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C5

C5 2.2 hdi 136 exclusive : Patte plastique moteur cassée


Invité §pre501ZA

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Invité §pre501ZA

Bonjour à tous !

 

Alors suite à mon achat il y a quelques temps de ma C5 qui me donne pour l'instant une entière satisfaction, je me suis pris le temps de faire une petite inspection poussée des éléments moteur et j'ai remarqué une petite chose qui me tracasse....

Je voulais donc avoir votre avis.

Lorsque j'ai soulevé le capot, j'ai pu remarqué qu'une petite "patte" ou pièce en plastique (fixée au bout d'une tige) semblait être cassée.

Voici une photo du moteur sur laquelle j'ai entouré la zone où se trouve cette patte :

 

http://astrothor.free.fr/citroen_c5/patte_cassee_1.jpg

 

En examinant la Revue technique, je CROIS (j'insiste, je ne suis pas sûr du tout que ce soit ça) avoir trouvé qu'il s'agit du bout de plastique qui se trouve au bout de la tige qui se fiche dans le boitier de commande de volets d'air (désigné ainsi dans la RTA).

 

Voici un agrandissement de la zone où vous pourrez constater l'état de la pièce cassée :

 

http://astrothor.free.fr/citroen_c5/patte_cassee_2.jpg

 

En me tortillant un peu la main et les doigts, j'ai pu glisser l'appareil photo sur le côté du moteur et vous montrer ladite pièce.

J'ai mis en rouge les zones qui sont censées être en contact. Ainsi, vous verrez que les deux points rouges sur cette photo devrait être en contact et non séparés par la distance représentée par un trait rouge.

 

http://astrothor.free.fr/citroen_c5/patte_cassee_3.jpg

 

D'après ce que j'ai pu constater, la voiture n'a aucun problème de fonctionnement majeur.

J'ai toutefois pu constaté que lorsque je mets la ventilation, il semble y avoir un pb.

Par exemple : je mets la clim avoir une température réglée, ca fonctionne. SI je mets le chauffage, cela fonctionne aussi.

Par contre, si je mets en mode "éco" (qui ne pompe ni chauffage ni clim donc et uniquement l'air de l'exterieur), il semble que l'air ne vienne pas de l'exterieur.

Ainsi, pas plus tard qu'hier, j'ai fait un bon 300 km de route avec une température demandée de 22° et l'air qui sortait des aerateurs (ni clim ni chauffage ni recyclage..juste "eco") n'etait pas celui de l'exterieur car trop chaud pour être celui du dehors.

Il faut noter qu'a 50.000, la voiture s'est vue changer son micromoteur de clim.

 

Après avoir regardé la RTA, j'ai cru voir que le "boitier de commande des volets d'air" semble être le micromoteur en question et je me demande si ceux qui ont changé cedit micromoteur n'auraient pas cassé la patte platique qui se trouve au bout de cette tige.

 

Tout ceci n'est que pure speculation car je ne suis absolument pas sûr du tout qu'il s'agisse de telle ou telle pièce.

 

Je m'en remet donc un peu à vous pour m'aider si vous savez ce qu'il en est.

 

Auriez-vous une idée de ce que représente cette pièce plastique, s'il est possible de la réparer et combien cela couterait ?

 

Bref, si possible, il me faudrait tout savoir ^_^

 

Merci à vous et à bientôt !

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Invité §pre501ZA

Petit up pour aujourd'hui !

Personne n'a d'idée ou ne sais à quoi sert cette petite chose ?

 

Merci à vous !

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salut je ne vais pas etre d'une grande aide .... mais mon beaux pere a acheté un c5 et lors de l'inspection j'es vus aussi cette piece cassé, pour la reparer l'ancien proprietaire a percer un petit trou dans la partie en plastique et avec un file de fer il a reussie a l'atacher comme sa. bon couraage

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Invité §pre501ZA

Salut Cafritou !

 

Merci pour ta contribution mais en fait, hier soir, quelqu'un est venu voir et m'a donné la solution ;)

En fait il s'agit de la tirette qui contrôle l'admission d'air.

Et du coup, comme la tête plastique de cette tirette est cassée, l'admission est bloquée en mode ouvert.

La pièce en elle-même ne se change pas, c'est tout le composant qu'il faut changer (donc avec la tige et le support cylindrique) et le composant coûte environ 60€.

Après, y'a la main d'oeuvre...

Donc voilà, pas bien grave tant que l'admission ne se ferme pas et que je roule pas trop, ca évité de consommer inutilement.

 

Voilà, je préfère le faire réparer plutot que de "bidouiller" parce que bon, je suis maniaque..faut le dire :p

 

Merci en tout cas !

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Invité §bcl441Nz

C'est la commande du volet d'admission d'air, aussi appelé commande de swirl.

Cette rotule casse souvent sur le 2,2 HDI 136.

Si tu roules longtemps sans réparer tu auras des messages anomalie anti-pollution.

Et en effet la pièce ne se détaille pas.

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Invité §pre501ZA

Ok merci Bclinton.

Pour l'instant, pas de message, et je ne prends la voiture que pour de longs trajets (genre vacances, week end et autres).

Donc le prochain voyage qu'elle fera, c'est pour aller la reparer ;)

Merci de ton avis.

Tu penses qu'après l'avoir changé, elle recassera ?

Car quand tu dis "ca casse souvent"...ca me rassure pas :p

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Invité §bcl441Nz

C'est une faiblesse de conception de la pièce. A moins qu'ils n'aient corrigé le problème, elle pourrait casser à nouveau ... ou jamais.

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Invité §pre501ZA

Salut a tous !

 

Alors comme je l'ai dit dans un autre topic, voici des nouvelles de cette petite pièce fragile et de sa réparation :

 

il s'agissait donc bien, comme l'a dit notre ami bclinton et comme on me l'avait dit, du poumon d'admission d'air donc la patte plastique avait rendu l'âme.

Faiblesse de conception qui m'aura valu 1h30 de reparation au garage et un nouveau poumon qui aura couté 27€ en province soit une facture de 85€ en tout.

Je trouve que je m'en tire plutot pas trop mal car je m'attendais a bien plus que ca.

 

Merci en tout cas pour vos conseils ;)

 

A bientot !

 

Prethorien

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Invité §inv221Gt

salut a tous

 

j ai réussi a reparer en mettant un collier atlas et un manchon filete(viser et coller) sa tient pour l'instant

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Invité §ced848ET

il s'appelle diaphragme de swirl, et celui-ci ouvre un papillon dans chaque admission afin d'améliorer le mélange air/gazoil afin d'améliorer la combustion de celui-ci et ainsi améliorer le rendement du moteur ;)

 

et effectivement la piéce compléte vaut 30 euros, car la rotule en plastique ne se détaille pas, moi sur la mienne, quand je l'ai changé j'ai mis du patex autour de la rotule, et depuis plus de casse ;)

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Invité §but544hH

C'est une bonne idée ça, surtout que j'ai vu un tube de patex trainer à la maison ;)

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Invité §ced848ET

ben le mien de swirl a maintenant 100000 kms et plus de casse depuis :D

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ben le mien de swirl a maintenant 100000 kms et plus de casse depuis :D

 

 

bonjour à vous,

 

je me permets de vous contacter car j'ai un probléme avec ma c5, et voudrais savoir si elle possede le swirl {Je n'arrive pas à le reperer!?}

 

c'est un modéle de 10/2005 2.0l hdi 136cv rcrhrg.

 

merci de votre lumiere, je joins une photo du moteur...

 

bonne journée et @+

 

Photo-0047.jpgPhoto-0048.jpg

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