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Xantia

problème démarrage Xantia 1.9 TD


Invité §geg124qD

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Invité §geg124qD

Bonjour,

 

J'ai un problème intermittent de démarrage avec ma Xantia 1.9 TD 96 : depuis environ un an, par moment elle refuse de démarrer. Elle est équipée d'un anti-démarrage avec un petit transpondeur à insérer dans une fente devant le changement de vitesse, celui-ci semble fonctionner normalement (après l'introduction, la led s'arrête de clignoter, et quand je tourne la clé, le témoin de préchauffage s'allume ... enfin, le plus souvent ! ). Mais parfois, le moteur refuse de démarrer, le démarreur tournant normalement. Jusqu'à récemment, en insistant (tourner la clé plusieurs fois dans un sens puis l'autre), je finissais par y arriver, jusqu'au jour où ... plus moyen. J'ai finalement réussi en branchant un fil directement de l'électrovanne sur la batterie, que je débranche immédiatement après démarrage. Pas très pratique, mais bon... Mais cet été, le moteur s'est carrément arrêté en roulant (sur l'autoroute en plus ! ). Je l'ai fait repartir avec mon câble, que j'ai laissé branché jusqu'à destination. Depuis, il arrive régulièrement que le moteur s'arrête en roulant, heureusement jamais encore dans un tunnel ou un embouteillage, mais c'est un peu stressant ! J'ai vérifié le gros "relais électronique" Bosch qui se trouve à gauche sur la contre-aile à côté de la batterie, et qui semble contrôler le préchauffage et l'ouverture de l'électrovanne, il a l'air OK . Vu le prix (près de 150 € ), je n'ai pas trop envie de le changer "pour voir", car si ce n'est pas ça ...

Cela pourrait donc provenir de l'anti-démarrage (très rarement, le témoin de préchauffage ne s'allume pas même quand la Led est éteinte), du Neiman ?, du relais, de l'électrovanne .... de ... ?????

Si quelqu'un a une idée ... et désolé d'avoir été si long !

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Invité §cal245LI

salut gégé

il est possible que ton neiman soit en cause, ou alors ça vient de ton antidémarrage...

mais comme cela, impossible de l'affirmer !

en tous cas, ça ne vient pas de ton électrovanne puisque ton auto fonctionne lorsque tu shunte via un fil branché en direct sur la batterie.

il faudrait essayer de te trouver à prêter un neiman d'occasion PSA (à 3 broches, comme sur le TUTO de remplacement), et de rouler quelques jours avec ce neiman pour voir si ton auto le fait encore.

si elle ne le fait plus, tu as trouvé l'origine de ta panne ; si elle le fait encore, il faudra te pencher sur ton AD (comme il s'agit d'une deuxième monte, il faudra que tu le désactives pour voir si ça déconne encore).

après, il reste un éventuel problème de faisceau électrique, mais il faut écarter d'abord les deux premières raisons.

bon courage

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Invité §geg124qD

Merci de ta réponse Caloumthai, il se pourrait bien en effet que le neiman soit en cause, j'avais dû le changer (l'autre était bloqué) quelques mois avant le début de mes problèmes ... Je vais suivre cette piste .

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Invité §geg124qD

Bonjour,

 

Est-il possible que le neiman ne contrôle pas l'électrovanne ? D'après mes "tests", sur les 3 connecteurs du neiman, le gris contrôle les petits consommateurs (radio, vitres électriques etc, le noir contrôle le démarreur et envoie aussi du + 12V au gris, et le brun commande la ventilation intérieure. Si on débranche ce dernier, il y a tout-à-fait moyen de démarrer. J'ai donc l'impression que l'anti-démarrage à transpondeur contrôle lui le préchauffage et l'électrovanne. Il s'agit d'un montage d'origine Citroën. Quand on l'active, on entend nettement un relai se fermer dans le boitier Bosch contre la contre-aile gauche à côté de la batterie. Y a-t-il moyen de neutraliser cet anti-démarrage ? (Non, pas pour voler ma voiture, mais pour essayer de cerner la cause de cette panne intermittente !). Et le boîtier Bosch est-il lié de manière "logicielle" au transpondeur ? (je veux dire par là, si on change ce boîtier, faut-il aussi changer de transpondeur). Merci ...

