Invité §cal245LI 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 bonjour à toutes et tous un TUTO qui devrait être utile à ceux dont le voyant ABS reste allumé en permanence Il peut y avoir plusieurs raisons : - une panne du calculateur ABS (ça reste rare, et le sujet ne sera pas traité ici) - les connexions oxydées - les capteurs sales - un ou plusieurs capteurs HS En ce qui concerne le nettoyage des connexions, on peut utiliser un spray "nettoyant contacts". à l'avant les connecteurs sont faciles à trouver, il suffit de mettre l'auto sur chandelles et de suivre les câbles provenant des capteurs Il convient d'ouvrir la connexion, et de pulvériser le spray sur les contacts. En passant, on peut également vérifier l'impédance du capteur, elle doit se situer aux environs de 1100 / 1140 Ohms. Si le multimètre reste sur 1 (l'infini), le capteur est HS à l'arrière, le nettoyage des connexions et la mesure de l'impédance pose problème, car les connecteurs sont situés au-dessus des bras de suspension, l'accès y est difficile. Pour mesurer l'impédance, j'ai une autre méthode, bien plus radicale, mais tout aussi efficace... il est également possible de nettoyer les capteurs. A l'avant, le capteur est protégé par une plaque métallique. Il suffit d'enlever l'écrou de 10mm, de lever la plaque métallique, de déposer l'axe de maintien du capteur à l'aide d'une clé de 13mm, et d'enlever le capteur à l'aide d'une pince. On distingue l'emplacement du capteur ABS sur le moyeu. On peut alors nettoyer le capteur A l'arrière, le capteur est caché par le disque Là, on le voit mieux, après avoir ôté la flasque de protection, fixée sur le bras par 3 boulons (clé de 10mm) Pour accéder au capteur, il convient de déposer l'étrier, en dévissant les deux gros boulons désignés par une flèche rouge. ATTENTION, ne jamais, simultanément, enlever l'axe de maintien des plaquettes (cerclé en bleu), sinon vous allez retrouver votre étrier ouvert en deux, avec une grosse fuite de LHM ! puis, il faut déposer le disque, il n'y a aucune difficulté, une clé adaptée pour dévisser le seul boulon de maintien voilà le capteur... vous le nettoyez à l'aide d'un mélange d'eau et de savon, à l'aide d'un pinceau que vous ferez passer entre le capteur et la couronne fixée sur le moyeu Je vous en parlais plus haut, pour tester l'impédance des capteurs arrière, je coupe carrément le fil du capteur, je dénude et je teste... si c'est bon, je soude bout à bout, et j'isole. si ça n'est pas bon, on peut déposer le capteur par la méthode "douce" (c'est un peu le même système qu'à l'avant, le capteur est tenu par un boulon, et on prend une pince pour l'extraire comme on peut). Néanmoins, sur les Xantia phase 1, les capteurs arrière ont un corps en métal, qu'il est quasi impossible de réussir à retirer du bras de suspension. A mon sens, cette protection métallique n'est pas indispensable, alors même si on récupère un capteur dont le corps est resté sur le bras, il suffit de mettre un p'tit coup de ruban isolant sur le corps du capteur, et ça va suffir. Sur les Xantia 2, le problème se pose moins, le corps du capteur est en plastique, il s'extrait plus facilement du bras. Notez que vous pouvez mettre l'un pour l'autre. donc, j'ai choisi la méthode radicale pour extraire mon capteur HS : un tournevis, un marteau, et je le coupe en limite du bras. Après, encore un peu de brutalité, et je le pousse hors du bras vers l'arrière et voilà le travail, le capteur de récupération remis en place. N'oubliez pas de faire la soudure bout-à-bout et d'isoler... voilà. je sais, ça n'est pas du travail de "pro", mais vu le prix de la main d'oeuvre et le prix d'un capteur neuf, je trouve assez utile de pouvoir récupérer un capteur pour quelques Euro dans une casse, et le faire soi-même. Une dernière petite chose, lorsque vous avez réalisé une opération (nettoyage des capteurs ou remplacement d'un capteur HS), ne désespérez pas immédialement si vous constatez que le voyant ABS est encore allumé en démarrant votre voiture... en effet, il faut rouler un peu pour qu'il s'éteigne ! bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §min572aY 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 que dire a par merci une fois de plus merci beaucoup caloum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 tu es en vacances et tu bosses ... maintenant, c'est à mon tour. j'espère que tu as beau temps, chez moi c'est l'orage qui gronde. francois2b. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §min572aY 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 moi c'est la chaleur wooouuuu on en pe plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale484nL 14 juillet 2009 Signaler Partager 14 juillet 2009 BONJOUR moi j'ai un problème avec le voyant de l'assistance de freinage qui s'est allumé. donc j'ai suivie ton poste et j'ai imprimé les photos et bien décidé à faire la fête à mon assistance de freinage et là au surprise ,je n'ai pas trouvé les capteurs .Donc j'ai essayé de m'informer sur la fiche technique de ma voiture et j'ai bien vu que normalement il devrait avoir l'assistance de freinage. pour information j'ai une xantia 2.0 HDI 90 ch de 1999 . peux tu m'aider merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 19 août 2009 Signaler Partager 19 août 2009 bonjour alex et bienvenne ! ceux de l'avant ne peuvent pas t'échapper à la vue, c'est impossible ! regarde bien les photos en tête de post - en en enlevant une roue avant (roues opposées Av+Ar bloquées par cales, n'est-ce pas !) tu DOIS voir le bidouillou en plastique qui entre dans le "moyeu" - bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 19 août 2009 Signaler Partager 19 août 2009 BONJOUR moi j'ai un problème avec le voyant de l'assistance de freinage qui s'est allumé. donc j'ai suivie ton poste et j'ai imprimé les photos et bien décidé à faire la fête à mon assistance de freinage et là au surprise ,je n'ai pas trouvé les capteurs .Donc j'ai essayé de m'informer sur la fiche technique de ma voiture et j'ai bien vu que normalement il devrait avoir l'assistance de freinage. pour information j'ai une xantia 2.0 HDI 90 ch de 1999 . peux tu m'aider merci bonjour Alex que veux-tu dire par "assistance de freinage" ? est-ce bien le même voyant orange que celui qui figure sur la première photo de ce TUTO ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dra325ou 16 septembre 2009 Signaler Partager 16 septembre 2009 tres beau tutto encore bravo a toi caloumthai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Inv283Ru 18 décembre 2009 Signaler Partager 18 décembre 2009 Bonjour, Tuto très intéressant. Si je peux me permettre, 2 petits points de détail : 1 - pour la mesure du capteur arrière au lieux de couper le fil du capteur, il y a une connexion qui se situe sous les sièges arrières sous la garniture, pas très loin de l'encrage des ceintures ... et on utilise le reste de ta méthode pour sonder son impédance. 2 - toujours pour le capteur arrière, pour son démontage on peut utiliser un rallonge porte embout (genre rallonge porte embout de visseuse), en mettant l'un des trous de fixation de la roue (sur le moyeu) en face du capteur, l'embout est pile du bon diamètre et permet de chasser le capteur avec quelques coup de marteau ... on garde ainsi le capteur en entier au cas ou il sera toujours bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 18 décembre 2009 Signaler Partager 18 décembre 2009 Bonjour l'ami et merci pour le partage de ton expérience. je n'ai pas vu de connecteur sous la banquette arrière, car les miens étaient cachés au-dessus des bras de suspension, quasi-inaccessibles ! c'est pour cela que j'ai sectionné le câble et soudé bout-à-bout. je sais, ça n'est pas esthétique, mais ô combien plus pratique ! par contre, notre ami Grison1 a réussi à "isoler" les quatre capteurs sur la grosse prise qui arrive au calculateur ABS, mais il n'a pas su déterminer quelle connectique correspond à quel capteur. La photo a été ajoutée sur le site de François2b, où il regroupe pas mal de TUTOs sur la Xantia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 APPEL SOLENNEL A TOUS ICI Sur le site de notre ami François2b (regroupement des tutos) http://site.voila.fr/xantia vous trouverez la photo de la broche ABS sortie du calculateur. Si l'un de vous ou de ceux qui nous rejoignent prochainement, a l'occasion d'ouvrir un connecteur de capteur - alors svp : ouvrez en même temps la broche sur le calculateur, et voyez avec votre ohmmètre à quels contacts (ouvert) de la broche correspond votre connecteur défait - Tous les Xantistes vous en remercie par avance ! Cordialement vôtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mat225iA 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 super tuto, merci Caloumthai et bravo grison le seul regret que j'ai sur ma xantia c'est quelle n'ait pas l'ABS, et ça c'est très utile, lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
eser67 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 APPEL SOLENNEL A TOUS ICI Sur le site de notre ami François2b (regroupement des tutos) http://site.voila.fr/xantia vous trouverez la photo de la broche ABS sortie du calculateur. Si l'un de vous ou de ceux qui nous rejoignent prochainement, a l'occasion d'ouvrir un connecteur de capteur - alors svp : ouvrez en même temps la broche sur le calculateur, et voyez avec votre ohmmètre à quels contacts (ouvert) de la broche correspond votre connecteur défait - Tous les Xantistes vous en remercie par avance ! Cordialement vôtre. Bonjour, j'ai regardé sur le schéma d'une Xantia 2.0 hdi Voie 1 et 2 : capteur de roue AVG Voie 5 et 6 : capteur de roue ARG Voie 22 et 23: capteur de roue ARD Voie 19 et 20: capteur de roue AVD Voila, apres je sais pas si ca correspond ou pas a toutes les Xantia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 ! ça c'est du rapide ! merci eser67 pour ton effort ! la mise en oeuvre du contrôle sera facilité pour le prochain qui doute d'un capteur : y a pu ka : 1) chercher la "coupure" (possible) sur la broche. 