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PT Cruiser

Installer une attache remorque sur PT, avec boîtier électronique


Phil-24

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Tout a commencé par la question ci-dessous, à laquelle, nouveau venu, je croyais recevoir des réponses complètes, rapides et décisives...

 

"Quelqu'un peut-il me dire s'il faut un faisceau électrique/électronique spécifique pour l'attelage de mon PT CRD 2007 ? Je vois que Brink en vend un à plus de 200 € (= plus cher que l'attelage complet !!!). Mon attelage Atnor m'a été livré (neuf) avec une prise standard à raccorder classiquement aux feux arrière. Problèmes en vue ? Merci pour toute info, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse complète à ce sujet."

 

Quelques échanges et quelques bonnes infos (merci les gars !) plus tard, voilà la suite (adaptée) :

 

Comment installer soi-même une attache-remorque et un boîtier électronique adéquat sur nos Pt (tout modèle, toute année) ?

 

Tout d'abord, quelques infos essentielles obtenues auprès de concessionnaires Chrysler expérimentés dans les PT Cruiser.

 

1. Nos PT sont bien multiplexées (tous modèles & années confondus).

2. L'arrière ne l'est pas (idem).

3. Il faut brancher les feux d'une remorque par l'intermédiaire de relais alimentés par un câble batterie comportant un fusible.

4. Il ne faut pas forcément un boîtier électronique spécifique, ces boîtiers contiennent l'équivalent des relais en question.

 

Si, comme moi vous placez votre attache-remorque vous-même et que vous achetez le modèle Atnor à 160 € frais d'envoi compris (*), vous dépenserez en tout environ maximum 220 € câblage et boîtier compris.

Libre à vous de payer bien plus pour la même chose, bien sûr, surtout si vous ne pouvez faire l'installation vous-même.

 

Attention : toute installation électrique "basique" consistant à simplement raccorder les câbles de la remorque aux feux arrière sans utiliser des relais est susceptible d'entraîner des pannes électriques coûteuses !

Témoignage, en anglais, à ce sujet sur le site américain "PT Do It Yourself.net" : http://www.ptdoityourself.net/tl/tl_69.html#1703.

 

1°/ La partie mécanique

 

Je l'ai fait seul, sans pont ni fosse ni outil autres que deux clés à cliquets et quelques clés plates.

La barre d'attelage pèse une vingtaine de kilos, moi 65, je n'ai donc rien d'un athlète, ni de gros bras. Ce travail est à la portée de tous. Ce qu'il faut c'est de l'espace derrière l'auto et sur chaque côté, de la lumière et de préférence de la chaleur, sans oublier de quoi couvrir le sol sur lequel le sport va consister à s'allonger.

Mieux vaut être en forme (sans s) et reposé, il y a quand même pas mal de musculation (gratuite) dans l'affaire.

Les quelques photos en disent plus qu'un long discours. Sachez simplement que le moment crucial se déroule lorsque vous tentez de fixer un côté de la barre à l'aide d'un des boulons. Pour cela, il faut soulever l'ensemble de la barre (env. 20 k° donc), moment cocasse donc...

J'y suis arrivé seul, pourquoi pas vous ? A deux ça ira nettement mieux et plus vite, bien sûr. J'ai fixé le côté gauche (pot d'échappement) tout en tenant le droit (trappe à carburant) avec mes pieds. Faut dire que je me maintiens en bonne forme en permanence, notamment grâce à des activités de ce genre.

Que dire de plus ? Si vous achetez le modèle Atnor, la notice comporte une erreur de taille qui m'a fait perdre du temps (pour m'assurer que ce n'était pas moi qui me trompais), une inversion des emplacements des deux "contre-plaques pliées", qui doivent être installées côté intérieur de la barre et non côté extérieur comme le schéma Atnor le montre erronément.

Personnellement j'ai ôté le garde-boue côté trappe à carburant pour accéder aux boulons plus facilement, de l'autre côté je me suis contenté de détacher les supports de silent-blocs de l'échappement. Il faut aussi dévisser quelque peu la roue de secours et son support pour les abaisser.

Il ne faut pas hésiter à forcer (sans exagérer) le passage de la barre sous le pare-chocs car, à première, vue ce dernier semble faire obstacle, mais il a une certaine souplesse.

