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Xantia

Variation du ralenti à chaud sur xantia 2.1 TD ddu 11/95


Invité §F6F235Yd

Messages recommandés

Invité §F6F235Yd

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre le problème de variation du ralenti 800 à 1400 tr/mn à chaud sur une xantia 2.1TD du 11/1995 X11G équipée d'une pompe lucas epic type XUDL-P01 epic R8640a050A série 823532 mode JNF

S'il s'agit d'une sonde, merci de m'expliquer ou elle se trouve et comment la changer ou de m'indiquer une cause probable autre

Merci d'avance de votre coup de pouce

E-mail: tetra@gmx.fr

Salutation

Luc

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Invité §cal245LI

bonjour Luc

il y a effectivement plusieurs sondes qui pourraient poser problème, mais la plus probable, c'est celle de la température moteur...

je te conseille donc de la remplacer, ça vaut environ 17 Euro chez CITROEN, lorsque tu la remplaceras il te faudra faire quelques tours de Téflon sur le filetage de la nouvelle sonde et faire la manip dépose/repose assez vite, car le liquide de refroidissement va couler

 

cette sonde est située sur le côté de la culasse, elle est équipée d'une prise verte

tiens nous au courant

bon courage

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Invité §F6F235Yd

Merci Pascal

Sonde température moteur xantia changée et ralenti ok / coût 17.53€.

En plus, êtes vous sûrs que c'est bien la sonde, on en à vendu une en 6 mois me répond la concession, il voulait passer la valise et me croquer des sous, je l'ai envoyé promener.

Les concessions citroên près de chez moi des vrais grip-sous

Une me propose lors d'un pré contrôle gratuit sur une bx d de changer les deux roulement de bras arrière alors qu'ils avaient été changés un moi avant.

L'autre concession échange standard pompe à injection lucas épic sur xantia 2.1TD à 2400€ pour fuite gas oil, alors que la pochette coute 40€, je me suis débrouillé et j'ai eu de l'aide sur un autre forum pour faire cela.

Une concession renault propose de changer le calculateur sur twingo essence alors que c'était la durit de vide sur l'alumeur qui était simplement déranchée cout 600€, je rebranché coût 0€

Je suis dégouté des garages.

Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui me conseillent

Encore merci Pascal pour ton aide précieuse.

Luc Gibernon à Roussillon 38150

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Invité §cal245LI

bonjour Luc

bien content que j'ai pu t'aider

c'est vrai qu'il n'était pas certain à 100% que la panne vienne de là, mais cette sonde (comme sur tous les moteurs PSA anciens d'ailleurs) est souvent à l'origine de problèmes.

vu son prix, ça aurait été bête de ne pas essayer !

 

après, pour les autres pannes dont tu parles, ça arrive très fréquemment que les garagistes agissent de la sorte. Ils préfèrent mieux vendre de la pièce et de la MO, que juste faire une recherche de panne, trouvée en quelques minutes, et facturer au maximum 10-15 Euro au client !

tu passes nous voir quand tu veux

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Invité §Eri805bf

Bonjour,

 

Merci du conseil concernant le changement de la sonde.

J'ai les mêmes symptomes sur ma Xantia 2.1TD 1999 à 270.000 km

La sonde semble être une cause plausible et vu la difficulté technique et le coût, ça vaut la peine d'essayer ;).

 

Le soucis, c'est que Citroen ne trouve pas la référence de cette sonde :sol:

dans leur logiciel (ni au chapitre moteur, ni au chapitre électronique...).

 

L'un de vous a-t-il gardé la facture de sa sonde pour me communiquer la référence ?

 

Merci d'avance

Eric

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Invité §cal245LI

 

salut Eric

 

elle est référencée 133878 et elle vaut 18,73 Euro

 

Chez [:mclaren lm:2] , la plupart du temps, c'est moi qui doit expliquer au magasinier comment trouver la pièce que je cherche, sur son logiciel ! :lol:

 

donc maintenant, j'arrive directement avec la référence et le prix... ça me fait gagner du temps ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

ps : penses à mettre du Téflon sur le filetage avant la pose

 

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Bonjour

C'est sûr qu'avec des gens comme toi Caloumthai citroën ne ferait pas fortune :ange:

Mais il est préférable d'agir dans ce sens et que l'on évite de trop en sortir de notre portefeuille.

