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Kalos

Kalos, défaut voyant ...


Invité §inv630Jx

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Invité §inv630Jx

Bien le bonjour,

alors je tombe ENFIN sur un forum qui parle des Chevrolet/Deawoo, rare et dur à trouver.

Bon, alors j'ai 2-3questions à poser, car je sais pas trop quoi faire.

 

Ya quelques temps, je sentait que la voiture peiné un peu et que la révision se faisait sentir ( j' ai un 1.4 gpl 5 porte année 2003 75 500 km environ ) , donc j'ai fait mes 2 révisions essence + gpl et j'ai en même temps dû faire changer mes disques et plaquette de frein ( faut savoir que dans le bas-rhin, chevrolet ne fait pas le GPL mais le sous - traite, normal???? ) Avant la révision, le voyant "check " s'était allumé. Donc après les révision, il s'était éteint ( d'après le gars, yavé un problème au niveau du ralenti moteur, il a tout remis en place et c'était bon ) .

Je fait 20 m pof il se rallume. Je fait de suite demi tour et il branche la valise et le voyant est allumé et l'ordinateur dit " 0 défaults constaté". Avant la révision, je suis passé vite fait chez Chevrolet pour savoir d'où venait le prob du voyant et avec 2 valises différente il arrivé pas à communiquer avec la bagnole.

 

Entre temps, mon voyant est tout le temps allumé ( on s'y fait finalement :D ) mais mon ralenti bug des fois. Quand il fait trop froid, il peut monter à 2500 T/min pour redescendre très doucement. Et des fois je roule, je rétrograde pour ralentir, mais vu que le régime moteur accélère tout seul je ralenti mais pas normalement, beaucoup trop lentement, c'est comme si j'accélère doucement. Bon ceci étant, ça m'arrive que très rarement. Des gens m'on dit que c'est soit un prob au niveau du calculateur, soit, soit un prob de la sonde lambda, soit un autre prob électronique hors de prix.

J'avais pris RDV chez Chevrolet pour voir le truc, mais j'ai pas pu y aller, jsuis tombé malade. Mais que la recherche d'un problème coûte 70 € l'heure, c'est pas du n'importe quoi?

Déjà que j'avais acheté mon véhicule à Paris, elle avait 56000 km, mais ces parisiens ont oublié de dire que la révisions des 60 000 été déjà faite. Carnet d'entretien non rempli, je l'ai donc faite chez Chevrolet en Alsace. Paf, 650 € , et ils m'ont pas prévenus, enfin le gars a pas "vu" que ça a déjà fait. Foutage de gueule. En plus l'année dernière j'ai dû changer mes 4 injecteurs GPL, cette voiture j'ai que des souçis avec. Donc je voudrais savoir si des gens ont déjà eu un prob de voyant et/ou de ralenti moteur.

En plus, je dois changer un feu de position, mais c'est impossible à débrancher la prise à l'arrière là, faut une pince multiprise oui quoi? Ca commence sérieux à m'énerver en fait cette voiture. Chaque année je raque pour un autre prob débile.

Sur ce, merci de me répondre.

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Quand le témoin "check engine" orange s'allume en roulant il y a un code d'erreur enregistré dans la mémoire. Si le garage n'a pas pu le lire...change de garage.

 

Ton ralenti élevé, c'est en essence, en GPL ou les deux? Filtre à air récent?

 

Tu pourrais dans un premier temps mettre du nettoyant injecteur dans le réservoir d'essence et (faire) vérifier le fonctionnement de la vanne de ralenti. Parfois elle s'encrasse et se bloque.

Une autre cause possible de ralenti élevé est un défaut d'étanchéité au niveau d'un tuyau de dépression.

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Invité §inv153Fv

Alors le voyant s'allume en mode essence ET en GPL. Le garage, c'est chevrolet lui-même. Bon, dans ma ville, il ya a un garage agréé chevrolet mais la valise n'arrive que en 2009.

 

Quand j'ai fait mes révisions ( ess+GPL ) il à changé le filtre à air, et il a nettoyé le système de ralenti ( mais je sais pas si c'est la vanne), d'après lui c'était encrassé. Et c'est vrai que ça m'arrive que très rarement que le ralenti monte.

 

Pour le voyant après les révisions, il a disparu, je fait 20 mètres il réapparait, je fait de suite demi-tour, il branche la valise, rien ne se passe. Il coupe le moteur, le rallume, le voyant disparaît. Il re-coupe le moteur, il le rallume, et hop le voyant réapparait, et la valise ne dis rien ( par contre ça c'était pas fait chez Chevrolet vu que ils font pas de GPL dans le bas-rhin ).

Alors bon, j'ai pas trop envie de payer 72€ l'heure pour rechercher d'où vient la panne...

Du nettoyant injecteur? La cause pourrait venir d'un injecteur?

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-Un injecteur peut ne plus fermer correctement et apporter un surplus de carburant non demandé par le moteur. Essaye un flacon de nettoyant avant de faire 1/2 plein d'essence et roule (à l'essence) quelques dizaines de kilomètres.

D'après les GPListes, il faut utiliser le mode essence de temps en temps sur les véhicules GPL.

 

-C'est sans doute la vanne de ralenti qu'ils ont nettoyé lors de la révision. Pour mon 1.6DOHC je la nettoie+WD40 1 ou 2 fois par an.

 

-C'est bizare qu'un garage agréé n'ait pas la valise! C'est un peu comme un service de soins intensifs sans tensiomètre :lol: .