PS : une clé dynamométrique est souhaitable pour respecter les couples de serrage.

 

1http://img255.imageshack.us/img255/1917/55104279.jpg

2http://img192.imageshack.us/img192/8798/14032085.jpg

3http://img151.imageshack.us/img151/7791/65916714.jpg

4http://img202.imageshack.us/img202/7443/48276208.jpg

5http://img717.imageshack.us/img717/5120/95551008.jpg

6http://img541.imageshack.us/img541/4168/38510076.jpg

7http://img547.imageshack.us/img547/174/20596166.jpg

8http://img528.imageshack.us/img528/8633/46933150.jpg

9http://img696.imageshack.us/img696/3169/73631620.jpg

10http://img144.imageshack.us/img144/7973/66814196.jpg

11http://img43.imageshack.us/img43/8379/63903708.jpg

 

2°/ La partie électrique

 

Après avoir comparé les coûts du matériel (6 relais et leurs 6 socles câblés, soit env. 50 € envoi compris) et le problème du logement des relais (emplacement, dimension, étanchéité) j'ai finalement opté pour un boîtier "Ryder Smart Logic" à 61 euros envoi compris.

Lien : http://www.topmaboule.com/product_info.php?products_id=586 (la personne qui les vend, en Belgique, n'a rien de "maboul" ! Attention, le même boîtier est en vente à 109 € + frais d'envoi sur un autre site !!).

 

Le boîtier est assez petit (8x5x2.5 cm, la taille de deux relais auto traditionnels, sans lui il en aurait fallu six !) et d'autant plus aisé à caser.

Comme je m'en doutais un peu (explications en anglais masquées par un autocollant en français), il provient du Royaume-Uni, de la firme Ryder (lien : http://www.rydertowing.co.uk/downl [...] uide.pdf).

Il correspond bien à ce que j'imaginais, des relais essentiellement, plus quand même quelques autres atouts électroniques, le tout spécialement conçu pour les voitures multiplexées, notamment.

Comme on s'en doute aussi, la firme Ryder a d'inévitables concurrents et l'on trouve des boîtiers similaires sur eBay UK à partir de 26 £/30 € (hors frais d'envoi, rappel j'ai payé 55 € + 6 € d'envoi) (exemple : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] :MEWAX:IT), normalement en vente "UK only" mais en leur posant la question... On est loin de 200 €...

 

Voici comment j'ai procédé :

 

- Un calcul rapide a montré que le meilleur emplacement du boîtier électronique serait dans le compartiment à cric, à droite dans le coffre, bien à l'abri des intempéries.

 

- Tout d'abord j'ai enlevé les 4 feux arrière, en suivant les indications du manuel du conducteur (trop succinctes, il faut bien observer et... réfléchir posément; il est très facile de mal remettre les feux d'ailes, qui bougeront, à propos la vis de fixation nécessite un tournevis Torx type 30; il est difficile de voir clairement comment tiennent les petits feux, c'est dans ce cas d'un tournevis plat qu'il faut s'armer, et non d'un "bâton" comme le dit le manuel !).

 

- Des feux gauches il ne faut câbler que le clignotant et l'anti-brouillard. J'ai donc utilisé un câble double (long d'env. 2 m, 2 couleurs différentes - impératif !) que j'ai branché à l'aide des connecteurs rapides fournis avec le boîtier sur le fil blanc & vert du clignotant et sur le blanc & bleu de l'AB.

Il y a moyen de faire passer les câbles du feu d'aile gauche au feu de pare-choc gauche puis de les faire coulisser dans la barre en acier se trouvant derrière le polystyrène que contient le pare-chocs pour les faire réapparaître dans l'orifice ouvert du feu de pare-chocs droit, les guider vers le feu d'aile droit et les faire entrer dans le compartiment du cric puis les relier (connecteurs rapides) au fil jaune (cligno) et au fil bleu (AB) sortant du boîtier.

 

- Ensuite j'ai fait passer le faisceau de la prise d'attache-remorque sous la voiture et entrer dans l'aile par le même chemin (le récupérer dans l'orifice du feu de pare-chocs droit puis dans celui du feu d'aile et enfin dans le compartiment à cric), avant de les connecter (connecteurs à visser) au boîtier.

