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Xantia

thermostat


Invité §ade632jh

Messages recommandés

Invité §ade632jh

bonjour !

je voudrais savoir ou se trouve le thermostat sur une xantia diesel turbo 1996

méthode de remplacement.

merci de repondre au plus vite

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Invité §cal245LI

bonjour Adeline

le thermostat se trouve dans une sorte de cloche, située à la base du filtre à gazole.

je te joins la photo de mon moteur 2.1TD, sur ton auto, c'est un peu le même principe, ça se situe à l'extrémité de la grosse durit qui arrive du radiateur

il faudra penser à mettre des récipients sous le moteur car le liquide de refroidissement va couler ; et faire une purge après avoir remis du LDR pour chasser l'air du circuit et ne pas risquer de faire un joint de culasse.

bon courage

[:julien rs:5]

 

593318957_emplacementthermostat.jpg.d0305413c2ebe2c447d1871f695acf8e.jpg

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Invité §sca181gB

Quelle moteur caloumthai il brille carement :lol: il est vraiment trop propre tu le lave comment dis moi ?

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Invité §cal245LI

Quelle moteur caloumthai il brille carement :lol: il est vraiment trop propre tu le lave comment dis moi ?

 

 

bonjour les amis

non, mon moteur n'est pas si propre que cela... c'est juste en surface... parce qu'en dessous... caloumthai.gif.453dd06f9cdc169971a2cafd1fd30474.gif

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §kik221la

bonjour a tous

me revoilà pour vous demander conseil

vendredi je me lance a changer le thermostat appeler aussi kerlostat

je voulais savoir si il y a des précautions a prendre et si moi aussi je vais devoir démonter le réservoir de liquide de refroidissement pour pouvoir faire ma purge ?

mon moteur c'est un hdi 110cv

je change le kerlostat car depuis une semaine la température d'eau dépasse pas les 70° alors qu'avant elle était a presque 90°

voila merci d'avance pour vos réponse

 

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Salut.

J'ai vidangé le ldr de mon hdi il y a 10j.

Premièrement prévois un peu de temps car tu le verra il est très dur à dépasser les 90 degrés pour déclencher le ventilateur à 97 degrés (de mémoire).

Ensuite prévois une grande bouteille d'eau dont tu coupes le dessous pour avoir un niveau de remplissage de ton bocal qui soit plus haut que tes purges car sans elle ce n'est pas le cas.

Deux bidons de 5l de ldr, car on en met plus de 8l.

Tu vidanges ton circuit en déboitant la durit qui arrive au bas du radiateur au coin avant droit dessous ton pare choc (je te conseille de ne pas ouvrir le bouchon de ton bocal ni les purges pour éviter que ça ne coule encore plus fort et te repeigne la gueule.

Ensuite tu remboites ta durit et rinces ton circuit au jet d'eau puis le revidange en resortant la dite durit.

Tu peux remplacer ton calorstat.

Pour le remplissage, tu enfonces le goulot de ta bouteille dans le bocal et commences à verser. Quand le niveau ne descend plus, c'est l'air bloque la progression. Tu ouvres alors tes purges (une vis 6 pans sur le boitier de ton calorstat et une comme un bouchon de valve sur les tuyaux qui vont au radiateur d'habitacle au niveau du tablier. Tu mets le chauffage à fond mais sans ventilation pour ne pas trop évacuer la chaleur que le moteur va fournir mais juste laisser ouvert le circuit de chauffage.

Tu démarres en surveillant toujours le niveau de ta bouteille pour qu'il soit on va dire toujours à la moitié au moins. Rapidement les purges vont laisser sortir des bulles puis un franc jet. Tu les revisses à ce moment là.

La température moteur va monter doucement et ton calorstat s'ouvrir pour laisser passer le ldr dans ton radiateur. Du côté de ta bouteille ça va glouglouter car de l'air s'échappe encore et un peu de ldr s'échappe à cause de la pression, par le tuyau de trop plein de ton bocal.

Une fois ton moteur chaud, aux environs de 80 degrés il va falloir l'aider à prendre la petite vingtaine de degrés qu'il lui manque pour déclencher le ventilateur et ce en tenant un ralentit accéléré depuis le câble d'accélérateur à côté de ta boite à air.

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Invité §kik221la

merci beaucoup pour ce mode opératoire auquel je vais m'y tenir mot pour mot par contre une question sans doute bette mais voila le culot de la bouteille je le rentre dans le vase de ldr ou je le pose juste dessus ?

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Invité §kik221la

es ce que je refait une purge quand les ventillo ce sont déclenche ?

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Le goulot tu l'enfonces dans le bocal pour que ce soit étanche. une bouteille de badoit va bien.

Non tu ne repurge pas, le peu d'air qui reste remonte dans le bocal, c'est pour ça que je marquais que ça bullait dans la bouteille.

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Invité §kik221la

merci de ces preciion

existe t-il un produit pour pour nettoyer le circuit de refroidissement .

merci

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Invité §kik221la

bonjour

il est dix huit heure et je viens juste de finir depuis 10h ce matin j'ai fait

vidange huile avec tout les filtres

vidange ldr

changement des bougie de préchauffage (quelle galère)

remplacement du kerlostat

alors par contre je n'ai pas pu trouver une bouteille avec un goulot assez petit pour rentrer dans le vase j'ai donc fait sans c'est vrai qu'aux visses de purge sa coulé mais pas un grand jet plutot du goute a goute

les ventillo ce sont bien declenchés et le chauffage habitacle marche très bien

dois je allez chez citroen pour une bonne purge ?

merci encore de tout tes conseil serialpyro

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bonsoir,

 

je pense qu'il est possible de "faire sortir" un peu plus d'air en laissant monter la température

 

et ensuite en ouvrant très légèrement, et en faisant attention à ne pas se brûler,

 

la vis de purge proche du calorstat et celle du chauffage.

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Invité §kik221la

ok merci de cet précision j'ai fait 50kms hier soir et rien a signaler la température ce stabilise juste en dessous de 90° mais je vais surveillé quand même quitte a refaire une purge aujourd'hui

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Ca doit être bon alors.

Sans bouteille sinon, un entonnoir peut dépanner.

Tu as donc constaté que le vase est plus bas qu'il ne devrait l'être pour un remplissage optimal.

Revérifie ton niveau moteur froid.

Quel quantité de ldr as tu rentré ?

Si tu as du chauffage et que tu ne dépasses pas les 90 degrés même moins en roulage normal, c'est que c'est bon. La mienne pour exemple ne dépasse pas 80 sauf en prenant des coups de pieds au cul avec la reprog.

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