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[Topic Officiel] Chrysler 300M (1999-2004)


Invité §ggo235eS
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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

D'après le manuel d'entretien c'est tous les 160'000 km en utilisation normale.

 

En cas d'utilisation stressante, la boite se vidange tous les 77'000 km (et le différentiel tous les 24'000 ce qui est largement trop).

 

Qu'est qu'une condition stressante :

- Températures jour et nuit inférieures à 0

- Stop and go fréquent (genre livraison)

- Longues périodes de ralenti

- Poussières

- Trajets courts de moins de 8 km

- Conduite soutenu a de fortes vitesses (autoroute) pendant de fortes chaleurs

- Véhicule tracteur

- Utilisation taxi/police/livraison

 

Bref l'ATF+4 est pas faite pour durer à vie. Surtout que l'huile ne s'use pas seule ! Ces boites sont faites avec des disques d'embrayage qui vont s'user, les particules se mélangent à l'huile. C'est pour ca qu'il y a un filtre dans la boite qu'il faut remplacer avec l'huile ;)

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Invité §Ano302Ua

Bonjour Shadow,

 

Merci pour tes infos et de m'avoir répondu.

 

Pourrais-tu me communiquer la quantité d'huile nécessaire pour la vidange ainsi que les références du filtre, joint ect...? et autres infos pertinente pour réaliser cette opération.

 

Merci encore...

 

a bientôt

 

ChrisM300

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Invité §Ano302Ua

Bonjour Shadow,

 

Merci pour tes infos et de m'avoir répondu.

 

Pourrais-tu me communiquer la quantité d'huile nécessaire pour la vidange ainsi que les références du filtre, joint ect...? et autres infos pertinente pour réaliser cette opération.

 

Merci encore...

 

a bientôt

 

ChrisM300

 

 

Bonjour shadow,

 

Voilà ce que j'ai trouvé sur rock auto:

 

Numéro de PièceType de PiècePrixConsigneQuantitéTotal
No Vehicle Specified
2LUBEGARD60902Assouplissant de Fluide de la Boîte de Vitesses (8708.99.9790)€ 6.30€ 0.001€ 6.30
1LUBEGARD95001 (M465LTF)Liquid de Vidange de la Boîte de Vitesses (8708.99.9790)€ 7.58€ 0.001€ 7.58
2000 CHRYSLER 300M 3.5L V6
2ATPTF135Filtre (8421.23.0090)€ 4.24€ 0.001€ 4.24
2SUNSONG3402876Tuyau de Retour de Direction Assistée (4009.41.0000)€ 13.00€ 0.001€ 13.00
1TRANSMAXX92379Joints Toriques & Joints (4016.93.0090)€ 0.34€ 0.001€ 0.34
1TRANSMAXX32348Joints Toriques & Joints (4016.93.0090)€ 1.45€ 0.001€ 1.45
1Économie Internationale€ 16.42
Frais de Douanes€ 5.15
2Poste Economique (Consolidé)€ 22.46
Le transporteur peut facturer des frais de douane et taxes à la livraison
Montant de Commande€ 76.94

 

Il conseille un fluide de nettoyage pour vidange de boite de vitesse et un assouplissant à ajouter à l'huile de boite, comme ce n'est pas très cher je les ai pris mais qu'en penses-tu?

 

Aurais -tu un tuto pour mon garagiste reno car je crois comprendre qu'il y a beaucoup de précaution à prendre pour vidanger la boite?

 

par contre je ne peux pas commander l'huile Mopar ATF+4 car il ne livre pas en France où elle coûte une blinde (as-tu un tuyau?)

 

Tu parles également de la vidange du différentiel, peux-tu m'en dire un peu plus?

 

Le tuyau de retour de direction assistée c'est pour une légère fuite à l'avant droit je pense que la durite doit être morte, donc par précaution.....

 

Merci pour ton aide....

 

Bien amicalement...

 

ChrisM300

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Invité §chr851iX

Bonjour Shadow,

 

Merci pour tes infos et de m'avoir répondu.

 

Pourrais-tu me communiquer la quantité d'huile nécessaire pour la vidange ainsi que les références du filtre, joint ect...? et autres infos pertinente pour réaliser cette opération.

 

Merci encore...

