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Xantia

TUTO : remplacement retour de fuite sur vérin avant Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

bonjour à toutes et tous,

un petit TUTO relatif au remplacement du tuyau de retour basse pression de LHM sur un vérin avant de Xantia

 

En effet, avec l'âge, le caoutchouc des canalisations hydraulique "cuit", et se fissure.

Il arrive qu'il aille jusqu'à se fendre et occasionner une fuite.

 

A1.JPG4..jpg.ff20cf83cd8699195ee7968b51cb54a9.jpg

 

Vu de près, l'état du flexible (du morceau de flexible car, dans l'urgence, j'ai dû couper l'ancien pour le réemboiter et continuer à rouler en attendant la réparation)

 

A2.JPG3..jpg.369b81fddfa2aeb8315cf8eb66d81843.jpg

 

Pour vous lancer, voilà le nécessaire (sauf le ruban adhésif et le collier)

 

B1.JPG3..jpg.e4ce66abb8a1425995350f69222e4bf1.jpg

 

donc on met l'auto en position haute maxi, on place les chandelles, on dépose les roues, on remet en position basse et on dépressurise sur le conjoncteur/disjoncteur

 

C1.JPG1..jpg.55b7912764959d2fc7eee27aa48243a1.jpg

 

une fois que c'est fait, on met un carton sous l'espace de travail, car un peu de LHM va couler. On débranche le tuyau caoutchouc du tuyau rigide fixé sur la caisse

 

D1.JPG2..jpg.849ec15206494d6f5e781e13b5684a35.jpg

 

rapidement, on place un dispositif "fait maison" (un morceau de tuyau sur lequel on fixe une vis quelconque) pour éviter le LHM de s'écouler partout (effet de syphon depuis le réservoir de LHM)

 

D2.jpg.603a2c9d609e39763847d8303db77a3f.jpg

 

ensuite, on braque (roue gauche vers la gauche et roue droite vers la droite) afin d'accéder plus facilement à la partie du dispositif qui est fixée sur le vérin

 

E1.JPG1..jpg.19f1d2d95675c01980ede0640accaeb4.jpg

 

le tuyau est tenu sur le vérin par un collier. pour le dégrafer, on utilise un petit tournevis plat

 

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F2.jpg.d185e9c5b594a2b8c0360fc5bbe6296a.jpg

 

voilà l'emplacement du tuyau, lorsqu'il est fixé à l'arrière du vérin.

 

G1.JPG1..jpg.67526a634af2ab927033439d15609a82.jpg

 

il suffit de remettre le tuyau à l'emplacement de l'ancien (on peut utiliser un mirroir pour remettre le tuyau en place), et on referme le collier à l'aide d'une tenaille (ou d'une pince plate)

 

H1.JPG1..jpg.27b810699dc17df5df4821eb05df4a79.jpg

 

voilà le résultat, le tuyau est fixé à nouveau sur le vérin

 

J1.JPG1..jpg.f2decaf8db459d2771e29637dc3c2cce.jpg

 

pour terminer, rebrancher le flexible sur le tuyau rigide

 

K1.JPG1..jpg.574450b07defee171f28c0c149be97ac.jpg

 

le travail est fini.

ça prend une dizaine de minutes à tout casser

comme vous avez pu le voir, le flexible est référencé 95050399, ça vaut 20,31 TTC

 

bon courage

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Invité §Nei268iC

Bonjour.

 

C'est possible, il faut vérifier derrière le vérin. Sa coule fort?

Parce que moi j'ai eu une grosse fuite, mais c'était le vérin qui était mort enfaite. Et ça couler vraiment fort.

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Invité §cal245LI

bonjour Michel,

difficile à dire, il faudrait nettoyer

mais là, ça ressemble plutôt à une fuite au vérin...

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Invité §cal245LI

oui, malheureusement, si c'est le vérin, il faut le remplacer... radamanthis.gif.77eef6ec672357bcae45957855264378.gif

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Invité §cal245LI

je n'ai jamais fait, mais ceux qui l'ont fait n'ont pas semblé dire qu'ils en avaient particulièrement ch...

c'est le vérin droit ou le gauche ?

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Invité §306417Th

bonjour, moi j'ai une fuite au niveau du tuyau de retour de lhm et quand je prend un trou ceci claque est-ce normal ou si je remplace le tuyau ceci va s'interrompre car j'ai monté la voiture et je ne voie pas d'autre soucis merci de vos reponse

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Invité §306417Th

merci pour ton aide serialpyro je vais me penché sur mon probléme aujourd'hui

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Invité §Zik724kC

'Alut

 

Je pensai qu'un bout de tuyau adapté suffirait.

Ben non, la fixation sur le vérin est spécialisée.

'Reusement que t'es là toi, avec tes tutos.

 

Grand merci quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

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Invité §cal245LI

'Alut

 

Je pensai qu'un bout de tuyau adapté suffirait.

Ben non, la fixation sur le vérin est spécialisée.

'Reusement que t'es là toi, avec tes tutos.

 

Grand merci quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

 

 

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Ouais parce que ceux du lien eBay ne sont pas vraiment moins chers que chez Citroën.

 

Le collier est fourni,... Mais ceux adaptables que j'ai vu (pour les colliers) sont une vraie merde à côté de l'origine.

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Invité §Ano886bL

Bonjour,

 

En tous cas, ceux qui sont fournis dans le lien que j'ai placé y ressemblent fortement.

 

Pour ma part, j'ai viré le collier et récupéré la plaque.

J'y ai inséré un collier cranté (à vis) et hop c'est parti. Faut juste trouver les colliers avec la bonne largeur.

Ben oui, j'ai pas la pince qui va bien....

 

Par contre, un peu embêtant de placer la base du retour d'huile.

Je me suis fié à la marque laissée par l'ancien, avec un miroir, comme l'a dit caloumthai.

 

Valà valà

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En tous cas, ceux qui sont fournis dans le lien que j'ai placé y ressemblent fortement.

 

 

Sauf que quand tu les as en main ou à côté de l'origine, tu vois que c'est vraiment de la merde,...

Et tu te demandes par la même occasion quelles sont les chances pour qu'ils sautent un jour en roulant,...

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Invité §cal245LI

bonjour

 

ça ne se trouve pas en adaptable, il n'y a que Citroën qui les vend (ou les vendait, s'ils sont NFP)

 

après, tu sais, il est quand même rare de devoir changer un vérin, si tel est le cas, il y a quand même énormément de pièces disponibles en occasion ;)

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Oui, m'enfin monter un vérin qui a x tours de compteurs sur une auto à la casse et dont on ne sait pas s'il fonctionne...

C'est typiquement le type de pièces que je préfère acheter neuves.

 

Ca vaut combien chez Citroën pour info (je ne sais pas si c'est NFP, j'ai pas demandé)?

Ca peut se reconditionner (comme les dômes)?

 

J'en déduis, à ton poste, que ça dure "la vie des rats" alors?

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Invité §cal245LI

Oui, m'enfin monter un vérin qui a x tours de compteurs sur une auto à la casse et dont on ne sait pas s'il fonctionne...

C'est typiquement le type de pièces que je préfère acheter neuves.

 

Ca vaut combien chez Citroën pour info (je ne sais pas si c'est NFP, j'ai pas demandé)?

Ca peut se reconditionner (comme les dômes)?

 

J'en déduis, à ton poste, que ça dure "la vie des rats" alors?

 

 

oui, en règle générale ça dure la durée de vie de la voiture

 

un vérin avant pour 1.8i 16V, ça vaut 432 Euro et quelques...

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