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Xsara Picasso

2 pompes à changer à 120 000km


Invité §onu520jL

Messages recommandés

Invité §onu520jL

Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire s'il est "normal" ou fréquent de devoir changer à la fois la pompe de direction assistée et la pompe à eau à 120 000 km (xsara hdi de 2002)?

(C'est ce que me préconise de faire urgemment le concessionnaire citroën après avoir fait l'entretien des 120 000 ; il préconise d'en profiter pour changer les courroies de distribution = total environ 1000 € !!! )

 

Merci de vos réponses

 

Onurb 69

 

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Invité §pio311uU

salut, j'ai un picasso de 2000 avec 110000 km au compteur ( 1.8 16V ) et j'ai fait la disrtribution + pompe à eau ( couplée ) à 105000 km pour environ 600 € , préconisé par citroen !!!!!!!!!!!!!!

je pense que c'est normal

A +

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Invité §onu520jL

distribution et pompe à eau je suis d'accord mais j'ai un doute sur la pompe de direction assistée.

 

 

Le mécano m'a dit qu'il y avait un suintement sur la pompe de direction assistée et ça risquait de se couler sur l'alternateur qui est au-dessous

 

Onurb 69

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Invité §nic735nG

salut tes mecanos c'est des enfoirés la ditribution des hdi se fais a 160 000 kms pompe a eau pas automatique (c'est comme les antibiotiques) pour ce qui est de la pompe direction en general c'est le collier d'origine qui ne serres pas assez il suffitde le remplacer de nettoyer et de surveiller pour voir!

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Invité §Spe718ph

J'ai un HDI de 2002

la pompe a eau et la courroie

de distribution changées a 110000 (700 euros)

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Invité §gui158Io

salut je suis mecano et j'ai deja eu des personne qui ne voulais pas changer la pompe a eau

et quelques centaines de kms plus loing fuite de liquide de refroidissement

alors faite comme vous voulez a vos risque et perils

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Invité §unl548CE

Il t'as trop pris pour un pigeon ton garagiste le courroie de distribution c'est tous les 160 000 kms ou tous les 10 ans et la pompe à eau c'est mieux de la faire en meme temps ça reduit le prix de la main d'oeuvre le prix c'est entre 600 et 700 € les 2 chez un garagiste Citroën et un peut plus de 800 € avec l'entretien des 160 000 kms pour la pompe de direction je ne sais pas bref bonne route!

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Invité §val444AE

je viens de changer ma courroie de distri. mon picasso est de 2002(hdi)et à 127 500km.j'ai préféré le faire là car sur mon livret d'entretien il préconise 160 000km ou 5 ans-(et pas 10 ans).au début je voulais aller chez feu vert ou norauto mais vu que le tarif était indentique à 20 ou 30 euros près j'ai préféré aller chez citroen. le mécano m'a dit que pour le pome à eau il la change que s'il le faut. je lui ai dit : faites le!! non merci au pétage de pompe 5 000 kms plus loin. j'en ai profité pour faire la révision (tous les filtres, liquide de freins...) et changer mon capteur température qui était défaillant. je m'en suis tiré pour 683 euros (5h de main d'oeuvre). maintenant je suis tranquille.

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Invité §val444AE

j'avais oublié : la pompe de direction :??::??::??: ca me semble bizarre le mécano m'en aurait parlé. je lui avait ramené mes 2 anciennes factures de révisions de chez roady pour qu'il se repére et pas de pompe de direction.

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Invité §mel020tE

On change la pompe a eau quand ...1) on a une fuite, ou 2) Quand on change la courroie de distrib, pour pas être embêté plus tard ...

On change la courroie de distrib à 160.000 ou avant si problème (par exemple, elle a reçu de l'huile..)

On change la pompe de direction assistée quand elle fait du bruit (roulement ) ou quand elle pisse l'huile par le joint spi car risque sur alternateur.

 

 

Mais ... bon sang de bois... qu'est ce que ça coute cher à chaque fois. Entre les TVA, les huiles, la main d'oeuvre ces bagnoles de merde sont un vrai gouffre...vive les japonaises.

