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Voyager

[Topic Officiel] Chrysler Grand Voyager (2008-2011)


le-ours
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Invité §wei135em

Salutation, ravi d'avoir de vos nouvelle

 

L'huile T force 4, comme je vous l'avais dit c'est bien de la Tutela (une simple recherche google avec huile t force 4 le confirme) , c'est l'huile préconisée par Fiat/Lancia, dans les faits elle possède bien la certification Chrysler MS9602, après c'est une question de point de vue, car ayant vu énormément de casse de boite suite a l'utilisation d'une autre huile que la "Mopar ATF+4" que jamais je ne prendrais le risque d'en utiliser une autre, car meme avec cette huile possédant cette certification (la tutela) j'ai déjà vue plusieurs postes de personnes ayant des soucis par la suite.

Ils ont également utilisé de la pâte a joint comme je vous l'avais indiqué dans mes précédents postes (Gel Plan de joint rouge 25G de chez Wurth) j'étais clairvoyant sur ce coup, et c'est pour moi la preuve que le boulot a été plutôt mal fait, car quand on commande un kit de filtre pour cette boite on reçois, le joint de carter qui va avec, le mécanicien qui décide de ne pas mettre ce joint et de mettre de la pate rouge a la place (pour l'unique raison que ça tienne plus longtemps et crée moins de fuite qu'un joint qui peut s'user meme si c'est rare dans les faits) n'est pour moi pas un bon mécano, car ce mécano devrais savoir qu'une bva est constituée de plein de petits canaux et électrovannes à l'intérieur, dans les quel circule l'huile, de la pâte quand vous l'appliquez sur le carter puis que vous remontez le carter, en s'écrasant la pâte va déborder par l'intérieur et l’extérieur de la boite, a l'extérieur ce n'est évidemment pas grave (meme si ça vous permet de constater de vos yeux le phénomène qui se produit de la meme façon a l'intérieur), mais a l'intérieur, ça va crée des bourrelets de pâte dur qui vont dépasser, et avec le temps, la chaleur, la pression(qui est énorme dans une bva a convertisseur), ceux ci vont se décoller et se mélanger a l'huile et venir boucher le filtre et d'autre mécanismes si ils passent ailleurs, je ne dit pas que c'est la cause de vos problèmes, mais cette supposition aurais pu être écarté simplement en mettant le joint du carter et c'est pour cela que d'origine sorti d'usine, les boites ont un joint et non de la pate.

Le Nettoyant berner, quid de la quantité de produit qui va rester piéger dans le convertisseur hydraulique au moment de la vidange ?, car quand on vide l'huile de la boite au minimum 3L d'huile souillé reste piégé dans celui ci, le nettoyant avec donc, puis on re remplis d'huile et on rend la voiture au client qui va rouler avec un peut de produit nettoyant dans son huile pendant des milliers de KM, pas terrible pour la lubrification, preuve en est que c'est exactement ce qu'il c'est passé, la boite 62te contient 8.5L d'huile, quand on vide celle ci seul 5.2L peuvent etre évacué sans démonter la boite pour vider le convertisseur hydraulique (c'est la revue technique qui le dit pas moi https://i.goopics.net/QLQ1r.png ) si ils vous ont facturé 6L d'huile et non 9 c'est bien que c'est ainsi qu'ils ont procédé et donc que les environs 3L d'huile restant contenant du nettoyant sont resté piégé dans le convertisseur, ils ont remplis puis vous l'ont rendu telle qu'elle, alors meme que Mopar indique en gras de ne jamais utiliser le moindre additif dans ces boites https://i.goopics.net/EL315.png , préconisation constructeur non respecté sur ce coup, ça commence a faire beaucoup d'erreur pour des professionnels qui sont pour moi au moins en parti responsable si a terme la boite déconne.

Vous pouvez toujours accepté de lire les codes d'erreur, ça ne vous coûtes rien et au moins vous les aurez (penser a les noter), mais vous ne serez pas beaucoup plus avancé au final ? Quid du niveau d'huile ? n'a t il toujours pas était vérifié ? le dessous du moteur a t il été inspecté pour déceler une éventuelle fuite ?

Bref pour moi la solution reste toujours de refaire une bonne vidange correct avec la bonne huile, mais c'est une solution qui peut ne pas suffire si il y'a eu de la casse dans la boite, mais si elle n'a jamais fait de bruit bizarre ou de gros accoup qui montre un grave dysfonctionnement c'est ce que je ferait avant d'envisager les gros frais de remplacement, mais c'est a chacun décider. :jap:

 

 

Il y' a un forum FR sur les chrysler, je ne sait pas si ceux ci pourront vous aider: http://www.minivanchrysler.com/forum

Si vous souhaitez la RTA complète de la 62TE envoyé moi une adresse mail en MP je vous la ferais parvenir

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Invité §Jac142ap

Bonsoir,

Quelle possibilité de recours puis je avoir si ce n'est une expertise pour dire qu'ils n'ont pas ´´vraiment'´ respecté les prescriptions constructeur. C'est aussi probable qu'une mise à zéro remette les choses en ordre comme cela m'est déjà arrivé au tout début, mais pour combien de temps, rappelez vous, l'histoire des 1000 passage de vitesse... C'est là qu'ils m'ont fait cette vidange!

Comment puis je communiquer avec vous en MP?

Cordialement.

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Invité §wei135em

Désolé mais perso, je crains que ne pouviez rien prouver de tout cela et il est probable qu'une expertise qui vous coûteras de l’argent, se montre peut concluante au final. je vous ai envoyé un mp.

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Invité §Jac142ap

bonsoir, je vous remercie beaucoup pour ces éléments. Je vous tiendrai informé des suites. cordialement

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Invité GVDieppeMagas
Bonjour à tous . Le vehicule est Grand Voyager 2.8 crd 2009
Après avoir remplacé la boîte 62TE par une neuve, la vitesse arrière a disparu.
Je passe en R la voiture ne part pas ... Pas de recul.
Il n'y a pas d'erreurs. 
Merci à tous pour votre attention.
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