 

a bientôt

 

ChrisM300

 

 

 

Meiji881 dit que son garagiste a utilisé 6.5L dh'uile . est-ce que tu confirme.....?

@+

ChrisM300

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Invité §Sha048Rg

Hello,

 

Chrysler recommande de ne PAS utiliser d'additifs...

La capacité totale de la boite est de 9.4L mais tout ne sera pas vidangé. Généralement il en tombe 5 a 6 L pas beaucoup plus.

Et pour l'huile : https://www.ebay.fr/itm/Mopar- [...] 3281418355

 

C'est vraiment pas compliqué à faire comme vidange :

- Déposer le carter de boite et laisser couler (il n'y a pas de vis de vidange).

- Déposer le filtre qui est maintenu avec trois crochets vissés et bien vérifier que le joint torique sur l'embout du filtre qui rentre dans la boite n'est pas resté coincé dans la partie femelle dans la boite.

- Mettre le nouveau filtre avec le nouveau joint torique inclus dans le kit du filtre.

- Serrer les vis des clips du filtre à 5 Nm.

- Nettoyer le plan de joint coté boite sans l’abîmer.

- Nettoyer le plan de joint du carter ainsi que l'aimant au fond qui collecte la limaille.

- Utiliser le joint fournis avec le kit ATP et remonter le carter.

- Serrer les boulons à 19 Nm et pas plus au risque de briser les pas de vis. S'ils cassent, il est possible de les réparer avec des kits "hélicoil".

- Remettre la même quantité d'huile que ce qui a coulé par le tube de la jauge de niveau.

- Démarrer le moteur et laisser chauffer, faire le niveau à chaud moteur tournant sélecteur de boite en P ou N après avoir fait passer toutes les vitesses.

 

Le différentiel c'est de l'huile 80W90 qu'il faut y mettre dedans : 0.95L.

En gros remplir le diff et s'arrêter quand ca déborde par le trou de remplissage. Attention le véhicule doit être a plat pour cette manip.

Il n'y a pas de filtre, juste un boulon de vidange (sous le diff) et un de remplissage (sur le coté, visible en enlevant la roue passager, a droite du cardan).

 

Bonne chance :)

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Invité §chr851iX

Hello,

 

Chrysler recommande de ne PAS utiliser d'additifs...

La capacité totale de la boite est de 9.4L mais tout ne sera pas vidangé. Généralement il en tombe 5 a 6 L pas beaucoup plus.

Et pour l'huile : https://www.ebay.fr/itm/Mopar- [...] 3281418355

 

C'est vraiment pas compliqué à faire comme vidange :

- Déposer le carter de boite et laisser couler (il n'y a pas de vis de vidange).

- Déposer le filtre qui est maintenu avec trois crochets vissés et bien vérifier que le joint torique sur l'embout du filtre qui rentre dans la boite n'est pas resté coincé dans la partie femelle dans la boite.

- Mettre le nouveau filtre avec le nouveau joint torique inclus dans le kit du filtre.

- Serrer les vis des clips du filtre à 5 Nm.

- Nettoyer le plan de joint coté boite sans l’abîmer.

- Nettoyer le plan de joint du carter ainsi que l'aimant au fond qui collecte la limaille.

- Utiliser le joint fournis avec le kit ATP et remonter le carter.

- Serrer les boulons à 19 Nm et pas plus au risque de briser les pas de vis. S'ils cassent, il est possible de les réparer avec des kits "hélicoil".

- Remettre la même quantité d'huile que ce qui a coulé par le tube de la jauge de niveau.

- Démarrer le moteur et laisser chauffer, faire le niveau à chaud moteur tournant sélecteur de boite en P ou N après avoir fait passer toutes les vitesses.

 

Le différentiel c'est de l'huile 80W90 qu'il faut y mettre dedans : 0.95L.

En gros remplir le diff et s'arrêter quand ca déborde par le trou de remplissage. Attention le véhicule doit être a plat pour cette manip.

Il n'y a pas de filtre, juste un boulon de vidange (sous le diff) et un de remplissage (sur le coté, visible en enlevant la roue passager, a droite du cardan).

 

Bonne chance :)

Salut Shadow,

 

quel type de fluide pour direction assisté faut-il utiliser?

le manuel précise de ne pas utiliser d'huile de boite de vitesse automatique sans donner d'infos sur l'huile adaptée.

