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    • 12ème RetroMecanic de Roncq - 14 Avril 2024  
    • Ces infos sont intéressantes. On sait que la batterie de la zoé est composée de 196 cellules organisées en deux banques de 96 cellules montées en parallèle. Chaque cellule peut théoriquement être chargée jusqu'à 4.2 V ce qui donne une tension de batterie de 403.2 V à pleine charge. Les deux banques en parallèle peuvent fournir 65 Ah quand les cellules sont neuves ce qui donne une capacité de batterie de 26.2 kWh. Commercialement, les batteries ont une capacité de 22 kWh ou 23.3 kWh ce qui veut dire que la capacité de batterie est limitée par logiciel. En pratique, les batteries 22 kWh et 23.3 kWh sont certainement les mêmes, seul le logiciel du calculateur batterie (BMS) change. Dans ton cas, on voit que la charge utilisable est de 89.3%, ce qui appliqué à 26.2 kWh donne 23,4 kWh. C'est cohérent. Donc quoi qu'il arrive ta batterie ne chargera physiquement pas au delà de 89.3% de sa capacité réelle. Quand le véhicule indique une charge de 100% ça correspond en fait à ces 89.3%. La question est de savoir dans quel sens se fait la limitation : à la charge ou à la décharge. C'est très certainement à la charge, c'est à dire que la tension de chaque cellule ne monte jamais jusqu'aux 4.2 V théorique. La charge est arrêtée avant. Si on applique le SOH de 67% à la capacité totale de 26.2 kWh on trouve une capacité restante de 17.55 kWh. Le véhicule indique une charge de 87.1%. Si on considère que la capacité restante n'est plus que de 17.55 kWh, alors la charge au moment de la mesure est de 15.28 kWh, ce qui correspond quasiment à la somme des paramètres "énergie disponible" + "énergie jusqu'à 100%". Ces données sont cohérentes entre elles.   Maintenant la question est de savoir comment passer d'un SOH de 67% CANZE à un SOH de 87.6% atelier. On sait que CANZE et Canclip (la valise officielle Renault) donnent le même SOH. D'où vient alors le SOH atelier ? Sur la base d'une capacité totale de 26.2 kWh, un SOH de 87.6% donne 22.8 kWh. Proche de 23.3 kWh, non ? Sur la base de la capacité commerciale de 23.3 kWh, ça donne 20.4 kWh. Aucune corrélation avec les données précédentes si ce n'est que le SOH atelier pourrait être en fait la capacité utilisable et non pas le vrai SOH. Les données d'équilibrage des modules ne sont pas décodées ce qui ne nous permet pas de savoir si certains modules (16 cellules en série) seraient plus fatigués que d'autres. En conclusion, j'en arrive à me demander si la batterie de ton véhicule n'aurait pas été remplacée sans que le calculateur ne soit reparamétré correctement ce qui pourrait expliquer l'incohérence constatée. Pour aller plus loin, il faudrait charger la batterie à 100% au tableau de bord puis noter l'énergie disponible, la tension de batterie et la tension cellule. Ensuite, rouler jusqu'à décharge quasi totale de la batterie (7 ou 8% pour ne pas prendre de risque), si possible avec CANZE actif pour enregistrer la consommation d'énergie, et renoter ces même paramètres ainsi que la distance parcourue.  
    • Pedro et Jippé dans footixland... 
    • Hello   la version derrière le lien en stock est une optimum charge, qui se charge jusqu'à 22kw en AC. C'est donc une AC22 et non une AC7. Elle n'a pas l'option augmented vision (c'est principalement le rétroviseur intérieur à camera et la caméra 360 de mémoire), juste le pack advanced driver assist.    Une remise est sans doute possible à négocier, selon le concessionnaire et son stock. Par contre, les véhicules en stock sur le site de Renault correspondent au stock des concessions indiquées sur le site pour le véhicule concerné (il y en a 8 indiquées sur le site, dans les départements 42, 63,69 et 71), et je ne pense pas qu'ils puissent être livrés ailleurs.
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