Il reste 9 fils sortant du boîtier, dont 3 vont être connectés maintenant (toujours grâce aux connecteurs fournis avec le boîtier) aux feux droits (clignotant, feu stop, feu de position).

 

- Reste alors à brancher les fils provenant de la prise de courant dans les bornes à visser du boîtier prévues à cet effet et de raccorder les câbles sortant du boîtier aux divers feux (on n'utilise pas le fil gris puisque le feu de recul n'est pas repris dans l'éclairage des remorques en France, à la différence du Royaume-Uni - pays d'origine du boîtier).

 

- Retour derrière l'auto, pour visser la prise électrique sur son support, en n'oubliant pas la masse. J'ai rajouté des petites rondelles de blocage. Dans le cas de l'attelage Atnor, on constate que le câblage de la prise était juste de la bonne longueur, au centimètre près !

 

- Pour terminer, retour au compartiment à cric, branchons la masse et l'alimentation. Chance ! Les câbles qui alimentent la prise 12 V du coffre se trouvent précisément dans le compartiment du cric, chouette ! Le fil couleur noire de la prise 12 V du PT est, bien sûr, la masse, à relier au fil blanc sortant du boîtier (qui se termine par une inutile rondelle).

Attention, pour l'alimentation il faut impérativement relier ensemble les deux fils orange du boîtier et les munir d'un fusible (fusible + porte-fusible fourni avec le boîtier) avant de les connecter au fil + de la prise 12 V !

http://img404.imageshack.us/img404/7901/001rzx.jpg

Le boîtier électronique dans son petit logement (de l'adhésif double face le tient bien en place et j'ai "mis de l'ordre" dans les fils depuis cette photo !), à la gauche du compartiment, bien à l'abri.

 

Et voilà, le travail est terminé. Vérification, tout marche, pour autant qu'on aie pensé à mettre le contact (sans pour autant devoir démarrer bien sûr) puisque la prise 12 V du coffre n'est pas alimentée en permanence.

Si vraiment vous souhaitez éviter cette situation (qui peut poser problème par exemple si l'on veut signaler une panne en faisant fonctionner tous les clignotants du convoi) il vous faudra tirer un fil d'alimentation directement de la batterie pour avoir une alimentation permanente.

Coût total de l'installation (la main d'oeuvre étant gratuite...) 221 €.

http://img576.imageshack.us/img576/8673/004w.jpg

 

(*) chez Comif sas à 26100 Romans (coût en date d'août 2010 : 135 € + 25 € de livraison = 160 € ttc), lien vers leur site Internet :

http://www.comifrance.com/catalog/ [...]

 

Phil24

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Invité §pir482RS

bonjour,

super post , superbes démonstration accompagnée de magnifiques photos.

bravo.

a+

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Invité §den676IG

Je me lance dans le démontage, or quelle technique as-tu pour enlever les clips des fixations de garde-boue. En fait pour les vis pas de soucis mais c'est concernant les 3 autres ou j'ai peur de les abimer?

Merci

 

Pascal

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Invité §den676IG

Merci Phil,

 

mais du coup j'ai fait sans le démontage et ça le fait.

Par contre une dernière question concernant le branchement feu de position et stop côté droite.

Il y a 3 fils qui arrive sur l'ampoule. Du coup je me demande lequel prend pour feu de position et lequel pour les stops.

Merci

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Invité §den676IG

Avec un testeur j'ai trouvé le fil de masse.

Par contre tu as également un beep dans le boitier relais quand tu as la remorque branchée afin de savoir si le clignotant marche?

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Je suis rarement face à un ordi ces temps-ci, désolé pour mes réponses très tardives. Je n'ai jamais entendu ce "beep" pour ma part, j'y ferai attention lors d'une prochaine utilisation.

Phil24

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Invité §ton088oj

bonjour,

je vais suivre tes conseils pour monter cet attelage. Ou as-tu commander l'attelage ? Je ne le trouve qu'a 200 euros ...

 

Merci d'avance.

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Question : "Où as-tu commandé l'attelage ? Je ne le trouve qu'à 200 euros."

Réponse : chez Comif sas à 26100 Romans (coût en date d'août 2010 : 135 € + 25 € de livraison = 160 € ttc), lien vers leur site Internet :

http://www.comifrance.com/catalog/index.php?cPath=313_330&sort=2a&page=2

Je rajouterais bien cette info utile dans mon descriptif en tête de rubrique mais on ne peut plus éditer un message après 24 h de délai, je mets donc cette réponse en couleur bien visible.

