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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

suspension pneumatique caprieuse


Invité §gui604Ep
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Invité §gui604Ep

bonjour,

 

je possède un C4 picasso "exclusive" de 2008 totalisant 220000 km.

 

depuis quelques temps je retrouve, comme beaucoup d'entre vous, le cul à ras du sol.....

Au départ, dès l'ouverture des portes, on entendait le compresseur se mettre en route et hop vavaoum.

 

Mais maintenant parfois, il déclenche et parfois pas.

 

par contre à chaud, si je m'arrête quelques minutes, le compresseur se déclenche.

 

par ailleurs si je laisse la voiture en position haute le soir, elle reste des "jours" comme ça donc je pense que cela élimine l'hypothèse des boudins pneumatiques.

 

A citroen, le technicien m'a parlé d'accumulateur de pression mais les devis vont 400€ à 1200€.

 

Merci de votre d'aide

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Invité §tor808yn

Y a pas d'accumulateur de pression là dessus, le technicien est resté sur l'ancien système hydraulique avec sphères !

Ce qui lâche le plus souvent ceux sont les boudins avec les tuyaux qui vont des boudins au compresseur.

Donc, ça fuit légèrement, et on retrouve son véhicule le cul par terre !

Le coût le plus important étant biensûr quand le compresseur (trop solicité) rend l'âme !!!

https://aerosus.fr/citroen/cit [...] 0wodhq8MEQ

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Invité §gui604Ep

bonjour,

 

vue le temps plus que médiocre hier,

 

j'ai fait tourner ma voiture sans rouler ce matin pendant une bonne demi-heure.

 

en roulant au bout de quelques metres le cul se lever et hop.

 

Je me suis arrété faire des courses, elle est redescendue mais aussi moteur tournant sur quelques metres tout est redevenu normal.

 

 

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Invité §bri127QX

Bonjour,

 

Ce qui vous arrive est un problème très très connu du forum.

 

Les boudins de la suspension pneumatique sont devenus poreux.

 

Le problème est que le compresseur est exagérément sollicité et qu'il va casser.

 

Le votre montrant déjà des signes de fatigue, je pense qu'il faut absolument immobiliser le véhicule et faire la réparation des boudins.

 

Je viens de le faire sur ma voiture et je vous met le lien d'un sujet que j'ai ouvert il y a peu :

 

Hauteur de caisse arrière C4 grand Picasso à suspension pneumatique.

 

Dans ce sujet, je pose une question (qui n'a d'ailleurs eu pas le succès escompté...) mais surtout, il y a pour vous un lien youtube qui explique comment changer les boudins et un lien vers un site marchand pour l'achat des pièces.

 

A savoir que le prix des boudins s'échelonne entre environ 1000€ la paire chez Citroën, 300€ chez Aerosus et 200€ chez Ali Express et autres. Un Compresseur vaut minimum 600€.

 

Si vous n'avez pas le valise, vous pouvez faire sans cela :

 

Vous n'avez qu'a attendre qu'elle soit sur le cul puis la soulever au cric puis débrancher les tuyaux de remplissage. Tout ce que ça risque c'est de faire pshitt puisqu'il y aura encore un peu de pression.

 

Puis une fois les boudins changés et les tuyaux reconnectés, remplir les boudins avec la commande manuel de remplissage située dns le coffre et ensuite redescendre la voiture doucement en veillant à ce que la voiture soit en position normale une fois redescendue (Pas sur le cul).

 

Dans ces conditions je ne pense même pas qu'il faille re-apprendre la hauteur à la voiture puisqu'elle ne saura pas qu'il y a eu une intervention de faite puisque non branchée à la valise. A confirmer.

 

Pour résumer, si vous êtes un tant soit peu bricoleur vous en avez pour 3 jours avant de recevoir la pièce, environ 300€ et 2 heures de boulot (Au max)

 

Sinon... rupture annoncée du compresseur et très gros frais.

 

Bon courage.

 

:)

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est bien pour ça que je l'ai écrit, trop sollicité le compresseur va rendre l'âme, et le coût ne sera plus du tout le même !!!

