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Berlingo

Nouveau Berlingo: raideur des suspensions et bruit


Invité §jmj722mK

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Invité §jmj722mK

Par ce post, je viens évoquer la raideur des suspensions du nouveau Berlingo.

 

Le Berlingo dispose d'un volume de charge conséquent, c'est un point fort, mais cela impose des ressorts plus fermes que la moyenne.

 

Lorsqu'on roule à plusieurs à bord du Berlingo, tout va bien, la suspension tassée travaille bien et reste "silencieuse".

 

Mais seul à bord, la suspension travaille mal, trop ferme, ainsi des bruits parasites ressortent de cette raideur.

 

Ce genre de problème ne peut malheureusement trouver solution... à part de charger le coffre :ange:

 

Je suis propriétaire d'un Berlingo 2, je suis satisfait de tout sauf de ce problème qui vient gâcher la fête.

 

Citroën met en avant le chassis du C4 Picasso équipant le Berlingo, mais la souplesse n'est pas la même!

 

Proposer des ressorts légèrement plus souple aurait été le bienvenu.

 

Propriétaires de Berlingo 2, comment voyez-vous cela???

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Invité §fin146eB

Bonjour,

 

Tout a fait d'accord !

je suis l'heureux possesseur d'un XTR depuis 3 semaines !

Ce berlingo est parfait !! ... sauf les bruits de roulement , des que le revetement n'est pas parfait un grondement sourd l'emporte sur la quietude interieure ! les suspensions claquent ! , nous sommes en contact direct avec la chaussée !!

Il me semblait au epart que cela venait d'un defaut s'insonorisation mais je suis de plus en plus persuadé que cela vient des suspensions , peut etre trop dures ou sans 'pont' phonique !

Tout cela nous fait bien rappeller que cela reste un UTILITAIRE , de haut de gamme certes a 20 000€ !

Cela n'a absolument rien a voir avec la silence d'un picasso.

je ne penses pas que cela soit propre au XTR

Je serai curieux de connaitre l'avis de nos amis de citroen !

 

 

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Invité §jmj722mK

Oui, pour un véhicule à plus de 20.000 euros, je ne trouve pas cela normal.

 

Je l'ai acheté en grosse partie parce qu'il a le même chassis que le C4 Picasso, une valeur sûre.

 

Mais parce qu'il est un peu plus haut que le C4 Picasso, on se retrouve avec des ressorts beaucoup trop fermes.

 

Je serais partant pour avoir des ressorts plus souples, mais est-ce possible légalement???

 

Si vous vous sentez concerné, participez au débat et trouvons une solution.

 

Citroën doit trouver une parade à cette gêne.

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Invité §fin146eB

quel type de berlingo avez vous ? un Xtr ?

Il serait inreressant de localiser le PB ;Les XTR ont une suspension renforcée cela vient peut etre de la ?

 

 

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pour conduire regulierement un berlingo2 hdi92 multispace pack, je trouve que c'est souple... mais effectivement, nous sommes souvent chargé

 

ceci dit, j'ai remarqué une chose : avec 2 personnes a bord, je trouve que le berlingo traine de l'arriere ! vous voyez ce que je veux dire ! le berling se cabre... et à mon avis, on est souvent en butée : les suspensions sont trop ecrasées et tapent

 

cela peut expliquer les bruits que vous entendez

 

bon courage et/ou bonne investigation

 

En tout cas, sur ce type de vehicule, et pas obligatoirement en version utilitaire, il est preferable que l'essieu arriere soit rigide... au meme titre que les chrysler voyager, renault espace...Etc...

le confort n'est pas trop alteré, mais surtout vous ne retrouvez pas vos roues arrieres comme sur les renault8 ghordini

 

a moyen terme, vous rencontrerez des probleme avec vos berlingo au niveau du train arriere, c'est sûr (suspension vite hs, ou autre)

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Invité §jmj722mK

voilà maintenant plus de deux semaines que je roule avec mon Berlingo XTR.

je ne savais pas trop quoi penser de ces bruits...

suis-je trop difficile, trop maniaque pour un véhicule à plus de 20.000 euros??? :??:

avec ce petit recul, je décerne clairement un cloc-cloc, un bruit clair (pas sourd) dans les suspensions lorsque je roule seul à bord, lors de passages sur de légères aspérités.

une fois en charge, ça a tendance à s'effacer...

je prendrai rdv pour un "Ordre de réparation" courant avril.

affaire à suivre...

