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C4

Pneus à facettes ou pneu carré sur C4 VTS


Invité §Aur668no

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Invité §Aur668no

Bonjour à tous les C4istes.

 

Voila j'expose un nouveau problème et qui n'est pas uniquement lié a la marque du véhicule. Le fameux problème de pneus à facettes ou pneus carré.

 

Pour commencer ma voiture : C4 VTS HDI 110 CH FAP de décembre 2004. acheté d'occassion en 2007 avec 59 900 km au compteur.

 

Mon véhicule avait une paire de pneus d'origine (pneus arrieres) usure a 50% selon fiche d'entretien citroen (michelin primacy 205/50 r17 89W)

Et une paire de pneus remplacé a 36500 km (pneus avant) usure à 35% selon citroen (michelin exalto 205/50 r17 89W)

 

A 86 000 km mes pneus arriere avait une usure a 2mm du témoin donc un remplacement iminant, hors j'ai eu une cravaison lente (vise dans le pneu) je vais donc voir mon garagiste, qui me propose dans l'urgence de me monter 2 pneus firestone ZR80 (205/50 r17 89W) à 180€ piece qu'il avez de disponible (au lieu des 220€ chez michelin)

il me monte donc ces 2 pneus à l'arriere...

 

Apres quelque km je constate que ces pneu on une réaction différente, moins souple que le michelin et légèrement plus bruiant.

 

Il faut noté qu'a 82 000km j'ai remplacé un roulement arriere qui était mort.

 

Bref les km se passe...

 

Dernierement au boulot, mon collègue s'est lancer en guerre contre peugeot pour un problème de pneu déformé sur une 308 HDI 90CH de location.

mon collègue a fait 78 000 km en 9 mois avec le meme jeux de pneus (3 000km d'autoroute semaine) l'usure des pneus est a 60% mais le véhicule est inconduissible a 130km/h sur autoroute

le rapport peugeot est : pneu anormalement déformé...

Procèdure en cours

 

Pour en revenir a mon cas j'ai dernièrement (il y a 2 mois) trouvé que le bruit était de plus en plus important (bruit de tambour de machine à laver).

Au mois de décembre 2008 j'ai eu mon premier controle technique avec comme observation usure anormal des pneus arriere (mes firestone)

 

A noté aussi que mes lave phare ne fonctionné pas et que cela est passible d'une contre visite (mon controleur à était sympa et as fermé les yeux en me demandant de remplacer le fusible tout simplement)

 

A la suite de ce controle technique je décide donc de passé mes pneus arriere à l'avant pour rétablir l'usure.

 

ET LA CATASTROPHE, le bruit et énorme.

En plus ca tiens pas la route, un rond point que je franchissé a 70km/h maintenant a 45Km/h sur sol sec c'est clignotage de l'ESP.

 

A l'heure actuel j'ai donc mes 2 firestone d'usure 30% (il s'use relativement vite comparé a du michelin) et mes 2 michelin exalto qui arrive en fin de vie (encore 2mm avant témoin), j'ai 108 000 km au compteur.

 

Que dois je faire :

- changer 4 pneus d'un coup en passant que du michelin, 220€ X 4 ailleux et risqué d'avoir la paire de pneu arriere déformé au bout de 20 000km

- changer mes 2 michelin usés par 2 autre michelin que je bascule a l'avant et remettre les firestone a l'arriere pour les finir avec l'inconfort

- ou changer mes deux firestone et poussé au max les 2 michelin qui approche de l'usure (pour étalé le coté financier de la chose)

 

Bref d'apres vous si je passe avec du michelin exalto est ce que je risque le meme phénomène?

Si oui comment procéder à leur rodage (car les pneus michelin lors de l'achat du véhicule on étaient usés correctement, usure régulière)

preféré un rodage a l'avant ou a l'arriere?

Ou mettre des pneus de merde a 160€ piece que je change tout les 20 000km et plus pouvoir faire mumuse dans les rond point?

 

Voila je suis bloqué dans mon choix, merci de partager vos expérience si vous avez rencontré ce problème

 

A combien de km changez vous vos pneus ? préciser la monte.