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Invité §bri127QX

Salut Torx :)

Tout à fait d'accord avec toi.

Et j'espère qu'entre ton message et ma deuxième couche, Guillaume va vite immobilier sa voiture et réparer.

A bientôt

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Invité §gui604Ep

bonsoir,

 

étant en arrêt maladie, je ne me sens pas capable.

 

Je n'utilise quasiment plus la voiture, et donc je vais l'emmener au garage prochainement.

 

je vous tiendrai au courant

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bonsoir,

 

étant en arrêt maladie, je ne me sens pas capable.

 

Je n'utilise quasiment plus la voiture, et donc je vais l'emmener au garage prochainement.

 

je vous tiendrai au courant

 

Bonsoir

Soigne toi déjà et après la C4 !

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Invité §pep282Xm

bonjour, j'avais eu un souci de boudins poreux avec mon c4 picasso (165000km et 6 ans), j'ai déposé mon véhicule chez Citroën, devis de 420€, les pièces ont été prises en charge par Citroën (280€ les 2 boudins), j'ai jste eu la main d'oeuvre à payer. Je suis bricoleur mais pour le coup j'avais pas envie de m'embéter avec ça, bon courage pour le changement.

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Invité §Juj860Cf

Bonjour a tous me revoilà ici plus vite qu’espéré !!!

 

Apres ma vanne EGR le mois dernier, voila que je me retrouve avec les même symptômes.

 

Hier matin au réveille j'ai retrouvé mon Grd C4 Picasso avec le cul au plus bas. J'ai pas trop eu le temps de m’en occuper et comme ma femme la fait tourner hier soir en rentrant tout étais redevenu normal. Mais ce matin rebelote !!!

 

Le compresseur fonctionne mais lorsque le véhicule stationne longtemps les coussins d'air se vide.

 

 

Donc pas de doute j'ai une fuite.

J'ai donc cherché sur différent forum en autre ici et le verdict est clair je doit changer mes coussins.

Là ou c'est toujours pas de bol c'est que je part en vacances cette nuit et je n'ai trouvé aucun garage pour me les changer aujourd'hui. J'ai donc trouver un Citroën sur mon lieu de destination qui me le fait la semaine prochaine. 427€ TTC MO comprise pour les deux coussins.

 

Je vais serrer les fesses cette nuit pour la route (voiture chargée forcement) en espérant ne pas trop abîmer le compresseur.

 

Mon Picasso est un 2L HDI 138Cv BMP6 de 2009 et a 160000km. Est ce qu'il y a eu des cas de prise en charge par le constructeur dans les modelés de cette fourchette. Et quelle est la marche a suivre ? Dans tout les cas je vais leur écrire car qui ne tente rien n'as rien, mais je ne sais pas trop qu'elle démarche je dois suivre.

 

Merci pour votre aide. Je vous tiens informés

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Invité §Laf022FF

bonjour,

 

je possède un C4 picasso "exclusive" de 2008 totalisant 220000 km.

 

depuis quelques temps je retrouve, comme beaucoup d'entre vous, le cul à ras du sol.....

Au départ, dès l'ouverture des portes, on entendait le compresseur se mettre en route et hop vavaoum.

 

Mais maintenant parfois, il déclenche et parfois pas.

 

par contre à chaud, si je m'arrête quelques minutes, le compresseur se déclenche.

 

par ailleurs si je laisse la voiture en position haute le soir, elle reste des "jours" comme ça donc je pense que cela élimine l'hypothèse des boudins pneumatiques.

 

A citroen, le technicien m'a parlé d'accumulateur de pression mais les devis vont 400€ à 1200€.

 

Merci de votre d'aide

 

Bonjour j ai un c4 Picasso de 2007 et 200 000km exclusive avec suspension pneumatique diagnostiqué compresseur hs j ai acheter kit convertion avec ressort et tampons pour 340 e chee citroen du coup plus de problème de boudin .de compresseur et de somme astronomique en réparation et ça passe au contrôle technique car la suspension pneumatique et une option donc vous modifier rien car les c4 normaux sont monter avec ressort cordialement

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Invité §Laf022FF

Bonjour,

 

Ce qui vous arrive est un problème très très connu du forum.

