Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Plus de préchauffage sur xantia 1.9 td


Invité §gas384op

Messages recommandés

Invité §gas384op

Bonjour à tous!

voilà, je possède une xantia 1.9 td de 1993 avec clim

du jour au lendemain, lorsque je mets le contact rien ne se passe:

2 témoins seulement s'affichent au tableau de bord: batterie et frein il me semble

bref pas de serpentins de préchauffe et démarrage impossible, je pense que l'electrovanne n'est pas alimentée non plus

j'ai cangé 2 fois le boitier de préchauffe et rien de plus :(

un ami m'a verifié le neiman avec un multimètre et apparemment tout va bien de ce coté :pfff:

quelqu'un aurait-il un autre idée d'où cela pourrait venir?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

bonsoir Gasgaz

 

il faut que tu fasses une double vérification à l'aide d'une lampe témoin ou d'un voltmètre :

- un fil sur la masse, l'autre sur l'une des bougies de préchauffage (sur la tresse qui relie les 4 bougies) : voir si la lampe témoin s'allume en mettant le contact

- un fil sur la masse, l'autre sur l'électrovanne d'arrêt de pompe, vissée à la sortie de la pompe à injection : voir si la lampe témoin s'allume en mettant le contact

 

mais au fait, n'as-tu pas un antivol électronique installé en seconde monte ?

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

Salut caloumthai,

merci pour ta réponse,

effectivement il y'avait une alarme meta system montée mais elle ne marchait plus depuis un moment

 

mon ami a testé les contacts de la broche qui rentre dans le boitier de préchauffe

il s'avère que plusieurs ils sont en commun...

est ce normal?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re...

il faudrait faire les tests que je t'ai conseillés, mais si tu n'as aucune tension des deux côtés, ça pourrait venir de ton ancienne alarme (plutôt "antivol électronique").

pour les 4 contacts qui arrivent au boitier de préchauffage, il y a :

- une masse

- un + après contact

- un + qui arrive du neiman (position "démarrage")

- un câble qui repart au voyant du tableau de bord

 

au passage, vérifies tes fusibles, notamment les maxi fusibles dans le compartiment moteur (dans une boite noire près de la batterie)

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

merci bien,

je regarderai ça demain a la lumière du jour, ça sera mieux...

pour les maxi fusibles, c'est bon je les avait vérifiés

en ce qui concerne les contacts, ils sont au nombre de 5 sur mon boitier , mais je pense pas que cela change grand chose au problème...

mon ami m'a conseillé de changer le faisceau electrique du moteur, vu qu'il a trouvé plein contacts illogiques avec son multimetre bref a voir...

Si c'est mon ancien coupe circuit qui déballe, que dois je faire?

 

merci a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je viens de regarder le shéma du boitier de préchauffage de la phase 2, il y a effectivement 5 broches (contrairement à celui de la phase 1, d'après ma revue technique)...

le dernier câble va au relais de post-chauffage...

 

ton ami est électricien ? je suis surpris qu'il t'ait conseillé de changer le faisceau électrique... d'une part ça vaut une fortune, et d'autre part ton problème ne s'est pas déclenché parce des fils se sont inversés tout seuls ! :lol:

désolé pour ton ami d'être aussi critique envers sa proposition, mais ça ne m'est pas venu à l'idée un instant.

 

si c'est ton ancien coupe circuit qui pose problème, il faut voir pour le supprimer complètement, mais il n'y a qu'en regardant comment c'est branché qu'on pourra le débrancher !

vérifies également les fusibles dans l'habitacle...

@ +

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

Merci encore,

 

effectivement, le changement du faisceau me semble etre un peu radical, et pour les fusibles de l'habitacle, je n'ai plus le livret qui me dit quoi regarder...

 

pour le boitier coupe circuit, l'ancien proprio a laissé l'alim de la led rouge, histoire de dissuader les hypothétiques voleurs....

 

il est relié un boitier de centralisation je pense vu que j'ai une commande en plus de ma clefs de contact pour ouvrir a distance

 

petit détail que j'ai omis, si je tourne la clef après le contact, le demarreur marche...on sait jamais ça peut aider a cibler le souci...

 

et encore merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re... re... re... (je ne sais plus à combien on en est !) :lol:

 

bon, si ton démarreur tourne, c'est peut être que ton antidémarrage a déjà été désactivé.

il faut donc tester, comme je te l'ai conseillé, l'alimentation des bougies de préchauffage, ainsi que l'alimentation de ton électrovanne d'arrêt de pompe à injection.

