteur, elle cale, volant qui se raidit, etc. je me gare tant bien que mal, trifouille les fils de bougie, je repars chez moi en décidant de ne pas prendre la route et je prends RDV au garage le plus prêt (un petit concessionnaire Renault) de chez moi pour le lundi suivant. La voiture reste au repose le week-end.

 

Et lundi, au moment de repartir au garage, plus de voyant moteur et la voiture qui roule sans trop de soucis. Bien sûr le garagiste me dit qu'il faut changer le faisceau des bougies, en profiter pour changer les bougies (qui visiblement étaient trop grosses, ce qui explique que le sertissage précédent avant cassé)... Et bien sûr pas de diagnostic puisque plus de voyant. Bon j'insiste pas trop puisque éliminer le problème des bougies est déjà un pas dans la bonne direction, et investir dans une clef à bougie qui me servira une fois ne valait pas le coup par rapport à l'heure de main d’œuvre facturée... Donc faisceau et bougies changés, mardi nickel, mercredi aussi, jeudi je change de voiture avec ma femme (qui ne me fait rien remarquer) et vient aujourd'hui...

 

A-coups léger pendant le trajet, dernier feu avant de rejoindre le parking > voiture qui cale, je repars de suite mais avec le voyant moteur qui se manifeste à nouveau, entrée du parking, paf je cale à nouveau et je dois insister deux/trois fois avant qu'elle redémarre...

 

Voilà, voilà... Si vous avez des idées de pistes à explorer, des choses à nettoyer/éliminer au fur et à mesure ? La pompe à essence à l'air de fonctionner, je l'entends bien se mettre en route dès qu'on met le contact.

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Invité §ElT683XQ

Salut Daniel,

 

Désolé pour le long délai de réponse, j'étais en vacances :sol:

 

Ce que tu me montre là c'est la tête d'allumage c'est ça ? Et non il ne me semble pas que les grésillements venaient de là, je les situais plus à gauche, d'où ma suspicion sur l'alternateur.

 

Cette pièce se nettoie ou se teste d'une manière ou d'une autre pour ne pas la remplacer pour rien ?

 

Si je ne m'abuse, en amont se trouve le capteur optique ? J'ai trouvé cette info en anglias, est ce que ça peut être lié à ce fameux Dizzy ?

http://d-iy-company.blogspot.i [...] ified.html

 

Merci :)

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La photo précédente est la bobine triple d'allumage. Ce n'est pas ce que les anglais appellent affectueusement "Dizzy" et qui est l'ancien système d'allumage à distributeur rotatif.

 

Distributeur d'allumage "Dizzy"

 

 

Il y a l'un ou l'autre système.

 

Quant à l'alternateur, moteur vu de face, il se situe à l'arrière et du côté gauche.

Une photo du compartiment moteur avec un pointage vers la source du grésillement pourrait faire avancer le schmilblik.

 

Des câbles/cosses mal serrés peuvent aussi grésiller.

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Invité §ElT683XQ

Je me suis rendu compte de ma bourde entre la bobine triple et le "dizzy" en relisant le blog et en voyant que le moteur n'avait pas tout à fait la même morphologie... Bref !

Voilà (à peu près) où je situais le grésillement. Il ne se produit plus depuis... Mon voyant moteur s'est de nouveau allumé après le changement des bougies et fils de bougie, mais je n'ai calé qu'une seule fois depuis (sur assez peu de trajets, vacances oblige). Par contre je reviens à ma question précédente, vu que c'est bien la triple bobine, y a t'il moyen de la tester avant de la changer ?

http://i.imgur.com/CHq4I2l.jpg

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La zone entourée de rouge est le cache de la courroie de distribution. Je ne vois pas ce qui pourrait "grésiller" là-dessous, surtout que la courroie, galet et pompe à eau ont été changés récemment (suivant date/km sur le dessus moteur)

 

Pour la bobine, le premier test que je ferais serait de manipuler, très légèrement d'abord (1~2mm) et moteur au ralenti, le câble annelé et le connecteur orange sur le haut de la bobine. Si le moteur a alors un hoquet ou s'arrête, un faux-contact au connecteur est probable.

Deuxième test, moteur toujours au ralenti, vaporiser de l'eau sur la bobine pour mettre en évidence une éventuelle fuite de la haute tension.

 

Et même si le voyant dysfonctionnement est éteint, relever malgré tout les codes d'erreur.

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Invité §ElT683XQ

Quelle réaction ça doit avoir après pulvérisation d'eau s'il y a fuite de courant ? Un arc électrique ?

Pour le connecteur, je l'ai trituré dans tous les sens ce matin en prenant la photo, mais je re-testerais plus méthodiquement.

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