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Invité §cal245LI

salut gégé,

désolé, je ne connais pas du tout le fonctionnement de l'antivol électronique sur cette auto (ni sur d'autres, d'ailleurs... :lol: )

sur la 2.1TD, l'injection est commandée par un calculateur électronique, un peu comme sur une injection essence (la pompe est commandée électriquement) ; mais sur le 1.9TD, la pompe est mécanique, je ne sais pas comment est fait le circuit d'antidémarrage codé.

pour le claquement que tu entends près de la batterie, contre la joue d'aile, c'est le boitier de préchauffage

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Invité §lol307sv

D'abord, bjr à tous! je viens glaner de temps à autre des infos et tutos sur ce site, je viens de m'inscrire, et chapeau bas aux animateurs, j'y trouve souvent mon bonheur...mais oups!!! comment on fait pour poser une question ??? je suis un peu largué ds les méandres du site...j'ai une xantia "audace" 1.9td de 1996, antidémarrage à code qui beugue, (deux voyants allumés en m^m tps!), je voudrais savoir d'une part ou se trouve l'electrovanne sur ce modèle, ( des fils partout!!!), et est-ce viable de le shunter ??? ...(histoire d'économiser des sousous pour l' "ami" Sarko !!!) ☺ je voulais brancher en direct sur la batterie, histoire de pouvoir continuer à bosser un peu qd m^m !!!

Merci à plat ventre à qui pourrait m'aider...hihi!

PS; j'éspère pouvoir retrouver une réponse éventuelle si elle venait, je n'en suis pas sur !!!

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Invité §cal245LI

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif et [:quicksi @ 29:2]

 

pour poser une question, tu cliques sur le bouton "nouveau sujet" quand tu arrives sur le forum (il se trouve au-dessus de la liste des sujets en cours)

 

ensuite, pour ton problème, ça vient presque à coup sûr d'un souci de connectique, que ça soit un problème de masse (à partir de la batterie, vérifier la masse sur la carrosserie et sur le bloc moteur), ou sinon la grosse prise maron sur l'aile avant droite (sur ta gauche quand tu ouvres le capot)

 

si d'aventure tu arrives à redémarrer ta voiture et que tu ne veux plus être embêté, moteur tournant, tu débranches le clavier antivol et le tour sera joué...

tu n'auras plus à taper le code, elle démarrera sans...

 

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Invité §rom403BM

Bonsoir bonsoir,

 

Votre sujet m'intéresse particulièrement !

Ma voiture est capricieuse et deux fois depuis que j'ai changé ma batterie (il y a une semaine) le voyant de l'antidémarrage (une clé dans un carré, à droite du voyant pour les portes ouvertes) s'allume et impossible... je vous le donne en mille... de démarrer titine.

C'est une 1.9td de 1998 (je ne pourrais pas profiter des conseils de Caloumthai...snif) et sur la revue Haynes il disent que cela pourrait être un problème du contact électrique qu'envoie la clé. Sur une voiture qui fonctionne avec un transpondeur.

Je suis désolé pour mon manque d'infos et de lectures et de connaissances sur le sujet mais je suis dans le massif central et il va falloir que je reparte! Du coup pas le temps de prendre le temps et de lire tous les chapitres relatifs a ce problème, je vais chez citroen demain mais j'aimerais ne pas trop me faire rouler.

Dernier détail : dans la revue ils disent que je dois être en possession d'un code pour réinitialiser la clé, et ce code je ne l'ai pas et ne pourrais pas l'avoir.

Quelqu'un aurait il des conseils à me donner ? D'autant que si la clé n'était pas reconnue, jamais la voiture n'aurait redémarré, non?

Merci d'avance

 

Romain

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Romain

 

c'est arrivé juste après le remplacement de ta batterie ?

 

tes bornes de batterie doivent être propres et exemptes de graisse (certains mettent de la graisse à tort entre les bornes et les cosses, mais l'électricité ne passe plus aussi bien)

 

de la même manière, je recommande toujours de remplacer les cosses d'origine en plomb par des cosses en laiton achetées 3-4 Euro en hypermarché

 

enfin, as-tu essayé de démarrer avec ta seconde clé ?