 

en attendant, qq'un en saurait-il plus sur les suspensions "CRD" du XTR???

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Invité §inv172lq

Bonjour,

 

Je fais aussi partie des possesseurs du nouveau berlingo (HDI Multispace pack) qui rencontrent des gros problèmes de claquement lors du passage de la voiture sur trous, bosses et moindre petit dénivellé de la route. Voiture laissée au garage toute une journée, rien trouvé. Le garagiste propose de remplacer les coupelles d'amortisseurs; Est-ce que quelqu'un a déjà fait faire ce changement sur le nouveau berlingo (le mien a 1000 km) ? Est-ce que c'est efficace ?

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Invité §jmj722mK

salut, pour ma part, visite prévue courant avril...

 

marre que Citroën reste silencieux sur cette anomalie.

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Invité §inv172lq

Re-bonjour,

 

Appellé mon garage hier pour les coupelles d'amortisseurs "miracle", ils m'annoncent qu'ils n'ont finalement pas commandé les coupelles car une nouvelle référence va sortir, il faut attendre, combien de temps ? "on ne sait pas ! " Quelqu'un a t-il entendu parler de cette nouvelle référence ? :??:

Impression de se faire rouler dans la farine et en attendant, la voiture perd de la valeur (cote); alors décision prise hier soir avec mon mari, direction la concurrence et BONNE CHANCE AUX FUTURS ACQUEREURS DE BERLINGO !!!

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Invité §fin146eB

Bonjour,

C'est vrai que ce bruit de fond gache tout le plaisir !

n'y a t il pas sur ce forum un garagiste qui puisse nous annoncer s'il y a un probleme ou non ??

a croire que personne n'a essayé le XTR !!

les coupelles sont elles identiques sur le XTR que sur les autres berlingos ??

 

j'attends donc impatiemment des nouvelles !!

 

 

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Invité §jmj722mK

moi aussi!!!

 

et si cette histoire de nouvelles coupelles est vraie, ça confirmerait un défaut sur les anciennes, et Citroën pourrait prendre la peine d'en informer les possesseurs de Berlingo...

 

en attendant, un avis d'un garagiste sur ce pb est le bienvenu :)

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Invité §jmj722mK

salut à tous! en attendant que les choses s'éclaircissent à propos des bruits de suspensions, j'invite tous les propriétaires du nouveau Berlingo à en parler, que vous ayez du bruit ou non.

 

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Invité §inv518AN

a ce jour , je n'ai aucun probleme au niveau bruit amortisseurs.. Il est vrai que je l'ai que depuis 8 jours ( berlingo XTR HDI 92 ) , donc je vais suivre cela de plus pret.. Mais comme ce n'est pas un generalitee sur tous les berlingos , j'espere ne rien avoir.. on verra bien, mais je suis l'affaire avec interet...

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Invité §out034cS

Salut,

 

Et bien moi,pour ce qui est du bruit lors de passage sur les bosses ,a partir aujourd'hui probleme résolu.

 

Je vais chez citroen ,et mon mécano essaie le véhicule,effectivement un Cloc..Cloc a l'arrière du berlingot en passant sur les bosses.

 

Et la il me dit" cela vient pas des amortisseurs".il prends un peu de graisse et en mets au niveau de la serrure du coffre arrière !!!!.

 

Et la miracle, plus de grognement, plus de bruit bizarre.

 

En faite, c'était l'accroche de la serrure, qui engendrait tous ces bruits parasite (moi qui penser que cela venait des amorto..).

 

A plus

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Invité §xab314qc

on devient parano des que l'on entend un bruit maintenant.. moi aussi l'autre jour bruit ... je pense de suite aux amortisseurs et ben en faites cété un probleme au niveau fixation de l'enjoliveur de mon XTR ...

