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Invité §bal126KT

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Invité §bal126KT

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le Forum.

Je suis propriétaire d'une Kalos acheté en 2006 sous la marque Daewoo.

J'ai eu quelques problèmes de voyant d'airbag qui s'allumait intempestivement.

Passé à la concession plusieur fois le diagnostic a été à chaque fois :

Défaut fugitif, pas de panne du système.

Le garagiste s'est appliqué à débrocher les diverses cosses, à les nettoyer et à tout remonter.

Aujourd'hui le défaut est encore présent. J'ai donc décidé d'acheter un scanner d'OBD afin de lire au moins le code d'erreur par moi même.

Mais où est la prise d'OBD ?

Quelqu'un connait il son emplacement ?

Merci par avance de votre aide !

Balsen

 

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Bonjour et bienvenue,

 

Je ne sais pas où se trouve exactement la prise diagnostique sur la Kalos mais elle DOIT être accessible sans outils de la place du conducteur. Parfois il faut enlever un cache, le cendrier,...

Je ne suis pas certain que tu puisses lire les défauts du module air-bag avec les "scanner" OBD2 que l'on peux acheter sur le net. Ces lecteurs peuvent lire les défauts que les constructeurs ont été obligés de rendre publics. D'autres codes d'erreur peuvent rester "propriétaires" tels que pour les modules confort, abs, air-bag,...à la discrétion des constructeurs.

 

Une question: ta batterie est-elle en bon état et les cosses sont-elles propres? J'ai lu quelque part qu'une tension inadéquate pouvait générer des erreurs.

 

Cordialement,

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Invité §bal126KT

Bonjour.

Merci tout d'abord pour ta réponse.

En effet le PB doit venir de la batterie. J'ai eu plusieurs fois un vidage "à fond" de celle ci qui provient ....de l'autoradio !

Un comble. Il se met en route tout seul en signalant une erreur CD et vide allègremment la batterie. Du coup comme tu le dis le voyant d'airbag s'allume. J'ai mis pas mal de temps pour dénicher le pourquoi de cette mise à plat de la batterie. Le remplacement du poste sera mon prochain travail (Démontage ?).

J'espère identifier avec le scanner de code celui de l'airbag pour pouvoir le remettre à zéro et repartir sur de bonnes bases. Si j'y arrive, je ferai bien sur profiter de l'expérience à tous les possesseurs de Kalos du forum.

Merci encore.

 

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Invité §bal126KT

Bonsoir,

j'ai trouvé la prise OBD.

Elle se trouve sous le volant à droite.

C'est une prise à 16 contacts, noire qui est dirigée vers le bas et n'est pas protégée.

J'attends avec impatience la livraison du scanner pour continuer les investigations.

Je ferai quelques photos pour illustrer la manip.

A bientôt !

 

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Bonsoir,

 

Tu as donc trouvé la prise gmobd2.jpg

 

Avant de raccorder le scanner, lis en entier son mode d'emploi afin de ne pas faire de...manipulations inadéquates, comme disent nos amis d'outre-manche :D .

 

Je reste dubitatif quant à la possibilité de lire/effacer les codes d'erreur air-bag avec un lecteur non-professionnel. Mais j'aimerais bien me tromper :jap: .

 

Tiens-nous au courant ;) .

 

Mecri,

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Invité §bal126KT

C'est tout à fait ça !

Pas trop cachée mais il faut chercher un peu. Grâce à tes explications j'ai pu la trouver ! Merci !

Comme je cherche sur le net les codes d'erreur de nos chères voitures je suis tombé sur un site extra :

http://gm.ws123.net/EN/gmde_tis_start.html

On y trouve tout le descriptif de nos véhicules et aussi les codes d'erreur OBD !

Une bonne trouvaille non ?

Cordialement

 

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Bonne trouvaille, oui ;) .

Tiens quand même compte qu'il peut y avoir des différences entre ces données techniques et celles qui concernent TON véhicule: numérotation & couleurs des câbles, différences nationales,...mises à jour,...notes de service,...

C'est néanmoins une bonne base mais à prendre avec beaucoup de prudence, esprit critique et recoupements.

