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Xantia

fuite d'huile xantia


Invité §jeu660jQ

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Invité §Pap147hb

Bonjour la compagnie.

 

Tout d'abord, je tiens à vous remercier, vous les passionnés bricoleurs qui prennent le temps de partager et de répondre à de parfaits inconnus du net.

J'ai déjà eu recours à vos services par le passé et ma foi, j'en étais plutôt satisfait. c'est toujours bon pour l'estime de soi que de bricoler un peu.

 

Malheureusement, j'ai bien peur que je vais devoir me séparer de ma brave, 1.9 TD, 324000kms au compteur, 22 ans dans les pattes, deuxième main à 100000, entretenu à l'époque de mon père par un ancien de Citroën et qui n'a pas dû avoir la vie facile depuis avec le fiston (moi). On fait ce que l'on peut, et tant que ça tient, ça tient, et tant que l'ami mécano s'en occupe, c'est super mais pour lui, c'est moins super avec le temps (plus jeune)

 

Parlons de mon apprentissage en mécanique à vos côtés :

réparation du neiman (oui, plus de ventilation en hiver est l'une des choses les plus dangereuses qui soit) et ça m'a donné envie de continuer

alors changement des sphères (un peu trop tard sûrement, car j'ai une sensation désagréable à chaque petite bosse) et changement du frein à main (pour passer le CT). Ouais, ça marche (à peu près ^^, le câble de frein à main doit être légèrement trop court, il me bloque l'étrier droit lors d'un braquage à fond) et vidange (le classique mais il n'y a pas de classique pour les néophytes)

 

alors tout content, je me suis dit, bon, clairement l'embrayage est dépassé (mais c'est dur, et si je n'y arrive pas, tant pis, je la refourgue à la casse. oui je suis demandeur d'emploi pour l'instant et en plein projet sur la région parisienne, une voiture n'est pas des plus utiles mais c'est pratique et c'est surtout 19 ans de présence dans la famille, et oui, les souvenirs comptent !). Elle chauffe la coquine, donc vidange et rinçage moteur plus changer la courroie de distri.

 

En voilà du travail !! Je suis plein d'optimisme vous me direz mais voilà, patatra.

 

J'ai une fuite d'huile (légère mais qui a fait une flaque suffisamment importante sur la chaussée lorsque je me suis garé donc avec le moteur chaud, autour des 80°). J'ai pensé au bouchon du carter d'huile (lors de ma vidange perso de la dernière fois), j'ai espéré, mais non. ça ne vient pas du filtre à huile non plus. et j'ai presque peur que ça vienne des transmissions. Mais le joint de culasse ne me parait pas idiot... et dans ce cas

 

 

Messieurs,

Chapeaux bas,

Une Xantia qui s'en va.

 

 

Je n'ai pas de garage, pas de cales (je tiens à ma vie) donc il est difficile d'en savoir plus si je n'enlève pas le cache de protection sous la bagnole.

 

Je ne demande même pas de renseignements, je partage ma tristesse. J'ai voulu y mettre les mains mais elle ne m'en a pas laissé le temps (ou peut être l'a t-elle trop fait et j'ai trop tardé)

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Invité §Pap147hb

J'habite sur la région parisienne dans un petit appart

 

Mes parents habitent sur Cholet où je disposerai du matériel nécessaire pour prendre le temps de tout vérifier.

 

 

La grande question est la suivante : est ce que ça peut tenir le choc d'un retour Paris-Cholet ?

 

 

Je pense que le périph parisien a dû faire souffrir le (vieux) joint lié à l'élévation de la température.

Odeurs désagréables même à l'intérieur. fumées lors de l'allumage.

et lors de l'apparition de ma fuite depuis dimanche, odeur de diesel étouffante au dessus du moteur allumé (capot ouvert), et ça, c'est bien la première fois (intoxication garantie ^^).

ça ne pisse pas de joie mais je suppose qu'il faut monter en température pour que ça goutte (petit à petit pour l'instant)

 

J'ai posté ce message ici, car ça ressemble à ce que j'ai vu un peu plus haut... d'où la question du joint de culasse.

j'ai un peu d'huile près de l'alternateur (ça forme un petit dépôt). heureusement la courroie d'accessoire à l'air clean (moins sur pour celle de la distri) mais ça a l'air de suinter de partout et non pas d'un point précis. on est également très loin du litre d'huile perdu par chereaulouis pour l'instant.

