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C4

changement couroie distribution C4 HDI 92 pack


Invité §mob678Vh
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Invité §tot034rW

Bonsoir, pour la distribution c'est 240000 kms ou 10 ans sur le 1.6 HDI 92, c'est marqué dans les revues techniques.

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Non, il est marqué dans le bouquin fournie avec l'automobile (sous le siége passagé) que pour la motorisation 1.6 hdi C4 la courroie doit étre remplacée à 150 000 (page 14 du manuel) Dans les caractéristiques d'entretien (les pages tamponnées par le constructeur) il est stipulé que l'entretien sévérisé est de 120 000 km pour le changement de courroie C4 1.6 et 1.4 hdi .

240 000 concernent les motorisation 1.6 hdi hors C4 , notament sur la c3 .

 

pour les éssences , c'est 120 000 voir 80000 pour un usage sévérisé . La miènne à 100 000 donc je cour fair changer tous cela . :lol:

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Invité §che747vW

ok mais cela change selon les millesimes la mienne une C4 HDi 92 VTR de 2010 il annonce 240 000km ou 10ans en usage normal et environ 180 000 km en severisé (de memoire)

 

En allant sur http://service.citroen.com tu a les manuels en ligne.

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Invité §aar062pR

je ne pourris pas les topic je parle d'expérience :o toute facon les vendeurs n'y connaissent rien et se base uniquement sur ce qu'on leur dit

 

toute facon ce sont des vendeurs, on peut pas leur demander d'etre intelligent ou de réfléchir 30 secondes. J''aurai écouté un vendeur citroen j'aurai déja changer ma voiture 3 fois...

 

240 000km c'est ENORME et je suis sur que si la courroie pete avant les 240 000km les client n'auront AUCUN recour contre citroen, je me trompe ?

 

quand a préconisé 10 ans pour une distribution je trouve ca encore plus énorme aussi et bien sur les client n'auront encore moin de recours ici

 

10 ans c'est ce qui est préconisé pour les véhicule ayant une CHAINE de distribution, 200 000km c'est le kilométrage préconisé pour faire retendre la chaine...

 

les C4 n'ont pas de chaine de distribution a ce que je sache :lol:

 

tien j'ai une idée, achete un C4 et fait la distr a 10 ans ou 240 000km :D tu viendras pleurer apres :lol:

 

 

 

 

Si si il y a bien une chaine de distri aprés la courroie sur les c4 HDI elle relie les 2 arbres a cames d'ailleurs ma c4 a 95000Km et la chaine est détendu

ca fait un bruit de coté gauche qui suit le régime moteur.

Elle tape contre la culasse et risque de la percer selon le garagiste (il a déja vu ca sur une c5 m'a t-il dit)

Il ma dit aussi qu'il faut changer egalement la courroie et la pompe a eau qui est entrainé par la distri bref 1260€ de réparations!!

Alors j'ai fait une réclamation au S.A.V qui m'a accordé seulement 300€ sur les pièces.

J'ai aussi plusieurs problèmes d'usure prématuré :

- roulements de roue ( bruit inquiétant)

-jauge d'huile cassé a l'intérieur du moteur

- engrenage en plastique servomoteur d'entrée d'air clim bi zone cassé un coté est resté bloqué sur trés chaud

-cache enjoliveur sous le pare brise qui tombe

- cache suspension qui tombe

-boite a vitesse qui gratte

- problème d'injection

- carter du turbo qui se détache et vibre contre la culasse

-mauvais contact des boutons de commande des vitres électrique

Avec ses voitures en plastique citroën me fout la haine!

pas vous?

 

 

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Invité §tor808yn

salut! mon pauvre aarro, je vois que tu collectionne les problémes avec ta c4, je vois que tu as un florilége des désagréments qu'une c4 peut nous faire, il faut te battre car tous ces problémes sont biens connus de citroen et si il le faut utilise les médias, écrit à auto+ ou alors encore mieux, je te conseille sur r-m-c le dimanche matin de 8h à 10h il y a une émission dédiée à l'automobile et en général ils donnent des bons conseils, et les constructeurs n'aimant pas la mauvaise pub, font souvent un geste parfois concéquent !