Pour info (j'ai du le dire déjà) depuis le début d'année j'aurai dû dépenser chez citroën 3800 euros, j'en ai eu pour à peine 800euros avec tous les frais de ports. Bénéf 3000euros et du travail bien fait. Sans compter que je m'y connais un peu plus en méca et que je fais parti d'un fofo génial.

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PS: il est sous entendu que les gens sont géniaux aussi

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Phil

 

justement, c'est le but de ma démarche...

essayer de dépenser les moins possible, en réalisant des opérations relativement faciles pour des "débrouillards"...

 

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Invité §Eri805bf

Bonjour caloumthai,

 

Merci pour la référence, c'est effectivement celle que j'ai commandée, reçue et montée hier.

 

Il y a quelque temps je connaissai quelques milliers de références et pouvait dire sur quelle voiture

et dans quelle partie la pièce allait, même quand je ne connaissai pas la Ref...

Mais depuis le changement de référencement (rapprochement avec Peugeot et naissance de PSA)... cela est devenu impossible !

Par ailleurs, avoir la totalité de la doc papier d'un modèle chez-soi est devenu très lourd !

 

Nota : La sonde "1338 78" est représentée verticalement dans le logiciel Citroen (alors qu'elle est montée horizontalement)

et est une des rares à ne pas avoir d'information de couleur de connecteur...

 

Malheureusement le diagnostique n'est pas le bon pour mon cas. Le Pb persiste après le changement de sonde. :q

 

J'ai vu que le magasinier avait l'autre sonde de tempétrature en stock

(connectique bleue) sur l'embase du filtre à GO à côté de la sonde BITRON...

Je pense essayer de la changer également pour voir...

 

Quel est ton avis à propos de ces sondes... :??:

 

Quel autre diagnostique est possible pour ce cas de ralenti variable (jusqu'au calage) à chaud ?

 

Eric

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Eric

si, il est bien indiqué "vert" pour la couleur de sonde sur le site Citroën

et souvent les magasiniers ne la trouvent pas sur leurs éclatés, car elle est dans la section "alimentation", et "gestion de l'alimentation"

 

mais bon...

ton problème vient peut être de ton capteur de position de pédale d'accélérateur, il est situé sous le filtre à air (plus précisément sur le côté derrière, il faut te pencher pour le voir, tu verras le câble y arriver)

 

sur mon ancienne 2.1td, j'avais des "merdouillages", j'ai donc regardé à ce niveau là...

je l'ai déposé, j'ai enlevé le caoutchouc qui protège les 3 fils, et ô surprise, l'un d'eux était cassé.

ça continuait à relativement faire contact tant que les fils étaient dans la gaine, mais le contact n'était pas franc, raison du merdouillage.

 

j'ai fait une p'tite soudure, tout est rentré dans l'ordre...

 

c'est une idée comme une autre !

 

 

après, il faudrait débrancher la grosse prise de ton calculateur d'injection pour voir s'il n'y a pas d'humidité ou de corrosion

 

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Invité §Eri805bf

Bonjour à tous, :jap:

 

Avant de souhaiter de Bonnes Fêtes à tous

j'aimerais bien partir dans les Alpes avec ma Xantia, malheureusement le Pb subsiste. :??:

 

Après changement de la sonde de température sur la culasse et du filtre à GO,

la bête à de plus en plus de mal à démarrer et cale quasi systématiquement au ralenti à chaud.

 

Je ne suis pas intervenu au niveau du capteur de position de la pédale d'accélérateur

mais le calculateur ne semble pas orienter dans cette voie...

 

Citroen a fait ce matin une lecture de la prise diagnostique :

"Pb de Rotor de Débit" au niveau de la pompe à injection EPIC...

 

Citroen m'oriente vers un Diéseliste. Je vais y aller cet après-midi...

 

Toutes vos idées restent les bienvenues car j'ai un peu peur du Devis à venir.

 

Cordialement

Eric :sol:

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je ne suis pas dieseliste, alors je ne pourrais pas te conseiller sur le fonctionnement de la pompe...

 

mais si ta pompe a un grooooos problème, saches qu'on en trouve d'occasion, joints remplacés, pour 400 Euro sur le bon coin (il faut chercher un peu, mais c'est trouvable...)

ou alors une pompe d'occasion, mais si c'est pour voir les joints fuir rapidement, aucun intérêt !