 

si je peux rentrer pour mes vacances début juillet sur Cholet, j'ai bien envie d'essayer de faire le baroud d'honneur et devenir apprenti mécano pour la même occasion. Je n'ai plus grand chose à perdre, sinon du temps, mais l'expérience me servira pour une prochaine si ça ne passe pas.

 

 

ah oui, je suis bavard de nature... :ange:

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Salut. J'ai du mal à comprendre ton hypothèse d'un joint de culasse pour expliquer une grosse fuite d'huile jusque sur la chaussée. A ce point là tu aurais une culasse totalement vrillée et ne demarrerais même plus.

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Invité §Pap147hb

Le niveau d'huile à froid est bon, il est situé entre les deux repères et je n'ai pas l'impression qu'il n'a pas bougé.

 

Je suis en train de me demander si ce n'est pas une fuite de gazole...

 

ce n'est pas la première fois, et à chaque fois, l'ami mécanicien a embouché un tuyau de cuivre entre les durits qui perdaient du carburant. peut être un tuyau qui a de nouveau un problème à moins que ce ne soit une réparation précédente qui lâche encore.

 

Je vais essayer de récupérer du matos avant de repartir sur la région choletaise pour y voir plus clair.

 

 

serialyro : la fuite n'est pas excessive, ça représente une petite flaque d'une quarantaine de centimètre de diamètre (ça doit faire dans les 200-300ml de quelque chose). On est loin du litre qui s'écoule joyeusement dans les rigoles.

je n'utilise plus la voiture en ce moment.

la dernière fois que j'ai laissé allumé le moteur pendant 5 minutes, odeur particulière de diesel, pas de visualisation directe sur la fuite, d'où l'idée qu'elle "transpire" ou suinte de l'huile (ou peut être du gazole mais je trouvais ça noir comme couleur sur le bitume). Le lendemain, confirmation visuelle de quelques gouttes sur un carton, on est loin de la première flaque mais quelque chose se produit quand le moteur doit être chaud (en 5 mns, je ne lui ai pas laissé le temps)

 

 

ça me rassure peut être un peu mais j'ai besoin de savoir.

Avez vous déjà remplacé votre joint de culasse (âge, kilométrage, ...) ? est ce logique avec une voiture d'un certain âge si on veut continuer à l'utiliser ? (je sais qu'on parle d'une opération très lourde)

 

 

François2B : désolé pour les chandelles, je vais essayer de me débrouiller comme je peux pour trouver une solution mais ça attendra facilement la semaine prochaine.

 

 

Je vous tiendrais au courant.

Merci pour votre attention en tout cas et bonne fin de week end.

 

et désolé pour le ton tragicomique de la dernière fois mais je la considère comme du "luxe" dans ma situation alors le moindre petit pet qui remet son existence en question et j'ai tendance à me dire "cette fois, c'est fini... je ne pourrais plus l'assumer".

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Invité §Pap147hb

Me voilà aux nouvelles.

 

Alors le niveau d'huile est toujours bon (étonnant de prime abord mais la fuite ne doit pas être suffisamment importante). J'ai rallumé la bagnole, il ne se passe rien, puis, on arrive tranquillement à 60° et là, constat, ça goutte à nouveau.

 

photo 5.jpg

 

 

On arrête tout, on laisse reposer et on constate une jolie tâche sur le carton (ça a imprégné sur la largeur du carton)

 

 

On regarde les photos prises, on se dit que c'est surement foutu, que c'est le joint. On vérifie le niveau d'huile (pas de mayonnaise), on vérifie le vase d'expansion (pas d'huile), bizarre quand même...

 

et on reregarde les photos et la solution est là.

 

 

photo 1.jpg

 

 

Pour vous aider, c'est entre la pompe d'injection Bosch (moteur XUD, D8B) et l'alternateur. et il y en a une deuxième plus près du démarreur (si je ne me trompe pas) qui fuit aussi.

 

 

photo 4.jpg

 

 

 

Mais c'est quoi ces vis, et à quel couple dois-je la resserrer ? dois-je d'abord les déposer et remettre un joint ? et surtout pourquoi se sont-elle dévisser comme des grandes ?

 

 

Bonne soirée

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Invité §Pap147hb

Illusion d'optique, ce n'est pas la vis de la pompe d'injection (sèche) mais derrière que ça coule, :non:

ça ne vient pas des pastilles donc, joint de culasse

 

le niveau est toujours bon (je ne comprends pas)

 

on peut taper 500km avec un joint de culasse défectueux ? le circuit de refroidissement n'est pas impacté pour l'instant... :(

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