 

Les boudins de la suspension pneumatique sont devenus poreux.

 

Le problème est que le compresseur est exagérément sollicité et qu'il va casser.

 

Le votre montrant déjà des signes de fatigue, je pense qu'il faut absolument immobiliser le véhicule et faire la réparation des boudins.

 

Je viens de le faire sur ma voiture et je vous met le lien d'un sujet que j'ai ouvert il y a peu :

 

Hauteur de caisse arrière C4 grand Picasso à suspension pneumatique.

 

Dans ce sujet, je pose une question (qui n'a d'ailleurs eu pas le succès escompté...) mais surtout, il y a pour vous un lien youtube qui explique comment changer les boudins et un lien vers un site marchand pour l'achat des pièces.

 

A savoir que le prix des boudins s'échelonne entre environ 1000€ la paire chez Citroën, 300€ chez Aerosus et 200€ chez Ali Express et autres. Un Compresseur vaut minimum 600€.

 

Si vous n'avez pas le valise, vous pouvez faire sans cela :

 

Vous n'avez qu'a attendre qu'elle soit sur le cul puis la soulever au cric puis débrancher les tuyaux de remplissage. Tout ce que ça risque c'est de faire pshitt puisqu'il y aura encore un peu de pression.

 

Puis une fois les boudins changés et les tuyaux reconnectés, remplir les boudins avec la commande manuel de remplissage située dns le coffre et ensuite redescendre la voiture doucement en veillant à ce que la voiture soit en position normale une fois redescendue (Pas sur le cul).

 

Dans ces conditions je ne pense même pas qu'il faille re-apprendre la hauteur à la voiture puisqu'elle ne saura pas qu'il y a eu une intervention de faite puisque non branchée à la valise. A confirmer.

 

Pour résumer, si vous êtes un tant soit peu bricoleur vous en avez pour 3 jours avant de recevoir la pièce, environ 300€ et 2 heures de boulot (Au max)

 

Sinon... rupture annoncée du compresseur et très gros frais.

 

Bon courage.

 

:)

 

Bonjour chez citroen un boudin coute 146 e un compresseuren 700 et 1000 e mère des factures a rallongé j ai mis un kit convertion a ressort 116 e le ressort×2 1 tampons a 24 e ×2 Et un tampon a 30 e×2 total 340 e et tranquillité plus de voiture le cul par terre .plus de misère a le faire monter au bouton .plus de risque de perdre un boudin sur la route et bien moins chère que de réparer le système et bien-sûr aucun souci pour le contrôle technique car on modifie pas le châssis ou autre on enlève juste une option de merde qui coûte une blinde quand ça deconne cordialement

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Invité §Jйr658zC

Bonjour

je possede également un C4 PICASSO avec les boudins et le fameux compresseur

mais ca y est ... terminé la galere...

j'ai trouve un garagiste qui remplace par des amortisseurs mécaniques, pour une facture de 500 euros...

autant dire, meme pas le prix du compresseur

 

contactez moi par messagerie pour les coordonnées du garage ( région parisienne )

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Invité §Ano412Fi

Y a pas d'accumulateur de pression là dessus, le technicien est resté sur l'ancien système hydraulique avec sphères !

Ce qui lâche le plus souvent ceux sont les boudins avec les tuyaux qui vont des boudins au compresseur.

Donc, ça fuit légèrement, et on retrouve son véhicule le cul par terre !

Le coût le plus important étant biensûr quand le compresseur (trop solicité) rend l'âme !!!

https://aerosus.fr/citroen/cit [...] 0wodhq8MEQ

 

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Invité §Big807NW

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et rencontre le même problème que bon nombre de possesseur de C4 d'une dizaine d'année, à savoir le compresseur qui donne des signes de fatigue. Dans mon cas il s'agit de l'electrovanne d'échappement. La voiture monte manuellement ou automatiquement si elle est chargée, mais ne descend que manuellement 5mm par 5mm en faisant un petit pischt à chaque appui sur le bouton du coffre (au moins 20 fois pour la descendre convenablement). En gros si elle est trop haute, elle ne peut pas descendre et il y a un message "suspension défaillantes".