 

:jap:

 

 

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Invité §rom403BM

Salut Caloumthai,

 

Et bien ça a commencé quelques centaines de kilomètres après le changement et c'était a peu près deux jours après. Mais en enlevant et remettant la clé, ça avait fonctionné. Ce n'est que 4 jours après (et encore quelques centaines de kilomètres, j'ai bien roulé ces derniers temps) que sur une aire d'autoroute ce voyant c'est allumé et qu'elle n'a plu démarré. Et après s’être fait remorqué jusqu’à la ville la plus proche, le dépanneur l'a déposée, et j'ai remis le contact et je suis reparti..bref..!

 

C'est vrai que mes cosses ressemblent plus à la première photo... J'ai nettoyé l'intérieur qui est en contact avec la batterie hier mais je vais aller en acheter illico presto et voir.

 

Et un autre problème c'est que je n'ai pas de seconde clé. Le mec à qui j'avais acheté la voiture "bricolait" pas mal et remettait en état de rouler pas mal de voiture différentes. Du coup je pense qu'effectivement, si il y avait un code électrique entre le clé et le moteur, il a pu, si c'est possible, le supprimer. En fait cette voiture je l'ai acheté par l'intermédiaire d'un ami et elle m'a été 'livré' comme ça et je n'ai jamais eu de double, ni n'en ai fait faire. C'est un tort. J'ai longtemps cru qu'elle était volée, mais a force de croiser des flics et de prendre des prunes, tout semblait normal.. J'étais simplement un bon citoyen qui payait un peu plus d'impôts en roulant avec une vieille bagnole !

 

Je te dirait si ça marche d'ici la fin de la matinée.

Merci !

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Invité §rom403BM

Et il y a aussi un premier claquement à gauche de la batterie quand je tourne la clé en position marche, le voyant s'allume en même temps, clignote et fait du bruit, puis le second claquement (celui du préchauffage) se fait normalement mais la voiture refuse de démarrer.

Voili voilou, j'y vais !

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Invité §cal245LI

re...

non, l'ancien proprio n'a pas supprimé l'antidémarrage puisque justement, c'est lui qui merdouille

 

tu as un transpondeur dans la clé, et tu as une antenne autour du neiman...

le signal est envoyé à un boitier quelconque (désolé, je ne connais pas l'architecture du système antivol de la Xantia), ce qui empêche le démarrage du moteur

 

le fait que le voyant reste allumé au tableau de bord signifie qu'il y a une défaillance dans le système, soit un problème de reconnaissance du transpondeur par l'antenne, soit un problème de connexion électrique défaillante (une prise ayant pris l'humidité ou un contact légèrement oxydé), soit un problème au niveau du boitier antivol (ne me demandes pas où il est, je te l'ai dit, je ne sais pas...) :lol:

 

 

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Invité §rom403BM

:lol:

le boitier anti vol, ça tombe bien moi non plus je ne sais pas ou il est... mais je vais potasser la revue pour en savoir plus.

 

Du coup est ce que ça peut venir de la batterie ? Sachant que celle ci envoie toujours du jus étant donné que tout s'allume.

 

 

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Invité §rom403BM

Bon, bon , bon, je n'ai pas changé les cosses car elles étaient en bon état finalement. j'en mettrai en laiton plus tard. La voiture a redemarré toute seule et l'atelier citroen était fermé...

Resultat j'ai un peu tout dépoussiéré (je me demande si ça peut venir de la carte imprimé de la clé ?) et affaire a suivre.

Merci en tout cas du conseil

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Invité §cal245LI

 

non, le circuit imprimé n'a rien à voir avec le démarrage, d'ailleurs la seconde clé, tu n'as pas cette télécommande

le transpondeur, il est noyé dans le plastique de la clé (pas de la coque, mais de la clé, celui tout en haut de la "lame" de la clé)

 

la prochaine fois que tu as ce problème, essaies aussitôt avec ton double de clé

 

:jap:

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