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C1

J'envisage de passer au GPL sur ma C1


nabush

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Bonjour à tous,

 

Voilà, je roule beaucoup (4000 à 5000 km/ mois) et j'en ai marre de voir le gouvernement se gaver sur le prix du SP95/98. En effet vous avez sûrement du remarquer que le prix du SP augmente (vers les 1.2€) alors que le gasoil reste à 0.93€. Bref le gouvernement nous fait encore passer pour des pigeons nous les essenceux.

 

J'envisage donc de passer au GPL sur ma C1. Le prix de l'installation est de 2800€ + 150€ de flashlub -2000€ de bonus écologique.

Soit un kit GPL pour moins de 1000€, avec un prix au litre de 0.65€ en ce moment.

 

Le seul truc qui me freine c'est qu'il paraît que les moteur japonais n'aiment pas trop les conversions GPL, d'où la présence du kit flashlub...

 

Alors, à ma place, que feriez vous ?

 

Cordialement,

 

 

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Il y a sur YouTube au moins une vidéo de convertion réussie d'Aygo en Angleterre ... ça doit donc bien marcher...

 

La mienne était déjà trop vieille quand j'ai pensé à le faire et quand j'ai réalisé que l'interdiction d'entrer dans le parking de ma boîte avec était caduque...

 

 

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Invité §cop103Lb

A mon avis tu vas vers de belles déconvenues, je parle par expérience. Surconsommation, baisse de puissance, moins d'autonomie, stations pas toujours très proche, entretien,... Moi j'ai démonté mon kit et adieu gpl.

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Invité §Phi155PO

salut avec un peu d'humour je dirais que tu ferais mieux d'equiper ta bm au gpl

dans la c1 tu le met ou le reservoir?

 

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En partant d'une conso de 5l/100 km :

5l/100 de SP95 5*1.15= 5,75 € aux 100 km

La surconso entrainée par la moindre valeur en energie du GPL = 23%

5*1.23= 6,15l/100

Cout prévisible en GPL 6.15*0.7 = 4.30 € aux 100 km

Economie = 1,45 € au 100 km soit 145 € pour 10000 km annuels

soit 12 € par mois ..................... pas bon pour les petits rouleurs qui arriveront à amortir leur investissement au bout de 10 ans !!

 

Pour gros rouleurs 50 000 km par ans : économie 725 € par an (60 €/mois)

et tu vois que pour amortir le surcout de 1000 € faut déja 1.5 année [et sans la prime de 2000 € on en parle même pas].

 

Si tu tables sur 150 000 km soit 3 ans l'économie ne se fera que sur 1.5 année ce qui divise le gain théorique par 2

soit 30 € par mois

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la plupart des triplettes ont moins de 3 ans (je n'en ai vraiment vu sur la route que début 2006 !) et 109g de CO2 pour les phase 1 et 106g de CO2 sur les phase 2 :D

 

 

Un peu HS d'ailleurs: Qu'est ce qui explique la baisse de émissions CO² entre phase 1 et 2? Gestion moteur différente? La phase 2 a t-elle autant de pêche que la phase 1?

 

Une alternative moins contraignante que le GPL pourrait peut-être être de passer à l'E85 mais je ne sais pas dans quelle mesure le supportent les triplettes.

 

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une C1 diesel ne serait-elle pas plus simple et économique?

 

 

Non ... le surcout du diesel coute bien plus cher que l'installation GPL ... enfin, si c'est l'économie qu'on recherche, l'amortissement de la différence de coût est très peu intéressante pour le diesel ...

 

... et on y perd en terme d'agrément ...

 

D'ailleurs l'installation du GPL est elle même difficile à justifier ... la C1 est la française qui consomme le moins et qui a le taux d'émission de CO2 le plus bas (même plus bas que la version diesel maintenant) ... l'intérêt du diesel ET du GPL est TRES limitée : je trouve ...

