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Pompe à essence morte, ou pas?


Invité §Dan262Cq

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Invité §Dan262Cq

Bonjour. Comme beaucoup d'AX, visiblement, la mienne à un problème de pompe à essence.

Elle cale en pleine marche, et ne redémarre qu'après plusieurs heures. Lorsqu'elle est en panne, on n'entends pas l'alimentation d'essence, ce qui a fait dire à un pote à moi que c'était la pompe à essence qui était défaillante.

En parcourant les forums, je veux bien le croire car les symptomes décrits semblent concorder.

 

Pour noter les références, j'ai démonté la pompe qui est plongée dans le réservoir d'essence (accéssible sour la banquette arrière, capuchon noir de gauche).

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Puis j'ai voulu tester cette pompe afin de déterminer si c'était elle qui était morte (électriquement), ou si c'était la jauge ou une autre pièce du circuit.

Mais du coup j'ai un doute car je ne suispas un expert avec mon tensiomètre.

Sur la pompe démontée, j'ai appliqué les fils rouge et noirs sur les borne + et -, tout en règlant le tensionmètre sur 20V en continu (la pompe est en 12 V).

...

Aucune tension.

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Mais comme je ne sais pas si j'ai bien utilisé cet appareil tout neuf, je m'en remets à votre jugement.

 

Merci d'avantage.

 

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Invité §Dan262Cq

Ce que j'ai appellé Tensiomètre, c'est en fait un Voltmétre, biensur.

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

c'est normal que tu n'aies aucune tension sur la pompe, puisqu'elle est débranchée !

ça n'est pas la pompe qui fournit les 12 volts, la tension provient des deux câbles d'alimentation...

si tu veux tester ta pompe, tu branches les deux bornes sur ta batterie, tu verras si elle tourne ou pas.

le problème vient peut être du relais double ou du connecteur du relais double

bon courage

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Invité §Dan262Cq

Oui, ok il faut que j' apprenne à m'en servir.

 

Je vais essayer ça, ok.

 

Merci.

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Invité §Dan262Cq

J'ai testé le multimètre sur la prise éléctrique qui alimente la pompe à essence.

Réglages sur 20 Volt en continu (comme sur photo, voir ci-dessus).

Et j'ai du 0.55 V au maximum.

On est loin du 12 Volt attendu.

 

C'est quele problème ne vient pas spécialement de la pompe, ou je ne sais toujours pas me servir du multimètre?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

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Invité §arb145IG

J'ai testé le multimètre sur la prise éléctrique qui alimente la pompe à essence.

Réglages sur 20 Volt en continu (comme sur photo, voir ci-dessus).

Et j'ai du 0.55 V au maximum.

On est loin du 12 Volt attendu.

 

C'est quele problème ne vient pas spécialement de la pompe, ou je ne sais toujours pas me servir du multimètre?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

 

d'après les photos si.

as-tu vérifié son bon fonctionnement?

 

si vraiment pas de tension, utiliser la revue technique

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Invité §cal245LI

attention...

les 12 volts, tu ne les as que pendant 2 ou 3 secondes !

Il y a un relais-double qui alimente cette pompe, c'est lui qui régule l'alimentation en fonction de plusieurs paramètres.

c'est d'ailleurs souvent sa prise d'alimentation qui merdouille...

Si tu veux voir si ta pompe est bonne, tu "tires" un fil + et un fil - depuis ta batterie, tu les branches sur ta pompe (en place dans le réservoir, tuyauterie branchée), et tu essayes de démarrer ton auto.

si ça roule comme ça, c'est que ta pompe n'a rien, et que le problème vient du relais double, ou du connecteur électrique.

Si c'est le cas, il y a plusieurs conseils sur le forum qui te permettront de réparer à moindre frais (un faisceau électrique coûte une p'tite fortune !).

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Invité §Dan262Cq

Merci Caloumthai pour ton tuyau.

Je viens de le mettre en pratique.

 

J'ai amené les deux fils depuis la batterie jusque sur la prise de la pompe en place dans le reservoir. ...

Sans mettre le contact, on sent (entend) une mise sous tension de la pompe. Mais avec le contact, la voiture ne démarre toujours pas.

 

Donc pour toi c'est bien la pompe qui est HS ?

 

Merci vraiment pour tes conseils en tous cas. Je n'ai pas trop les moyens en ce moment pour "faire réparer". :-)

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Invité §arb145IG

Il faut remettre en place, connecter ton voltmètre aux bornes de la pompe et essayer de démarrer ; tu dois avoir la tension s'établir pendant un certain temps.Si tu l'as pas faut chercher pourquoi.

