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Sebring

Totalisateur kilométrique


Invité §hab805ST

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Invité §hab805ST

Bonjour,

Je possède une Chrysler Sebring année 2002 2L avec 140 CH.,boîte automatique.

Je n'arrive pas a lire le nombre total des kilomètres et pourtant les kilomètres partiels eux, s'affichent. J'ai beau démonté le tableau de bord en espérant trouver le problème en question mais en vain.

Je ne peux donc pas passer au Contrôle technique à cause de ce problème de kilomètres.

Hormis ce problème, je constate aussi que lorsque j'allume la lampe du plafond celle-ci clignote en même temps que les lumières de la radio.

 

Quelqu'un aurait une idée qui pourrait m'aider? surtout pour le totalisateur des kilomètres?

Merci.

 

Fred

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Invité §Sha048Rg

Salut

 

Il se passe quoi quand vous appuyez sur le bouton pour changer l'afficheur ?

Pouvez vous lancer un auto diagnostic du compteur avec la méthode suivante :

1. Mettre la clé dans le neiman mais ne pas la tourner

2. Appuyer sur le bouton du compteur et maintenir appuyé

3. Tourner la clé d'un seul cran

4. Les aiguilles devraient bouger toutes seules, et tous les voyants devraient s'allumer tour à tour.

5. Lâcher le bouton

 

Est ce que tous les voyants s'allument ?

 

Que voulez vous dire pour l'éclairage du plafonnier ? Il y a un faux contact commun avec la radio et le plafonnier et les deux clignotent aléatoirement mais simultanément ?

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Invité §hab805ST

Bonjour,

Tout d'abord je te remercie pour te réponse! je commençais à être impatient.

J'ai beau faire l'auto diagnostic en procédant comme vous l'avez expliqué , les aiguilles tournent, le diagnostic se fait en affichant des codes etc..., mais mon seul souci sur le tableau de bord c'est l'affichage du nombre total des kilomètres.

Les kilomètres partiels quant à eux s'affichent mais lorsque j'appuie sur le bouton pour afficher le totalisateur rien ne bouge, seuls les kilomètres partiels.

A cause de ce soucis, je ne peux pas passer la voiture à l’auto-sécurité. Cela est d'office une cause de refus. Je ne suis donc pas en règle et je me vois obligé de revendre ma chrysler sebring à un prix dérisoire afin de m'en débarrasser.

 

Pour le plafonnier, je pense qu'il y a un faux contact quelque part car ça clignotte de temps en temps même l'éclairage du tableau de bord.

 

Voilà donc, je suis dans l'impasse avec ce totalisateur des kilomètres.

 

Merci et bonne journée...

 

Au plaisir de vous lire pour une solution...Qui sait?

 

Fred

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Donc le compteur affiche des codes d'erreurs ? Lesquels ?

J'ai bien compris que le compteur n'affiche pas le kilométrage total de la voiture. Mais il affiche bien d'autres éléments (tous les segments s'allument) lors de l'autodiagnostic du compteur, on est d'accord ?

 

Un calculateur a été changé récemment ?

Quelqu'un a essayé de voler ta voiture, de la faire démarrer sans clé ?

Donne nous les codes d'erreur affichés par le compteur, ce serait peut-être une piste.

 

EDIT : J'ai mal lu ta réponse... Le plafonnier ET l'éclairage du compteur clignotent de temps en temps... Le reste aussi (éclairage intérieur) ?

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Invité §hab805ST

ok,

un tout grand merci pour la réponse si rapide! c'est cool..

Je vais refaire le diagnostic et te dirai de suite ce qu'affiche le tableau de bord.

Si non, lors du diagnostic tous les segments s'allument. mais je pense qu'il ya un code cdts(ou cts) no found. Cela aurait-il un rapport avec le totalisateur des kilomètres?

Merci

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Invité §Sha048Rg

CTS ? Ca me dit rien comme ca. Je m'attendais à qqchose à propos du BCM, PCM, TCM, SKIM, ECM...

 

Et pour le reste de l'éclairage au fait ?

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Invité §hab805ST

Quant au calculateur changé, là je ne sais pas car je l'ai acheté en occasion. vu son état et son comportement sur la route, la voiture était bon marché; ce qui m'a séduit pour l'achat mais l'ancien proprio savait bien qu'il y avait ce problème d'affichage des kilomètres.

J'ignore aussi si quelqu'un aurait tenté de la voler un jour...

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Invité §hab805ST

Pour le reste d'éclairage ça va, sauf cette impression de faux contact entre la radio, l'éclairage du tableau de bord et l'éclairage d'intérieur.

Je vais refaire le test diagnostic et te mets au courant tout de suite.

 

Un petit instant..........

