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Xsara

A quel kilométrage pour changer la courroie de distribution?


Invité §cri621Zv

Messages recommandés

Invité §cri621Zv

Bonsoir,

 

Pour une Xsara 2 coupé 2L HDI 110cv de 2002, la courroie de distribution se change au bout de combien de temps?

Merci

 

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  • Réponses 41
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Invité §rir266bE

non, certaines courroies vont même à 240 000. (pour le 1.4HDi je crois)

Mais un petit controle de l'état et de la tension de temps en temps ne fait pas de mal.

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Invité §ant115sl

ne te fie pas aux instructions constructeur si tu veus mon avis ! et puis c'est 160000km ou 5 ans normalement sur le 2l

personnellement je compte la faire tous les 100000 max apres ca commence a legerement craindre...

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Invité §cat813Mx

et sur une essence 1.6 sx il faut la changer tous les combien ??

 

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Invité §yph672zm

et sur une essence 1.6 sx il faut la changer tous les combien ??

 

5 ans ou 100000 kms. ;)

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Invité §cat813Mx

merci parce que je l'achète elle a 78 000 km et il me la refont

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Invité §yph672zm

dis donc si elle est de 99, ils sont un peu en retard....

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Invité §pek008jm

bonjour,

j'ai demandé à un mécano il m'a conseillé de la faire à 120 000 km ou 5 ans

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Invité §cat813Mx

Bonjour,

Peut etre une question débile : Ca veut dire qu'il faudra la rechanger à 160 000 kms ou 10 ans ????

 

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Invité §Kev388Jo

Bonjour,

Peut etre une question débile : Ca veut dire qu'il faudra la rechanger à 160 000 kms ou 10 ans ????

 

 

L'un des deux termes atteints.

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Invité §cat813Mx

Oui mais alors moi je vient de la changer elle à 8 ans et 84 000 kms donc il faudra quand meme que je la change à 10 ans parce que je pense qu'elle aura ses 10 ans avant d'avoir 160 000 kms ou alors je compte 8 ans + 5 ans donc quand elle aura 15 ans ou alors un peu plus de 160 000 kms ????

Je sais je pose des questions débiles mais bon !!!

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Invité §cat813Mx

OUPS 8 + 5 = 13 ans !!!

Désolé mais c'est la fin de journée qui veut ça LOL

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Invité §lol674zH

Salut,

une courroie se change au premier des deux termes échus (kilométrage ou âge), car le caoutchouc qui la compose entre autres s'abime bien sûr avec l'usure dû aux km mais aussi dû à l'âge. C'est comme pour les pneus, s'ils sont vieux, sont restés souvent au soleil, ils craquèlent et deviennent tout durs même s'ils sont loin d'être au témoin d'usure, il faut alors les changer car ils "glissent" plus facilement sur la route en cas de freinage par exemple :(

Pour ta courroie, c'est pareil, si elle est vieille, même si tu n'as pas fait le kilométrage maximum préconisé, elle aura des craquelures et risquera donc de casser. Donc par précaution, vu le prix d'un changement de courroie à côté du prix pour refaire ou changer le moteur si elle casse, il vaut mieux respecter les préconisations, voire les anticiper un peu.

Après ce qui compte c'est le kilométrage ou l'âge réel de la nouvelle courroie et non pas celui du moteur, donc dans ton cas avant 8+5=13 ans ou 84000+80000=164000 kms (le premier échu) si ta courroie se change bien à 80000km/5ans (ça dépend du moteur et de l'année, demande à ton concessionnaire, sinon regarde bêtement sur le carnet d'entretien de ta voiture, ça sert à ça :p ).

En espérant avoir été clair ;)

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Invité §cat813Mx

ok merci je vais regarder mon carnet d'entretien

bonne soirée à tous

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Invité §Mis527vI

Salut la mienne a été faite à 46'000 km......C'est une 2.0l 16V...

