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changement moteur

 

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 Sujet :

changement moteur

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mr france
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mr-france
  1. Posté le 12/12/2016 à 20:25:46  
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Bonsoir,j'ai un chrysler 300m 2,7 et le moteur est mort. Jai trouvé un moteur 3,5 est il possible de le mettre dans mon 2,7?
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horacio03
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  1. Posté le 14/12/2016 à 17:42:24  
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mr france a écrit :

Bonsoir,j'ai un chrysler 300m 2,7 et le moteur est mort. Jai trouvé un moteur 3,5 est il possible de le mettre dans mon 2,7?
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Réponse simple, non


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shadowlight
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  1. Posté le 14/12/2016 à 20:03:54  
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Réponse un peu moins simple : oui
Légalement c'est interdit en France. Mais techniquement c'est possible. Ca se fait beaucoup aux US sur la Dodge Intrepid.
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---------------
[:ricainboy78:6] Mopar Or No Car [:ricainboy78:6]
Maintenant : 2000 Chrysler 300M - 3.5L | 2004 Chrysler 300M Special importée :)
Avant : 1999 Chrysler 300M - 3.5L | 2001 Dodge Stratus - 2.4L | 1998 Dodge Neon Coupé - 2.0L BVM
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horacio03
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  1. Posté le 15/12/2016 à 12:28:27  
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ShadowLight a écrit :

Réponse un peu moins simple : oui
Légalement c'est interdit en France. Mais techniquement c'est possible. Ca se fait beaucoup aux US sur la Dodge Intrepid.
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oui avec calculateur et tout le toutim
Pas sorti des ronces :D


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shadowlight
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  1. Posté le 15/12/2016 à 14:32:05  
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Le calculateur du 2.7L permet de faire fonctionner le 3.5L sans problème justement. Ca évite les problèmes d'antidémarrage, etc. Mais il y a des prérequis à vérifier, et principalement les années des moteurs pour ne pas se compliquer la vie. Un 2.7L de 1998-2001 doit être remplacé par un 3.5L de 1998-2001, et un 2.7L de 2002-2004 doit être remplacé par... un 3.5L de 2002-2004 \o/

Le moteur seul ne suffit pas, il faut tout ce qui y est rattaché :
Démarreur
Alternateur
Compresseur de clim
Pompe de direction assistée
Tout le faisceau électrique du moteur
Collecteur d'admission supérieur avec boitier papillon
Supports moteur

En plus de ca, il faut les éléments suivants :
Cables d'accélérateur et du régulateur
Tuyauterie d'admission (du filtre au papillon)
Durites de refroidissement d'huile
Direction assistée - durite haute pression depuis la pompe
Direction assistée - réservoir
Direction assistée - durite du réservoir vers la pompe
Direction assistée - support du réservoir
Transmission - tube et tirette (jauge)
Transmission - durites de regroidissement de l'huile
Courroies d'accessoire
Durites de liquide de refroidissement (les grosse, en haut et en bas du radiateur)
Durites de l'échangeur de température pour le chauffage intérieur
Boulons de fixation du convertisseur de couple au volant moteur
Radiateur (le 2.7L n'a pas de refroidisseur d'huile, le 3.5L si)

Le seul truc qui n'est pas "plug'n'play", c'est l'échappement. Le tuyau côté passager doit être coupé et soudé juste devant la sonde lambda après le catalyseur pour le raccourcir de 6.13 cm (2 1/2 pouces).


Si le 3.5L n'est pas de la même génération que le 2.7L, c'est un peu plus compliqué. Le volant moteur et la poulie d'arbre à cames côté conducteur doivent être remplacés par des pièces de la génération de la voiture. En 2001/2002 l'EGR a été supprimé sur le 3.5L, il faut donc penser à boucher les trous sur les culasses et sur le collecteur d'admission. En gros il faut reprendre tout le collecteur d'admission aussi... Et les capteurs dessus.

Idéalement, il vaut mieux avoir une voiture complète en 3.5L pour récupérer toutes les pièces au fur et à mesure.
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horacio03
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  1. Posté le 15/12/2016 à 18:57:12  
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ShadowLight a écrit :

Le calculateur du 2.7L permet de faire fonctionner le 3.5L sans problème justement. Ca évite les problèmes d'antidémarrage, etc. Mais il y a des prérequis à vérifier, et principalement les années des moteurs pour ne pas se compliquer la vie. Un 2.7L de 1998-2001 doit être remplacé par un 3.5L de 1998-2001, et un 2.7L de 2002-2004 doit être remplacé par... un 3.5L de 2002-2004 \o/

Le moteur seul ne suffit pas, il faut tout ce qui y est rattaché :
Démarreur
Alternateur
Compresseur de clim
Pompe de direction assistée
Tout le faisceau électrique du moteur
Collecteur d'admission supérieur avec boitier papillon
Supports moteur

En plus de ca, il faut les éléments suivants :
Cables d'accélérateur et du régulateur
Tuyauterie d'admission (du filtre au papillon)
Durites de refroidissement d'huile
Direction assistée - durite haute pression depuis la pompe
Direction assistée - réservoir
Direction assistée - durite du réservoir vers la pompe
Direction assistée - support du réservoir
Transmission - tube et tirette (jauge)
Transmission - durites de regroidissement de l'huile
Courroies d'accessoire
Durites de liquide de refroidissement (les grosse, en haut et en bas du radiateur)
Durites de l'échangeur de température pour le chauffage intérieur
Boulons de fixation du convertisseur de couple au volant moteur
Radiateur (le 2.7L n'a pas de refroidisseur d'huile, le 3.5L si)

Le seul truc qui n'est pas "plug'n'play", c'est l'échappement. Le tuyau côté passager doit être coupé et soudé juste devant la sonde lambda après le catalyseur pour le raccourcir de 6.13 cm (2 1/2 pouces).


Si le 3.5L n'est pas de la même génération que le 2.7L, c'est un peu plus compliqué. Le volant moteur et la poulie d'arbre à cames côté conducteur doivent être remplacés par des pièces de la génération de la voiture. En 2001/2002 l'EGR a été supprimé sur le 3.5L, il faut donc penser à boucher les trous sur les culasses et sur le collecteur d'admission. En gros il faut reprendre tout le collecteur d'admission aussi... Et les capteurs dessus.

Idéalement, il vaut mieux avoir une voiture complète en 3.5L pour récupérer toutes les pièces au fur et à mesure.
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C'est bien ce que je dis, pas sorti des ronces
C pas du plug and play, c'est pour ça que je disais non
Et puis si tu as une 3.5 qui roule, je vois pas l’intérêt de la désosser pour faire rouler une 2.7
sachant que les 3.5 ont besoin d'un bon rétrofit .....
En bref c'est FBI(fausse bonne idée) :D

Et j'ai passé sous silence le côté "légal"

Message édité par horacio03 le 15/12/2016 à 18:58:09

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