 

concernant le différentiel quel est la fréquence de remplacement de l'huile?

 

et doit-on utiliser un produit pour nettoyer la boite de vitesse lors de la vidange?

 

@+

 

ChrisM300

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Invité §lau725in

Salut à tous,

La 300M est vraiment une survireuse ! Nouvelle expérience la semaine dernière avec un tête à queue dans une bretelle d'accès à l'autoroute. Chaussée mouillée, arrivé trop vite et wiizzz!

Résultat : une optique avant gauche cassée, le pare choc plutôt pas mal rayé et la calandre abimée.

Du coup je recherche ces pièces !

Quelqu'un en aurait il chez lui ?

Etudie toute proposition, comme on dit !

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Invité §chr851iX

Merci Shadow pour tes précieux conseils.

 

A bientôt

 

ChrisM300

Bonjour Shadow and every body,

 

Petit problème se profile à l'horizon, depuis hier ça cliquette quand je mets le contact et au bout de 2 tentatives ça démarre.

Je pense qu'il s'agit du démarreur:

 

Q1: où se trouve-t-il dans le compartiment moteur?

Q2: est-ce réparable par un garagiste?

Q3: est-il mort et faut-il mieux le changer, et quel référence acheter sur Rock auto?

Q4: est-ce que quelqu'un dispose d'un démarreur neuf ou d'occaz?

 

Merci d'avance à Tous et particulièrement à Shadow pour son aide et ses précieux conseils.

 

Bien amicalement

 

ChrisM300

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Invité §So3480NJ

Bonjour, je dois commander une rotule droite de direction et des plaquettes et disques pour ma 300m 2L7 de 2001 et je ne sais pas si je dois prendre les pièces pour la 300m 3.5 ou pour la Dodge intrepid sur le site Rock auto

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Sophie

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Bonjour,

Propriétaire d'une 300M V6 3.5 depuis qq mois, je suis pleinement satisfait de cette voiture incroyable au niveau confort et performances pour un prix très raisonnable en occasion pour la catégorie.

 

A votre dispo pour répondre à vos questions, vous faire découvrir cette auto méconnue & pourquoi pas, vous aider pour votre futur achat !

En espérant que ce message soit le premier d’une longue série !!! A vos claviers…

Salutations.

 

Bonsoir,

je suis sur le point d'acheter une Chrysler 300m 3l5 de 2000 c'est une première main l'entretien est exclusif chez Mercedes Bordeaux carnet d'entretien present avec tampons, contrôle vierge de août 2018, pas beaucoup roulée depuis, gros dossier de factures dont boite vitesse changée 5000€.

J'aimerais savoir ce qu'il faut surveiller sur cette voiture et surtout l'entretien.

Cordialement

 

Philippe

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Invité §Ano833MZ

Bonjour,

 

Propriétaire d'une 300m de 2003 qui arrive bientôt à 200 000 kms, je voudrais remplacer les amortisseurs qui sont d'origine. S'agissant d'un véhicule prévu pour l'Europe, elle est équipée du Pack Performance. Sur les sites sur lesquels j'ai l'habitude de commander mes pièces, exemple : Rockauto, il est impossible de trouver des jambes de force avec l'option Performance. Donc je me pose deux questions. Sommes nous obligés d'acheter ces pièces chez Chrysler en France, à un prix surement indécent, ou est-il possible d'installer des jambes de force achetées aux USA. Qu'est ce qui fait la spécificité du Pack Performance pour la suspension, est ce des amortisseurs plus fermes, des ressorts plus fermes ou plus courts, les deux, il y a t'il des différences de montage ou finalement peut-on adapter ce que l'on veut ? Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponses pertinentes sur ce sujet, peut-être que certains d'entre vous on déjà changés leurs amortisseurs et pourraient m'apporter des réponses. Nous sommes d'ailleurs nombreux à posséder des 300M avec des kilométrages qui nécessiteraient un remplacement des amortisseurs. Merci.