 

J'ai démonté le compresseur et la partie où il y a l'absorbeur d'humidité, je n'ai pas démonté le reste (charbons). (un grand merci à @profil54 et les autres sur les différents fils de discussion, c'est grace à vous que j'ai eu le courage de me lancer malgré mes faibles connaissances en mécanique). Sans surprise j'ai trouvé de l'eau en quantité importante. J'ai nettoyé tout ça du mieux que je pouvais et remonté le tout sans perdre le temps de sécher les billes jusqu'a ce qu'elles redeviennent blanches.

 

 

J'ai remonté le tout, et pas mieux malheureusement... Je pense que je n'ai pas été assez loin dans le nettoyage. Ce n'est pas grave, cela ne veut pas dire que cette solution ne peut pas fonctionner pour les autres. Cela m'a permis de voir que mon boudin gauche était abimé et sera à changer à son tour (le droit l'a été il y a un an).

 

Je vais passer sur une suspension à ressort métalliques pour supprimer les problèmes actuels et futurs (boudins fatigué, compresseur de 10 ans...).

 

Que pensez vous de ce schéma :

 

 

 

Pouvez vous me faire un retour sur vos passages au contrôle technique et sur les implication en terme juridique? Merci

 

Et encore merci à toutes les personnes qui on fait part de leur expérience technique de montage / démontage / diagnostique qui permettent à tous d'économiser de l'argnt en recherche de panne à condition d'être un peu "à l'écoute" de son automobile.

 

Encore merci @profil54 , @zmax91 et tous les autres.

 

La charette :

C4 grand picasso 7pl 2l hdi 138cv, BMP6 de dec 2008 version exclusive (avec 199 500km au compteur)

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@§Big807NW

Bonsoir

Les 2 traverses arrières sont différentes en pneumatique et mécanique

Le changement (modification) doit être validé par la DRIRE qui refuse

Si changement sans déclaration, et accident corporel alors le "juridique" s’immisce dans l'accident...

Tu sais tout ; à toi de voir...

Soit un nouveau boudin et le compresseur à réparer ou changer par une occasion...

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Invité §Big807NW

Merci pour ta réponse @profil54 ,

 

Je comprend tes arguments, mais l'idée est justement de ne pas avoir d'accident à cause de ça (suspension pneumatique défaillante car trop couteuse à entretenir comme il se doit, ou système plus basique mais sécuritaire pour tous).

 

Si il ne s'agit que de considérations administratives (je me doute que les gars de la DRIRE ne vont pas sacrifier une pause café pour se pencher sur ce problème de façon technique à la seule fin d'aider les gens et d'éviter la surconsommation en remplaçant un véhicule capable de rouler en sécurité avec une option en moins). Pour rappel mon compresseur est en fin de vie (qu'il ai une révision ou non -> 200000km faut pas demander la lune non plus), le boudin gauche est visiblement fatigué (en comparaison de celui de droite changé il y a un an). Du coup ça fait bcp de frais pour une voiture qui n'en vaut plus autant... (sans compter tous les autres postes de dépense à venir possible sur ce modèle (boite, volant moteur, vanne egr...)

 

Je ne suis pas spécialiste technique, c'est pourquoi je cherche à comprendre et à réunir un max d'info afin de prendre la décision la plus adapté à ma situation (financière, familiale....). J'ai bien compris qu'il était malvenu d'utiliser ce véhicule (avec ce typæe de modif : pneumatique -> mecanique) en tant que véhicule familial principal, mais si son rôle se limite à faire moins de 5000km par ans (cad pas bcp...) ça peut dépanner encore qq mois, voire quelques années (en secondaire).

 

Je vais essayer de passer le CT la semaine prochaine avec mon arrière qui ne se baisse pas (c'est dommage, elle est super cette voiture (confortable mais susceptible) sinon quelle vieillit mal et prématurément -> en parallèlle je roule avec une ford focus TDDI break Ghia de 350 000Km qui n'a jamais montré de faiblesse insurmontable à ce jour).