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Salut,

je suis propriétaire d'un Nouveau Berlingo multispace pack 110 et comme je l'ai dit sur un autre forum, j'envisage de le revendre car je ne suis absolument pas satisfait de la suspension. Je me suis longtemps demandé si ça venait de moi car à lire la presse spécialisée, ce véhicule a un comportement royal. C'est ce qui m'a fait l'acheter les yeux fermés. Résultat, je regrette mon achat car les aspérités de la routes ne sont absolument pas absorbées. Sur les petites routes, on est ballottés dans tous les sens et ça me donne ...la nausée!! Alors, est-ce que la suspension est trop rigide, je ne sais pas, car j'ai aussi un coupé qui a des suspensions plutôt fermes mais ça ne donne pas du tout cette sensation. Toujours est-il qu'il y a un sérieux soucis et j'avoue être surpris qu'il n'y ait pas plus de monde pour s'en rendre compte.

Quant aux claquements d'amortisseurs, j'ai déjà entendu ça 2 ou 3 fois. Ça semblait venir de l'arrière. Mais à la limite, pour moi c'est secondaire par rapport à ma première remarque.

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Invité §jmj722mK

pour ma part, ça ne provient pas d'un enjoliveur ou d'une serrure mais bien des suspensions, et je ne dois pas être le seul...

 

pas encore le temps de déposer le véhicule chez Citroën.

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Invité §inv266GA

Il y a effectivement un pb de suspension sur la Berlingo II. Sur ma Berlingo II Multispace 92HDI de décembre 2008, à vide, sur de grandes courbes prises à 110 km/h (4 voies), la suspension se déleste sur les irrégularités de la route, la voiture ripe, puis les pneus réaccrochent. Sur route sèche c'est assez impressionnant. Je n'ai pas encore essayé en charge.

 

Autre pb lié. La caisse est 2 cm plus bas que la norme. Cela a été mesuré hier par le garage Citroen de Crépy, qui avait justement le même modèle en vente. Egalement par rapport au seuil de coffre dont la hauteur est la seule publiée par Citroen. Du coup je touche assez souvent de l'attelage, au passage des cassis.

 

J'ai eu, auparavant 3 berlingo I, et aucun pb avec ces modèles.

 

Quelqu'un rencontre t'il le même problème ???

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Invité §jmj722mK

Ripages

 

Oui, en plus des problèmes de bruits sur petites aspérités de la route, que l'on ressent surtout à faible vitesse, j'ai aussi eu à deux ou trois reprises une sensation de ripage, ça surprend!!!

 

Bref, tout cela m'inquiète...

 

Aussi bien pour mon plaisir personnel que pour une éventuelle revente.

 

Poussons Citroën à communiquer plus ouvertement sur la suspension du nouveau Berlingo (qui pourtant hérite de celle du C4 Picasso!).

 

Je suis certain que des responsables Citroën rendent visite à ce forum de temps en temps pour prendre la température...

 

mais à trop attendre, vous risquez de ternir lourdement l'image du Berlingo 2.

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Invité §inv878jF

Moi j'ai mon Berlingo 2 depuis 2 semaines, et ça fait déjà fois que je vais au garage, là j'ai failli commencer à m'enerver, mais bon, ce soir le problème est résolu.

 

J'avais une sorte de claquement a l'avant sur chaque petite bosse de la route, comme s'il y avait du jeu à quelque part, difficile de savoir si c'était à gauche où à droite, ça semblait venir des deux côtes... bref, je vais chez citroen, on essaye le vehicule avec un mécano qui constate que c'est pas normal, mais il a du mal à savoir d'où ça vient. j'y retourne le lendemain et je leur laisse 2 heures, le temps de la monter sur le pont et de tout vérifier, mais rien...

Je prend RDV pour la laisser une journée complète, le mécano pense que ça vient des coupelles d'amortisseurs, mais je lui dit qu'il vaudrait peut-etre mieux commander les amortisseurs aussi, on sait jamais... Sympa, il suis mon conseil...

Je retourne chercher mon véhicule, et effectivement il n'a pas changé les coupelles mais les 2 amortisseurs, et là plus de bruit suspect ! ouf !

 

Voilà, je sais pas si ça peut aider quelqu'un à localiser ces bruits suspects (et franchement gênants), en tout cas pour moi c'était les amortisseurs à l'avant.

 

Pour ce qui est de la dureté de l'amorti du berlingo, je pense que c'est effectivement normal, c'est prévu pour être chargé, donc c'est pas la souplesse d'une berline classique ça c'est sûr, mais bon, quand on achete une voiture, on l'essaye, et on voit vite ce que ça donne.

 

Bonne chance à ceux qui ont des problèmes, si vous voulez me poser des questions, pas de prob, je viendrais voir les soirs ce qui se dit sur le forum.