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Invité §aar062pR

Ok merci pour tes conseils je vais en prendre bonne note,

j'ai également fait ouvrir un dossier par mon assurance, car j'ai vu dans mon contrat que je dispose de la garantie constructeur et de la protection juridique; Je vais faire ce qui faut pour leur mettre la pression.

Par ce que les arrangements a la va vite au téléphone en disant :

"vous comprenez le véhicule a bientôt 100000km alors on ne peu participer qu'a 50% uniquement sur les pièces." ca me les brises!

A moi de jouer maintenant. Merci beaucoup

 

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Invité §Azr274FV

Bonjour à tous,

 

Je veux énerver personne mais j'ai pensé, l'ombre d'un instant à changer ma c4 après une casse turbo (sous garantie, j'ai eu de la chance) à 97000, j'ai pas fait d'erreur dans le kilométrage!!!

 

Quand j'ai regardé les C3, le vendeur m'a dit que ma C4 valait pas cher car il remplacerait le kit distrib - pompe à eau avant de faire le changement... L'atelier semble catégorique par rapport à la durée de vie de ces courroies, mais lorsqu'ils doivent garantir la voiture, une courroie qui a 100000km et 4 ans, ça leur va pas...

 

A mon avis, il semble sage de la changer à 120-150000 pour ne pas tenter le diable...

 

Concernant les vidanges à 20000km ou 2 ans, je ne sais pas pour les autres propriétaires, mais la mienne commence à hoqueter à partir de 10000km (6mois) avec son huile... une vidange chez speedy et c'est reparti comme en 40 jusqu'a la suivante chez citroën. Comme quoi, faire l'entretien en avance peut se justifier.

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Invité §cit043to

Bonsoir !

Apparemment, vous n'ètes pas d'accord sur la périodicité de remplacement sur le hdi 92 !

Pouvez vous tout de mème me confirmer que sur une c4 hdi de 2005, c'est bien 10 ans ou 240000 kms ! Merci ! :jap: ( mon frère à trouvé une c4 avec ce moteur qui a 5 ans et 49000 kms, vendue par un professionnel et apparemment la courroie est d'origine )

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Invité §pep282Xm

Bonsoir !

Apparemment, vous n'ètes pas d'accord sur la périodicité de remplacement sur le hdi 92 !

Pouvez vous tout de mème me confirmer que sur une c4 hdi de 2005, c'est bien 10 ans ou 240000 kms ! Merci ! :jap: ( mon frère à trouvé une c4 avec ce moteur qui a 5 ans et 49000 kms, vendue par un professionnel et apparemment la courroie est d'origine )

 

Oui c'est bien 240000km ou 10 ans, faut que les mecs qui se prennent pour des mécanos (ils vont se reconnaitre) arretent de dire que c'est trop, si Citroen le préconise y'a une marge de manoeuvre, ils vont pas s'amuser à mettre ça sur le carnet d'entretien alors que les courroies petent à 120000 c'est se tirer une balle dans le pied.

Pour le véhicule de ton frère il a largement le temps de voir venir.

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Invité §tor808yn

salut! entiérement daccord avec pépito8791, de toute façon je travail en concession citroen, et des distributions qui lachent sur ces moteurs, je n'en voie pas, quelques cas de pompe à eau qui fuit, mais ça on s'en apperçoit par le niveau qui baisse, si j'avais ce moteur sous mon capot je ne serait pas inquiet pour ça, par contre je serais plus craintif coté fuite d'injecteurs ou turbo qui prend du jeu ! et pour un 110ch pour le double volant moteur et pour mon embrayage !

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Invité §al2518Yu

je possede une c4 hdi 1l6 moi aussi je me suis renseigner sur la distribution et on m'a dis que citroen preconisai tous les 240 000 ou tous les 10 ans mais bien des garagistes m'ont dis QU'il été preferable de pas prendre le risque et de la changer tous les 120 000 140 000 km....

je connai quelqu'un qui a bien casser une distribution sur un c8 alors qu'il avait a peine 130 000 bornes

 

la mienne a 113 000 km j'envisage de la faire vers 115 000

mieux vaut prevenir

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Invité §tor808yn

le c8 est connu pour avoir des problémes de casse de distribution, mais pas la c4, les garagistes jouent sur la peur du client,car faire une distri+pompe à eau, c'est trés lucratif, et si ils arrivent à persuader le client de la faire tous les 120.000kms, ils gagnent un tour, quand le véhicule aura 240.000kms, ce sera la 2ème fois qu'ils feront la distrib, au lieu d'être la première !!!

