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Xantia

TUTO : réfection freins arrière sur Xantia


Invité §cal245LI

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Invité §cal245LI

bonjour à toutes et tous,

 

un p'tit TUTO relatif au remplacement des plaquettes et/ou des disques de frein arrière sur Xantia.

 

Si vous installez de nouveaux disques, n'oubliez pas d'utiliser du nettoyant freins ou du dissolvant pour enlever la couche de protection qu'il y aura sur vos nouveaux disques...

 

bien sûr, on commence par mettre l'auto sur chandelles et de déposer les roues.

Si on doit déposer les étriers, je conseille de déposer la flasque de protection, fixée sur le bras par 3 boulons (clé de 10mm)

 

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pour déposer l'étrier, il convient d'enlever les deux gros boulons qui le maintiennent sur le bras arrière.

 

ATTENTION, ne jamais déposer, simultanément, l'axe de maintien des plaquettes de frein, sous peine de voir l'étrier s'ouvrir en deux, et d'avoir du LHM partout !

 

A1.JPG6..jpg.1a9ba4915b167e779ad6c2c67273520d.jpg

 

en enlevant l'étrier, on constate souvent une couche de "sulfate" au dos de l'étrier ou sur le bras, qui est une réaction entre le métal qui constitue l'étrier (alliage d'aluminium) et l'acier du bras de suspension. Il convient IMPERATIVEMENT de gratter celui-ci comme on peut (tournevis, lime), car il a pour effet de placer l'étrier de travers, d'user les plaquettes de frein, voire d'empêcher l'introduction des nouvelles plaquettes.

 

A2.JPG4..jpg.b595654404a02b5ce572f42ad5add926.jpg

 

ensuite on dépose le disque, en débloquant, comme on peut, le boulon qui le maintient. Au passage, on en profitera pour repousser un peu les plaquettes dans l'étrier à l'aide d'une pince, pour savoir remettre l'étrier sur le nouveau disque.

 

A3.JPG1..jpg.b5e05c4e829db50717bac387eb418914.jpg

 

une fois que le disque est reposé, on peut reposer l'étrier, et s'occuper du remplacement des plaquettes.

on ôte l'axe de maintien (2 clés de 8mm), en faisant attention à la position du ressort anti-bruit

 

B1.JPG5..jpg.149f4e466f3358dda6a3ab4367f9cb9a.jpg

 

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on repousse les pistons à l'aide d'une pince (la vieille plaquette peut être en place, ou déjà enlevée, ça n'a pas d'importance)

 

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B4.JPG1..jpg.7c3119f6b25c66772e7190ab4e18608e.jpg

 

puis on nettoie comme on peut, à l'aide d'une brosse métallique

 

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ensuite, on prépare les plaquettes neuves en réalisant un petit chanfrein à la lime sur le pourtour

 

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sur ma Xantia, il y avait des sortes de palettes derrière les anciennes plaquettes. Je présume que ce sont des dispositifs anti-bruit. Si on les a encore, on les remet comme ils étaient lorsqu'on a enlevé les vieilles plaquettes ; si on ne les a plus, je ne pense pas que ça soit d'une importance capitale

 

C3.JPG1..jpg.27f1e9e691532135650bde631ef9566e.jpg

 

puis on remet les plaquettes dans l'étrier

 

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il suffit de reposer l'axe de maintien des plaquettes, sans oublier le ressort anti-bruit puis le cache-poussière.

 

avant de repartir, n'oubliez pas d'appuyer plusieurs fois quelques secondes sur la pédale de frein après avoir démarré le moteur, pour appliquer les nouvelles plaquettes contre le disque.

 

bon courage

 

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Invité §Inv761lJ

Bonjour

 

Quand tu écris : "en débloquant comme on peut le boulon qui maintient le disque", peux-tu préciser ?

 

J'ai essayer en mettant beaucoup de dégrippant devant et derrière la vis sans succès.

 

Merci de tes précisions

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Invité §Mat225iA

merci Caloumthai encore une fois, c'est très clair :jap:

 

je dois changer mes plaquettes avant, j'ai reçu les nouvelles (delphi), car j'ai des bruits de grincements importants et parfois des raclements. Je me pose la question, je sais que le chanfrein des plaquettes permet d'éviter le bruit, faut il le faire sur tout le pourtour ? , car on m'a dit que sur les deux côtés longs en bordure des disques c'était suffisant, cela m'étonne.