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Invité §arc153vF

changer la pompe de de DA si tout marche bien??? pas de bruit au braquage??? la pompe a tournee a vide ???car il n'y a pas de periodicitee pour la DA, si le niveau est bon et qu'elle ne fait pas d'accout ou de bruit(couinement au braquage) a moin qu'il y ai une fuite si oui,il y a peut etre autre chose a faire avant le remplacement.Le remplacement de la courroie de distri c'est 160000 kms ou 10 ans sauf condissions defavorable (parcour urbain un peut poussee,parcour autoroutier regulierement pied au plancher ,fuite pompe a eau etc ...) et preconise de remplacer la pompe a eau mais pas obligatoire ,sauf si fuite car sinon la garanti ne fonctionnera pas si la distri sautait a cause du refroidissement que le mecano vous aurait signalee mais qu'en toute connaissance de cause vous n'auriez pas voulu changee.

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Invité §fou473rg

Bonjour!

Victime d'1 rupture de pompe de direction assistée sur Xsara Picasso HDI de 2000 hier matin moi aussi!

En redémarrant d'1 stationnement au cours d'1 voyage en braquant fortement les roues, la direction a couiné et s'est durcie en donnant des à-coups.

Après vérif sous le capot, liquide hydraulique partout sur la courroie accessoire et dans compartiment-moteur bien sûr...

J'ai continué mon voyage jusqu'au bout à faible allure malgré le désagrément de la dureté de la direction (80 km/h) pendant 100km.

Et retour le soir dans les mêmes conditions (250km à 100km/h) en n'oubliant pas que la courroie accessoire grasse pouvait trés bien sauter à tout moment et du côté courroie de distri par exemple! Mais bon! je suis à la maison! Et les ronds-points étaient particulièrement délicats à négocier!!!

 

Mon Picasso totalise 273 000km (je l'ai eu neuf...) et je ne lui en veux pas trop. C la 1° fois que g cette panne...

Renseignement pris chez Citron, la pompe vaut 339 E TTC + 1,40H de main d'oeuvre à 53 E HT: ça doit monter à 450 E TTC l'opération sans changement de la courroie...!!!

 

J'ai bien envie de voir si je peux trouver 1 pompe adaptable chez les équipementiers ou en casse et la remplacer moi-même mais j'aurais qq questions et doutes:

 

_ est-il indispensable de remplacer la courroie accessoire souillée mais dégraissée à la thérébentine par exemple?

_ Faut-il absolument remplacer la courroie de distri si elle apparait grasse?

_ Est-il vrai qu'il faut démonter le passage de roue droite et débrancher 1 durit de refroidissement pour sortir la courroie de pompe?

 

Ce matin j'ai constaté de la limaille partout dans le compartiment-moteur mélangée au fluide hydraulique. Est-ce la conséquence de la détérioration de la pompe tournant à vide?

 

Mille mercis d'avance et heureux de pouvoir partager ma propre expérience avec vous!

A bientôt!

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Invité §cal245LI

salut Fouat et désolé pour ce qui t'arrive

bien sûr que tu peux trouver une pompe adaptable et la poser toi même...

 

j'ai pris un modèle au hasard pour un Picasso HDI, en échange standard LIZARTE chez OSCARO tu es à 200 Euro sans la consigne

 

pour la façon de la remplacer, je l'ignore, mais la limaille vient très probablement de là, et je te déconseille de rouler plus longtemps de cette manière

 

et pourquoi ne remplacerais-tu pas ta courroie d'accessoires ? chez Os....o ça vaut une dizaine d'Euro ?

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §fou473rg

Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire s'il est "normal" ou fréquent de devoir changer à la fois la pompe de direction assistée et la pompe à eau à 120 000 km (xsara hdi de 2002)?

(C'est ce que me préconise de faire urgemment le concessionnaire citroën après avoir fait l'entretien des 120 000 ; il préconise d'en profiter pour changer les courroies de distribution = total environ 1000 € !!! )

 

Merci de vos réponses

 

Onurb 69

[/quotemsg]

 

Veuillez m'excuser je n'ai pas posté exactement le bon sujet là où il fallait! Mais bon ça peut aider qd même et ce n'est pas hors-sujet...

