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C5

problème arbre à came sur C5 2.2 HDI


Invité §rou866YK

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Invité §rou866YK

Bonjour,

Citroënniste depuis 1987(au total 9 citroën depuis cette date et une 605) , nous possèdons actuellement une C5 HDI 2.2 Exclusive toutes options, Navidrive, alcantara... une C3 pack clim , une C3 exclusive , une C2 VTR et une 2CV.

Je rencontre un problème avec ma C5 de 2004 qui a 183000 kms. Depuis le changement de courroie de distribution et de la pompe à eau en novembre dernier, selon les précos constructeur, il y a eu à plusieurs reprises un petite conso d'eau. A 3 reprises, le garage m'a fait le niveau (témoin s'allumait le matin au démarrage et s'éteignait après quelques minutes quand le véhicule était chaud). J'ai laissé la voiture au garage pour tester sous pression le circuit : rien, pas de fuite.

4 semaines plus tard, manque de puissance du véhicule. Difficiles dépassements , surtout en côte... D'un coup impossible de rouler à plus de 30/40 kmh, voyant ESP défaillant, voyant système antipollution défaillant...

J'amène le véhicule au garage. On change l'échangeur en me disant que la fuite d'eau venait d'ici ? et que ça va aller mieux : rien. Après investigations, on m'annonce que les arbres à came ont bougé ? et qu'il faut les changer plus la courroie et la pompe à eau : budget environ 2000 à 2500 € !!

Le service relation Clientèle Citroën, royal, me propose 1000 € de réduction sur l'achat d'un véhicule, même occasion récente, avec reprise de mon véhicule à l'argus moins les frais de remise en état. C'est à dire pas grand chose.

Je suis défait après tant de fidélité. Véhicules toujours entretenus dans le réseau, selon les précos constructeur, même les pneus changés dans le réseau. (avec le budget qui va avec)

J'ai toujours mené mes véhicules à des kms élévés (je suis commercial), avec un bon suivi (ma Xsara 1.8 16 exclu a fait 250000 kms sans réparations importantes, une AX GT 260000 kms).

Quelqu'un peut-il me dire de quoi peut provenir un tel problème mécanique?

Le garage me dit que cette mécanique est compliquée et que etc.... Citroën n'a pas l'air de s'inquiéter que les véhicules entretenus selon le carnet aient ce type de problème : il n'est pas recensé...

Si vous pouvez m'éclairer, je vous remercie.

Quant à moi, je me demande si je vais rester chez les français, que j'ai défendus depuis longtemps face à tous mes copains qui achètent allemand, suédois ou japonais...

Quand on nous prend pour des pigeons, il ne faut pas s'étonner qu'on s'envole un jour.

Merci si vous pouvez me donner un avis sur cette panne.

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Bonsoir,

 

Pas de chance de tomber (encore une fois, sur un des pires SAV du milieu Automobile, avec Peugeot :bah: )

 

Une C5 2.2HDi16v de 2004, doit être le DW12ATED de 136cv, pas la version biturbo, je ne me trompe pas :??:

 

Mon père a ce moteur sur son coupé 406 de 2001 et 250MKm, aucun soucis ... les seuls soucis jusqu'alors connu sur ce moteur a été sur les premières 607 équipée, et quelques 406 Coupé (de mars à mai 2001) la courroie de distribution qui pouvait lâcher ... tout le reste est censé tenir le choc des kilomètrages élevés.

 

Tout ceci pour dire quoi, que je ne te serais pas d'une grande aide, mais que à mon sens, cette "panne" est totalement anormale, et au titre du côté isolée devrait être pris en charge par Citroën au titre du vice caché. Si tu as un service juridique inclus dans ton assurance, contactes les afin d'essayer d'établir un dossier et une prise en charge, at minima de 75% des frais encourus en soulignant qu'un voiture de cette gamme Diesel doit au minimum "tenir" 300'000 Kms.

 

Il faut bien entendu faire un courrier très courtois, bien tourné, montrant tout d'abord que Citroën t'a vendu la meilleur voiture du monde, que tu en es entièrement satisfait, que, passioné d'uatomobiles, tu n'as fais que des louanges de cette marque (et ce modèle) auprès de ton réseau (amis, pros, famille); que tu es membre actif de Forum Auto.fr ( :sol: ), tu envois tout cela par mail depuis le site de Citroën.fr ... car bien souvent les concessionnaires, feinéants comme pas deux, n'essaient même pas de faire une réclamation auprès de Citroën Paris ...

 

Pour ma part, et pour des broutilles sur mon Xsara Break, période hors garantie, j'avais fait de la sorte, j'avais demandé 75% de participation, et j'avais obtenu 80% :sol: ... bon, c'était pas le même montant, juste le lève vitre avant gauche pété et 271€uro de facture.

 

Bon courage pour la suite, et n'hésites pas à venir nous informer de la suite des événements pour toi.

 

 

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Invité §rou866YK

Merci pour les infos.

C'est bien ce qui me semble : un moteur comme ça bien entretenu doit faire au moins 300000 kms.

Merci pour l'info sur la démarche.

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Invité §rou866YK

Bon, après discussion et application des consignes, on a trouvé un terrain d'entente avec la reprise de ma c5 et l'achat d'un c5 tourer 138 ch bva confort de 3 mois.

Oui, équipement un peu moins luxueux que sur mon exclusive, mais avec myway, JA Baltique, et une belle couleur mativoire.

Quelqu'un sait-il si on peut programmer le retro droit indexé à la marche arrière ou bien si le cablage est spéfique au modèle équipé ?

Je vais voir si cette nouvelle c5 est aussi formidable qu'on le dit.

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