 

ensuite, ton ami pourrait vérifier l'alimentation de la prise du boitier de préchauffage :

dans l'ordre (si je lis bien le shéma électrique) :

borne 1 : masse

borne 2 : relais post-chauffage

borne 3 : + après contact

borne 4 : + "démarrage"

borne 5 : voyant préchauffage au tableau de bord.

 

le but est de voir si ta voiture ne démarre pas uniquement parce qu'elle ne préchauffe pas, ou si tu as un problème de câblage

 

au fait, tes bougies de préchauffage sont-elles anciennes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

salut!

 

bon , les tests que tu m'as conseillé me prouvent que je n'ai aucune tension dans les deux cas lorsque je mets le contact...

 

les bougies nont pas montré de signe de faiblesse ces derniers temps mais de toute manière elles sont meme pas alimentées

 

on vient de tester les relais, ils foctionnent

 

par contre on verifie les fusibles, mais je n'ai pas la correspondance de qui protège quoi donc c'est compliqué de savoir lequel pourrait etre a l'origine du souci

 

le f16 est grillé , c'est un 20A, je vais aller acheter des fusibles de rechange quand j'aurai fini de recensé lesquels sont cramés

 

et puis j'ai essayé un autre faisceau retiré sur une xantia a la casse

j'ai branché le boitier de préchauffe, et les bougies mais le souci demeure....

 

merci et a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

Re!

Je pense que le fusible grillé est celui de l'allume cigare vu qu'il a pété y'a pas longtemps et que c'est le seul grillé

 

Question: le problème pourrait-il venir du relais post chauffage et si oui, est ce celui juste derrière le boitier de préchauffage?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

tu as un autre problème que le préchauffage, puisque tu n'as pas d'alimentation au niveau de ton électrovanne d'arrêt de pompe ! (je pense que tu l'as testée comme je te l'ai conseillé)

il faut trouver l'origine de ton problème, mais l'électricité auto, c'est galère, surtout quand on a un dispositif qui a été rajouté (comme ton antivol électronique).

un câble peut également être coupé n'importe où.

je ne pense pas que ton relais de post-chauffage y soit pour quelque chose, il faudrait déjà qu'il y ait un préchauffage !

j'ignore d'ailleurs où il se trouve, je n'ai pas cela sur ma Xantia 1 (d'après la revue technique).

 

j'ai le tableau d'affectation des fusibles, mais c'est pour la Xantia phase 1.

de toute manière, je te conseille de vérifier TOUS tes fusibles, tu sera sûr que cela ne vient pas de là !

bon courage

 

2086162341_fusiblesXantia1.jpg7..jpg.00f31764e7c0c12374806dcc5d2cd121.jpg

 

1013594075_fusiblesXantia2.jpg7..jpg.702c57671bf7cccd818796f9a999aafd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

merci bien pour le schéma , c'est sympa

 

tout le système anti demarrage est supprimé, il ne reste que le dispositif de fermeture centralisée

le boitier de l'antidemarrage est toujours alimenté mais uniquement pour la led rouge qui clignote

 

on a débranché le tout mais cela ne change rien malheureusement....

 

merci bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

galère, galère...

et là, je ne peux pas t'aider beaucoup plus...

ton ami a-t'il testé les câbles qui arrivaient au boitier de préchauffage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai eu ce problème prend un fil électrique avec un pince croco (une de chaque coté) met une sur l'electrovanne l'autre sur la batterie et après essaye de démarrer moi ça a marche :) schemas en cour de fabrication pour vous expliqué

 

Edit :

 

le schémas !!!!

 

demarrage.jpg.99bdc6a954b129888ac178c6ac8a627d.jpg

 

DSL pour la qualité fait a la va vite pour aider vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

Oui les fils qui arivent au boitier ont été testés avant et après contact et il n'y'a pas de jus qui arrive...

 

A tout hasard, aurais-tu des schémas electrique du préchauffage ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

Merci a toi Citractive

 

c'est une solution, mais ça ne résout pas le problème à long terme

mais je vais surement faire comme ça pour l'emmener au garage si ça dure trop longtemps...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip CITRACTIVE, mais notre ami n'a pas non plus d'alimentation au niveau de l'EV de pompe !

ta solution peut marcher pour le préchauffage, mais il ne va pas, en plus, se mettre un câble jusqu'à l'EV... :lol:

 

j'ai envoyé le scan de la revue technique par MP !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour la décollé moi elle se bloque souvent et quand ça feca j'ai plus rien (voyant) sur mon TDB !!! et quand je fait ca ca marche a coups sur et ça reste debloquer jusqu'à 5 mois av de re bloquer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ah ouaip ?

tu rentres du courant par l'autre côté, et ça débloque ton problème ?