 

Ciao

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mais bon, quand on achete une voiture, on l'essaye, et on voit vite ce que ça donne.

 

Ça y est, je l'ai essayé. L'essai a duré 6 mois mais maintenant c'est bon, je le revends. Et oui j'ai eu la naïveté de faire aveuglément confiance à mes expériences précédentes en matières d'amortissement chez PSA

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Invité §504823mX

Hello, j'ai éffectivement pile poil le même souci !

 

Déjà trois passages chez Citroen et pas de réponse. Ils n'ont pas identifié la source et ne m'ont pas proposé d'autre solution que celle d'attendre que la maison mère ne réagisse via leur bureau d'étude (on se demande dailleurs de quellles études il peut s'agir ??????)

 

De ce fait, suite à ton message, te serait-il possible de transmettre les coordonnées de ton garagiste afin que je puisse le mettre en relation avec la concession qui m'a vendu le véhicule ? (ce sera également le dernier !)

Je suis quelqu'un de compréhensif et patient mais je commence à bouillir lorsque l'on me dit qu'il faut que j'attende. Que cela peut prendre un, deux ou cinq mois avant de trouver une solution.

 

Je te remercie par avance et merci pour ces infos. Cordialement

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Invité §inv878jF

Ma concession c'est ici:

 

SADAL CITROEN THONON Avenue Pré Robert Nord

74200 Anthy-sur-Léman

Télephone : 04 50 70 12 12

Fax : 04 50 71 46 05

 

Demander Christophe à l'atelier...

 

Bonne chance !

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Invité §win388Yo

Bonjour,

 

Nouvellement (heureux ?) propriétaire d'un partner tepee outdoor zenith 16 hdi 90, je constate les symptomes suivants :

- bruit très similaire à invittifredo74 à l'avant. (reserrage effectué par la concession, pas de changement => proposition du changement des amortisseurs avants, amortisseurs commandés ce jour, à suivre ...)

- bruit suspension à l'arrière. Impression de cognement du pot échappement ou d'une pièce quelconque sous la voiture qui serait fixée trop lâchement par silent-blocks ou ... (séjour dans coffre pour affirmer celà).

La concession de "bonne composition" agit sans tarder; cas similaire avoué d'un autre client dont amortisseurs arrières changés sans résultat. Une collègue m'a relaté également ses déboires (outdoor hdi 110)

Je devrais rencontrer un expert Peugeot dans une dizaine de jours pour qu'il constate de visu.

Je ne manquerais pas de vous tenir informer.

 

Je poste sur ce forum citroen car il semble qu'il soit plus dynamique que le forum peugeot (en ce qui concerne le partner)

 

Cordialement,

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@ winair162 :

 

Moi aussi j'ai un Partner Outdoor (110 ch), et moi aussi je suis de prêt les problèmes que semblent rencontrer les possesseurs de Berlingo XTR, car a priori ce sont les mêmes voitures (et c'est vrai que c'est plus dynamique ici que sur la section dédiée au partner).

 

Ce qui me surprend, c'est que je n'ai aucun bruit sur la mienne, pas de cloc-cloc ou de bruits de suspension ou autre lors des passages sur dos d'ânes ou routes dégradées.

 

Je n'ai que le "clong" lorsque je freine en marche arrière, mais l'origine de ce bruit a été identifiée (problème de jeu dans les plaquettes de frein), et je le signalerai lors de la révision des 20 000 au garage, c'est-à-dire bientôt puisque j'ai déjà 19 000 (en 5 mois).

 

Je serai curieux de mettre côte-à-côte un XTR et un Outdoor, et regarder dessous voir s'ils sont vraiment identiques...

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Invité §xab314qc

et ben, j'aurais du me taire .. depuis hier , claquement sur passage route degrader, dos d'ane ect.. avec mon nouveau berlingo XTR et 350 km au compteur ... cet un bruit bien distinct a l'arriere quand on passe sur ce genre de trucs... on a l'impression que quelque chose tape sous la caisse... bruit vraiment enervant car on se demande si les amortisseurs servent a quelque chose.. je vais voir dans les prochains jours d'aller a la concession et voir d'ou cela proviens avant de remuer tout cela..