2) démonter le capteur en se rapportant à tes données et la photo de la broche. 3) et si des fois ce n'est pas ce capteur-là, bin-in-in faudra bien qu'il en démonte d'autres jusqu'à ce qu'il trouve ... et comment se passe le Kreschtkéndelmarick onf Stronsbonrig ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 tiens, Grison, j'ai peut être trouvé la solution... si on considère que le capteur AVG est branché sur les voies 1 et 2 du connecteur, on constate qu'il s'agit obligatoirement de celui placé en haut à gauche sur la photo... les voies 5 et 6 correspondent au capteur ARG (en bas à gauche) et, en continuant à compter les voies, on arrive bien aux 19/20 et 22/23 ça doit donc donner ça dans la réalité... lorsque tu auras testé quelles voies ne donnent rien, vérifies directement le capteur correspondant, ça devrait être bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 bonsoir caloumthai, ! merci et bravo pour la déduction mathématique ! oui en effet, ça peut marcher ; ce qui pourrait être intéressant de la part de eser67 ou d'un autre membre qui a la même voiture, c'est qu'il nous donne les valeurs ohmiques sur ses différentes cosses, parce que je reste dubitatif sur un point ; comme je disais l'autre jour, je soupçonne que les valeurs les plus élevées concernent les capteurs les plus éloignés - ce serait surprenant que les broches soient câblées différemment d'un modèle de Xantia à l'autre, mais comment le savoir sans le tester ? d'autre part, mon nabéesse m'exaspère à fond ; cet aprem, le voyant s'est allumé après 2km de route (cela voudrait dire, après reconnaissance de l'ensemble par le calculateur et compagnie), et puis à la 3ième relance du moteur 1 bonne heure plus tard, il s'est comporté normalement et ne s'est plus rallumé pendant le reste de la sortie [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] bonne soirée tout le monde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 tiens tiens ? mais ! .... j'ai le voyant ABS tout à fait à gauche sur mon TdB ? ok ok ! je n'ai pas non plus l'indicateur de température d'huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 re... je ne pense pas que la valeur ohmique soit particulièrement importante... sauf si la valeur est vraiment différente ! dans le cas de la photo précédente, ça joue à un poil près !!! mais tu sais, sur ma 2.1TD, j'avais le voyant qui s'allumait épisodiquement comme toi... le jour où il s'est allumé en permanence, et que j'y ai regardé (j'ai d'ailleurs profité pour faire le présent TUTO), le capteur arrière droit était vraiment HS... l'ohmmètre restait désespérément sur 1... si j'avais eu les infos de la position des capteurs sur la prise du calculateur, ça m'aurait évité de tout démonter, couper et ressouder... surtout qu'après avoir remplacé le capteur HS, j'ai quand même vérifié le dernier (ARD), j'ai donc sectionné le fil, et soudé bout-à-bout à l'issue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 ... tu voulais dire "le dernier (ARG)" ? bin c'est pas dans les jours qui viennent que je me coucherai sous ma caisse - le froid revient paraît-il ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
le calaisien 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 ... tu voulais dire "le dernier (ARG)" ? bin c'est pas dans les jours qui viennent que je me coucherai sous ma caisse - le froid revient paraît-il ... salut grison, et c'est pas bon pour tes rhumatismes a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
le calaisien 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 bonsoir tout le monde, j'avais oublié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 salut grison, et c'est pas bon pour tes rhumatismes a+ sans compter qu'à plat dos les omoplates gèlent raides .................................. bien le bonjour le calaisien qui caille aussi d'après ce que j'entends Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
eser67 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 bonsoir caloumthai, ! merci et bravo pour la déduction mathématique ! oui en effet, ça peut marcher ; ce qui pourrait être intéressant de la part de eser67 ou d'un autre membre qui a la même voiture, c'est qu'il nous donne les valeurs ohmiques sur ses différentes cosses, parce que je reste dubitatif sur un point ; comme je disais l'autre jour, je soupçonne que les valeurs les plus élevées concernent les capteurs les plus éloignés - ce serait surprenant que les broches soient câblées différemment d'un modèle de Xantia à l'autre, mais comment le savoir sans le tester ? d'autre part, mon nabéesse m'exaspère à fond ; cet aprem, le voyant s'est allumé après 2km de route (cela voudrait dire, après reconnaissance de l'ensemble par le calculateur et compagnie), et puis à la 3ième relance du moteur 1 bonne heure plus tard, il s'est comporté normalement et ne s'est