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Invité §Xsa660Vb

Oui mais alors moi je vient de la changer elle à 8 ans et 84 000 kms donc il faudra quand meme que je la change à 10 ans parce que je pense qu'elle aura ses 10 ans avant d'avoir 160 000 kms ou alors je compte 8 ans + 5 ans donc quand elle aura 15 ans ou alors un peu plus de 160 000 kms ????

Je sais je pose des questions débiles mais bon !!!

 

 

Ce sera à la premiere de ces deux échéances : 8 + 5 = 13 ans ou 84000 + 80000 = 164000 kms.

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Invité §inv654xq

Juste pour info, mon oncle avec sa 21 GTD s'est "amusé" a tester la durée de vie de la distrib de sa voiture (elle avait 445000 kms...) en ce sens qu'il roulerait jusqu'à ce que la courroie lache...

Résultat l'auto a rendu l'ame à.... 655000 Kms la courroie a tenu 220000 kms a une époque ou le constructeur préconisait son remplacement tout les 80000...

Autre exemple: j'ai acheté une 309 Gr 1400 a une mémé, elle était de 1989 (18 ans donc, l'auto, pas la mémé...) 60000 kms d'origine avec sa courroie d'origine...je l'ai ramené par la route(650 kms), mais bon, je l'ai faite changé des mon retour, je voulais pas faire le même test que mon oncle !!!

Tout ca pour dire que 160000 Kms ou 10 ans ca n'a rien de choquant, on peut bien sur prendre ses precautions mais de la a changer tous les 5 ans ou 70000 kms...

Mais ce n'est que mon avis.

Ps: j'attend ma XSARA 1.6 16 Break Exclusive en fin de mois, j'ai hate !!!

 

Ps si vous roulez en ford escort ou fiesta des années 80/90 la courroie c est tout les 40000 pour être tranquille, mais bon c'est pas pareil c est une FORD (Faut Oser Rouler Dedans)

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Invité §pau008Oy

Bonjour,

 

J'ai une xsara 1.6 16v 110ch de décembre 2003, elle a 28000, mais en décembre 2008 elle a 5 ans, vu le faible kilométrage, je ne sais pas quoi faire pour la couuroie de distribution.

 

Quand pensez vous ? il faut compter combien pour faire une distribution?

 

Merci d'avance

 

Paulo

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Invité §unl548CE

Franchement j'ai eu une saxo la courroie ete à faire à 90000 kms je l'ai fait à 120000 kms et rien pour les Xsara 2.0 Hdi c'est tous les 160000 kms ou tous les 10 ans ce qui est bizarre c'est que les 2.0 Hdi de Peugeot la courroie c'est tous les 120000 kms ou tous les 10 ans faut savoir que si ça lache avant les normes constructeurs normalement Citroën prend pratiquement la totalité des frais bref bonne route

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Invité §cri621Zv

Voilà quelques news :

 

J'ai changé la courroie à 140 000Kms.

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Invité §jef433YY

Ma courroie de distribution sur ma Xsara essence a maintenant seulement 70000 kms, mais le mois prochain, il y aura 5 ans qu'elle a été changée.

Pensez-vous qu'il me faut la changer, ou je peux attendre encore 5 bons mois, je fais seulement 800/1000 kms par mois.

 

Merci

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Invité §fun175zv

à voir ... si la voiture dort au garage , que la courroie a l'air bien j'ai dépassé un peu les 5ans également !

 

le problème est que la courroie n'est pas visible ...

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Invité §jef433YY

à voir ... si la voiture dort au garage , que la courroie a l'air bien j'ai dépassé un peu les 5ans également !

 

le problème est que la courroie n'est pas visible ...

 

 

Merci... oui la Xsara couche au garage et effectue par jour en moyenne 22 kms.

 

Et je ne suis pas un brutal pour rétrograder... je pousse la 2e / 3e / etc.....mais pour rétrograder je suis très doux (en sachant que c'est surtout ça qui abîme la courroie).

