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Chauffage / ne chauffe pas . ecran de contrôle n'affiche pas toujours

 

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 Sujet :

Chauffage / ne chauffe pas . ecran de contrôle n'affiche pas toujours

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M S46le
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m-s46le
  1. Posté le 01/12/2016 à 10:18:27  
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Bonjour,

j'ai le chauffage qui la plupart de temps me donne du vents frais.
et en plus l'écran du ATC (Automatic temperature Control) affiche la température/mode de fonctionnement une fois sur dix.

j'ai effectuer l'auto diagnostic ,et j'ai eu aucun code d'erreure. (note: en faisant le test, j'ai reçu quelque bouffé d'air chauds.
a mon avis le problème vient du ATC, pour deux raison:
1) l'écran n'affiche pas en régulier ( même si je déconnecte la démonte et j'assure que les câbles sont bien attaché) .
2) ATC ,possède le sensor qui aide a estimer la température ambiante dans la voiture, et si cela ne fonctionne pas bien le mixage d'air froid + chaud ne s'effectue pas bien et je reçois toujours d'air froids.

Est ce que vous partager mon analyse, si oui avez vous des conseilles ? faut il le changer?

Merci d'avance pour votre retour.

Mazen
Message édité par M S46le le 01/12/2016 à 11:21:24
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shadowlight
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/12/2016 à 18:31:31  
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Salut,

La sonde de température a tendance à se boucher... Il y a un petit ventilateur derrière qui aspire l'air de la voiture, et un petit filtre entre la facade de l'ATC et la sonde. C'est très simple à démonter et à nettoyer ;) Et c'est probablement la raison du problème "chaud/froid".

L'écran qui scintille ou n'affiche rien de façon intermittente est très classique sur ces voitures, ce ne sont pas les cables derrière le boitier qui déconnent, mais de résistances qui sont mal soudées sur le circuit imprimé. Avec un peu de patiente et beaucoup de prudence ca peut se réparer : http://www.dodgeintrepid.net/1 [...] splay.html

http://img.photobucket.com/alb​ums/v488/2unreal/IMG_0433.jpg

Un des premiers points à vérifier sont les trois soudures du régulateur de tension, des deux côtés de la plaque :
http://img.photobucket.com/alb​ums/v488/2unreal/IMG_0436.jpg
http://img.photobucket.com/alb​ums/v488/2unreal/21cba6a7.jpg

Ensuite, les 6 résistances (qu'on ne voit pas sur cette photo malheureusement, on ne voit que le côté "soudure", mais pas le côté "composants" ) entre l'écran et les condensateurs CMS numérotés C27, C28, C28 et ceux dont on arrive pas à lire le marquage sur cette photo). Les résistances R14, R20 et R21 sont souvent en cause également. Dans certains cas le simple fait de chauffer un côté avec un fer à souder arrive à décoler l'autre côté de la résistance ! Dans ce cas, c'est bien la preuve que la réssitance était mal soudée. Il arrive également que les deux côtés de ces résistances se désoudent, et elle peut tomber et se perdre dans la voiture. Dans ce cas une résistance de remplacement de 17.8 ohms peut être utilisée, en CMS ou non.
http://img.photobucket.com/alb​ums/v488/2unreal/IMG_0439.jpg

Dans le cas d'un remplacement d'une résistance, il est important de respecter la puissante max... Sur les résistances CMS la puissance est généralement liée à la taille :
Size in mm (L×W) Power rating
0.6 mm × 0.3 mm -> 1/20W
1.0 mm × 0.5 mm -> 1/16W
1.6 mm × 0.8 mm -> 1/16W
2.0 mm × 1.25 mm -> 1/10W
3.2 mm × 1.6 mm -> 1/8W
3.2 mm × 2.5 mm -> 1/4W
4.5 mm x 3.2 mm -> 1/3W
5.0 mm × 2.5 mm -> 1/2W
6.35 mm × 3.2 mm -> 1W
Message édité par ShadowLight le 01/12/2016 à 18:35:26