 

Je crains même que la surconsommation du GPL rende le prix du plein moins intéressant, surtout que pour une autonomie correcte, va falloir aussi consommer du SP ...

 

Même si je me suis posé la question de passer au GPL, je crois que ne pas l'avoir fait ne m'a pas du tout pénalisé. Surtout que c'est toujours un risque d'installer ce genre de système en 2ème monte.

 

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Un peu HS d'ailleurs: Qu'est ce qui explique la baisse de émissions CO² entre phase 1 et 2? Gestion moteur différente? La phase 2 a t-elle autant de pêche que la phase 1?

 

Une alternative moins contraignante que le GPL pourrait peut-être être de passer à l'E85 mais je ne sais pas dans quelle mesure le supportent les triplettes.

 

 

Il n'y a rien d'autre qui change : je dirais aussi que c'est une simple reprogrammation ... Je ne l'ai en revanche pas encore conduite, et les valeurs de couple et de puissance sont les mêmes ... faudrait peut être voir les nouvelles courbes de puissance si tant est que ça existe déjà avec une précision suffisante.

 

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Invité §arb145IG

 

Non ... le surcout du diesel coute bien plus cher que l'installation GPL ... enfin, si c'est l'économie qu'on recherche, l'amortissement de la différence de coût est très peu intéressante pour le diesel ...

 

... et on y perd en terme d'agrément ...

 

D'ailleurs l'installation du GPL est elle même difficile à justifier ... la C1 est la française qui consomme le moins et qui a le taux d'émission de CO2 le plus bas (même plus bas que la version diesel maintenant) ... l'intérêt du diesel ET du GPL est TRES limitée : je trouve ...

 

Je crains même que la surconsommation du GPL rende le prix du plein moins intéressant, surtout que pour une autonomie correcte, va falloir aussi consommer du SP ...

 

Même si je me suis posé la question de passer au GPL, je crois que ne pas l'avoir fait ne m'a pas du tout pénalisé. Surtout que c'est toujours un risque d'installer ce genre de système en 2ème monte.

 

 

 

Tout-à-fait d'accord.

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Dans le devis que j'ai reçu je vois aussi qu'il faut faire une révision de l'installation tous les 15 000 km ... côut environ 85€ ...

 

Bref entre les risques pour le moteur et les coûts annexes ça ne me semble en effet pas trop valable. En revanche je pensais que la surconsommation était d'environ 10% et non dans les 25% .. ??

 

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Invité §cop103Lb

C'est vrai que pour les installations récéntes la surconsommation peut être inf. à 20%, mais les risques sont quand même là. Pour ma part explosion d'un pot d'échappement d'où perte des bénéfices. C'est aussi là qu'il faut donc prendre en compte les révisions et réglages périodiques (85 euros voir plus et quand évidemment il n'ya pas de pièces à changer, ce qui est rarement le cas). Cet entretien est impératif, sinon gros dégats bien supérieur au mode essence.

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La surconso de 23% est théorique et correspond à l'équivalence énergétique des 2 carburants.

Certains véhicules non optimisé arrive à 30%, d'autre optimisés pour le GPL peuvent sur-consommer moins car le mode GPL et associé à un mode "éco" (moins de patates qu'au SP95)

 

Seuls les utilisateurs de bi-énergie sur triplettes peuvent donner les chiffres exactes.

 

Nota : le cout est un mixte entre le GPL et le SP95 car généralement la mise en route et l'arrêt se fait sur le SP95 ainsi que le rodage.

L'entretien est plus couteux, les spécialistes rares si pb.

Les moteurs japonais (Toyota, Honda) ne sont pas réputés pour aimer le GPL.

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Invité §big104mM

Les moteurs japonais (Toyota, Honda) ne sont pas réputés pour aimer le GPL.

 

Mon voisin vient de jeter sa Honda Accord 2.0i, équipée GPL à l'achat en occasion, à 301000km, à cause d'une multitude de frais (transmissions, radiateur, distribution) mais pas à cause du moteur ou du GPL.