Bon travail à tous ceux qui comptent... s'atteler à cette tâche !

Phil24

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Invité §Bin754PP

Question : "Où as-tu commandé l'attelage ? Je ne le trouve qu'à 200 euros."

Réponse : chez Comif sas à 26100 Romans (coût en date d'août 2010 : 135 € + 25 € de livraison = 160 € ttc), lien vers leur site Internet :

http://www.comifrance.com/catalog/index.php?cPath=313_330&sort=2a&page=2

Je rajouterais bien cette info utile dans mon descriptif en tête de rubrique mais on ne peut plus éditer un message après 24 h de délai, je mets donc cette réponse en couleur bien visible.

Bon travail à tous ceux qui comptent... s'atteler à cette tâche !

Phil24

 

Je t'ai mis les droits d'édition passé 24h ;)

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Invité §ton088oj

Je viens de tout recevoir, tout comme tu as dit:

Attelage : 135 + 25 euros.

Boitier : 55 + euros.

Y'a plus qu'à monter !

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Invité §ton088oj

Ca y'est, c'est fait!

Super explication, j'ai monté ça en 2h30 je pense.

Avec une petite surprise dans mon cas, mon PT avait déjà eu un attelage, il a été démonté et ils ont gardé les 8 vis normalement fournis avec le PT. Rien de grave.

 

Pour info, moi, j'ai reçu la boule noire anodisée.

 

Merci pour ce topic !

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Bonsoir,

 

Déterrage de post...

 

Lorsque j'ai changé de PT, j'ai récupéré l'attelage MOPAR de l'ancien (2.0L Ltd 2001), pour le remonter sur le nouveau (Route66 2006).

La prise et le faisceau sont restés que l'ancien, car trop galère à enlever.

 

La partie mécanique terminée, l'attelage est maintenant en place sur le Route66.

Il me reste le branchement à faire, et là, j'ai un doute.

Il existe des boitiers (de marque Ryder entre autre), comme évoqué ci dessus, que j'ai trouvé sur Coincoin.

Un pote me dit qu'il est nécessaire de le programmer.

C'est juste?

 

D'autres expériences que celle ci-dessus avec ce genre de boitier?

 

Mercid e votre aide. Je pars en vacances dans 1 mois, et j'ai besoin de l'attelage...

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Invité §tof004CF

Super post, je vais aller le chercher, c'est à côté, restera plus qu'à commander le boitier, encore bravo pour le soucis du détail.

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Invité §Tot457gm

Beau travail, topic très intéressant !

mais l'atnor est fourni avec une boule noire, non? (voir post de tonton-yan)

comment tu as fait pour l'avoir chromée ?

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Invité §pat055qV

bonsoir a tous ,pour info je m y suis mis egalement,attelage atnor chrome 135e boitier 55e puis envoi env 20 e nickel top maboule hyper serieux le recommande vous tient au courant si retard transporteur suivi commande j avais paye 2 envois m en a informer et m a rembourse aussitot,monte tout seul avec une fosse quand meme et n ai pas eu besoin de demonter les plastiques de roue,suis pas tres souple et ventre un peu enconbrant trop muscu peut etre,tenais a ajouter ai demonte en plus 3eme silenbloc echappement ce que je me permet de vous conseiller et la ca passe tout seul,j ai du faire une legere decoupe a lendroit col de cygne crochet car le pare choc tres souple malgre tout a cet endroit avait une legere contrainte j ai mis le boitier a l interieur du feu rouge , comme ca au compartiment cric il n y a que le fil qui va a l allume cigare merci a phil 24 qui grace a son topiic va je le pense en encourager a le monter soi meme ;salut

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Invité §qui631na

je viens d'acheter un pt et je voulais voir comment installer une boule d'attelage pour pas trop cher

vœu exaucé

merci pour ce post

dommage il y a 2 photos qui ne s'affichent pas et qui m'avaient l'air intéressantes ^^ (la 8 et la 9)

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Invité §Sen555Un

Bonjour,

Je n'arrive pas a voir les photos...

Est il possible de les remettre Phil 24?

Merci

@+

SJ

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