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Invité §cal245LI

Merci Caloumthai pour ton tuyau.

Je viens de le mettre en pratique.

J'ai amené les deux fils depuis la batterie jusque sur la prise de la pompe en place dans le reservoir. ...

Sans mettre le contact, on sent (entend) une mise sous tension de la pompe. Mais avec le contact, la voiture ne démarre toujours pas.

Donc pour toi c'est bien la pompe qui est HS ?

Merci vraiment pour tes conseils en tous cas. Je n'ai pas trop les moyens en ce moment pour "faire réparer". :-)

 

 

alors là, j'y perds mon latin... déjà que je n'étais pas très fort en 5ème, mais là, il faudrait que je reprenne des cours d'urgence ! :lol:

- Dans ton premier sujet tu penses que ta pompe de gavage est morte car tu ne l'entends pas tourner et la voiture ne démarre pas...

- Plus loin, tu appliques mon conseil, et tu branches en direct la pompe, tu l'entends bien, mais ta voiture ne démarre toujours pas... (c'est ça, hein, j'ai bien compris ???)

donc, pour moi,

ta pompe de gavage semble en bon état, et ton problème de démarrage viendrait d'ailleurs !

je ne vois pas d'autre option, si elle tourne en direct, elle alimente donc le moteur en carburant.

 

Refais voir le branchement en direct, et, quelques coups de démarreur après avoir essayé de mettre enroute, démontes tes bougies pour voir si elles sont noyées. Si c'est le cas, tu as plutôt un problème d'allumage ou d'antidémarrage (si ton auto en possède un).

je ne vois que ça...

(il reste l'option du contacteur à inertie qui se trouve dans le compartiment moteur, quelque part, il est rouge ou noir, il a un bouchon en caoutchouc et il se déclenche en cas d'accident ou de choc) - on le voit en haut à gauche dans mon compartiment moteur de Xantia

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Invité §Dan262Cq

Peut-être que la pompe est "bloquée"?

J'ai vu dans un autre forum un cas de pompe "grippée". Est-ce possible que le courant arrive bien mais que des résidus ou que sais-je, bloque la bonne marche de la pompe?

 

Je n'ai peut-être pas été assez précis sur le bruit que j'ai perçu.

Lorsque je l'ai branchée, j'ai entendu un léger bruit continu de mise sous tension (un peu comme certain appareil electroménager que l'on branche mais que l'on ne fait pas encore marcher).

Mais avec le contact, la pompe n'a pas produit de "bruit mécanique". Aucun autre bruit pour être précis.

 

L'hypothèse de la pompe bloquée vous semble t'elle possible?

 

 

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Invité §cal245LI

désolé d'avoir été si long, je n'avais pas vu ta réponse parmi tous les messages...

juste une question... as-tu roulé à l'ethanol ? Si c'est le cas, as-tu remplacé ton filtre à essence au bout d'environ 1000 kms ? L'ethanol décolle les saletés accumulées dans le réservoir, et les envoie dans les tuyaux, ce qui a pour effet d'obstruer le filtre à essence.

Je ne pense pas que ta pompe soit bloquée, sinon tu n'entendrais rien en la branchant (je présume qu'en laissant branchée ta pompe, tu entends ce petit bruit en continu) ?

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Invité §Dan262Cq

Non, je n'ai pas roulé à l'éthanol, juste au 98 (qui doit être moins raffiné que le 95).

Tu penses que si mon filtre à essence était trop sale ça empêcherait la pompe à essence de fonctionner?

 

Oui le bruit est continu comme un appareil éléctrique sous tension.

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Invité §cal245LI

si tu n'as pas mis d'éthanol, je ne pense pas que ton filtre soit colmaté, mais tout est possible si ton auto est très kilométrée !

si ta pompe fait du bruit, je pense qu'elle fonctionne...

il faut chercher ailleurs.

as-tu vérifié si tes bougies sont noyées, après avoir tenté de démarrer, comme je te l'avais conseillé ?

si c'est le cas, ça voudrait dire que ton allumage est en cause, et pas ta pompe !

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Invité §Dan262Cq

J'ai vérifié les bougies,elles ne sont pas noyées.

Par contre, le filtre à essence est d'origine (je sais c'est honteux, mais même dans ma revue technique, ils ne parlent pas de le changer pour l'entretien).