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J'ai trouvé cela sur un autre forum, je cite:"Je m'étonne qu' ils n'aient pas trouvé la panne chez Citroen, ce n'est ni un problème d'amortisseurs arrière ni de roulements mais un problème connu de claquement de la, dite, butée d'attaque derrière le cache poussière de l'amortisseur arrière.

Cette butée glisse le long de l'axe de l'amortisseur et claque quand on passe sur une bosse surtout avec du poids à l'arrière.

 

Il suffit de lever l'arrière du véhicule avec un cric et de mettre une agrafe pour fixer la butée sur le haut de l'amortisseur et il n'y aura plus de claquement, durée de l'opération 10 minutes.

 

C'est pris en garantie "...vous le saviez ?

 

>>>>http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_117577.html

 

@+ :jap:

 

 

 

 

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Invité §jmj722mK

voilà, j'ai enregistré l'ambiance sonore dans l'habitacle avec ce bruit, claquement, cloc-cloc:

 

il s'agit de 4 enregistrements collés, présentant le bruit sur certaines portions de route.

 

(pour le moment, le site Wat.tv qui héberge le son est inactif, nom de domaine perdu ou piraté...)

 

http://www.wat.tv/audio/nouveau-berlingo-bruits-claquements-1f7lr_1f7ls_.html

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Là c'est sûr qu'y a un problème. Je suis loin d'avoir ça. La mienne le fait une seule fois quand on passe sur une chaussée dégradée. Chez moi, le plus génant c'est cette impression que la voiture rebondit sur la route quand elle est un peu bosselée. Et quand c'est dans un virage, c'est pire, elle change de trajectoire. Pour bien faire, il ne faudrait faire que de l'autoroute. :pfff:

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Invité §tit700Wu

Bonjour les gens ...

 

Voilà ... j'ai du nouveau concernant le bruit "cloc cloc" .

 

Je ne sais si c'est le même bruit pour tout le monde .. mais chez moi c'est clair que c'était au niveau du hayon ..

Je me disais que c'était une garniture en plastique dur (celle du hayon ou autre) qui faisait ce fameux bruit.

 

Je suis donc allé chez Peugeot Algérie pour récupérer des papiers .. alors ils me demandent si tout va bien .. je réponds oui .. sauf que j'ai un petit bruit de garniture qui est assez gênant. Alors, on me dit qu'on va voir ça.

Un mécanicien monte avec moi pour voir ce qu'il en était .. et on part faire un tour.

De retour, ils la font entrer dans le garage et 5 minutes plus tard ils la ressortent et me proposent d'aller faire un tour histoire de voir si c'est réglé ou pas.

Et devinez quoi ??? plus de bruit ... plus de clac clac .. plus de cloc cloc ... tout est parfaitement silencieux. Que ça soit sur route dégradée, à faible ou à grande vitesse ou quand je prends un tournant serré sur des bosses ... rien .. aucun bruit.

 

Ouffffffff ... ce n'est que maintenant que je commence à apprécier la conduite de mon Partner :love: .

 

Chez peugeot ils m'ont dit que c'était un réglage au niveau du hayon .. moi je pense que c'était au niveau de la serrure (si je puis dire) ... parce que maintenant le hayon ne se ferme pas du premier coups comme il l'était ... mais bon .. ce n'est pas un problème.

 

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Invité §tit700Wu

PS : cette visite chez Peugeot s'est passée jeudi dernier ... donc je confirme que ça fait 5 ou 6 jours que je n'entends plus de bruit à l'arrière.

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Invité §inv172lq

Bonjour,

 

Peut-être une solution pour les bruits de claquement à l'avant (possesseur multispace pack HDI 110) : je viens de récupérer mon berlingo laissé 1 jour et demi au garage, plus aucun bruit ! Du bonheur ! :):):) . Ce qui est déplorable, c'est qu'il a fallu 2 mois pour que cela bouge !!!

Ils ont changé les 2 amortisseurs + 2 coupelles avant, donc si cela peut servir aux possesseurs du nouveau berlingo ou du nouveau partner ...

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Invité §inv878jF

ça a pas trop de rapport (quoique) quelqu'un sait si il y a des hauts parleurs à l'avant en série sur le berlingo 2 (meme si on a pas pris l'option autoradio) ? ça pourrait couvrir les bruits ! nan, là je plaisante et c même pas drôle...

toutefois si quelqu'un sait... j'ai commandé un autoradio mais je sais même pas si y'a déjà des hp

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