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Invité §bon313PW

Bonjour !

Sur ma C4 2.0l exclusive, il est préconisé de changer la courroire à 240 000km ou 10ans. Quand j'en ai parlé au garagiste, il m'a répondit que cette valeur est valable dans des conditions normales, où le moteur n'est pas trop solicité. Alors il m'a conseillé, vu qu'en ce moment elle a 106 237 km, d'attendre qu'elle ait environ 120 000 au compteur pour changer la courroie. Car il m'a dit aussi qu'avec les moteurs de maintenant, il ne faut pas rêver, ils ne tiendront pas 10 ans.

Alors je lui ai répondu qu'en l'entretenant bien, ça devrait tenir plus de 10 ans. Il a pouffait de rire et m'a dit que même avec un bon entretien, ces moteurs là sont bon pour tenir huit, voir neuf ans grand max puis bon à jeter. Moi je tiens le pari, mais vu que mon turbo avait lâché à 105 985km, je commence à douter maintenant.

Personnellement, je ne suis pas du genre à croire tout ce que l'on peut lire, mais si dans le bouquin d'entretien s'est écrit 240 000 km, c'est 240 000km et c'est tout. C'est sûr que je n'attendrais pas d'atteindre autant de kilomètres, mais voilà, je ne vois pas pourquoi citroën exagérait leurs valeurs ? Y a quand même eu des tests de fait. Ensuite il se peut qu'une courroie soit sensiblement plus fragile qu'une autre. Ca peut aussi venir de l'activité de la voiture. Genre avec ses premiers propriétaire ils ne roulaient pas beaucoup avec et qu'ensuite, avec son second proprio, il roule deux fois plus et tire plus sur le moteur. Ce qui est mon cas d'ailleurs.

Personnellement, j'attendrais qu'elle ait totalisé environ 120 000 bornes pour songer à la changer. Prudence ou idiotie ? Je préfère être prudent.

Bonne journée

 

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Invité §cit426IJ

a titre d'indication depuis les premiers hdi en 99 cela a toujours ete 10 ans et meme les dernier dw8 et pas de soucis...

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Invité §cit426IJ

et pour les c8 la preconisation a change depuis 2006 c"est 120000 ou 5 ans avec modif sur certain modele

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Non, il est marqué dans le bouquin fournie avec l'automobile (sous le siége passagé) que pour la motorisation 1.6 hdi C4 la courroie doit étre remplacée à 150 000 (page 14 du manuel) Dans les caractéristiques d'entretien (les pages tamponnées par le constructeur) il est stipulé que l'entretien sévérisé est de 120 000 km pour le changement de courroie C4 1.6 et 1.4 hdi .

240 000 concernent les motorisation 1.6 hdi hors C4 , notament sur la c3 .

 

pour les éssences , c'est 120 000 voir 80000 pour un usage sévérisé . La miènne à 100 000 donc je cour fair changer tous cela . :lol:

 

Je préscise que ces pas d'entretien proviénnent d'une notice de 2005 .

Sur ma c4 1.6 essence , j'ai fait changer courroie , liquide de frein et amortisseur à 5 ans ½ et 100 000 . Tenue de route retrouvé !!! (je l'avais fait souffrir ) moteur atmo délicieux et silencieux qui consomme de moins en moin .

Cet auto n'a pas pris une ride en 6 ans , échappement d'origine , seul les molettes du volant marche plus trés bien (molette de l'autoradio). Je préscent l'arrivé d'un probléme car le réservoir se dépréssurise en se vidant , la mise à l'air du bouchon doit étre bouché (la panne la plus con du monde)

 

J'éprouve toujours un grand plaisir à l'utiliser .