 

ça se remplace assez facilement, après, il faudra peut être passer chez un dieseliste pour caler la pompe correctement

 

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Invité §Eri805bf

Merci de ces solutions. je vais me mettre à la recherche d'une pompe sur internet pour voir ce que l'on y trouve.

 

Aux dernières nouvelles, 4h d'embouteillage aller et retour chez le Diéséliste,

le tout en maintenant le ralenti à 1.200 tours/min aux pied et frein de parking...

(les Xantia ont horreur du talon-pointe, elle prennent cela pour un défaut et calent le moteur !) ;

Le Diéséliste m'indique que le Pb peut provenir de "l'électronique" de la pompe ou la pompe elle-même.

Je dirais plutôt Pb du Rotor ou de sa connectique ?... mais il n'a pas le temps de voir la voiture... :(

 

Je suis très partagé et ne sais pas quelle partie il est plus raisonnable de sous-traiter

Je devrais pouvoir faire la dépose-repose de la pompe mais je préfère faire faire le premier diagnostique par le Diéséliste sur la voiture...

Avec peut de moyen cela devient assez compliqué...

 

En attendant je pense que je ne vais pas me servir de ma Xantia durant les fêtes

et ne re-penser aux soucis que début janvier...

 

Rendez-vous le 4 janvier pour analyse et confirmation des codes d'erreur sur la voiture.

 

Bonnes Fêtes à Tous

Eric :sol:

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Invité §rom474HU

Merci pour a tous pour ce post.

Ma xantia avait le problème du ralentis instable (1200-1800tr/min)

j'ai change cette sonde d'eau verte qui ce situe sur la culasse et la magique, j'ai plus de soucis depuis 48h. Ça me le fesais au minimum 2 fois par jour.

 

Merci a tous pour votre aide.

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Invité §Eri805bf

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2011, :)

 

Alors, c'est bien au niveau de la pompe... Ceci m'a été confirmé par le Diéséliste pour 77 Euro (500 francs tout de même !)

Attendu les prix -non garantis évoqués- 550 Euro pose/dépose + 600 Euro pour le changement des joints... plus changement de l'élément incriminé !

On est à... 2000 Euro ou 1000 Euro pour ne rien faire !

 

Je vais donc devoir me lancer dans le chantier : Dépose et changement de joint (30 Euro) au moins

 

- Avez-vous des conseils ?

- Faut-il changer a priori les électrovannes (prix ?)

- Faut-il changer le rotor de débit incriminé à l'origine par le calculateur (prix) ?

 

Eric

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Invité §Eri805bf

Merci Chaloumtai

Je ne connaissais que le premier forum.

Faut il envisager de changer les électrovannes (200 Euro l'unité) ? :??:

Eric

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Invité §cal245LI

 

bin le problème Eric, c'est que pour moi ton problème ne vient pas seulement des joints...

et vu le prix, il vaudrait mieux mettre une pompe révisée que tu trouves sur Le Bon Coin...

au moins, tu seras certain du résultat !

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/139889761.htm?ca=19_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/165084097.htm?ca=19_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/160870625.htm?ca=19_s

 

ou d'occasion, moins de 100.000 kms :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/165378722.htm?ca=19_s

 

ou encore moins cher, mais il faut simplement refaire les joints : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/165672947.htm?ca=19_s

 

 

 

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Invité §Eri805bf

Oui Chaloumthai, :)

 

Le Pb ne vient pas des joints et je n'ai pas de Pb de délai d'arrêt moteur.

Mais si je me lance dans la réfection de la pompe, j'en profite pour changer tout ce qui est raisonnable de changer.

 

J'ai envoyé des mails aux vendeurs de pompes indiquée pour savoir ce qui a été changé...

 

Pour ce qui est de l'origine de la panne, je pense à un défaut de contact ou de rotor.

Est-ce que le rotor est remplaçable ?

 

Eric :sol:

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Invité §cal245LI

tout est remplaçable, mais le coût sera énorme...

 

il est bien plus raisonnable financièrement de partir d'une pompe en bon état, de lui remplacer les joints et l'électrovanne d'arrêt et de la remonter, que d'essayer de réparer la tienne...

 

après, je ne connais pas les tarifs, mais j'ai un ami qui avait fiat changer un noyau de pompe sur une EPIC, ça lui avait coûté un bras !

 

 

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Invité §Eri805bf

Ok Chaloumthai,

 

Je suis d'accord avec ton approche.

Reste l'éternel question quant-à l'état initial de la pompe d'occasion trouvée...