Je vais le changer cet aprem'. J'ai déjà acheté du liquide de nettoyage du circuit essence.

Ce qu'il y a de curieux, c'est que ma voiture n'a jamais toussé, comme le laisserait penser une voiture encrassée.

La panne est survenue d'un coup, sans toussotement, et au démarrage.

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Invité §cal245LI

ouaip... c'est bizarre...

si tes bougies ne sont pas noyées, c'est que l'allumage fonctionne...

mais ça veut donc dire que c'est ton injection qui ne fonctionne pas (depuis l'alimentation en essence -pompe de gavage- jusqu'au calculateur d'injection).

je pense que si ton filtre avait été bouché, ton auto aurait déjà tiré l'alarme avant !

si ça ne démarre toujours pas, je ne vois plus comment t'aider...

désolé !

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Invité §Dan262Cq

Si je ne m'abuse, si la pompe ne marche pas en direct, ça na peut pas être un problème de relais double (puisque c'est situé entre la batterie et la pompe)?

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Invité §cal245LI

ouaip...

et pour éliminer définitivement le problème de pompe, je te propose de débrancher la canalisation d'entrée du filtre à essence (sous la voiture) et de brancher ta pompe quelques instants (soit en direct, soit en la rebranchant sur le faisceau d'origine et en mettant le contact).

De l'essence va couler de la canalisation (essayes de mettre la canalisation dans une bouteille vide), mais au moins, tu seras certain que ta pompe n'est pas en cause !

il te faudra alors chercher du côté de l'injection...

bon courage

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Invité §Dan262Cq

Je viens de changer le fitre à essence.

...

J'ai ôté le vieux filtre, et essayer de démarrer la voiture (pas de résultat).

J'ai placé le filtre neuf et tenté un démarrage (pas mieux).

 

J'ai cherché dans mes papiers car je me suis souvenu avoir déjà eu une première panne qui n'avait pas donné suite, il y a plus d'un an.

 

J'ai été chez le garagiste (citroën) qui m'avait fait un diagnostique électrique, une lecture mémoire calculateur et un contrôle paramètres injection. Tout ça n'avait rien donné de probant.

Mais je m'étais rendu chez eux après la panne, la voiture ayant redémarré quelques heures après. Il était donc difficile d'identifier le problème puisqu'elle marchait bien alors.

...

 

Je vais essayer de me procurer une pompe en casse, j'en aurais le coeur net.

 

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Invité §cal245LI

ouaip...

tiens nous au courant

bon courage

 

ps : tu as essayé de brancher la pompe lorsque les tuyaux étaient débranchés ?

le carburant est sorti ou pas ?

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Invité §Dan262Cq

J'ai décidé de prendre mon temps et de vérifier posément tous les points.

 

J'ai démonté la pompe et je l'ai branchée en directe. Elle marche, même si ce n'est pas violent, l'essence est évacuée. Donc la pompe marcherait bien, finalement.

 

Du coup j'ai repris la mesure à l'alimentation de la pompe, sur les conectiques fushia (voir photo).

alimpompe.jpg.59e8507a8ed2aca9fe444724a061acd9.jpg

 

J'obtiens 0.45 V , donc pas les 12 V attendus.

Le problème serait donc en amont, au niveau de l'alimentation de la pompe, donc le fameux relais double dont j'ignore tout. :-)

 

C'est là que j'aurai besoin de vos lumières.

Mais comme je ne veux pas abuser de votre patience, j'ai fait des petits montages pour que vous puisiez me désigner le relais en question.

Voici ce que j'ai sous le capot:

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En "1", sous le boitier noir de gauche, voiciles différentes prises:

Sousleboitiercopie.jpg.9f28f800ee3b8b763d087433f28c089e.jpg

En "2", entre la batterie et le moteur, deux autres prises:

acotedelabatteriecopie.jpg.c23d30ab04401e8a6d4640f061312e2c.jpg

 

Pouvez-vous me donner la lettre du relais double incriminé?

Et cela fait, comment procéder? Il faut acheter une autre "prise" et la raccorder à la place de la"prise" défaillante?

 

Merci d'avance.

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Invité §Dan262Cq

Je crois avoir identifié le relais double en D.

J'ai bon?

 

J'ai voulu le débrancher pour vérifier l'état de des prises, mais je n'ai pas pigé comment ce truc est fixé.

J'ai de grosses pognes et je n'ai pas voulu forcer comme une brute.