A+ :jap:

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Invité §tor808yn

chacun voit l'intêret de son portefeuille, le client veut croire en la prescription de son constructeur, et le garagiste, veut faire un petit peu peur au client pour qu'il anticipe cette opération , qui je le répéte, est trés lucrative pour les patrons de garages, pas pour celui qui fait le boulot , malheureusement !!!

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Invité §tit456Ug

Oui c'est bien 240000km ou 10 ans, faut que les mecs qui se prennent pour des mécanos (ils vont se reconnaitre) arretent de dire que c'est trop, si Citroen le préconise y'a une marge de manoeuvre, ils vont pas s'amuser à mettre ça sur le carnet d'entretien alors que les courroies petent à 120000 c'est se tirer une balle dans le pied.

Pour le véhicule de ton frère il a largement le temps de voir venir.

 

 

 

Bonjour,

évidement qu'il y a une marge de manœuvre, d'origine à l'époque du XUD sur 309, 205 Diesel etc... une courroies d'origine "je dit bien d'origine" étaient prévues pour tenir jusqu’à 200 000 km il faut le savoir (pas les merdes achetée sur internet ou en comptoir à moitié prix).

 

pourquoi change t'on les courroies avant me direz vous?

 

voila... la ou souffre le plus une courroies de distribution c'est au démarrage et au calage (arrêts fréquents) aux passages de vitesses brutaux et au forts retrogradages comme ceux qui ce croient au rally :D .

 

et comme tout le monde ne conduit pas pareil donc on place une échelles de sécurité c'est pas plus compliqué.

 

Par ailleurs pourquoi tous les 5 ou 10 ans ? tout simplement parce qu'une courroie (comme tous corps) s'étend avec la chaleur et le temps !!! et oui une courroie étendu peut décaler une pompe d'équivalence entre 1 et 3 cannelures.

 

la mienne sur 306 TD avait que 45 000 km et était HS car étendu (fumées bleu /blanches) évidement celle ci avait 5 ans et ne roulait pas parfois pendant 3 semaines (ça aussi c'est pas trop bon un véhicule qui dort) !!!!

 

à ce jour,les kit distribution sont de bien meilleur qualité que dans le passé (nouveaux composants chimiques dans le caoutchouc) les moteurs sont plus souple aussi (moins de choc, moin de vibrations) etc...

 

pour info, savez vous que MICHELIN a créé depuis plusieurs années un pneu à usage VP quasiment increvable avec la particularité de doubles le kilométrage ?

certain répondront oui mais pas encore sortie, c'est vrais ! il est encore en test et coutera 3 fois le prix normal.

(ce pneu existe et circule depuis plus de 30 ans sur engin blindé mais tenue de route pas super je sais de quoi je cause je roule dedans depuis 20 ans).

 

quand on peut faire de telles prouesses sur un pneu il est évident que sur une courroie on peut en faire autant ;)

 

alors n'ayez pas peur à partir du moment ou vous avez un véhicule dont le KM est garantie, que vous ne vous prenez pas pour Sebastien LOEB et que vous respectez le temps préconisé ... ça ne crains absolument rein.

 

@+

 

 

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Invité §med155jU

Personnellement j'ai 207 000 km et j'envisage de changer la courroie ce vendredi. Donc pour l'instant aucun souci. Ma C4 est de 2005, achetée en Belgique.

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Invité §deu225zr

en meme temps, bien avant les 10 ou 240000 km y a des bruits de galet donc en fait ca dépasse rarement 130 000.....entre théorie et pratique, y a un monde

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Invité §Tak268wJ

Bonjour,

 

Moi j'ai changé la mienne a 80000KM

pourquoi ?, parceque les tendeurs sont en plastique donc duré de vie réduite,

sur les anciens diesel (1.8D,1.9D) on avait des tendeurs métalique

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Invité §Amg345SD

voila la mienne faite à 235000 km 8ans, juste la pompe qui devenait limite.