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Invité §hab805ST

Voilà donc, le diagnostic se fait sans problème; :

Ca montre: So F02.1 ; CT991 no dtc, le reste c'est ok mais quand c'est le tour des kilomètres: trip..........k

Voilà ce que j'ai pu relever.

Qu'en penses-tu?

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Invité §Sha048Rg

So F02.1 c'est probablement la version du firmware du compteur.

CT991 je sais pas du tout...

NO DTC par contre ca veut dire qu'il n'y a pas de codes d'erreur !

 

Un autre test peut-être, peux-tu essayer de mettre la clé dans le neiman, position OFF. Tourner vers ON (juste avant le cran pour démarrer), retour à ACC, ON, ACC, ON, ACC... Au moins 4 fois, en terminant par ON.

Ca permet de lister les codes d'erreur de toute la voiture.

 

Encore une idée qui marche normalement sur les Voyager des mêmes années, mettre le compteur en mode kilométrage (même si pour toi ca ne marche pas) et couper le contact (clé en position OFF). Appuyer sur le bouton du compteur pendant une dizaine de secondes sans tourner la clé. Si la procédure fonctionne sur le compteur de la Sebring il devrait lancer une recalibration, puis son autodiagnostic.

Si ca ne marche pas tu peux tester en enlevant la clé du neiman...

 

Tu connais quelqu'un qui aurait une valise de diag ou un lecteur OBD type ELM327 ?

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Invité §hab805ST

Pour la valise diagnostic ou lecteur OBD, je ne connais malheureusement personne. A moins que j'ailler faire faire le diagnostic chez Chrysler.

J'ignore par contre combien ils me demanderont pour la réparation.

 

Quelqu'un m'a déjà parlé d'un câble qui relie la boîte de vitesse et le tableau de bord(compteur kilométrique). Cela pourrait bien être la cause? et si ce serait le cas, c'st normal que le compteur n'afficherait que le kilométrage partiel(journalier)?

 

Je vais quand-même essayer la piste que tu viens de me renseigner et te dirait ce que ça donne.

 

Encore une fois un tout grand merci.. unvacancier.gif.9ed6117b3bbe7452bac25367724648b5.gif

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Invité §Sha048Rg

Je crois pas au cable pour une raison très simple... Le kilométrage est stocké dans le calculateur moteur (ECU, ECM ou PCM en fonction des dénominations et années), et dans le BCM (calculateur des fonctions hors propulsion).

Le compteur communique avec le/les calculateur(s) via le même bus que le port de diagnostic de la voiture (le port PBD).

 

Mais si je me trompe pas d'autres fonctions du compteur utilisent ce bus, la vitesse affichée, le voyant de défaut des Airbags, l'ABS, etc... Donc si c'était la liaison OBD (appelée "Bus PCI" sur les documentations Chrysler en général), d'autres voyants seraient en défaut.

 

Je regarde dans l'après midi le schéma de connexion du compteur pour voir. Est-ce que tu peux m'envoyer par MP le VIN de ta voiture stp, que je puisse avoir les schémas précis pour ton modèle ?

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Invité §Sha048Rg

Après recherche, voilà les SEULES informations remontées sur le tableau de bord de la Sebring berline, hors bus PCI :

- Antidémarrage (appelé VTSS pour Vehicule Theft Security System)

- Eclairage intérieur (contrôle de la luminausité du compteur)

- Signal lumineux des antibrouillards arrières

- Signal lumineux d'avertissement de défaut de pression d'huile

- Signal lumineux clignotant droit

- Signal lumineux clignotant gauche

- Signal lumineux d'avertissement de freins

- Signal lumineux d'avertissement de niveau lave-glace bas

 

Tous les autres signaux lumineux sont gérés via le bus PCI, ainsi que la vitesse, le compte tours, et le kilométrage total de la voiture.

Tu as une boite auto... Est-ce que le cadre se déplace correctement autour des charactères PRND1234 du compteur quand tu changes la position du levier de vitesse ?

 

Je pense qu'il y a un problème lié à un des calculateurs... Le BCM ou le PCM ont peut-être été remplacés... Si les infos vitalles (le VIN et le kilométrage) ne correspondent pas d'un boitier à un autre, ca peut générer ce problème.

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Invité §hab805ST

Bonsoir,

Merci pour ton message si enrichi d'explications., j'espère y arriver un jour.

Oui,...j'ai une boîte automatique, tous les clignotants fonctionnent lors du diagnostic.

Le cadre se déplace correctement d'une vitesse à l'autre autour du cadres PRND1234

 

Alors au cas où un des calculateurs aurait été changé, comment puis-je le savoir?

Et si cela a eu lieu, il ya possibilités de le mettre à jour?