Voici un croquis de la situation:

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J'ai supposé qu'ilfallait appuyer simultanément sur les deux pattes rouge, vers le bas pour débrancher laprise noire, de la prise marron ?

 

Il y a aussi un petit écrou qui semble maintenir la partie marron, mais trés difficile à dévisser,donc pire à revisser.

 

 

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Invité §Dan262Cq

L' etrange prise verte.

 

J'ai trouvé sous le calculateur (boite noire à gauche sous le capot), une prise verte débranchée. Vue l'état d'encrassement de cette prise, elle ne devait pas être connectée récemment. Serait-ce une prise de rab pour je ne sais quoi?

 

PRISEVERTE.jpg.be4850a4c663a0dbeee09bf80b5996f5.jpg

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Invité §cal245LI

J'ai décidé de prendre mon temps et de vérifier posément tous les points.

J'ai démonté la pompe et je l'ai branchée en directe. Elle marche, même si ce n'est pas violent, l'essence est évacuée. Donc la pompe marcherait bien, finalement.

Du coup j'ai repris la mesure à l'alimentation de la pompe, sur les conectiques fushia (voir photo).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697473/alimpompe.jpg

J'obtiens 0.45 V , donc pas les 12 V attendus.

Le problème serait donc en amont, au niveau de l'alimentation de la pompe, donc le fameux relais double dont j'ignore tout. :-)

C'est là que j'aurai besoin de vos lumières.

Mais comme je ne veux pas abuser de votre patience, j'ai fait des petits montages pour que vous puisiez me désigner le relais en question.

Voici ce que j'ai sous le capot:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697473/sous%20le%20capot.jpg2..jpg

En "1", sous le boitier noir de gauche, voiciles différentes prises:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697473/Sousleboitiercopie.jpg

En "2", entre la batterie et le moteur, deux autres prises:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/697473/acotedelabatteriecopie.jpg

Pouvez-vous me donner la lettre du relais double incriminé?

Et cela fait, comment procéder? Il faut acheter une autre "prise" et la raccorder à la place de la"prise" défaillante?

Merci d'avance.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Tu dis que ça n'est pas violent... mais attention, la pression de sortie de la pompe doit être assez importante, sinon elle n'arrivera pas à alimenter la rampe d'injection ! Peut être qu'elle est quand même en cause !

pour la tension aux bornes, je t'ai expliqué que la pompe était alimentée un très court instant en 12V lorsque tu mettais le contact, puis c'était le relais double qui gérait l'alimentation. La seule façon de voir si l'alim s'effectue correctement, c'est d'utiliser une lampe témoin, ou un voltmètre analogique, comme ça tu vois arriver le 12 volts à la mise sous contact...

Enfin, pour ton relais double, c'est bien le "D".

Je crois que sur le lien que je t'avais envoyé, il y avait un gars qui avait réparé les connexions, il avait mis les références et le prix des quelques accessoires disponibles chez PEUGEOT pour faire cette réparation.

Si tu estimes que ta pompe ne débite pas assez, essayes d'en trouver une d'occasion, tu verras si ça marche.

tiens nous au courant, ça pourrait aider d'autres membres

bon courage

[:julien rs:5]

 

 

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Invité §Dan262Cq

J'ai emprunté le multimètre analogique de mon père et effectivement, il y a bien 12 v un très court instant

.

Donc ce serait bien la pompe qui serait à moitié bloquée?

Le jet d'essence n'était vraiment pas violent. La sortie,placée à la verticale n'a envoyée qu'un jet de 3 / 4 cm de hauteur.

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Invité §cal245LI

désolé, je ne pourrais pas vérifier car je n'ai pas ma Xantia essence sous la main, c'est mon père qui l'a, il est à 200 kms de chez moi !

mais je pense très sincèrement que ta pompe ne délivre pas assez. Je crois qu'il faut au moins 2 à 3 bar de débit !

je pense que d'autres membres pourront confirmer !

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Invité §Dan262Cq

CA Y EST! Ca marche.

 

J'ai finalement trouvé une pompe correspondante, en casse, pour 50 euros.

J'ai ensuite branché en direct les deux pompes pour voir s'il y avait une différence notable. Mais non, les 2 pompes semblaient réagir de la même manière.

Mais une fois installée, la petite Ax redémarre sans problème.

 

Je pense que ma pompe n'était pas cassée, mais bloquée ou bouchée.

 

Quoiqu'il en soit immense merci à Caloumthai et à Arbo.

 

 

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