 

au plaisir, Matthieu.

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Invité §cal245LI

Bonjour

 

Quand tu écris : "en débloquant comme on peut le boulon qui maintient le disque", peux-tu préciser ?

 

J'ai essayer en mettant beaucoup de dégrippant devant et derrière la vis sans succès.

 

Merci de tes précisions

 

 

salut Michou

normalement, si on a la clé qui va bien, ça ne pose pas de problème...

mais souvent, on n'a pas cette clé, alors dans mon cas j'ai utilisé une bonne pince-étau FACOM...

j'ai bien bloqué cette vis, et je lui ai donné un coup de marteau pour la dévisser

 

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Invité §cal245LI

merci Caloumthai encore une fois, c'est très clair :jap:

 

je dois changer mes plaquettes avant, j'ai reçu les nouvelles (delphi), car j'ai des bruits de grincements importants et parfois des raclements. Je me pose la question, je sais que le chanfrein des plaquettes permet d'éviter le bruit, faut il le faire sur tout le pourtour ? , car on m'a dit que sur les deux côtés longs en bordure des disques c'était suffisant, cela m'étonne.

 

au plaisir, Matthieu.

 

 

salut Matthieu

très sincèrement, qu'est-ce que ça te coûte d'y mettre un petit coup de lime sur le pourtour, plutôt que seulement deux côtés ?

perso, je ne réfléchis même pas...

c'est vrai que c'est une méthode "de grand père", je la pratiquais quand j'avais 16 ans lorsque j'ai travaillé dans un p'tit garage de quartier en intérim vacances ; mais j'ai toujours gardé cette technique et ça m'a toujours réussi !

alors peut être qu'en ne faisant qu'une partie de la plaquette, ça fonctionnera... mais ça ne coûte pas plus cher de faire la totalité...

 

bon courage

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Bonjour a tous,

Caloumthaï nous dit: en enlevant l'étrier, on constate souvent une couche de "sulfate" au dos de l'étrier ou sur le bras, qui est une réaction entre le métal qui constitue l'étrier (alliage d'aluminium) et l'acier du bras de suspension. Il convient IMPERATIVEMENT de gratter celui-ci comme on peut (tournevis, lime), car il a pour effet de placer l'étrier de travers, d'user les plaquettes de frein, voire d'empêcher l'introduction des nouvelles plaquettes.

 

je viens de connaitre le probléme sur mon break de 1998 1.9td 230 000 KM, en effet j'ai entendu comme un coup de fusil , c'est la vis du haut de l'étrillé gauche qui a cassé alors que je freiné en ville.du jamais vu pour moi que la vis de forte taille casse ainsi sous la pression de cette couche de sulfate même mon garagiste n'en revenait pas et c'est un Citroêniste(les 2 étrillés arrière pour mon break 90euros à la casse)

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Invité §inc085gL

Un seul mot! BRAVO CALOUM ! ! Moi qui n'y connais que presque rien en freins, je me suis senti l'âme d'un ingénieur !

C'te Caloum est excellent et, il devrait être rémunéré par le webmaster de ce site!!

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

pas de rémunération, je n'ai fait cela que pour mon plaisir... d'aider les autres !

 

c'est vrai que souvent, on se fait une montagne de certaines opérations d'entretien... alors que si on a un minimum d'outillage et un peu d'observation et d'ingéniosité, c'est tout simple à faire !

 

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Invité §cal245LI

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dépressuriser ou pas n'est pas un problème en soi,

 

c'est surtout éviter d'avoir un étrier ouvert en deux, avec risque de fuite ultérieure si c'est mal remonté

 

étant donné qu'on peut éviter de l'ouvrir (l'étrier, hein... :lol: ), autant le faire

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Serial

oui, ça existe, il faut acheter les joints et les pistons au détail

 

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Invité §tro330Ag

Bonjour,

 

je suis en train de changer mes disques et plaquettes arrières, et bien sûr, impossible de débloquer les vis qui maintiennent les disques. la voiture a 18 ans, et seulement 95 000 km. Malgré le recours sans modération au dégrippant, à la pince étau, il est impossible de les débloquer. La vis commencent à s'arrondir, je ne pense pas aller plus loin ....