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Invité §BRU358iU

Bonjour, je confirme que c'est bien 240000 km ou 10 ans et je confirme également que ça tient ! Je viens de faire la mienne ( 545 euros chez Citroen )

à 10 ans moins un mois ! Aucun soucis sur cette voiture depuis 10 ans ! ( C4 HDI 92 Pack de 2004)

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Invité §sax481xz

J'ai acheté ma c4 coupé 1.6 hdi 92 de 2007 hors concession citron chez un marchand en juillet dernier, il m'a bien confirmé changement de la courroie à 240 000, même si certains clients habitués à leurs anciennes voitures m' a t' il dit ont tout de même fait la distrib à 100 000, pour ma part je ferais la courroie vers les 200 000, conduite souple, temps de préchauffage le matin et repos (turbo) avant l'arrêt moteur, beaucoup tape dedans à froid ou après avoir roulé sévère coupe le moteur, résultat la pompe à huile ne fait pas son taf sur le turbo casse et après,,,le turbo chez citron c'est de la m...e,,, pour ma part le seul souci pour le moment c'est le protège turbo en alu qui a bougé et est venu se loger dans une des ailettes du refroidisseur du radiateur d'huile, résultat percé et 249 roro de répa, sinon pour le moment aucun soucy !

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Invité §ben167Nt

J'ai fais la mienne (C3) à 155 000 km. Quand j'ai démonté, tout avais l'air correct! La pompe à eau ( corps plastique ) changé par une corps alu. Par la suite c'est la poulie damper qui à commencé à claquer, du coup je l'ai changé à 177 000 km.

Aujourd'hui la voiture à 245 000 km et je pense refaire une couroie dans 5000 km.

Pour info c'etait une dayco d'origine et j'ai mis une goodyear. A refaire je prendrais le temps de voir quelle marque est montée d'origine. La voiture ne fesait pas le même bruit avec la goodyear et c'est plutot angoissent les 1er 1000 km.

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Invité §Ano741hn

Perso, j'ai une C4 HDI 110cv, 155 000 km, courroie d'origine et je vais pas tarder à la changer parce que j'arrive aux 10 ans. Mais pour le moment, aucun problème de ce côté là, et je conforme bien que selon le modèle de C4, la préconisation est bien de 240 000 km ou 10 ans. Mon garagiste qui a toujours bien géré me confirme que ce sont les bonnes préconisations, et qu'il n'y a pas besoin de la changer avant l'une des deux échéances.

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Invité §hlo813Ed

Bonjour,

je viens de changer la courroie de distribution à 225.000 km + pompe à eau et courroie accessoires.

L'ancienne courroie était encore en état, ainsi que la pompe à eau.

C4 VTS HDI 2L FAP de 12/2006. (10 ans)

Donc pas d’affolement sur le kilométrage !

Cordialement ;)

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Invité §pen500FA

Bonjour à tous, venant de vw Golf VI j'avoue que j'angoisse un peu avec ce changement mais après tout j'ai voulu revenir vers du Français, et quitte à changer j'ai pris une C4 auto boite EAT à la place de la golf VII qui ressemblait trop à la VI, je me demandais, question bête , si le Start and stop utilisé en continu avait une influence sur l'usure de la courroie, merci,( je n'ai pas trop de connaissances en mécanique )

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Invité §min328CL

Bonjour,

je viens de changer la courroie de distribution à 225.000 km + pompe à eau et courroie accessoires.

L'ancienne courroie était encore en état, ainsi que la pompe à eau.

C4 VTS HDI 2L FAP de 12/2006. (10 ans)

Donc pas d’affolement sur le kilométrage !

Cordialement ;)

 

Bonjour,

 

Pour ma part, ma C4 1.6 HDI de 2005 a 238 000 km et sa distri d'origine. En effet pas d'affolement sur le kilométrage.

 

Par contre une question, combien cela t'a-t-il coûté ? Car là, forcément, je commence à y penser (kit distri + pompe à eau).

 

Merci.

 

Cordialement.

 

Guillaume.

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Invité §Ano602eC

Salut a tous.

 

Attention couroie de distri

 

à 240 000 km ou 10 ans sur HDI 1.6 (certifier citroen apres plusieur arcelement aupres de ma conséssion, car je trouve ca énorme)

 

à 160 000 km sur HDI 2.0 (a confirmé par un possesseur d'une motorisation 2.0)

 

alors vérifier bien votre manuel d'entretiens

 

Bonjour je possede une c4 berline de mars 2005 elle a donc 12 ans la courroie de distri et en bonne etat elle a 183000 km !

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