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[:ricainboy78:6] Mopar Or No Car [:ricainboy78:6]
Maintenant : 2000 Chrysler 300M - 3.5L | 2004 Chrysler 300M Special importée :)
Avant : 1999 Chrysler 300M - 3.5L | 2001 Dodge Stratus - 2.4L | 1998 Dodge Neon Coupé - 2.0L BVM
Invité
m-s46le
  1. Posté le 02/12/2016 à 09:54:27  
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[:1 mec a roulettes:3]
Merci beaucoup Shadowlight pour cette excellente response , cela me rassure que je peux le réparer moi même , sans dépenser autant d'argent ( cela n'est pas le bon saison d'ailleurs ;) ).

je te souhaite un bon journée [:tetanos-46:16]

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Invité
m-s46le
  1. Posté le 05/12/2016 à 12:35:25  
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Bonjour Shadowlight,

j'ai reussi a demonter la ATC et à nettoyer la sonde de temperature + ventilo . voir photos attaché.

j'ai pas remarqué qu'il y as une soudure détacher , mais une des connexion du régulateur de tension était un peux différent des autres
( manque du soudeur dans une face du plaque!) comme je ne possède pas d'une moyen pour la souder , j'ai juste essayer de coincés
cette connexion contre la plaquette , histoir de s'assurer d'avoir toujours un bon contact.
Résultat :
après avoir réinstaller le ATC . l'écran fonction bien ( depuis Dimanche matin ;)).
mais le chauffage ne fonctionne pas toujours bien. même quand la température du voiture et bien au milieu ( légèrement moin pour être précis).
j'ai tenté de faire la procédure de "tuning" en démarrant 2 min température min et ensuite 5 min température max, je constate que cela a eu une légère amélioration dans le comportement du chauffage. je me demande si le "tuning" nécessite une température plus haut ( la température cette Dimanche était entre 6 à 8 Deg C)?

est ce possible qu'il y as d'autre raison? mechanique ? car en faisant l'auto diagnostique je ne reçois aucune code d'erreure!

Merci d'avance,IMG_20161203_132751IMG_20161203_132751Voir l'image en grand0 voteIMG_20161203_132759IMG_20161203_132759Voir l'image en grand0 voteIMG_20161203_132827IMG_20161203_132827Voir l'image en grand0 vote


Bonne semaine a tousse
Message édité par M S46le le 05/12/2016 à 12:38:24
Profil : Routard confirmé
shadowlight
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 05/12/2016 à 19:36:21  
  2. answer
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Salut,

L’auto-diagnostic ne permet pas de voir si un capteur donne une valeur fausse. Il ne permet que de voir si un capteur est défectueux (en court-circuit ou déconnecté). Je pense surtout aux sondes de température.
Si le servomoteur de mélange d'air était HS il y aurait un code (le code 23 de mémoire ?) donc je doute que ce soit mécanique.

C'est à confirmer mais il me semble que le mélange d'air se fait en fonction de la température ambiante (extérieure) et de la température intérieure. La température affichée sur l'EVIC correspond bien à la température réelle à l'extérieur ?

Les résistances qui se dessoudent petit-à-petit, ca ne se voit pas à l'oeil nu généralement. C'est pour ca qu'il vaut mieux ressouder ces résistances même si elles semblent OK.


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[:ricainboy78:6] Mopar Or No Car [:ricainboy78:6]
Maintenant : 2000 Chrysler 300M - 3.5L | 2004 Chrysler 300M Special importée :)
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jld24
  1. Posté le 21/10/2019 à 12:40:42  
  2. answer
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Bonjour,
J'ai acheté ma 300 M il y a une semaine,mon chauffage fonctionne à partir de 2000 tours pouvez vous me dire ou je trouve la sonde de chauffage à l’intérieur , je ne suis pas bricoleur!!!!
Merci d'avance
JLOUIS

Profil : Routard confirmé
shadowlight
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 21/10/2019 à 20:03:55  
  2. answer
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Salut,
Ca ressemble plus à une bulle d'air qui se promène dans le circuit de refroidissement de la voiture et qui reste dans l'échangeur de chaleur moteur/habitacle à bas régime. Il faut purger le circuit de refroidissement, ce n'est pas électronique.


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[:ricainboy78:6] Mopar Or No Car [:ricainboy78:6]
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