 

A noter que chez feu vert il mon dit que les pneus de 17" devait être changer tous les 30 000km, je lui est fait voir l'usure de mes pneus et la date de la facture il n'en revennez pas.

 

Merci et désolé d'avoir été si long.

 

 

 

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Invité §Aur668no

Ah oui j'oublié, il me semble que citroen gonfle les pneus a l'azote. Hors moi ils ont étés gonflé a l'air, cela a t il une incidence?

 

Qu'elle est l'interet d'un gonflage à l'azote? (azote plus léger que l'air si je ne m'abusse?)

 

Merci si quelqu'un a une info la dessus je suis prenneur.

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moi aussi mes pneus sont gonflé a l'azote... tout les pneus de toutes les voiture son gonflé a l'azote... et oui l'air environnant est constitué de 80% d'azote...

 

si tu gonfles tes pneus a l'azote PUR tu fera quoi 2000km de plus mais ce sera moins confortable...

 

et puis gonflé un pneu a 100% a l'azote est tout simplement impossible, sauf sur la lune, pour la simple et bonne raison que quand tu monte un pneu dégonflé sur une jante, entre le pneu et la jante ta déja de l'air non ? donc tu sera forcément pas a 100% azote, ou alors il faudrait enlevé l'air entre le pneu et la jante et regonflé :lol: donc gonflage de l'azote, encore une "arnaque" de plus pour vendre

 

ps : si tu tiens vraiment a faire gonfler a l"azote dit leur que tu ne tiens a payé pour du "vent" :lol:

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Invité §Aur668no

moi aussi mes pneus sont gonflé a l'azote... tout les pneus de toutes les voiture son gonflé a l'azote... et oui l'air environnant est constitué de 80% d'azote...

 

si tu gonfles tes pneus a l'azote PUR tu fera quoi 2000km de plus mais ce sera moins confortable...

 

et puis gonflé un pneu a 100% a l'azote est tout simplement impossible, sauf sur la lune, pour la simple et bonne raison que quand tu monte un pneu dégonflé sur une jante, entre le pneu et la jante ta déja de l'air non ? donc tu sera forcément pas a 100% azote, ou alors il faudrait enlevé l'air entre le pneu et la jante et regonflé :lol: donc gonflage de l'azote, encore une "arnaque" de plus pour vendre

 

ps : si tu tiens vraiment a faire gonfler a l"azote dit leur que tu ne tiens a payé pour du "vent" :lol:

 

 

Désolé de te contre dire mes tes pneus sont gonflé à 78% de diazote, moi je parle d'azote

 

"gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement." ...voila je m'auto répond Wikipédia est ton ami.

 

Alors je reformule ma question, si la revue technique conseil le gonflage à l'azote qu'elle sont les risques dans le cas contraire ? Pour mémoire ma voiture est une C4 et pas une formule 1, et c'est 130km/h maxi en france sur le réseau autoroutier.

 

Mais si je dois payer 12€ pour un gonflage à l'azote pour que mes pneus (a + de 200€ piece) vivent jusqu'au témoin d'usure je suis preneur. La j'ai 30% d'usure et faut les changer...ca fait mal au c...

 

d'autres avis, conseil constructif ???

 

 

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Invité §gob056cc

Si les pneus deviennent "carrés" (ce qui peut arriver et pas forcement sur du 17", j'ai eu le cas recement sur du 16" sur une 406 coupé) seul un remplacement corrigera le problème. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Après tu peux faire controler la géométrie (qui ne fera pas de mal) mais je pense plus à un soucis de fabrication.

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ben le gain que tu auras avec de l'AZOTE sera de 2000km. +1 pour l'échauffement cependant ta C4 n'est ni un avion ni une F1 :lol: donc je pense que le gain est négligeable. Enfin moi j'ai jamais fait gonflé mes pneus a l'azote et pourtant ils ont toujours tenu la distance qu'il devait tenir. Je pense pas que ton probleme vienne du fait qu'ils soit gonflé a l'air plutot qu'a l'azote mais plus par un probleme de pression

 

+1 pour le soucis de fabrication

 

ps : toujours est il que tu ne seras jamai 100% azote comme je l'ai dit plus haut ;)

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Invité §all412TP

Bonjour à tous les C4istes.

preféré un rodage a l'avant ou a l'arriere?