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Invité §Mik623rb

Bonjour je vais faire l’acquisituons d’une 300m 3.5 .Elle a un petit soucis apparemment l'autoradio fait sauter le fusible et le propriétaire me dit que c’est relié également à la centralisation donc il a enlevé le fusible.J’ai 400 km pour aller la chercher et ne veut pas me déplacer pour rien .Pouvez vous éclairer ma lanterne merci de vos réponses

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Invité §Mik623rb

Bonjour je vais faire l’acquisituons d’une 300m 3.5 .Elle a un petit soucis apparemment l'autoradio fait sauter le fusible et le propriétaire me dit que c’est relié également à la centralisation donc il a enlevé le fusible.J’ai 400 km pour aller la chercher et ne veut pas me déplacer pour rien .Pouvez vous éclairer ma lanterne merci de vos réponses

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Invité §Sha048Rg

Salut, déjà je te conseille d'aller jeter un oeil sur la page du groupe Facebook "Club 300M France", on est plus actifs la-bas ;)

https://www.facebook.com/groups/1492239921058112/

 

Ensuite... Oui de mémoire la centralisation et la radio ont des circuits en commun, à voir. Faut voir si en débranchant la radio (et pas le fusible, qui d'ailleurs alimente pas que ces deux trucs !) le fusible saute toujours. Radio d'origine ou modifiée ?

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Invité §Ano870hR

Bonjour,

 

Propriétaire d'une 300m de 2003 qui arrive bientôt à 200 000 kms, je voudrais remplacer les amortisseurs qui sont d'origine. S'agissant d'un véhicule prévu pour l'Europe, elle est équipée du Pack Performance. Sur les sites sur lesquels j'ai l'habitude de commander mes pièces, exemple : Rockauto, il est impossible de trouver des jambes de force avec l'option Performance. Donc je me pose deux questions. Sommes nous obligés d'acheter ces pièces chez Chrysler en France, à un prix surement indécent, ou est-il possible d'installer des jambes de force achetées aux USA. Qu'est ce qui fait la spécificité du Pack Performance pour la suspension, est ce des amortisseurs plus fermes, des ressorts plus fermes ou plus courts, les deux, il y a t'il des différences de montage ou finalement peut-on adapter ce que l'on veut ? Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponses pertinentes sur ce sujet, peut-être que certains d'entre vous on déjà changés leurs amortisseurs et pourraient m'apporter des réponses. Nous sommes d'ailleurs nombreux à posséder des 300M avec des kilométrages qui nécessiteraient un remplacement des amortisseurs. Merci.

 

Bonjour, je tombe sur votre demande alors que je viens de régler ce pb. J'ai une 300 M, 2.7, 1999, que j'avais achetée neuve, presque 21 ans, 155 000 kms 'Forest green". Le CT m'avait conseillé de réviser les liaisons au sol et les freins. J'ai tout fait pendant qu'on peut encore trouver des pièces : biellettes, 2 amortisseurs AR, 2 kits-amortisseurs AV, 4 flexibles de frein, disques et plaquettes AV...+ traitement des points de corrosion sur les tubes métalliques des freins et le dessous de caisse + nettoyage complet des moyeux + nettoyage complet de la tringlerie et réglage de parallélisme. J'ai aussi fait changer les commandes électriques de la vitre du conducteur et des rétros. Reste le passage chez le carrossier le mois prochain (capot, toit, hauts des portes AV, phares).

J'ai galéré pour trouver les pièces, j'ai commencé par faire les fonds de tiroir par l'ancien garage Chrysler à Montpellier. Puis j'ai trouvé PartNers / Auto Supply à Toulouse (un autre est à Lille) spécialiste des voitures de collection américaines. Les prix m'ont semblé corrects : Mon correspondant Chrysler 300 M est M Samuel CHAGNEAU, tél 05 34 25 68 90, site www.parts-ners.com.

La particularité de la suspension AV est le kit-amortisseur Monroe qui comprend tout (ressort, coupelles, amortisseur, manchon de protection, etc) et qui est préréglé en usine. Le top. Ce montage particulier (perf >> ;) à Chrysler serait une trouvaille de l'équipe de François Castain qui dirigeait America Motor Corp la filiale US de Renault que Chrysler avait achetée en 1987. Le concept de la 300 M (Cab-Forward) est réputé avoir été mis au point après le rachat de Lamborghini en 1987 également (le concept d'origine nommé Navaro avait pris nom de Portofino à cette occasion). Il a été industrialisé pour la 300 m et la Concorde (version US plus longue de 25 cm) sous le nom de Cab-Forward.