Je pense écouter ton conseil et approvisionner une pompe d'occasion.

 

Au fait est-ce que je peux me permettre de te demander dans quelle région tu te situe.

 

Si besoin, mon adresse pour la réponse : eric point mairet at club point fr

 

A Suivre

Eric

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Invité §das546sT

Bonjour à tous.

 

Bien que ce post semble dater un peu je me permets de le déterrer car je pense avoir le même problème que F6FVX.

 

Dans mon cas précis:

 

Une Lancia ZETA 2.1 td 12 de 1999 avec 246000 km et donc le même moteur psa.

 

J'observe une monté du régime moteur -->1200tr/min qui fait le yoyo entre 1200 et 1500. Généralement a chaud. A froid ....pas constaté.

 

Aucun trou dans l'accélération, aucune prise d'air. De prime abord je pensais aussi à ce type d'ennuis car une prise existait bien entre le filtre a GO et la pompe, mais cela était du à un filtre a GO non adapté (Purflux C 480), remplacé par un Delphi 716, préconisé par la concession Peugeot proche de chez moi (OEM Peugeot 1906 54). Depuis ce changement, miracle plus de prise d'air, mais toujours ce pb de ralenti.

 

caloumthai a donc proposé a F6FVX de changer la sonde de température moteur (coté droit de la culasse), ce qu'il a fait avec succès.

 

Je ne saisi pas bien le pourquoi du comment et j'ai pour habitude de chercher à comprendre avant de faire.

 

Quel est donc la relation entre cette sonde de température et le régime moteur?

 

Sur d'autres post, forums il est aussi question des sondes présentes sur le support de filtre à GO ainsi que d'un boitier Bitron etc etc ...

 

J'avoue que je m'y perds.

 

Ma question peu paraitre idiote à un pro, mais je n'en suis pas un.

 

Alors d'avance merci à ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.

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Invité §DAV251DJ

moi j'ai changer la sonde température sur mon moteur sans avoir aucun problème particulier juste en précaution, sur oscaro elle ma couter 7 euros montage en 5 mn, encore le grand caloumthai qui a résolu un problème merci. ( défois vaut mieux prévoir que guérir )

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Invité §cal245LI

wallole.gif.053156ae00c32271184e99fd3b49bc8f.gif à vous

 

ton moteur 2.1 est équipé d'une pompe à injection LUCAS Epic, totalement commandée par le calculateur d'injection.

ce dernier reçoit tout un tas d'infos de différents capteurs, et notamment de la sonde de température moteur (la verte, sur le côté de la culasse).

il arrive fréquemment que cette sonde envoie une info erronée au calculateur, il fait alors n'importe quoi (régime yoyo, mise en route des deux ventilos de refroidissement alors que le moteur est à 60° principalement)

c'est vraiment un problème connu qui se résoud par le remplacement de la sonde verte (comme le dit notre ami David, c'est "peuchère" lol.gif.98c33ed4696513c56345525744367e29.gif )

 

par contre, dans ton cas, je verrais plutôt une fuite à la pompe à injection (il est anormal d'avoir un ralenti à 1200 tours à chaud !)

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Salut

d'accord avec Caloumthai mais toutes mes fuites à ma pompe à injection n'a jamais fait un ralenti accéléré.

C'est vrai qu'il faut commencer par le début

s'il n'a pas de défaut (d'accoup) quand il roule, il n'a pas de prise d'air ni de fuite trop importante s'il en a donc le pb c'est que le calculateur donne une mauvaise info à la pompe. Le calculateur n'est pas en panne (je doute) mais les sondes peuvent être fautives.

Mais comme je n'ai pas la science infuse, il peut y avoir un autre pb :(

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Invité §das546sT

Bonsoir à tous,

 

Comme je l'avais signalé, je n'ai aucune fuite à la pompe à injection. Rassurez vous j'ai bien regardé et démonté le cache supérieur. De même que je n'ai aucun désamorcage de ladite pompe. Démarrage au quart de tour après préchauffe....donc à priori aucune prise d'air.

 

Cet après midi je me suis rendu chez mon AD du coin pour y acheter une sonde neuve... et une bombe de désoxydant pour contact.

J'ai donc commencé par vérifier le boitier Bitron (que j'ai fini par dénicher...enfin) et l'ai aspergé du produit mi mi ra ra miracle.