 

Cdlt,

 

P.S. Quel scanner vas-tu prendre?

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Invité §bal126KT

J'ai choisi un ELM327 qui prend OBD et OBD2.

Pour l'instant je ne sais pas si je vais utiliser le logiciel fourni (Scantool).

Je recherche sur le net les divers avis et expériences.

La plupart des "bidouilleurs" sont Anglais et il semblent bien au courant des astuces et autres détournements.

Je me documente en attendant la livraison de la bête !

Je sui d'accord avec toi pour y aller mollo avec la doc. Mais là as tu remarqué que c'est la doc officielle de GM ?

Le risque est d'autant diminué non ?

D'autant que le choix sur le modèle inclus l'année de construction....

Pas mal non ?

J'ai trouvé ça aussi :

http://www.bba-reman.com/content.aspx?content=Daewoo_Kalos_Technical_Help

mais là c'est plus axé moteur.

Il y a aussi une boite qui reprogramme le CDI pour titrer un peu plus de chevaux et .... diminuer la conso !

http://www.ziptuning.nl/fr/plus-puissance-chip-tuning/Tuning-Chevrolet-Kalos-1.4-SX-94pk-Informations.html

je dois dire que je suis pas mal intéressé !

To be continue !

 

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Invité §bal126KT

Je viens de recevoir l'interface !

Je vais tester ça ce WE.

J'ai tout de même quelques doutes ( tu l'as bien supposé Badaboum) car si on prend en considération le site de GM c'est une interface MET-5000 qui est désignée !

Donc : A voir !

 

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Je viens de recevoir l'interface !

Je vais tester ça ce WE.

J'ai tout de même quelques doutes ( tu l'as bien supposé Badaboum) car si on prend en considération le site de GM c'est une interface MET-5000 qui est désignée !

Donc : A voir !

 

 

Et étant donné que le module air-bag se connecte via la broche 13 du connecteur diagnostique, qui ne sera sans doute pas présente/active sur le ELM327...

A voir donc, comme tu dis.

Un peu de lecture en attendant le W.E. ;) ? Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II .

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Invité §bal126KT

Bonjour,

Tu l'avais bien vu Badaboum !

Le code d'erreur airbag n'est pas affiché aussi bien avec PCMSCAN qu'avec OB2DDiag. Je suis déçu du coups, mauvaise fin de WE !

Par contre la communication avec l'ECU se passe bien, j'ai d'ailleurs envoyé le fichier log au développeur d'OB2DDiag.

http://sites.google.com/site/outilsobdfacile/

As tu une idée de l'interface nécessaire pour réussir la manip. J'ai bien vu que le SCAN 100 était approprié mais un peu cher tout de même ! Et puis dans la foultitude d'interfaces proposées je m'y perds un peu. Si tu as quelques infos .....

Au fait ! Merci pour la lecture ... un pavé ce topic ! ;-)

 

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Au moins tu as l'outil pour relever les codes erreur moteur, c'est déjà pas mal.

Si tu veux (t')investir dans le diag complet il y a des outils tels que le Tech2 de chez http://www.etas.com/fr/ mais ce sera sans doute pas moins cher que le Scan-100 :non: . Un passage chez un garagiste possédant cet outil sera certainement moins cher et à condition que ce soit un code "effacable", les autres nécessitant le remplacement du boîtier air-bag après réparation de la cause.

 

A moins d'avoir les connaissances (qui me dépassent) pour "bidouiller" une liaison avec ces calculateurs.

 

Cdlt,

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Invité §bal126KT

C'est bien vrai ! Tu as raison de positiver : au moins l'interface fonctionne et me permet de communiquer avec l'ECU ! Un petit pas vers de la bidouille informatique.

J'ai trouvé cette interface :

http://www.diytrade.com/china/4/products/5254585/CarBrain_C168_scanner_price_650USD.html

qu'en penses tu ?

Environ 300 € , c'est pas une petite somme mais comme nous sommes quelques potes à s'exciter sur le sujet .... il y a peut être moyen d'investir !

