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Aveo

Vitesse-tour/min; quel est le méilleur régime pour mon moteur?


Invité §kab861oT

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Invité §kab861oT

Bonsoir.

est ce qu'il ya quelqu'un qui peut me dire quel est le meilleur régime pour mon moteur (aveo) 1.5L?

j'ai lu quelque part dans le net que les moteurs sont conçus pour rouler entre le régime de Puissance max (tr/mn) et le régime de Couple max, c'est entre ces deux tr/mn que le moteur:

1- consomme moins

2-a un rendement meilleur

3-aura une longue durée de vie

4- on peut même espacer entre les vidanges et autres pièces....

Or pour mon moteur il s'agit de 3000 tr/mn pour le couple max est 5600 tr/mn pour la P.max et entre c'est deux, le moteur crie tellement qu'on a l'air de faire du RALLEY et croyez moi sa consomme BEAUCOUP.

Même pour savoir a quel moment changer de rapport vitesse, les explications trouvées dans le net les plus convainquantes sont les plus difficile à essayer; par ex pour le passage d'une vitesse a une autre il faut que le moteur atteint la vitesse de puissance max pour se trouver -une fois le rapport changé- sur la vitesse du Couple max, et ainsi de suite, pour mon cas ça veut dire rouler en 1ere jusqu'à ~50km/h et 2éme jusquà ~80, 3éme jusqu'à 120, 4éme jusqu'à 160 et enfin 5éme pour plus de 160 et ça ne peut âtre un régime pour moins consommer ni pour donner une longévité pour le moteur.

donc j'aimerais bien si quelqu'un à une idée la dessus, qu'il nous partage ces connaissance et merci !!!!

 

 

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Invité §nub022kK

Bonjour, le bon régime c'est comme demander si on rode toujours un moteur :??:

Le rodage et le bon régime c'est le respect des vitesses. :D

C'est pas facile je crois de donner des chiffres, en règle général si on reste sous les 3000trs/min, on n'abime pas la mécanique et la consommation s'en ressent.

Maintenant cela n'empêche pas de pousser les vitesses moteur chaud de temps en temps, cela lui fera du bien.

Moi j'aime bien prendre soin de la mécanique, on la brusque pas à froid, on respecte les entretiens, et de temps en temps on se fait plaisirs en poussant un peu les tours et avec un peu de vitesse. :sol:

J'espère que la mécanique me le rendra.

Voila pour mon avis qui n'a rien de technique.

Bonne journée :jap:

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Invité §bou548UC

C'est clair, quand on pousse dans les tours on se retrouve vite à dépasser 50 en troisième par exemple....

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Invité §and621DK

autre question sur ce sujet.

 

Le mieux au niveau consommation et bien-être de la mécanique si on roule exemple à 70km/h c'est ?

* être en 4eme à 2 500tr/min

* être en 5eme à 2 000tr/min

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Invité §pat744aB

Si c'est plat et fluide, on peut mettre la 5eme. En cas d'effort d'acceleration repasser la 4 est parfois plus benefique

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Invité §nub022kK

Bonsoir, c'est bien d'être du même avis.

Bonne route :jap:

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Invité §G3B244uf

Saaluuut!!

 

Attention à ne pas être en sous régime non plus! car cela fatigue la mécanique.

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Invité §pat827WN

Saaluuut!!

 

Attention à ne pas être en sous régime non plus! car cela fatigue la mécanique.

 

 

 

2000tr pour un essence c'est peu donc si c'est a plat et aucune acceleration en vue ,ni la moindre cote , ca va sinon retrograder est meilleurs ...

le mieux est meme de rouler de temps a autres sur tous les regime moteur ...

 

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Invité §and621DK

tout les régime moteur même à 4 000tr :??: .

 

Je connais pas grand chose en mécanique auto mais je doute que 4 000tr soit très économique :ange:

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Invité §her086Nh

il y a un compte-tour sur la chevrolet AVEO LS ?

Plus que de se baser au compte-tour, c'est un ressenti pour trouver la bonne vitesse et le bon rapport...

On dira pour la chevrolet aveo qu'elle a une boite de vitesse un peu longue,

rester plus longtemps sur la seconde au lieu d'anticiper la 3ème sinon il faudra rétrograder (en même temps si vous aimez passer les vitesses excellente auto pour celà)

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Invité §pat827WN

tout les régime moteur même à 4 000tr :??: .

 

Je connais pas grand chose en mécanique auto mais je doute que 4 000tr soit très économique :ange:

 

 

 

ce n'est pas forcement economique a 4000tr mais pour grimper un cote oui :) et encore 4000 c'est franchement pas haut regime , je ne conait pas l'aveo mais si c'est comme toutes les jap. et coreen , c'est la que tu as un couple maxi , donc c'est la que tu consommeras le moins :jap:

cela m'arrive avec la 626 d'aller bien plus haut en regime pour monter une cote vers les 5000tr/m c'est la que tu as les cv pour grimper ... et je peut te dire que j'aplique une ecoconduite ( j'ai une formation de routier ).

pour info ma 626 1.8i au gpl (100cv), je suis a 8,4L/100km de moyenne ( et elle as 200mkm ).

 

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