Bonne chance

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Invité §Ano125OQ

Salut,

 

Qu'est-ce que tu entends par "direction" ? Car c'est vaste comme sujet ;)

Tu avais changé les barres de direction, mais lesquelles, intérieures ou extérieures ? C'est fréquent d'avoir du jeu sur les biellettes intérieures, au niveau de l'articulation entre la biellette et la crémaillère. Ce sont les silent blocs qui s'usent. Le kit MOOG K7408 dispo chez RockAuto est complet et plus simple à installer que des pièces d'origine du fait de leur design en deux parties contrairement aux silent blocs d'origine qui sont un seul bloc de caoutchouc. Les deux parties se font face lors de l'assemblage et une fois boulonnées elles forment la même chose que la pièce d'origine. Pas besoin de presse, ni de déposer toute la barre :)

 

Procédure :

- Déposer les essuie-glace (enlever le capuchon au niveau de leur articulation à la base, avec les ongles ca suffit, puis défaire l'écrou qui se cache dessous).

- Enlever les deux caches plastique entre le capot et le pare-brise. Attention aux longueurs des vis, et attention à ne pas casser le plastique.

- Déposer la traverse (les boulons peuvent être grippés, attention à ne pas les casser en les enlevant !) fixée avec 8 boulons, 2+2 de chaque côté, au niveau des pare-chocs.

- Sur le 3.5 il faut enlever toute l'admission en plastique, du filtre à air jusqu'au collecteur... C'est probablement pareil avec le 2.7L.

- Lever l'avant de la voiture pour pouvoir faire tourner plus facilement les roues, et les orienter de façon à avoir accès aux deux boulons qui maintiennent les biellettes intérieures à la crémaillère.

- Repousser les "ailettes" qui bloquent les boulons, et desserrer SANS DEFAIRE les deux boulons.

- Déposer un premier boulon et enlever l'ancien silent bloc de la bare de direction.

- Présenter les nouvelles pièces et les monter sans serrer sur le côté défait. ATTENTION A L'ORDRE des pièces.

- Faire l'autre côté.

- SERRER AU COUPLE et SURTOUT BIEN REFERMER LES AILETTES !!! TRES IMPORTANT car les boulons du kit MOOG n'ont pas la même taille que les boulons d'origine et les ailettes jouent moins facilement leur rôle.

- Remonter le tout en sens inverse du démontage.

 

Au fait pour ceux qui sont de la région de Toulouse j'ai maintenant une valise DRBIII, qui remonte bien plus d'informations que l'OBD !

Si ca intéresse quelqu'un...

 

 

 

Bonjour

Je tombe sur votre sujet en recherchant un DRB3 sur Toulouse.

J'ai une CROSSFIRE en panne et après intervention d'un électricien peut scrupuleux, j'ai besoin de tester le calculateur et diagnostiquer un pb de démarrage.

Pouvez vous me contacter pour tester votre DRBIII sur mon bolide qui s'ennuie ??

Avec espoir,

Amicalement

Philippe

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Invité §Ano304Fz

Bonjour, savez vous où on peut trouver des feux clignotants avant blancs ? Et des répétiteurs blancs également ?

 

Merci

 

Et vive les 300M

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Bonjour à tous,

J'ai un 300m 2.7 l de 2001, j'ai lu plus haut qu'il est possible de rouler au bioethanol sans modif. Je suis déjà equipé gpl. Puis je cumuler les deux sans souci?

Merci

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Invité CHRISm300

Bonjour,

juste vous faire part de mon expérience avec ma 300 M 3.5 200 000 KM, je roulais au E85 à 65% et 35% au E98. consommation moyenne 14L/100 (dixit ordinateur de bord) sans aucun problème pendant 80 000 km jusqu’à panne moteur, fissure dans la culasse (le liquide de refroidissement débordait par le vase d’expansion ) moteur hs.

vu le kilométrage, je n'ai pas réparé et est acheté un 300 M 2.7 avec laquelle je préfère rouler au E98 consommation moyenne 10.5L/100 (dixit ordinateur de bord ) en réalité un peu moins il faut compter entre 9.5 et 10 L/100. Voilà mais pour ma part le risque au E85 est réel maintenant à vous de voir.

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