 

Je voudrais passer par un garage pour le changement pour justement pouvoir justifier que c'est un pro (quelqu'un du métier, je ne le suis pas...) qui a fait la modification (j'ai interrogé plusieurs personnes de confiances, j'attend les réponses).

 

Encore une fois, ma recherche porte sur l'aspect sécuritaire, et moins administratif du changement (j'ai une famille).

 

Encore merci pour ton travail @profil54 sur toutes ces années (mais si tu pouvais développer un peu plus ce serai sympa -> références, cas similaires, toute info est bienvenue).

 

ps : je profite du post pour adresser un message aux personnes expérimentées : dans vos tutos pensez à rappeler les règles (mêmes élémentaires de sécurité) pour démonter quelque chose. Bcp de novices consultent ces pages (moi y compris) et peuvent se blesser si toutes les précautions ne sont pas prises.

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Alors je t'ai bien compris

Je précise que la traverse pour suspension mécanique est :5148N9 et vaut 1200€

Celle qui est en place pour le pneumatique est : 5148P0

Après beaucoup de gens passent à l'acte mais soit en ignorant les conséquences soit sciemment

Après tu fais ce que tu veux avec ton véhicule, mais en connaissance de cause

Bon choix !

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Invité §Ano177YN

Bonjour

je possede également un C4 PICASSO avec les boudins et le fameux compresseur

mais ca y est ... terminé la galere...

j'ai trouve un garagiste qui remplace par des amortisseurs mécaniques, pour une facture de 500 euros...

autant dire, meme pas le prix du compresseur

 

contactez moi par messagerie pour les coordonnées du garage ( région parisienne )

 

 

Bonjour je me permet de vous contacter car j'ai un problème avec mon c4 Picasso j'aurai voulu avoir les coordonnées de votre garage.

Cordialement.

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Invité §Big807NW

Bonjour,

Oui, j'ai décidé de changer de monture... celle là broute beaucoup trop...

 

Je n'ai pas changé le compresseur, bizarrement je l'entend bien gonfler les boudins, et même après avoir chargé un peu la voiture puis déchargé, je n'ai pas de message suspension défaillantes. Peut être que le démontage / nettoyage (grâce à vos différents tutos), même incomplet, du compresseur à suffit à débloquer l'electrovanne d'échappement. Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet malheureusement. ça reste une voiture très confortable, superbe routière... mais tout à un prix, il ne faut pas se faire d'illusion.

 

Pour tester, malgrès tout, j'ai appelé deux centre de CT :

- Un en me faisant passer pour un acheteur de C4 modifié en demandant naïvement si cela pouvait poser pb -> réponse, non si c'est fait proprement

- Le second (je passais justement ma C4 au contrôle), du coup j'ai demandé au gars, qui a eu la même réponse (il a même ajouté, "c'est ce que je conseille, je connais des gens qui en ont changé 3 fois")

 

J'ai aussi appelé 3 garages pour leur demander un devis pour le changement : concession Citroen et Renault -> "on ne fait pas" et petit garage du coin, pas de réponse (je n'ai pas relancé non plus...).

 

Donc, même si c'est limite juridiquement (surtout à cause de la fainéantise des organismes de validation et de Citroen), ça reste envisageable en fonction des possibilités financières des propriétaires de C4...

 

En tout cas, si quelqu'un en veut : C4 exclusive 2l hdi 136cv de 2008, 200 000 km au compteur, n'hésitez pas, à ma grande surprise, le CT passé la semaine dernière à aucun défaut, même mineur :) (bon ils ne teste pas les suspensions qui étaient correctement gonflées) mais pour un C4 de 10 ans, ça reste une performance honorable :)

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Bonjour à tous,

 

 

C4 Picasso 2008 2.0 136, 200.000kmBoudins AR changés à 170.000km

 

Lorsque je mets le contact, mon compresseur fait vraiment beacoup de bruit (plus qu'avant), genre un gros moulin a café, pendant 1.5 secondes.

Pour autant, la suspension semble fonctionner, et le train arriere a toujours une hauteur normale.

 

Dois-je envisager une action preventive? Changement futur du compresseur?

Merci

 

 

20180406_192008.jpg

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