 

elle est bizarre ta Xantia ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas384op

merci bien pour les schémas

 

et pour info, y'a pas que la xantia de citractive qui est bizarre.....

alimentation en direct sur la batterie de l'electrovanne selon son schéma et ...MIRACLE... tous les témoins réaparaissent et le moteur démarre!!!!

sans laisser le fil bien entendu!!!

mais que se pastis?????

c'est inexplicable!!

bref je suis content comme un pape!!!

Demain je file à lourdes

 

merci encore pour tout ce mal que vous vous etes donné pour mon souci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

de rien... c'est le but d'un forum ! (mais c'est vrai que celui des Xantia est particulièrement actif et amical)

 

donc, cette alimentation "à l'envers" ça marche aussi sur ta voiture ?

c'est du grand n'importe quoi cette électricité !!! :lol::lol::lol:

 

bon, le principal, c'est que ça fonctionne !!!

 

par contre, si un jour quelqu'un trouve la raison du problème, il me fait signe !!!

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre225yq

Bonjour, quelqu'un pourrais me dire où se trouve ce boitier de préchauffage ??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Greg

près de ta batterie, contre la joue d'aile

il vaut mieux retirer ta batterie, tu y accèderas plus facilement

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre225yq

salut Greg

près de ta batterie, contre la joue d'aile

il vaut mieux retirer ta batterie, tu y accèderas plus facilement

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

 

ok, merci Pascal

 

à bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv803NB

C'est juste pour la décollé moi elle se bloque souvent et quand ça feca j'ai plus rien (voyant) sur mon TDB !!! et quand je fait ca ca marche a coups sur et ça reste debloquer jusqu'à 5 mois av de re bloquer :(

 

Bonjour à tous,

Celà faisait plusieurs fois que le pb de perte de préchaufage sur ma Xantia TD 1993 (car j'en ai deux autres 1.9TD1999 et 2.0HDI 2001) apparraissait en intermitense. Hier soir, même pb mais pas de miracle. J'ai tester le circuit elect ce matin, conclusion pas d'alimentation sur le relai du boitier de préchauffage, pas de fusible de mort. Après découverte sur ce site de ta solution CITRACTIVE, je viens de la tester, celà fonctionne. Cette solution parrait curieuse et très étrange. Je vais essayer de me procurer les schémas elect plus approfondis pour étudier la chose ! Par contre, si celà continu, je vais changer l'électro et vous tiendrez au courant. A+UG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv803NB

Bonsoir, Un premier schéma elect du moteur D9B (idem D8B, mais il y a deux relais suplémentaires), permet de comprendre que la solution péconisée par CITRACTIVE, alimente non seulement l'électro, mais aussi le boitier de préchauf. Ceci shunte un défaut qu'il pourrait y avoir entre le nieman et les sorties de boite à fusibles.

Je n'ai actuellement plus ce pb elect, mais la prochaine fois, avant toute chose, je mettrai le nieman en position préchauffe avec la marche AR enclenché. Si le feu de recul est allumé, il n'y a donc pas de pb entre le nieman et la platine porte fusibles. Si il ne s'allume pas rechercher panne entre les deux.

Secondo, je débrancherai le fils de l'electro de pompe (isoler), puis voir si le préchauffage fonctionne. Si ok, pb sur electro, si non ben faudra chercher ailleurs... :cry:

A+ (j'espère que le lien du schéma va fonctionner, 1ére fois :ange: )

http://cjoint.com/?kDsPixpOdF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv803NB

Bonsoir, Un premier schéma elect du moteur D9B (idem D8B, mais il y a deux relais suplémentaires), permet de comprendre que la solution péconisée par CITRACTIVE, alimente non seulement l'électro, mais aussi le boitier de préchauf. Ceci shunte un défaut qu'il pourrait y avoir entre le nieman et les sorties de boite à fusibles.

Je n'ai actuellement plus ce pb elect, mais la prochaine fois, avant toute chose, je mettrai le nieman en position préchauffe avec la marche AR enclenché. Si le feu de recul est allumé, il n'y a donc pas de pb entre le nieman et la platine porte fusibles. Si il ne s'allume pas rechercher panne entre les deux.

Secondo, je débrancherai le fils de l'electro de pompe (isoler), puis voir si le préchauffage fonctionne. Si ok, pb sur electro, si non ben faudra chercher ailleurs... :cry:

A+ (j'espère que le lien du schéma va fonctionner, 1ére fois :ange: )

http://cjoint.com/?kDsPixpOdF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...