Merci pour tes bons conseils.

 

Fred

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Invité §Sha048Rg

La 1ère chose à faire c'est de regarder s'il n'y a pas des codes d'erreur dans "l'informatique" de la voiture. Pour ca il faut un lecteur OBD. Normalement la "danse de la clé" permet de lister les codes d'erreur mais parfois ce n'est pas le cas. ATTENTION débrancher la batterie efface les codes donc il faut lire les codes rapidement, avant de débrancher la batterie...

Si un boitier n'est pas reconnu ou mal, il devrait y avoir un code. Comme ce genre de code ne gène en rien la sécurité et la conduite de la voiture, le voyant CHECK ENGINE ne s'allume pas... Mais un code devrait être présent !

==> Tous les centre auto ont un lecteur standard OBD !

 

Je pense à un truc vraiment (mais alors vraiment) con... Tu peux essayer de débrancher la batterie et de FAIRE TOUCHER LES DEUX CABLES DE BATTERIE entre eux pour toute la nuit ? Attention je ne parle pas de faire un court-jus sur la batterie hein ! Mais de débrancher et décharger toute l'électronique de la voiture. Ca réinitialiserait pas mal de composants (dont les données pollution et les codes d'erreur appelés DTC, attention).

 

Sinon ca peut venir du compteur lui-même. Pour le remplacer par une pièce d'occasion il y a quelques éléments à vérifier... Que la voiture a le même nombre d'Airbags, équipée Autostick (mode séquentiel), et ABS. Sur les 300M/Intrepid/LHS/Concorde, certaines voitures sont équipées de l'anti-patinage que l'on peut désactiver avec un interrupteur sur le tableau de bord, c'est un point à vérifier.

Bref la voiture "donneuse" doit avoir les mêmes options que la "receveuse".

Si quelqu'un peut te prêter un compteur de Sebring, tu devrais pouvoir au moins voir le kilométrage, même si le reste passe en erreur. Et ca confirmerait la panne du compteur, ou des calculateurs.

Et je me demande même si un compteur de 300M pourrait pas faire l'affaire pour le test... J'ai jamais essayé ^^

 

Avec une valise Chrysler (et seulement Chrysler) il est possible d'interroger chaque élément (PCM, TCM, SKIM, BCM) pour regarder si le VIN est identique sur chaque élément, et si le kilométrage est identique sur le BCM et PCM. Mais ça, il n'y a que Chrysler qui peut te le dire, le protocole de diagnostic avancé de l'outil DRB-III est totalement fermé...

Il est peut-être possible de réencoder les calculateurs si c'est bien ça.

 

La seule chose qu'on peut "voir" en regardant les calculateurs, c'est le numéro de série imprimé sur leurs étiquettes, en les déposant. Le numéro correspond à la calibration du calculateur. Ca ne donnera qu'une indication sur l'année, c'est tout... C'est quelque chose que je peux voir avec mon lecteur OBD et mon PC portable, sans démonter. Mais pareil là il faut un lecteur OBD (type ELM 327).

 

De quelle région es-tu ?

Je vais chercher sur des forums US... C'est vraiment bizarre ton problème. Autant pour l'éclairage je pense que c'est le commodo mais la pour le kilométrage...

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Invité §Sha048Rg

Autre question qui peut sembler idiote mais... De quelle couleur est le plastique des deux clés (si tu as les deux), noir ou gris ?

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Invité §hab805ST

Bonjour,

Je suis donc de Belgique, précisément dans la région Liégeoise.

Pour la couleur des clé c'est du gis foncé.

J'essayerai peut-être de débrancher et connecter les deux câbles toute une nuit.

Si tu as des infos émanant des sites USA, merci de m'en faire part.

Ce kilomètrage va certainement me faire retourner vers les Chrysler Neon(je viens d'en avoir que j'ai gardé pendant 4 ans sans aucun souci), j'étais attiré par une Sebring automatique pour sa facilité et confort de conduite, mais bon,...pas de chance avec le kilométrage.

 

Encore une fois merci et bonne journée. lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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Invité §Sha048Rg

Clé grise veut dire antidémarrage. Donc si elle démarre c'est que le VIN est bien renseigné dans le module d'antidémarrage, le PCM et le BCM. Si c'était pas le cas elle démarrerait pas, ou se couperait au bout de 2 secondes.

 

Pourquoi ne pas allez chez Chrysler pour la passer à la valise DRB-III ?

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Invité §hab805ST

Bonjour,

Je vais prendre rendez-vous chez Chrysler la semaine prochaine.

Ils pourront peut-être me dire de quoi il s'agit après passage à la valise.

Je te tiendrai au courant de la suite.

 

Bien à toi...

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