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Xantia

TUTO : vérification lors de l'achat d'un véhicule d'occasion


Invité §cal245LI

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Invité §cal245LI

ATTENTION : pour ceux qui voudraient intervenir sur ce sujet, NE PAS CLIQUER sur l'icône REPONDRE.gif.7138da61bceca6af31aeed022a9d7188.gif sinon ça va allonger terriblement le sujet et ça risque de le rendre illisible !

cliquez simplement sur le bouton "répondre" en bas du sujet...

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Bonjour à toutes et tous,

 

Il arrive assez souvent que de nouveaux membres demandent quels points il convient de vérifier lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.

Plusieurs membres de la sous-section Xantia ont mis en commun leurs connaissances ; ce document est le fruit de leur travail.

Nous espérons n'avoir rien oublié de très important !

 

Voici donc une liste de contrôles à effectuer lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

les éléments en bleu sont spécifiquement à vérifier sur la Xantia (qui peuvent trahir une faiblesse ou un entretien à venir)

 

Administratif :

 

- vérifier si le contrôle technique date de moins de 6 mois, et s’il n’y a pas de contre-visite

- vérifier si l’entretien du véhicule a été suivi correctement

- se renseigner sur la distribution (depuis quand a t’elle été faite) – maxi 5 ans / 120.000 kms, le premier des deux termes atteints

- autres frais effectués sur l’auto (embrayage, freins, pneus, sphères, batterie, etc.)

 

Moteur :

 

- tester le démarrage à froid et le démarrage à chaud

- moteur froid, ouvrir le bouchon du vase d’expansion pour vérifier s’il n’y a pas de « mayonnaise » et faire de même pour le bouchon de remplissage d’huile (pourrait traduire un joint de culasse)

- moteur chaud, vérifier si la grosse durit qui revient du radiateur n’est pas trop dure (surpression) et si le liquide de refroidissement ne bouillonne pas dans le vase d’expansion (pourrait également traduire un joint de culasse)

- tester l’embrayage, mettre en 3ème ou 4ème, frein à main serré, et tenter de démarrer. Si la voiture cale, c’est bon, si l’embrayage patine, il est mort.

- Faire un essai sur route, tester le passage des vitesses, il ne doit pas y avoir de craquement ni de difficulté particulière.

- Sur 2.1TD, vérifier si la pompe à injection ne fuit pas et si le moteur s’arrête lorsqu’on coupe le contact. S’il s’arrête 3 à 5 secondes après avoir tourné la clé, l’électrovanne d’arrêt est à remplacer dans la pompe à injection

- Sur moteur essence, voir si l’échappement n’est pas gras, ce qui pourrait traduire un défaut au niveau des soupapes

- Lorsque le moteur est chaud, accélérer vérifier s’il ne fume pas (fumée bleue = moteur fatigué qui consomme de l’huile ; fumée blanche épaisse = joint de culasse ; fumée grise ou noire = mauvais réglage)

- Vérifier s’il n’y a pas de traces blanchâtres sur le radiateur, ce qui trahit une fuite

 

Habitacle :

 

- moteur tournant, faire fonctionner la ventilation, et vérifier si les 4 vitesses fonctionnent correctement

- quand le moteur est chaud, mettre le chauffage à fond (température + ventilation), commande d’aérateur vers le pare-brise, et voir si de la buée grasse ne sort pas des ouies de ventilation, ou s’il ne sort pas une odeur désagréable (liquide de refroidissement). Dans ce cas, il faudra prévoir un remplacement du radiateur de chauffage, il y a environ 8 heures de main d’oeuvre

- vérification du bon fonctionnement des vitres électriques, du fonctionnement de la fermeture centralisée et de l’état des sièges (fixations et jeu excessif dans les dossiers).