Cordialement

 

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Invité §bal126KT

Je n'ai pas pensé à te demander dans mon dernier mail si tu avais le brochage de la prise OBD de la Kalos. Comme tu m'as parlé de la broche 13 ..... si tu as en plus quelques liens ou renseignements, ce serait parfait !

Merci par avance !

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Je me suis basé sur la documentation (sous "engine controls") du site http://gm.ws123.net/EN/ .

 

Il faut voir en fonction de l'année de ton véhicule car le brochage peut changer.

En 2005 tout semble regroupé en broche 7 (TCM/ECM/AIR-BAG SDM/ABS) sauf IMMO en broche 8.

En 2006 AIR-BAG (SDM) arrive seul en broche 13!

 

A vérifier et recouper avec les contacts occupés sur ton connecteur, car en revenant à ton premier message

Je suis propriétaire d'une Kalos acheté en 2006 sous la marque Daewoo.
les Daewoo ont été rebadgées Chevrolet en 2005 si j'ai bonne mémoire. Donc ta Daewoo Kalos serait antérieure à 2005 et le brochage pourrait être encore différent...
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Invité §bal126KT

Merci pour ces infos !

Je pars en déplacement toute la semaine j'inspecterai donc la fameuse prise (mal placée pour ce type d'opération) ce Week End.

Si la broche 13 n'est pas cablée il me faudra trouver le logiciel qui me permettra de dialoguer via la elm327 avec le processeur d'airbag. C' est pas du tout cuit !

 

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Invité §bal126KT

Bonsoir,

Déplacement oblige, qui en plus a duré plus longtemps que prévu, je n'ai pas trop bossé sur le sujet !

Voici la photo de la fameuse prise :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/903720/mini/Prise%20OBD.jpg

La broche 13 est bien câblée .... donc comme tu le disais : pas de possibilité de lecture avec l'ELM327.

Encore une déception !

J'avais pourtant réussi à me faire passer ScanXL avec plein d'espoir.

Il faut donc que je change mon fusil d'épaule et recommencer les investigations, à moins que tu n'aies un début de solution ....

Peut être un scanner dédié comme celui ci ? :

http://www.cdh.co.uk/airbag_reset.asp

Je pose des questions un peu partout, pour l'instant il n'y a que du négatif, mais j'attends encore des infos du fabriquant "Autel".

Merci de toute façon pour tes conseils éclairés.

Cordialement

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Invité §hub822mA

Bonjour,

 

Juste une question a partir de quelles année la nubira est elle équipé de la fiche OBDII.

La mienne est de 2000 est il possible de branché le ELM 327.

 

Merci Hubert.

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Bonjour,

 

Juste une question a partir de quelles année la nubira est elle équipé de la fiche OBDII.

La mienne est de 2000 est il possible de branché le ELM 327.

 

Merci Hubert.

 

 

:coucou: Hubert,

 

En gros obd2 obligatoire sur VL <2.5T à partir de:

01/01/2000 pour les nouveaux modèles.

01/01/2001 pour tous les modèles.

 

http://www.eobd.fr/norme_eobd.htm

 

cdlt,

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Invité §hub822mA

Badaboum,

 

Merci pour ta réponse si rapide (comme toujours).

 

Bonne fin de journée.

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Badaboum,

 

Merci pour ta réponse si rapide (comme toujours).

 

Bonne fin de journée.

 

 

De rien.

Mais reste circonspect. Exemple ma Nubira achetée en 2000 comme "model year 2000" n'est pas compatible OBD2 bien qu'ayant la prise de ce type.

Nubira.jpg

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Invité §hub822mA

Merci,

 

J'ai regardé sur la mienne aussi 15/12/99.

Le lecteur Elm me la reconnais pas.

 

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Invité §hub822mA

Encore moi,

 

Est il possible de faire un convertisseur OBDI-OBDII.

 

Merci.

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Encore moi,

 

Est il possible de faire un convertisseur OBDI-OBDII.

 

Merci.

 

 

Je ne pourrait pas te répondre. Plus peut-être sur cette section:

Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II (182 pages quand même :sol: ).

 

Le logiciel EFILive version4 (demo) fonctionne paraît-il sur nos anciennes Daewoo avec un interface ALDL à base de MAX232. Mais je n'ai jamais essayé.