 

 

A ta place j'éviterais les inversions avant/arrière. Sur ma 206S16 j'ai mis des pneus neufs à l'arrière, et après avoir basculé les arrière à l'avant j'avais une mauvaise tenue de route. (pneus qui crissent dans les virages etc)

Je ne suis pas spécialiste mais c'est à priori à cause du carrossage différent avant/arrière

 

J'ai dû remettre les "anciens" à l'arrière pour retrouver une tenue de route correcte... correcte car j'ai un peu dégradé l'extérieur des pneus parce que j'ai un peu tardé à inverser les 4 pneus faute de temps

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Invité §all412TP

c'est toujours ce que je faisais avec mes véhicules précédents. Maintenant la grosse interrogation c'est la tenue de route sur mouillé avec 4 pneus usés amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

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Invité §Aur668no

j'ai toujours passé les arrieres a l'avant et les neufs a l'arriere, jamais eu de probleme. Mais par contre si les pneus arrieres sont déformé il est effectivement conseillé de les laisser en place

 

 

Je pense que la boulette que j'ai fait c'est d'avoir mis les pneus neuf a l'arriere, je suis passé chez un feu vert et le responsable pneu ma expliquer que j'était trop gonflé par rapport à la charge (je roule toujours a vide) et j'avais mis 2.7bar a l'arriere comme ce qui est écrit dans la portiere. il ma dis vu que vous etes a vide préféré mettre 2.4bar comme a l'avant. Car sinon sur route (meme autoroute le pneu rebondit et use certain crampon mais pas d'autre (d'ou les facettes).

En plus il parrait que l'ESP n'arrange pas la chose afin mais pneu présent quand j'ai acheté la tuture on fait sont à 72 000 km et l'usure est normal.

 

Oui effectivement mes pneus neuf (mais HS) que je viens de mettre à l'avant nuisse énormément a la tenu de route (l'ESP s'active dans les ronds points) mais bizarrement sur route humide pas d'alerte ESP et c'est extrat pour sortir du rond point sans ramené les roues droites, un coup d'accélérateur et hop je suis sortie en glissant.

Bref le but est de fusillé mes pneus neuf (mais HS) rapidement car je ne suporte plus ce bruit et ca me fait mal au coeur de les changer avec leur 30% d'usure.

 

Personne ne veux venir leur mettre un coup de couteau dedans pour que je fasse marché l'assurance ^^. car tapé 150km d'autoroute avec ce ronronement ca me donne des migraines (j'ai l'impression d'avoir des pneus EUROTYRE pour ceux qui connaisse^^)

 

pour le remplacement que me conseillez vous comme rodage?

- a l'avant pendant 10 000km puis je les passe a l'arriere et change l'autre train qui arrive a échéance

- ou 4 pneus neuf direct au risque d'avoir le meme problème.

 

merci de vos avis

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Invité §Cha667VQ

Normalement, sur des tractions, on met les pneufs neufs à l'arrière, comme tu l'as fait.

Un surgonflage ou un sous-gonflage sont effectivement des facteurs d'usure plus rapide.

Il est sûr que 4 pneus neufs t'assureront une meilleure sécurité, mais le prix n'est pas le même !

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Invité §Aur668no

Normalement, sur des tractions, on met les pneufs neufs à l'arrière, comme tu l'as fait.

Un surgonflage ou un sous-gonflage sont effectivement des facteurs d'usure plus rapide.

Il est sûr que 4 pneus neufs t'assureront une meilleure sécurité, mais le prix n'est pas le même !

 

 

j'ai pourtant respecter le gonflage comme indiqué en bas de la portière conducteur (2.4b a av et 2.7bar ar) c'est le spécialiste pneu de chez feu vert qui ma dis de sous gonfler l'arriere à 2.4b car je roule toujours a vide.

Concernant le gonflage des pneumatiques c'est difficle d'etre sous gonflé sur une C4, car sinon ca bip... (a partir de 2.2bar il y a détection de pneu creuvé).

 

En plus comme j'emprunte souvant les autoroutes je veille au gonflage de mes pieds...ça serai dommage de se cassé la gueule pour un lassé mal serré^^

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