 

Ca m'embête quand même de la refaire à pile 5 ans (70000 kms)..... la dernière fois à 5 ans Citroen m'avait gardé la courroie et m'avait dit, elle n'est pas craquelée et elle n'est même pas "brillante"... mais bon c'est plus sur de le faire et il avait également changé la pompe à eau.

 

Dommage qu'on ne peut pas voir son aspect en démontant un tout petit peu :pfff:

 

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Invité §fun175zv

je pense personnellement qu'on peut tirer encore peu dessus !

 

mais à faire quand même dès que possible !

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Invité §arc153vF

on peut difficilement constater le mauvais etat d'une courroie de distri,elle est tres rarement craquelees c'est pas comme les courroies d'accessoires ou generalement un simple coup d'oeil suffit (craquelees ou en bout de reglage de tension),l'usure sur une courroie de distri sa peut etre les dents qui s'emoussent et qui peuvent finir par ripper surtout si il y a fuite d'huile ou de liquide de refroidissement d'ou le changement preconise de la pompe a eau car si il y'a fuite 100000 kms plus tard il faura tout redemonter benefice ....il peut y avoir egalement des pb de galets notement le galet tendeur qui si il est defailllant peut faire sauter la courroie par contre ça,ça peut se verifier.Pour la periodicitee il faut tenir compte des conditions d'utilistion de la voiture des parcours uniquement urbain et un peut pousser risque d'user la courroie plus rapidement que des parcours sur voie rapide (je parle pour ceux qui son pas toujour pied au plache bien sur).

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Invité §cal245LI

on peut difficilement constater le mauvais etat d'une courroie de distri,elle est tres rarement craquelees c'est pas comme les courroies d'accessoires ou generalement un simple coup d'oeil suffit (craquelees ou en bout de reglage de tension),l'usure sur une courroie de distri sa peut etre les dents qui s'emoussent et qui peuvent finir par ripper surtout si il y a fuite d'huile ou de liquide de refroidissement d'ou le changement preconise de la pompe a eau car si il y'a fuite 100000 kms plus tard il faura tout redemonter benefice ....il peut y avoir egalement des pb de galets notement le galet tendeur qui si il est defailllant peut faire sauter la courroie par contre ça,ça peut se verifier.Pour la periodicitee il faut tenir compte des conditions d'utilistion de la voiture des parcours uniquement urbain et un peut pousser risque d'user la courroie plus rapidement que des parcours sur voie rapide (je parle pour ceux qui son pas toujour pied au plache bien sur).

 

 

tout à fait d'accord avec toi !!!

mais bon, s'il faut redémonter 100.000 kms plus tard, on en profitera pour refaire la distri, non ? zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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Invité §jef433YY

Oui, je vais la faire au mois de mai afin d'être tranquille quand même.... mais bon c'est dur quand même de passer à la caisse alors qu'elle n'a que 70000 kms.

 

D'ailleurs ça coûte combien maintenant environ un remplacement courroie / galets de distribution et la pompe à eau et les liquides pour une Xsara essence ?

 

Merci :jap:

 

 

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Invité §jef433YY

Personne ne connait le prix "environ" ?

 

Moi je pense pour un bon 450 à 500 € ??

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Je viens de faire la courroie de distri sur une XSARA TD XUD et c'est d'un chiant ! ! ! Pas de place pour les outils. Par contre la tension est automatique par un ressort. Elle est préconisée à 80 000Km mais pourrait facilement faire 20 000 de plus vu l'état. Coût: 60€ en le faisant soi. Plus 57 € pour l'acaht de la courroie de clim-direction assistée-alternateur avec le support moteur côté courroie qui était cassé. Donc 117€. Mais c'est vraiment une merde à faire sur cette caisse... Par exemple, pour enlever le galet enrouleur, il y a 3 vis. Les deux horizontales s'enlèvent facile mais la troisième passe aussi à travers le support moteur. Impossible de la retirer telle quelle. Elle touchait la tôle côté passage de roue! Il a fallu faire un "regard" côté passage de roue. Jamais vu ça. Mains de fillettes recommandées. Bref une horreur! Sur mon TU essence, 2h suffisent.

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