 

Quelques liens:

http://www.akmcables.com/aldl.htm

http://www.lotus-carlton.fsnet [...] basics.htm

 

Tout cela semble se limiter aux fonctions "moteur" et pas aux autres du style "air-bag/ ABS/ anti-démarrage/..." pour lesquelles il faut l'outil officiel ou multi-marques. Mais là on ne joue plus dans la même catégorie de prix.

 

Cdlt,

 

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Invité §tei237vr

Bonjour à vous,

 

Possédant un ssangyong rodius et sachant que la concession utilise le scan 100 également, je voudrai savoir si ton scan permet de lire les codes défaut moteur et d'effacer par exemple le check qui s'allume ?

 

Merc beaucoup pour votre aide !

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Invité §Yka614vV

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Chevrolet (ex Daewoo) vers la categorie Chevrolet par Wildone

 

 

 

Bonjour,

 

ou est passé la suite du sujet ? un lien svp !

 

j ai beau chercher plus rien ....

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salut à tous,

 

proprio d'une daewoo kalos 1.2L gpl je cherche à savoir si y' a une méthode "manuelle" de lecture et d'effacement des défauts moteurs.

 

j'ai le voyant diag allumé,le controleur technique m'a sorti les codes lors du ct: P1403 et P0300.j'ai trouvé et solutionné ces points (bloc bobines et vanne egr) mais reste à effacer les défauts.

 

en tout cas sacré qualité!cry.gifcry.gif je roule en autos de la marque au blitz et gm en général depuis 15 ans,j'ai acheté cette auto il y a un an,pas de soucis avec le gpl par contre c'est merdique en méca: 172000 kms,la boite craque au passage de la 3°,le moteur bouffait 2L d'huile aux 1000 kms!!!! j'ai du refaire culasse aux joints de queues de soupapes momifiés et segmentation flinguée...ils ont monté un moteur Mtech à la con alors qu'on aurait pu trouver sous le capot un opel ohc fiable...enfin les pièces ne sont pas chères: coussinets de bielle,segmentation,pochette de joints y'en avait pour à peine 200 euros.lol.gif

c'etait pas cher en neuf m'enfin ca vallait pas plus.venant du groupe gm on pourrait s'attendre à mieux,limite une dacia c'est mieux...lol.gif

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Invité §rvi246GV

salut à tous,

 

proprio d'une daewoo kalos 1.2L gpl je cherche à savoir si y' a une méthode "manuelle" de lecture et d'effacement des défauts moteurs.

 

j'ai le voyant diag allumé,le controleur technique m'a sorti les codes lors du ct: P1403 et P0300.j'ai trouvé et solutionné ces points (bloc bobines et vanne egr) mais reste à effacer les défauts.

 

en tout cas sacré qualité!cry.gifcry.gif je roule en autos de la marque au blitz et gm en général depuis 15 ans,j'ai acheté cette auto il y a un an,pas de soucis avec le gpl par contre c'est merdique en méca: 172000 kms,la boite craque au passage de la 3°,le moteur bouffait 2L d'huile aux 1000 kms!!!! j'ai du refaire culasse aux joints de queues de soupapes momifiés et segmentation flinguée...ils ont monté un moteur Mtech à la con alors qu'on aurait pu trouver sous le capot un opel ohc fiable...enfin les pièces ne sont pas chères: coussinets de bielle,segmentation,pochette de joints y'en avait pour à peine 200 euros.lol.gif

c'etait pas cher en neuf m'enfin ca vallait pas plus.venant du groupe gm on pourrait s'attendre à mieux,limite une dacia c'est mieux...lol.gif

Bonjour,

 

J'ai un souci de voyant allumé sur une Kalos 1.2 GPL achetée en décembre 2007. Au diag chez Opel ils me parlent d'un défaut vanne EGR.

Dans ton cas comment as-tu résolu ? Remplacé, nettoyé la vanne ? Et si remplacé, où as-tu acheté la pièce ?

 

Depuis as-tu fait éteindre le voyant ?

 

Salutations

 

Arnaud

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