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Je ne sais pas si on peut généraliser "japonaises" ... Mais les 16 ou 12 soupapes à calage variable, c'est une technologie un peu plus sophistiquée qu'un 1.4 Renault 8 soupapes ... je ne suis pas sur que les installateurs aient toutes les informations sur l'impact des changements qu'apportent le GPL sur des moteurs aussi pointus !

 

Une des précautions qui sont prises sur la vidéo de l'aygo postée précédemment est d'avoir installé un système de lubrification des sièges de soupapes ... c'est à mon avis la moindre des choses à avoir .

 

jr

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Mon voisin vient de jeter sa Honda Accord 2.0i, équipée GPL à l'achat en occasion, à 301000km, à cause d'une multitude de frais (transmissions, radiateur, distribution) mais pas à cause du moteur ou du GPL.

 

 

 

Quand je dis "Les moteurs japonais (Toyota, Honda) ne sont pas réputés pour aimer le GPL" , j'ai pas vérifié par moi-même mais généralement ces moteurs ne sont pas d'origine et demandent une préparation de la culasse, dixit Borel.

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Invité §guy803XU

Bonjour à tous,

 

votre topic est intéressant. Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience sur une C1 GPL, surtout en matière de consommation.

 

Pour compléter un peu le sujet, voici un article concernant l'opération "Equiper son véhicule au GPL pour 300 euros" :

http://www.automoto.fr/services/dossiers/equiper-son-vehicule-au-gpl-4311563.html

 

Reste à voir s'il s'agit uniquement d'un slogan...

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Bonjour à tous,

 

votre topic est intéressant. Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience sur une C1 GPL, surtout en matière de consommation.

 

Pour compléter un peu le sujet, voici un article concernant l'opération "Equiper son véhicule au GPL pour 300 euros" :

http://www.automoto.fr/services/dossiers/equiper-son-vehicule-au-gpl-4311563.html

 

Reste à voir s'il s'agit uniquement d'un slogan...

 

 

le slogan ne fait que masquer l'opération d'équipement au GPL qui retranche au prix total, le crédit d'impôt relatif : il faut donc remplir certaines conditions pour arriver à ce tarif.

 

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Invité §lud231Yk

Moi, je serais preneur d'infos. Si quelqu'un a déjà tenté "la chose"...

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Invité §sno878ZQ

la C1 est la française qui consomme le moins et qui a le taux d'émission de CO2 le plus bas (même plus bas que la version diesel maintenant)

 

 

Peugeot va sortir une 206 avec 99 grammes de CO2 ........ et un bonus de 1000 € ;)

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Invité §Boi525QJ

M'étonnerait beaucoup ça, vu les moteurs archaïques qu'ils osent encore monter sur ce modèle. Et puis je vois mal un si vieux modèle servir de vitrine écologique.

 

Edit: A moins que n'aies voulu parler de la 207 ?

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Invité §sno878ZQ

M'étonnerait beaucoup ça, vu les moteurs archaïques qu'ils osent encore monter sur ce modèle. Et puis je vois mal un si vieux modèle servir de vitrine écologique.

 

Edit: A moins que n'aies voulu parler de la 207 ?

 

 

 

OUPS ! mon doigt à rippé ! :ange:

il fallait lire 207 en effet !

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Invité §sno878ZQ

ben la 207 en 1.6 HDi 99g est déjà au catalogue d'Elite Auto :D

 

 

et oui ! donc la C1 n'est pas la plus petite francaise en émission de CO2 ..... ;)

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Salut! ils ont rallongé les rapports de BV pour arriver à 99g ?? je ne sais pas, mais déjà que le HDI 90 est poussif... la 99g n'avancera plus!

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gif

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Invité §sno878ZQ

Excusez moi : c'est la française ESSENCE la plus faible en émissions de CO2. Désolé ... l'exclusion du diesel est implicite dans mes messages.

 

 

sacré jr :lol:

 

;)

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