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Invité §inv153Fv

Ben c'est normal qu'ils l'ont pas encore, ils viennent d'être agréé tout récemment. Commercial ça encore....

Je roule de temps en temps à l'essence, faut pas croire.

Où est située cette vanne, histoire que je le fasse moi? ( pas trop les sous en ce moment )

 

Et puis, aussi, j'arrive pas à accéder à l'arrière du feu de position à droite ( ou veilleuse ) pour la changer, impossible à débrancher, on dirait que c'est soudé, et la place c'est aussi grand qu'un tiroir fermé. ET dévissé devant, je peux pas car ces *ù£¨^$ ont mis des vis en plastiques qu'ils ont serré comme des fou, si bien que j'ai cassé l'embout là où on met le tournevis, mais la vis reste là ( et j'ose pas repercer ). Que faire?

 

En tout cas, dans les 3 prochains jours, je vais essayer le nettoyant injecteur. Une marque à conseillé peut être?

Ce soir, en rentrant du travail , je sors pour ouvrir la porte du garage, et quand je reviens à la voiture pof le moteur s'éteint ( en mode GPL), et certains m'ont dit que d'après les symptômes c'est ptétre la sonde lambda qui faut voir ou un calculateur pour l'injection ( ou un truc du style ). A quoi sert la sonde lambda?

Bonne soirée.

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-La vanne se trouve à l'arrière du boitier papillon de gaz. Elle est raccordée par un connecteur à quatre contacts. Défaire les deux vis et la sortir sans perdre le joint. Injecter un peu de dégrippant à l'endroit où l'axe entre dans la valve. Ne pas essayer de bouger le pointeau sous peine d'endommager le mécanisme du moteur pas à pas.

 

Emplacement similaire à ma Nubira:

IAC.jpg1..jpg.e58b6be3d53c443465c6c0f13605e5fd.jpg

1321460092_IdleAirControlvalveWD40.jpg.55a96280cd45853cf06a4bf2548ac765.jpg

 

-Pour le feu arrière je ne sais pas. La méthode n'est-elle pas dans le manuel?

 

-Je crois que les nettoyants injecteurs ont tous la même base. Je l'achète en GSB ou à la station-service.

 

- La sonde Lambda informe la gestion moteur de la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement. La gestion moteur adapte ensuite la quantité de carburant pour une combustion optimale. Si la sonde est défectueuse il y a un code d'erreur enregistré avec allumage témoin et la gestion moteur passe en mode dégradé.

 

Edit: Une chose à vérifier également c'est la propreté du papillon de gaz. Accessible après avoir enlevé le gros tuyau venant du filtre à air.

Et lire ce fameux code d'erreur :jap: .

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Invité §inv153Fv

J'ai vu les photos, et me connaissant, je fait rien, j'ai pas assez de place ( mon métier c'est chaudronnier, avec un grand atelier, une voiture j'arrive à rien ) .

 

Je parler du feu de position avant, la batterie gêne et en plus le nettoyant lave-glace gêne aussi. J'ai regardé le manuel justement, ils disent de débrancher, dévisser etc.. mais je n'arrive même pas à débrancher. C'est n'importe quoi ce truc.

Vu que il n'y à même pas un moi, le filtre à air à été changé, le papillon de gaz devrait être bon aussi non? ( pour le filtre à air, ya une vis qui est pété, car les gars ont serré tellement fort que le pas de vis à lâché, vraiment, je peut rien faire sur ma bagnole ) .

 

Quoiqu'il en soit, en ce moment le régime moteur ne mone pas dans les tours inutilement. Je vais acheter aujourd'hui du nettoyant injecteur pour voir si ça change quelque chose.

Merci déjà pour vos réponses. Bonne journée.

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Invité §inv153Fv

Bon bah, malgré le nettoyant injecteur, le voyant ne s'éteint pas. Donc je pense que ça doit être petit faux contact quelque part...

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Invité §inv153Fv

Ben bizarrement, en ayant branché la valise ça a marché. Pendant 1 mois au moins j'ai roulé avec le voyant "check" allumé, je suis aller au garage, il a branché et la valise à dit que c'était la sonde lambda qui été foutue. Donc elle à été changée.

Par contre, si vous avez une sonde lambda morte, faut pas trop attendre pour la changer, car à force elle se grippe dans le moteur, et le gars à dû démonter, sortir le truc, mettre sur l'établi et s'est e**erder à la sortir ( il n'a pas du chauffer au chalumeau, ouf ! ). La sonde coûte 135 € environ, + 1 heure de mains d'oeuvre + 1/2 heures de " contrôle final".

Voilà. ( de rien pour le retour ).

 

Pour ceux qui roule au GPL ( comme moi ) : après la sonde changée, roulez à l'essence histoire de " remettre le tout en place ".

Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

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Invité §Bar631Kx

Déterrage (!) mais merci pour cette dernière info, je n'y aurais pas pensé ;-)

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Invité §FtU126qq

Kalos Daewoo 1,2 l 2006 47000 kms

Aucun problème à ce jour

sauf témoin OBD qui vient de s'allumer

 

Ai contacté un indépendant possédant la "valise" pour tous modèles & marques (la broche est standard depuis 2001)

moins de 10 minutes et c'était réglé! Ordinateur voiture réinitialisé

 

La sonde lambda aurait eu un petit raté mais cela peut très bien ne plus arriver

Sinon elle sera à changer

 

Ah! Un bon mécano passionné et honnête, cela vaut vraiment de l'or!

 

 

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