Avant de changer la sonde de temp d'eau je suis allé faire des essais: une trentaine de bornes en tout.

 

Et OH surprise plus ce symptôme du yoyo. Un bon nettoyage des connectiques semble avoir suffit.

 

Ne vendons pas la peau de l'ours tout de suite. Le défaut peu revenir....on ne sait jamais avec les bêtes qui piquent :??: .

 

Bon donc j'ai pour l'instant en ma possession une sonde neuve, mais je vais attendre pour la changer.

 

Donc oui sur ces pompes epic le calculateur recoit des infos de tout le monde ( temp d'eau , temp d'air, capteur pédale plus les 2 sondes sur le support de filtre) et si le message ne passe pas comme il faut cela peut entrainer des défauts qui se ressemblent sans avoir pour autant la même origine.

 

La seule certitude que j'ai maintenant...ne jamais faire confiance aux références générique des équipementiers en matière de consommables.

Ma prise d'air entre le filtre et a pompe était du à un filtre purflux C 480 non adapté et pourtant vendu comme l'étant.

 

Bien sinon pour ceux que ces pompes intéressent voici un pdf détaillé de leurs fonctionnement.

 

pdf pompe lucas

 

En tous cas merci pour les réponses. Si d'aventure le défaut réapparaissait je ne manquerais pas de vous le signaler.

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Invité §jac283ab

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et de ce fait pas habitué

J'interviens parce que j'ai eu ce problème de ralenti instable qui monte, baisse, s'affole sur une Xantia phase deux avec une pompe LUCAS ETIC

Je me suis entendu dire que les coupables entaient : les sondes, le calculateur, la pompe à injection, etc.

Apres des heures de recherches, de consultation de garages, de consultation d'amis, j'ai trouvé l'origine de ma panne.

Une simple dépression du circuit d'arrivée GO et cela à cause d'un filtre colmaté dans le réservoir. Un coup de soufflette et ça remarche.

Si ça peux aider quelqu'un j'en serais ravis

Cordialement à tous

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Invité §das546sT

Bonjour à tous,

 

Et plus particulièrement a toi caloumthai.

 

Un petit UP de mon pb exposé plus haut. Il est réapparu pas plus tard que vendredi :??:pfff.gif.f67aaa37d3135c20dd5c2b3ca7480281.gifkaola.gif

 

Je l"avais bien dit "se méfier des bêtes qui piquent".

 

J'ai donc repris mes investigations pour en savoir plus sur le phénomène afin de comprendre la relation entre cette satanée sonde et la modification du ralenti et j'ai fini par tomber sur un post qui y répondait enfin. Je ne suis pas sur mais je crois bien que la réponse venait de caloumthai.

 

extraitHaynes.jpg

Public

Voilà enfin qui réponds à ma question.

 

Donc aujourd'hui je m'y suis collé (pas pu avant) j'ai fini par la changer cette sonde de temp moteur (133878).

Un poil chi..t pour y accéder, mais le résultat est là, après une virée d'environ 50 km....

 

Tu avait donc bien raison calounthai. C'est bien cette sonde qui fout le me...er.

Je te remercie de ta clairvoyance jap.gif.b5188157b468ee5a9a28d844a03a3215.gif et les autres aussi.

 

J'en ai profité pour déplacer le Boitier Bitron que j'ai, cette fois c'est sur, fini par déniché , de dessous le support de batterie afin de le mettre à l'abri plus haut.

 

Sinon pour ceux que ca intéresse sur mes 50km de test en peri-urbain, en respectant les limitations et une conduite très souple (après tout en camion je vais pas plus vite lol.gif.d16a308e7750516446a3973c161ed0fe.gif).

 

6.6l/100 avec la clim auto en marche.sol.gif.e4ca42d91c5016c409384f1ad0d8723d.gif

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Invité §das546sT

Bonjour le girondain

 

Tu trouve que ca fait beaucoup en peri-urbain et avec la clim, 6.6/100 km pour un 2.1 td ?

 

Je te pose la question car c'est mon premier monospace, mon premiere psa 2.1 td et je trouvait pas ca si gourmand. Surtout avec le poids....1600kg

 

ex une megane 1.5 dci de 2004 tourne chez moi entre 4.3 et 5l/100.

ou encore ma vieille audi 80 1.8s que j'ai gardeée 12 ans (vendue a l'age de 22ans)qui ne consommait que 6.5L100 de 98

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