plus rallumé pendant le reste de la sortie [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] bonne soirée tout le monde ! Bonsoir , la valeur donné dans la méthode de diagnostic est de 1000 Ohm pour chacun des 4 capteurs, et comme disait Caloumthai si un des capteur est déféctueux , tu auras une résistance complétement différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 ... tu voulais dire "le dernier (ARG)" ? bin c'est pas dans les jours qui viennent que je me coucherai sous ma caisse - le froid revient paraît-il ... non, j'avais testé les capteurs avant, et j'ai testé l'arrière gauche (il était mort)... malgré son remplacement, j'ai testé le dernier (donc arrière droit), en sectionnant quand même son câble, sans même essayer la voiture pour voir si le voyant allait s'arrêter... mais déjà, si ton voyant s'allume à nouveau, tu peux tester les différents capteurs sur la prise du calculateur, tu verras de quel capteur il s'agit... tu pourras te coucher sous la voiture lorsqu'il fera meilleur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grison1 12 janvier 2010 Signaler Partager 12 janvier 2010 ok ok, pour le moment j'en suis donc là, ce sont les contacts "22+23" qui étaient à 0 ohm l'autre soir - ... affaire à suivre :-) bye bye ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bad078Zz 3 mai 2010 Signaler Partager 3 mai 2010 salut a tous quelqu un pourais me dire d ou vienne les claquements apres que ma xantia soit monter elle continue a faire des clac clac clac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv388IU 3 mai 2010 Signaler Partager 3 mai 2010 salut a tous quelqu un pourais me dire d ou vienne les claquements apres que ma xantia soit monter elle continue a faire des clac clac clac salut ! je pense que tu t'es trompé de post faudrait faire une recherche avec les mots " conjoncteur disjoncteur " - à plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 3 mai 2010 Signaler Partager 3 mai 2010 Salut à toi cher camarade Caloumthai, Tres joli tuto une fois de plus, presque aussi beau que les miens !! (pour pas dire les miens presque aussi beau que les tiens !!) Mais tu parles du spray de contact, que j'ai moi-meme rebatisé le spray magique tellement il sait faire des miracles, mais ou arrives-tu à en trouver ? J'ai fait plusieurs magasins style norauto, et j'en trouve pas. Avant, c'était pratique, mon beau-père en ramenait de son boulot, mais maintenant, il est en retraite !! Si t'as une info, fait moi signe !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 3 mai 2010 Signaler Partager 3 mai 2010 salut Christophe je pense que le WD40 fait l'affaire pour les contacts... après, un p'tit coup de soufflette, et c'est reparti... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 3 mai 2010 Signaler Partager 3 mai 2010 salut Christophe je pense que le WD40 fait l'affaire pour les contacts... après, un p'tit coup de soufflette, et c'est reparti... C'est ce que je fais maintenant, comme j'ai plus de sray de contact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 d'ailleurs, je crois que c'est indiqué sur le spray de WD40... sinon, une bombe contact, ça devrait se trouver dans une boutique genre "AD auto distribution"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DOM851aH 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 d'ailleurs, je crois que c'est indiqué sur le spray de WD40... sinon, une bombe contact, ça devrait se trouver dans une boutique genre "AD auto distribution"... Bonjour caloumthai et tous les autres, Un conseil pour tous vos problèmes de connectique: ce qui fait de l'oxydation, c'est de l'oxygène et de l'humidité. Donc si on enlève un des deux composants, il n'y a plus oxydation. Moi je préfère enlevé l'oxygène (l'air), c'est plus simple. Donc j'utilise sytématiquement de la graisse toute simple !! Eh oui, j'injecte de la graisse dans la partie femelle des connecteurs et j'embroche le tout. La graisse remplace l'air. Le tour est joué ! A bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pun145RP 13 septembre 2010 Signaler Partager 13 septembre 2010 Bonjour, j'ai regardé sur le schéma d'une Xantia 2.0 hdi Voie 1 et 2 : capteur de roue AVG Voie 5 et 6 : capteur de roue ARG Voie 22 et 23: capteur de roue ARD Voie 19 et 20: capteur de roue AVD Voila, apres je sais pas si ca correspond ou pas a toutes les Xantia. Cher ami Esser, Auriez-vous la gentillesse de m'informer sur un détail qui me turlupine ? Sur une XM, la présence de cette broche est-elle de mise et, le cas échéant, la correspondance des fils est-elle la même ? Si toutefois ma question vous embarrasse, je vous remercierais de ne pas m'en faire part. Vous remerciant d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 13 septembre 2010 Signaler Partager 13 septembre 2010 bin dis donc... tu en mets bien, des formes, pour poser une question à Eser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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