- lors de l’essai sur route, vérifier que le compte-tours et le compteur fonctionnent

 

Suspension, direction, freinage :

 

- vérifier s’il n’y a pas de fuite manifeste au circuit hydraulique, surtout au niveau de la pompe haute pression

- « écouter » les claquements du conjoncteur/disjoncteur (CJ/DJ) : si ça claque toutes les minutes environ, c’est bon ; si ça claque toutes les quelques secondes, la sphère CJ/DJ (accumulateur principal) est à remplacer

- faire quelques aller/retour de la position basse à la position haute maxi, pour voir si l’auto monte et descend bien, sans à-coup ni grincement.

- mettre en position « route », faire un essai sur route (de préférence sur chaussée dégradée) et vérifier si l’auto est bien souple, confortable, et s’il n’y a pas de claquements provenant de l’arrière (roulements de bras de suspension). Dans ce dernier cas, les roues arrière seront certainement de travers. /--\

- Si des claquements proviennent de l’avant, ça doit venir des biellettes de barre stabilisatrice : c’est assez facile à changer, et peu coûteux

- Il ne faut pas sentir de point dur en tournant le volant d’une butée à l’autre

- Lors de l’essai sur route, appuyer doucement sur la pédale de frein. Des vibrations trahissent des disques de freins voilés.

- Au cours de ce même essai, faire un freinage « appuyé » et voir si le véhicule ne se déporte pas

 

Divers :

 

- présence d’eau ou de condensation dans les phares

- essayer la clé dans les serrures pour voir si elles ne tournent pas dans le vide

 

voilà, c'est un peu long, mais nous avons essayé d'être assez complêts

bon achat, n'hésitez pas à poser des questions si besoin

[:julien rs:5]

 

 

 

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Invité §mic420tQ

:jap:

et voila un topic qui sera bien pratique

made in Caloumthai encore ;)

 

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Invité §cal245LI

c'est un collectif... avec d'autres membres...

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Invité §sca181gB

Encore bien penser caloumthai vraiment bravo.

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Invité §Tho251sI

Moi j'ai ce souci d'électrovanne et le moteur se coupe à contretemps.Est-ce génant pour le véhicule à terme?Caloumthai au top comme d'hab

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Invité §pac088Bl

Salut

C'est vrai qui faut faire attention à l'achat d'un vehicule, moi dans certains point, j'ai n'ai pas pu vérifier tous ces criteres car

j'ai acheter mon auto une centaine d'euros en position basse (fuite et pompe HS),ce moment la ,je ne savais pas si c'était une affaire ou pas.

L'orsque je me suis rendu compte que la pompe en étais la cause ça ma fait un peu peur vu le prix chez CITROEN ,

néamoins j'en'ai trouver une, à la casse pour 60E , j'ai aussi remplaçer les spheres et 2 rous acheter à la casse + parallélisme .

Elle ne chauffe pas .

la distributon je ne la compte pas ,elle me permet de repartir à zéro.

J'ai présenter mon auto au CT qui est passer à merveille .

La voiture m'est revenue pour pour un total de 350E TTC, j'usque-la ,elle se porte bien.

Néamoins il faut faire attention de certains prix attractif ,ça peut etre une affaire ,comme quelquefois ça peut revenir plus chére au finale .

Bien ton sujet CALOUMTHAI . :sol:

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Invité §cal245LI

Moi j'ai ce souci d'électrovanne et le moteur se coupe à contretemps.Est-ce génant pour le véhicule à terme?Caloumthai au top comme d'hab

 

 

bonjour l'ami...

non, ça n'est pas bien grave, mais c'est gênant

tiens, notre ami Hitman a fait un très bon TUTO là dessus : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet7708.htm

il faut un peu de minutie, mais ça ne coûte pas bien cher et ça marche forcément mieux après !

bon courage

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Invité §tex524Ox

petite precision, je viens de regarder dans mon carnet d'entretient pour une Xantia 1.8 16v remplacement courroie de distri 120000 km ou 10 ans

 

valable pour d'autres modeles,

 

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Invité §dir755JD

Ce Tuto m'a bien aidé ce week end pour acheter ma xantia phase 1 1.9td

 

À part un embrayage qui fait là tronche, j'ai fait une bonne affaire.

 

Merci

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