 

Mon Picasso Hdi de 2000 totalisant 273 000km et l'ayant eu neuf, j'ai suivi les préconisations constructeur, c-à-d remplacement courroie de distri à 160 000km (et un peu plus). La pompe-à-eau a été contrôlée par Citroën Espagne et n'a pas été remplacée vu son bon état. Elle est donc toujours d'origine et prévue de remplacer à 320 000km...

 

Le fait est que si tu as 1 problème de pompe-à-eau, il faut bien évidemment remplacer le kit distri complet (courroie+galets) en même temps que ta nouvelle pompe...

Par contre, ta pompe de direction assistée peut attendre si son état le permet (pas de bruit, suintement léger...) car son remplacement est beaucoup moins lourd à mettre en oeuvre et indépendant de la distribution(qui est 1 longue opération). La courroie-accessoires qui la commande n'a pas à être remplacée si elle est en bon état.

Rappel du rôle des différentes courroies:

_ courroie de distribution: rôle majeur, elle entraîne la pompe-à-eau mais surtout l'(les) arbre(s)-à-cames qui commandent eux-mêmes les soupapes, via le vilebrequin. Sa rupture entraîne la casse du moteur (soupapes+culasse si pas plus parfois...)

_courroie d'accessoires: rôle secondaire, elle entraîne (toujours grâce à la rotation du vilebrequin) les périphériques tels que alternateur, pompe de direction assistée et compresseur de clim (si elle en est équipée). Sa rupture est nettement moins grave mais gênante. La direction fonctionne mais elle est très dure surtout en manoeuvre et la batterie n'est plus rechargée en roulant. On peut donc facilement continuer à rouler plusieurs km sans rien abimer en plus et rallier son domicile ou 1 garage...

 

Voilà! a +

 

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Invité §fou473rg

Merci de ta réponse Caloumthai! :jap:

Tu as parfaitement raison! l'économie d'1 courroie ne vaut pas le risque...

Ce qui m'embête plus, c'est s'il fallait remplacer celle de la distri en même temps juste à cause du fluide qui a giclé partout!!!

 

NB: Je roule aussi en Yam 1200 FJ, et toi?

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Invité §cal245LI

re...

je roule en 900 diversion totalement carénée avec bagagerie...

je l'ai rendue un peu plus maniable grâce à des réhausses déportées de guidon, et un guidon un poil plus large... on sent énormément la différence !

 

je ne pense pas que la courroie de distribution ait souffert de projections, il ne faut pas oublier qu'elle est placée dans un carénage, contrairement à la courroie d'accessoires.

 

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §xsa203xi

Bjr,

Je viens de me rendre compte que ma pompe de DA sur mon Picasso 1,8L de 2000 mais 58300 km fait du bruit. Est-il possible de pouvoir la désosser pour changer le (les) roulements ?

Merci de votre aide et bonne année à tous

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Bonsoir,

 

Un peu tard la réponse mais bon. Perso j'en ai changer une sur une xsara 2L HDI et j'en est pris une en casse a 50 euros et ça fait l'affaire. Précisions la voiture a quand même 260 000 km à mon fils et on évite de mettre du neuf. Mais a faire car si c est toujours le cas elle est monté au dessus de l'alternateur et si l'on tarde trop c'est l"alternateur qui sera "naze" également. C'est arrivé a un copain sur un picasso essence résultat pompe et alternateur a changer.

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Invité §xsa203xi

Bsoir,

Merci . Savez-vs de quel type BTR /Torx sont les 2 vis derrière la poulie; je n'arrive pas à voir ?

Cdlmt

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Re,

 

Pour la pompe de direction assité c'est de la clé "alen" dont deux sont a enlever a travers la poulie de mémoire car je n'est pas la voiture sous les yeux. Elle sont bien sérré et pas très accessible. Faut donc garder sont calme pour les enlever ;) . Bon courage.

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Invité §xsa203xi

Merci. J'ai scyé avec une clé de 6 et impossible à rentrer , impossible de l'orienter !

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