 

J'attends encore un peu, mais je pense devoir percer pour retirer ces fichues vis. Je voulais donc savoir si elles sont disponibles sans problème chez Citroën ?

 

Merci beaucoup !!

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bonjour caloumthai ,j'ai les même frein a disque que toi a l’arrière mais j'ai mes plaquettes qui dépasse du disque du coup quant les plaquette s'use elle finisse par s'appuyer l'une contre l'autre et du coup plus de frein a l’arrière es ce normale?

 

xantia 1.9td

année 1995

plus de 500 000 km

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Invité §cal245LI

bonjour

 

non, ça n'est pas normal du tout que des plaquettes dépassent du disque

 

je pense que tu as mis des plaquettes de frein de C5 ou de Xantia break...ou d'autre chose !

 

ou alors ce sont les disques qui ne sont pas du bon diamètre (disques de Xantia berline montés sur une Xantia break par exemple)

 

:jap:

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la mienne est une berline donc je pencherez pour les plaquettes,je n'est jamais changer les disque et plaquettes a l’arrière donc c’était comme ça quant je l'ais récupérer de toute façon c'est prévus que je change ça,de plus en lisant tes tutos je me suis aperçus qu'il faut que je nettoie entre l’étrier et son support car les plaquette s'use pas a plat j'ai trouver de jolie disque sur ebay et pas trop cher c'est l'ocaz de le faire.

 

http://www.ebay.fr/itm/1804303 [...] EBIDX%3AIT

 

http://www.ebay.fr/itm/1604000 [...] EBIDX%3AIT

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Invité §cal245LI

la mienne est une berline donc je pencherez pour les plaquettes,je n'est jamais changer les disque et plaquettes a l’arrière donc c’était comme ça quant je l'ais récupérer de toute façon c'est prévus que je change ça,de plus en lisant tes tutos je me suis aperçus qu'il faut que je nettoie entre l’étrier et son support car les plaquette s'use pas a plat j'ai trouver de jolie disque sur ebay et pas trop cher c'est l'ocaz de le faire.

 

http://www.ebay.fr/itm/1804303 [...] EBIDX%3AIT

 

http://www.ebay.fr/itm/1604000 [...] EBIDX%3AIT

 

 

 

j'ose espérer que les disques livrés ne sont pas strictement identiques à ceux des photos, sinon tu vas avoir beaucoup de difficultés à les poser...

 

 

les roues de la Xantia se posent avec 4 vis, pas 5... :siffle:

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Je ne commande jamais de pièces auto sur eBay. Pas moins cher que les sites classiques et énormément d'erreurs de compatibilité et de contrefaçon.

Par contre je commande au moins une bricole autre par semaine.

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Il est précisé sur le site que les photos ne sont pas contractuelles,

 

en tous cas ils ont la gamme de disque sport la plus complète pour la Xantia que j'ai vu jusqu'à présent, il y a des rainurés, des rainurés poinçonnés, des rainurés percés et des percés aussi bien pour l'avant que l'arrière, c'est fabriqué en Angleterre d'après ce qu'ils disent,

 

3 pages pour la Xantia et les dimensions correspondent parfaitement aux références =

 

http://stores.ebay.fr/mintbitz [...] nkw=xantia

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Oué bof. Tout ça c'est marketing.

À moins d'avoir un v6 ou une auto menée​ tambour battant en montagne, avant d'avoir besoin de disque comme ça à l'arrière sur Xantia...

Ça freine déjà grosso modo 2/3 devant et 1/3 derrière.

Les disques arrières font souvent des centaines de milliers de km. Ils ne servent que très peu.

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je ne pense pas car il y a toujour son profil sur ebay: vendeur depuis 2006 et plus de 6000 vente a son actif

donc peut etre a t il deposer le bilan

cependant j'ai retrouver d'autre disque mais plus chère:

 

http://www.ebay.fr/itm/3619069 [...] EBIDX%3AIT

 

http://www.ebay.fr/itm/4012778 [...] EBIDX%3AIT

 

toute les caracteristique sont en bas de chaque page

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pour ceux a qui ça interresse j'ai reçus les disque arriere

 

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pour le vendeur c'est mtec100 la livraison et assez rapide pour le prix c'etais 9€ de plus pour les disque AV et AR par rapport a l autre vendeur,bonne journer a tous.

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